Jump to content

Une professeur de droit de l’IUT de Sceaux refuse de faire cours devant des étudiantes voilées

Recommended Posts

Selon les témoignages de plusieurs étudiants, l’enseignante de l’IUT de Sceaux, qui dépend de l’université Paris-Sud, a motivé son refus en se disant «féministe».

Une nouvelle polémique sur le voile à l’université pourrait éclater. Ce mercredi matin, une professeur de droit de l’IUT de Sceaux aurait refusé de faire cours en présence de deux étudiantes voilées dans son amphithéâtre. Une étudiante présente sur place a dévoilé l’affaire sur le réseau social Twitter, entraînant de nombreuses réactions en chaîne sur la toile. Une autre étudiante, assise dans l'amphithéâtre, confirme les faits.

«On attendait devant l'amphithéâtre pour notre cours de droit privé» raconte cette jeune étudiante en première année de Gestion des Entreprises et Administrations (GEA). En retard, la professeur ouvre l'amphithéâtre en arrivant «mais n’est pas rentrée» avec les étudiants. «Elle est restée dehors, on ne savait pas ce qu’elle faisait. On se disait qu’il y avait quelque chose de bizarre, elle avait l’air nerveuse». Environ «20 minutes plus tard», l’enseignante revient, range ses affaires et annonce qu’elle ne fera pas cours.

Pour l’enseignante, le voile «est un signe de soumission»

La raison? Selon les étudiants sur place, la présence de trois étudiantes voilées venues assister au cours. L’enseignante, pendant ces 20 minutes à l’extérieur de l'amphithéâtre, les aurait dissuadées de suivre son cours si elles n’enlevaient pas leur voile. Se disant «féministe», l’enseignante explique considérer le voile comme «un signe de soumission». Après leur refus d’ôter leur voile, la professeur de droit privé a pris la décision d’annuler son cours.

Les étudiants interloqués apprennent vite la teneur de la discussion, pendant que d’autres tentent de raisonner la professeur et la convaincre de donner cours. Finalement, l’enseignante regagne l'amphithéâtre. A son entrée dans la salle, elle est accueillie par les huées de l’audience. Selon l’étudiante présente ce mercredi matin, «tout le monde s’est rendu compte que les jeunes filles voilées ne sont pas restées pour le cours. Elles sont rentrées chez elles». Nos appels à l’IUT de Sceaux sont restés sans réponses.

Par Paul de Coustin

C'est drôle non? Quand on se prétend féministe, on est sensé protéger les droits de la femme, je me trompe? Le fait qu'elle les incite à ôter leurs voiles alors qu'elles veulent le garder, n'est ce pas une violation de leur droit? Le fait de refuser de se soumettre à ses obligations de professeur n'est ce pas là une violation des droits d’autrui? Ces étudiants, tout un amphi, elle est payé pour leur donner des cours non?

Ils me font rire les gens qui réclament des droits en négligeant leurs propres obligations. Et j’hallucine quand je vois quelqu'un soit disant "se battre" pour quelqu'un d'autre sans se préoccuper de ce qu'il veut réellement. Nooooooooooon piiiiiiiiiiiiiiire en mettant barrière à leur voix, c'est comme si ils leur disaient: "je parle pour toi, toi tu te la ferme. Je sais mieux que toi ce qui est bien pour toi même si je m'en fous royalement de toi" En sachant qu'elle aurait piqué une crise d'hystérie si la personne qu'elle aime plus que tout au monde lui avait dit "je sais mieux que toi ce qu'il y a de mieux pour toi" alors là une personne étrangère!!! Elle est où la logique sérieusement? :confused:

Justifier son intolérance avec du féminisme... c'est à la limite du nazisme! La route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions!

Professeur vous dites ?? !! :mdr::mdr:

Bonjour,

Je me suis indignée lors de l'affaire de la minijupe à la faculté de droit d'Alger.

Dans ce cas, je m'indigne doublement, triplement, puissance n.... car celle qui a empêché l’accès aux jeunes filles, pour un habit qu'elle juge inadéquat selon ses valeurs, n'est pas qu'un simple agent de sécurité qui fait dans le zèle mais une personne qui a le grade de professeur. :eek:

Bonjour,

Je me suis indignée lors de l'affaire de la minijupe à la faculté de droit d'Alger.

