Jump to content

Les femens ont encore frappé...

Recommended Posts

• Réponses 89
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest L'étrangère
Rabbi yahdini ou yahdik ya Si Belkarem (on ne peut pas faire meilleure demande en Islam), amin. Vous courriez vous ne faisiez pas comme les femens.

Pour en revenir au Terme "Qawammûna"

Le terme Quawamoun pluriel de Quawam qui vient de la racine Quama peut avoir jusqu’à 30 significations : protecteur, gérant, chef, souverain, et Quama veut dire « accomplir », « maintenir », « supporter », « porter » quelque chose… Quawamoun : correspond à la perfection de l’acte. Dans le Coran et selon le sens général du verset, ce terme signifie « soutenir » ou « subvenir » : « les hommes veillent, subviennent, pourvoient aux besoins des femmes » .

Quant à l'articulation du verset, elle révèle plutôt du constat et non d’un ordre ou d’une exhortation comme c’est par exemple le cas d’un autre verset : Coran 4 ;135 : « O vous qui croyez, accomplissez strictement la justice ! » (kounou Quawamine bil quist).

A noter aussi la suite du verset « bima fadala baadahoum ala baad » qui est souvent interprété ainsi : « en raison des faveurs que Dieu leur a accordés sur elles ou qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci » .

Or en réalité la traduction serait : « en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux –là sur ceux-ci autrement dit à certains hommes ou femmes par rapport à d’autres hommes ou femmes (les uns para rapport aux autres) ».

Ou sinon on aurait eu : « bima fadala baadahoum ala baadihina » . C’est ce qu’explique l’Imam Mohammed Abdou qui affirme que ce verset stipule que « certains hommes sont favorisés par rapport à certaines femmes et certaines femmes sont favorisées par rapport à certains hommes ». Cela correspond beaucoup plus à l’esprit d’équité du Coran et à la réalité des sociétés humaines.

Quand on replace le verset dans son contexte, quand on le relit à la lumière des autres versets en faveur des femmes, on s’aperçoit qu’al-Quiwamah n’est en fait pas un privilège accordé par le Créateur aux hommes mais plutôt une contrainte dans la mesure où l’époux se voit assigné à une responsabilité morale et matérielle, celle de pourvoir aux besoins de son épouse et de sa famille. Al-Quiwamah n’est pas un honneur (tachrif) mais elle est responsabilité (taklif) à l’inverse de ce qui a été rapporté par les interprétations patriarcales et dont on a déduit la supériorité innée des hommes. (trouvé sur le site de Asma Lamrabet)

Wa Allahou a'lem.

La Sayed Qotb rahimahou Allah en parle aussi.

Guest L'étrangère

Pour en revenir au Femen, j'ai regardé un film Assayed Elbadaoui, homme connu pour sa piété, il y a une mosquée à son nom au Maroc et en Egypte je crois.

Dans le film, une femme chef de tribu je crois, est venue danser pour le séduire, il n'a pas levé les yeux et pour seul réponse elle a eu un

'toubi wastahi' très ferme, clair et autoritaire.

Les femens feraient mieux de yasthou un peu au lieu de courir nu tels des animaux.

Qu'est-ce que tu racontes Reflexions, réfléchit un peu bon sang de bonsoir :mad: :D c'est quoi un couple ?

Pour en revenir au Femen, j'ai regardé un film Assayed Elbadaoui, homme connu pour sa piété, il y a une mosquée à son nom au Maroc et en Egypte je crois.

Dans le film, une femme chef de tribu je crois, est venue danser pour le séduire, il n'a pas levé les yeux et pour seul réponse elle a eu un

'toubi wastahi' très ferme, clair et autoritaire.

Les femens feraient mieux de yasthou un peu au lieu de courir nu tels des animaux.

Qu'est-ce que tu racontes Reflexions, réfléchit un peu bon sang de bonsoir :mad: :D c'est quoi un couple ?

deux être de même sexe ou de sexe opposé qui ont décidé de s'unir .."peu importe l'union" ..:D

pourquoi tu évite la question ? .. ta propre réponse te ferait peur ? ..:D ..

courage, .. ça fait du bien quand ça sort ..