Jump to content

Sea fog

Recommended Posts

Bonsoir/bonjour,

:04:

Film sud coréen, de ce réalisateur Bong Joon Ho j'avais déjà vu "Memories of murder" (sur un tueur en série) - ici il est scénariste.

Je m'attendais à un film sur l'immigration illégale à l'instar de "Frozen riven" (Une mère de famille qui s'improvise passeur pour offrir une maison à ses enfants - le film est pas mal).

Celui ci a deux temps, il y a l'avant et l'après événement. Dans un premier temps on présente le capitaine, ses difficultés financières qui le contraignent à cette extrémité ... donc thématique sociale. Et l'après événement, où c'est un pur survivor. La particularité c'est que ce sont ces personnages auxquels il a donné un semblant d'humanité, une dimension qui en deviennent les acteurs et qui sont alors déshumanisés.

Jusqu'au final où le se rend bien compte que chacun joue sa survie et qui gomme à nouveau cet aspect binaire, le final vaut le coup d’œil.

Résumé :

Un capitaine de bateau ayant des difficultés financières, la crise, l'évolution de l'économie, se décide à faire un coup de contrebande. Il devra récupérer des clandestins en provenance de Chine et Corée du Nord, direction la Corée du Sud, cynisme d'un des commanditaires : c'est pour le bien de l'économie, un apport de main d'oeuvre.

L'équipage est composé de 6 personnes en comptant le capitaine, chacun a ici sa place, une hiérarchie c'est imposée. Dont un nouveau qui jouera le rôle du Candide, s'opposant à la folie ambiante et à l'ordre, acteur d'une romance.

[YOUTUBE]jhCjQSSKKM8[/YOUTUBE]