Dans ce cas, je m'indigne doublement, triplement, puissance n.... car celle qui a empêché l’accès aux jeunes filles, pour un habit qu'elle juge inadéquat selon ses valeurs, n'est pas qu'un simple agent de sécurité qui fait dans le zèle mais une personne qui a le grade de professeur. :eek:

Tout à fait, on devrait lui retirer ce titre :cool:

Bonjour,

Oh une revenante :D Contente de te recroiser. J'espère que tu vas bien. Bon retour ;)

Guest LittleBee

En fait quand on est "Professeur" avec un grand P on se permet plus facilement d'être un ptit staline dans son amphi... hummmmmmm :rolleyes:

Seriously g de la peine et bcp de compassion pour ce genre de personne, ça doit pas être facile de se supporter tous les jours... Bien du courage et surtout bon rétablissement mental "Porfesseure":D

En fait quand on est "Professeur" avec un grand P on se permet plus facilement d'être un ptit staline dans son amphi... hummmmmmm :rolleyes:

Seriously g de la peine et bcp de compassion pour ce genre de personne, ça doit pas être facile de se supporter tous les jours... Bien du courage et surtout bon rétablissement mental "Porfesseure":D

:mdr: :thumbup:

il a raison d'un point vue pédagogique moi aussi j'etais enseignants universitaire et le voile et les adidas des garçons me donne envie de vomir..

le probléme de l'université chez le systeme français est politique..l'université n'est pas faite pour enseigner mais pour former des syndicats er des partie politique..je ne sais pas comment ce systeme français tire son industrie comme peugeot et renaults et dans quelle lei il forment ces propres concepteurs.

parceque d'un point de vue pedagogique pour entrer faire les études ils faut une tenue ou un unifrme unique..l'etat français laisse les ecoles et lycée en proie de debat politique en refusant d'exiger l'uniforme unqiue pour tout le monde..l'enseignant dans ce cas ne peut faire des préjugés selon l'habit des etidants en face de lui tout le monde est pareille..pourquoi les partis politique français et algerien n'en parlent et laisse ce cafouollage dans leur systeme d'enseignement ça c'est eux seuls qui le savent..comme si la france et occupé par les anglo-saxons qui dictent leurs lois sur elle bien que aussi les catholiques ont cette habitude de scinder les catholique en deux classe..la classe des rois élus et la classe des serviteurs..a chaque rabbin on lui colle une batterie de sertveur et de servantes...

le hijabe ou meme l'habit tradirionelle français pose probléme aux etudiante laissée faire leurs cours en mini jupe ou en djean moulé..car on est dans le phénomene des plage..

a la plage puisque toutes les femmes sont en bikini si une femme ote son haut elle se sent géné car c'est la seule qui montre ses seins..bien que toutes les femmes sont nues..

donc si tu place un étudiante voilé toutes les autres étudiantes paraissent nue sans l'être c'est ce qui provoque leurs colère..

vous allez voir le système en france va exploiter cette entrée et va recruter des filles les habillés en voile et les introduire dans les facs pour provoquer la zizanie et empêcher les français de faire leurs études dans la quiétudes...je crois que le but est eau fond n'est pas politique mais seulement empêcher les gens de faire des formations c'est une constante chez les colons étrangers installé dans un pays.. c'est ce que faisaient les européens avec les algériens avant 62 et pares 1830..typiquement les mêmes méthodes..les protestants n'ont pas ces manières de faire les chose..la preuve la colonisations anglaise tous les pays reste plus ou moins épargné dans leurs système éducatif qui n'a pas changé depuis la colonisation le cas de l'Égypte et les pays du golf..

l'école algérienne subit encore le reste du système colonial français il est toujours vivace..il un centre qui l'entretient

trinita 2:

1) Il? C'est d'une "femelle" qu'on parle là

2) Dans quel hôpital psychiatrique... euh pardon quelle université tu étais... prof? Heuh et moi chuis la reine d’Angleterre pourquoi personne ne me reconnait? :o

3) Quel est le rapport entre la tête et les pieds? autrement dit voile et basket "adidas", tu fais de la pub pour la marque?

4) J'ai pour habitude de respecter mes aînés mais là c'est abusé! Envie de vomir? Un prof est "payé" pour faire son cours, et juger ses élèves sur leur intelligence, leurs aptitudes d'appréhension, leur discipline. Sauf si on est dans une école de mode où on juge les gens pour leur façon de s'habiller. Un prof est sensé être un exemple à suivre par son intégrité et non une énergumène qui fait les poids et les mesures.

4) Peugeot, Renault? Pourquoi pas la bombe nucléaire pendant qu'on y est?

5) Définition de la pédagogie (parce que tu semble être complètement à côté de la plaque): La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants1) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire.. Tu entends ça?

Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.

