Jump to content

Manifestations de soutien aux réfugiés en Europe


Recommended Posts

Des rassemblements avaient lieu samedi 12 septembre à travers toute l’Europe en faveur de l’accueil de réfugiés, dont l’afflux atteint de nouveaux records, alors que plusieurs pays du continent avaient affiché la veille leur opposition aux quotas obligatoires prônés par Berlin et par Bruxelles.

 

Les manifestations ont réuni des dizaines de milliers de personnes à Londres, Berlin, Hambourg, Madrid, Copenhague et dans plusieurs autres villes d’Europe, où des réfugiés, au terme d’un voyage souvent dangereux, arrivent parfois dans des conditions déplorables, comme en Hongrie.

 

Mais quelques manifestations anti-migrants ont également été annoncées en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie.

 

A Londres avec Jeremy Corbyn

 

Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à manifester, samedi 12 septembre, à Londres pour réclamer une politique d’accueil des réfugiés plus généreuse. Le leader tout fraîchement élu du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, l’un des fondateurs du mouvement pacifiste, devait se joindre au rassemblement.

 

 

Aux sons de sifflets et de tambours, des manifestants brandissaient des pancartes où l’on pouvait lire : « Les immigrants ne sont pas des boucs émissaires » « Ouvrez les frontières » ou « La vie des réfugiés compte » Le cortège se dirigeait de Hyde Park vers les bureaux du premier ministre conservateur, David Cameron.

 

Un garçon déguisé en ours Paddington, personnage fétiche des Britanniques, portait une pancarte affirmant : « L’ours Paddington était un réfugié » Un homme brandissait un portrait de M. Corbyn avec le désormais célèbre mot-clef #Jezwecan. D’autres arboraient des portraits de Karl Marx.

 

30 000 manifestants à Copenhague

 

A Copenhague, 30 000 personnes ont manifesté pour l’accueil de réfugiés. « Tout se passe dans l’ordre et le calme (...) Prenez soin les uns des autres », a écrit la police sur Twitter, des milliers de manifestants ayant répondu à un appel de solidarité publié sur Facebook alors que le Danemark s’est engagé dans un durcissement de sa législation sur l’immigration.

le monde.fr

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...