Jump to content

Les femmes algériennes seraient les premières à demander le divorce

Recommended Posts

Même si elles sont souvent très enthousiastes à l'idée de fonder un foyer, les femmes seraient aujourd'hui les premières à demander le divorce. Une récente étude américaine vient confirmer cette tendance.

Bien que cette décision soit lourde de conséquence pour la famille et pour la femme elle-même, il semblerait que cette dernière soit très souvent l'initiatrice de cette désunion.

D'après une étude de Michael Rosenfeld, professeur de sociologie à l'Université de Stanford aux États-Unis, intitulée « Comment les couples se rencontrent et restent ensemble », la grande majorité des divorces seraient décidées par les femmes.

En Algérie, où quasiment 50 000 divorces sont prononcés chaque année, cette tendance se confirme très nettement. Et les résultats sont encore plus surprenants lorsque l'on sait que les femmes algériennes paient particulièrement cher le prix de cette liberté, qui n'en est pas vraiment une dans une société où la cellule familiale est centrée sur l'homme.

Les femmes divorcées et mères de famille se retrouvent bien souvent dans une grande détresse psychologique et doivent faire face, en plus du regard accusateur de la société, à un niveau de vie précaire. De plus, les mères se retrouvent contraintes au célibat pour ne pas perdre la garde de leurs enfants. En effet, d'après le code de la famille, le père est en droit de demander la garde des enfants si son ex-épouse se remarie. Et à ce niveau, nous n'évoquons même pas les hommes qui refusent catégoriquement d'épouser une femme déjà mère.

Alors, dans ce cas, pourquoi les femmes algériennes demandent-elles le divorce ?

Les femmes qui veulent divorcer ne le font pas par plaisir ou par caprice, souvent cette décision s'avère vitale pour leur bien-être.

Le mariage est souvent au bénéfice de l'homme qui trouve une épouse attentive, qui l’accompagne dans sa vie professionnelle, personnelle. L'homme marié a souvent du temps pour s'adonner à des loisirs, délégant trop souvent les responsabilités du foyer à son épouse, qui se retrouve à tout prendre en charge malgré elle. Pour l'homme, la machine est parfaitement huilée, il ne se rend même pas compte du calvaire que vit son épouse.

La femme devient alors transparente ! Les hommes se complaisent complètement dans ce schéma et n'ont, par conséquent, aucune envie de tout perdre, et ce, même s'ils n'éprouvent plus d'amour pour leur femme. Le choix d'une maîtresse est pour eux une solution parfaite.

Dans l'absolu, les femmes algériennes, en majorité musulmanes, ne sont pas si exigeantes que cela. Elles ont même tendance à tout miser sur le mariage et la famille. Elles s’investissent complètement dans leur nouveau foyer, quitte à renoncer à elles-même. Ces femmes, qui donnent beaucoup, ne ressentent pas le même niveau d'engagement vis-à-vis de leur mari. Ce déséquilibre devient trop difficile à supporter. Elles se sentent alors niées et le divorce devient alors la seule issue possible.

Voici, en exclusivité, le témoignage de deux femmes divorcées en Algérie

Samia, divorcée depuis 4 ans explique : "Croyez-moi, si j'en suis arrivée au divorce c'est que je n'avais pas d'autres choix. Mon ex-mari n'avait pas coupé le cordon ombilical. Il vivait toujours comme un célibataire et n'arrivait pas à se centrer sur sa nouvelle famille. Sa famille (mère, sœurs et frères) était sa priorité. J'ai accepté de vivre chez eux en attendant d'avoir notre propre maison, et croyez-moi j'ai très vite regretté ce choix. J'avais l'impression de n'exister que pour lui. Je ne trouvais aucun épanouissement dans ce mariage", ajoute-t-elle à notre rédaction.

Myriam, quant à elle, raconte sa difficulté à vivre l'après-divorce. "J'ai l'impression qu'il y a un réel décalage entre les hommes et les femmes en Algérie. Nous, on avance, on fait des études, on travaille, on se marie pour prendre en charge un foyer. Mais l'homme algérien est à la traîne. Cela est dû à notre éducation où l'homme est mis sur un pied d’escale. Mon divorce a été très difficile, l'après-divorce est aussi très difficile. Surtout le regard des gens qui adoptent trois comportements bien différents, soient ils vous fuient, soit vous leur faites pitiés ou alors ils sont méprisants. Malgré tout, je ne regrette rien car je sais pourquoi j'ai divorcé." Avant de trancher : "On n'a qu'une vie !

Les femmes qui veulent divorcer ne le font pas par plaisir ou par caprice, souvent cette décision s'avère vitale pour leur bien-être.

Le mariage est souvent au bénéfice de l'homme qui trouve une épouse attentive, qui l’accompagne dans sa vie professionnelle, personnelle. L'homme marié a souvent du temps pour s'adonner à des loisirs, délégant trop souvent les responsabilités du foyer à son épouse, qui se retrouve à tout prendre en charge malgré elle. Pour l'homme, la machine est parfaitement huilée, il ne se rend même pas compte du calvaire que vit son épouse.