6) L'uniforme est un truc appliqué par de grands esprits, qui consiste à éliminer toutes discriminations et toutes différences sociales. C'est à dire pour qu'il n'y ait ni pauvres ni riches financièrement et qu'ils soient jugés uniquement sur leur pauvreté ou richesse intellectuelle.

En suite, pour les pays qui exigent encore l'uniforme; l'application de cette réglementation s'applique de l'école préparatoire au lycée, pas à l'université.

Et au final, si c'était les anglo-saxonnes qui occupaient la France comme tu le dis, l'uniforme serait de rigueur.

7) Quand il y a équité et qu'on parle de signes ostentatoires, si le voile doit être interdit le port de croix, de kippa ou autre devraient l'être aussi.

8) Plage? seins? sérieusement? Comparer une institution pédagogique et un loisir!!! On voit bien la cohérence de tes propos!

9) C'est bien de connaître l'histoire, mais il faut avancer un peu. Qui n'avance pas recule.

Le système éducatif anglais, français, algériens...? Tu sors complètement du contexte. Que vaut un hors sujet lors d'une évaluation?

Tout ce qui part en vrille dans ce monde a pour cause l'intolérance, le non respect d'autrui!

3yit men rassi -_-

trinita 2:

1) Il? C'est d'une "femelle" qu'on parle là

2) Dans quel hôpital psychiatrique... euh pardon quelle université tu étais... prof? Heuh et moi chuis la reine d’Angleterre pourquoi personne ne me reconnait? :o

3) Quel est le rapport entre la tête et les pieds? autrement dit voile et basket "adidas", tu fais de la pub pour la marque?

4) J'ai pour habitude de respecter mes aînés mais là c'est abusé! Envie de vomir? Un prof est "payé" pour faire son cours, et juger ses élèves sur leur intelligence, leurs aptitudes d'appréhension, leur discipline. Sauf si on est dans une école de mode où on juge les gens pour leur façon de s'habiller. Un prof est sensé être un exemple à suivre par son intégrité et non une énergumène qui fait les poids et les mesures.

4) Peugeot, Renault? Pourquoi pas la bombe nucléaire pendant qu'on y est?

5) Définition de la pédagogie (parce que tu semble être complètement à côté de la plaque): La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants1) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire.. Tu entends ça?

Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.

6) L'uniforme est un truc appliqué par de grands esprits, qui consiste à éliminer toutes discriminations et toutes différences sociales. C'est à dire pour qu'il n'y ait ni pauvres ni riches financièrement et qu'ils soient jugés uniquement sur leur pauvreté ou richesse intellectuelle.

En suite, pour les pays qui exigent encore l'uniforme; l'application de cette réglementation s'applique de l'école préparatoire au lycée, pas à l'université.

Et au final, si c'était les anglo-saxonnes qui occupaient la France comme tu le dis, l'uniforme serait de rigueur.

7) Quand il y a équité et qu'on parle de signes ostentatoires, si le voile doit être interdit le port de croix, de kippa ou autre devraient l'être aussi.

8) Plage? seins? sérieusement? Comparer une institution pédagogique et un loisir!!! On voit bien la cohérence de tes propos!

9) C'est bien de connaître l'histoire, mais il faut avancer un peu. Qui n'avance pas recule.

Le système éducatif anglais, français, algériens...? Tu sors complètement du contexte. Que vaut un hors sujet lors d'une évaluation?

Tout ce qui part en vrille dans ce monde a pour cause l'intolérance, le non respect d'autrui!

3yit men rassi -_-

:D:D:D

Tant de forumistes ont accepté le défis de rentrer dans la grotte et d'argumenter avec Trinita2, alias Kiwikawa, alias zaki123, alias Alger-Newyork... Personne n'est jamais ressorti de cette grotte... Et si on s'approche trop de son entrée, on peut entendre des murmures portés par l'écho de cette antre et deviner que ceux qui ont eu la chance de survivre sont devenus tout simplement fous. :mdr:

:D:D:D

Tant de forumistes ont accepté le défis de rentrer dans la grotte et d'argumenter avec Trinita2, alias Kiwikawa, alias zaki123, alias Alger-Newyork... Personne n'est jamais ressorti de cette grotte... Et si on s'approche trop de son entrée, on peut entendre des murmures portés par l'écho de cette antre et deviner que ceux qui ont eu la chance de survivre sont devenus tout simplement fous. :mdr:

:mdr: Mahboula! T'as du t'approcher trop près toi aussi :mdr: Khass ghir le feu de camps ou les lampes torches. Mais j'avoue te trouver tous les attribues d'une bonne narratrice bouuuuuuuuuuu :ghostface: :mdr: