Jump to content

Economie de l’énergie : Abdelmadjid Attar suggère de sacrifier les villageois


Recommended Posts

« Il faut arrêter cette distribution de gaz un peu partout. On est en train d’amener le gaz dans n’importe quel village, dans n’importe quelle cité ».

 

L’ancien PDG de Sonatrach, Abdelamadjid Attar, actuellement vice-président de l’Association algérienne de l’industrie de gaz (AIG), a été invité, aujourd’hui lundi, à la radio chaîne III pour donner son avis sur la situation économique du pays.

 

Pour remédier à l’épuisement des réserves en hydrocarbures du pays, il préconise des solutions radicales. « Il faut arrêter cette distribution de gaz un peu partout. On est en train d’amener le gaz dans n’importe quel village, dans n’importe quelle cité », a déclaré Abdelamdjid Attar. « Est-ce qu’on aura du gaz à donner à ces villages et à ces cités dans 30 ans ? Je ne pense pas. », a-t-il ajouté pour justifier sa proposition, pour le moins, discriminatoire.

 

En guise d’alternative pour ces régions à priver de gaz naturel, il préconise de les alimenter en énergie renouvelable. Une option qui il a, pourtant, jugée difficile à appliquer, vu le « manque de ressources » dans la conjoncture actuelle. Le développement des énergies renouvelables, dit-il, exige des investissements importants dans les centrales et la maintenance des installations et beaucoup de PME pour produire des panneaux solaires.

 

L’expert a avancé que la production du pays en gaz suffira à peine à couvrir les besoins du pays. « On prévoit d’augmenter la production de gaz d’ici 3 ans avec à peu près 16 milliards de M3 qui vont venir des gisements du Sahara ouest. Le taux de croissance de la consommation gazière du faite de l’augmentation (de la consommation ndlr) de l’électricité et de gaz de ville, ces 16 milliards couvriront à peine la demande nationale », a expliqué Attar sur les ondes de la radio chaîne III.

 

 

Farouk Djouadi-elwatan

Link to post
Share on other sites

les gens du gouvernement et de l'etat sont tous fermés dans des bureaux ils ne savent pas ce qui se passe ailleurs..alors ils parlent pour parler ils inventent..

comme un romancier qui dans son appartement écrit un roman sur les les iles du pacifique..les gens qui le lisent croient que c'est vrai et commence a fantasmé..mais une fois sur ces iles la réalité est tout autre

comme feu boumedienne sur le sahara et la menace du sable..tout le monde croyait le désert algerien est de sable alors que le désert est de galets et roche brisé y'a pas de sable..:D..

ces gens la sont issus même pas du douar mais possible d'un bidonville ou d'un quartier d'une ville ils n'ont jamais dépassé la rue qui mène vers l'autre quartier..née a babeloued... mort a babeloued..

 

qui gaspille l'enrgie les menages pour preparer un plat de 30 mn ou un vaux rien qui remplie 40 litre de carburant et tourne en rond h24 en ville entrain de draguer boir la bière et font meme leurs urines dans les bouteilles..

il faut s'attaquer a ces gens la ou a des femmes de foyers??

Une bombonne de 20 kg de gaz tient environ plus de mois pour une famille nombreuse...l'automobiliste voyou sans travail nI Occupation coNsomme 40 litre kg de gaz en une seule journée sans rien produire..

et les ministre qui consomme des milliards en bloquant la circulation dans leurs visites..des milliers de voitures sont stopé pour laisser passer un ministre comme ce ministre est Eisenstein ou Pasteur ...

Link to post
Share on other sites

ceci dit ce monsieur a raison des installations autonomes pour chaque ville age serait beaucoup moins cheres que de creuser des milliers de kilometres de fossés et d'y placer des gazoducs pour une duree de vie limité en service et un cout de la matiere premiere...certains villages ne comportent meme pas une centaine d'ames.

 

une eolienne et des panneaux solaire sur une ecole ou la mosquée du village pourrait amplement suffire - on pourrait meme reinventer les minaret -soyons inventif.

Link to post
Share on other sites

les europeens pour vendre leurs stock arrive ici en algerie et le vende sous different pretexte

déjà on fait du mensonge concernant l'enErgie solaire

l'europe est moins pollué en poussière que l'algerie et le sud méditerranée..comme faire pour dépoussiéré les panneaux?,

et puis encore la qualité des batterie et leurs entretiens..

deja les bateries des telephone portable sont inutilisable

 

et ouis le cout aujordhui les abterrie sont moins chére mais demain lorsque tout le monde se met aux panneaux leurs prix va grimper...et l'lagerie n'a pas cette technologie..les piles a moitié remplie sont vendu en algerie venue de je n'ai ou ils disent chinoise..la pile ne tient même pas 3 mn d'une chanson sur mp3..pile une chanson..donne moi une pile 1chanson..c'est ridicule cette technologie de bas prix proposé aux pays du tiers monde et acheté en devise..

faut pas trop les croire ces étrangers ils sont entrain de profiter de l'ignorance des gens pour leurs passer le rebus la khourda ..

normalement il ne faut acheter en devise..tu lui propose le dianrs s'il accepte d'accords s'il n'accepte pas qu'il garde sa khourda..

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...