La femme devient alors transparente ! Les hommes se complaisent complètement dans ce schéma et n'ont, par conséquent, aucune envie de tout perdre, et ce, même s'ils n'éprouvent plus d'amour pour leur femme. Le choix d'une maîtresse est pour eux une solution parfaite.

Dans l'absolu, les femmes algériennes, en majorité musulmanes, ne sont pas si exigeantes que cela. Elles ont même tendance à tout miser sur le mariage et la famille. Elles s’investissent complètement dans leur nouveau foyer, quitte à renoncer à elles-même. Ces femmes, qui donnent beaucoup, ne ressentent pas le même niveau d'engagement vis-à-vis de leur mari. Ce déséquilibre devient trop difficile à supporter. Elles se sentent alors niées et le divorce devient alors la seule issue possible.

c'est rageant

non seulement je divorce, mais je lui casse la téte au passage :mad:

Guest L'étrangère

Les hommes en Algérie ont perdu leur statut, ils ne valent plus rien, pire que le pétrole :D ou le dinar, ki houma ki drahemhoum.

La femme algérienne est plus capable, plus déterminée, plus active, plus studieuse et beaucoup plus intelligente.. Elle est aussi plus conservatrice et religieuse.

C'est aussi la faute de cette même femme que les hommes ne sont plus hommes. De toutes façons je crois que la mauvaise éducation est partout aussi bien les garçons que les filles.

Elles font leur travail beaucoup plus sérieusement que les hommes.

Nous n'avons pas encore de femme chauffeur de bus mais nous avons des femmes taxi (Babzouar) et des femmes clandestin (fi les 1600 :D)

Je crois que les femmes divorces car l'homme est irresponsable.

L'Algérie est prête pour une Présidente je crois...

l'aisance financiere ,bouteflika,la parabole et la degenerescence des moeurs de la societe voila ce qui est derriere ces chiffres effarants!

les mariages payés par l'ansej et autres subventions pour l'habitat ne coutent rien a briser donc pourquoi se gener.

bouteflika qui a fait voter des textes pour donner plus de droits aux femmes et qui les utilisent mal -pension alimentaire ,garde de la maison ,garde des enfants ,interdiction du chatiment corporel et meme interdiction du harcelement moral - l'homme a perdu sa place et ne sert plus a rien...de plus pour beneficier d'un logement personnel ou d'un credit ansej -la femme a interet a etre divorcée!

la parabole et les feuilletons ou la femme est representée comme une reine derriere laquelle 2000 PRETENDANTS courrent derriere a coup de fleurs de coups de telephones sensuels de bijoux et meme de voitures offertes ou elle ne fait jamais la cuisine -vous avez remarqué dans les feuilletons elle est toujours dans la chambre dans le salon ou au telephone ou dans les magasins avec un brushing parfait ,maquillage -la classe quoi ....et puis ils se battent pour elle ,font des complots pour s'en emparer ect....et donc a cause du decalage avec la triste realité et parce qu'elle est influençable ,elle pense qu'elle s'est trompé de mari - mais en verité on est tous comme lui lol!

enfin la degenerescence des moeurs ,une societe plus permissive pour les algeriens c'est le bordel assuré- on le voit dans la rue ou tout se marchande y compris les valeurs ! il n' y a plus de limites a rien -le je fais ce que je veux quand je veux a pris le pas sur le qu'en pensera t on ? les traditions sont jugées comme des archaismes dont il faut se liberer ...resultat demain on aura tous un petit chien comme en europe pour remplacer la femme ou l'homme manquant ou alors le celibat fera des ravages.

Guest L'étrangère

Il y a encore beaucoup de mariages en Algérie. Dans une même journée on peut en voir je ne sais combien.

Dans le forum ils ont des chats (un topic dédié). Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un chat, de le nourrir, etc. il peut le faire tout seul et vivre dans la nature.

C'est vrai que les femmes Algériennes préfèrent les séries turques, indiennes, mexicaines aux séries algériennes où la femme se fait tirer par les cheveux et battre par son mari, est souvent dans la cuisine avec une floppée de bambins...

J'ai remarqué que beaucoup de celles non mariées ont une bonne situation, prof, psychologue, maitre de conférence, etc. Certaines sont vraiment jolies aussi, donc on se pose des questions...

Et puis il y a aussi quel genre de femme les hommes préfèrent épouser.

La loi Boutefliqa a été votée juste l'année dernière. Les couches sociales sont mélangées en Algérie, on a du très instruit ou sans mais avec du bon sens à celui qui ne comprend rien du tout et n'importe qui peu être chef.

Enfin assez difficile à comprendre.

Guest L'étrangère
plus elles sont eduquées ,plus elles sont rebelles donc ceci explique cela .

C'est tout le contraire. Celles avec un niveau primaire non seulement elles n'ont pas le bon sens des anciens qui même en étant analphabètes étaient éduqués, mais en plus elles sont très matérialistes et machiavéliques...

L'explication est que les Alg"riens recherchent les mauvaises femmes, la facilité, et d'ailleurs c'est ça qu'il y a en Europe..