Jump to content

Boycotter les sacs en plastique et reprendre le couffin

Guest thalwith

Recommended Posts

• Réponses 58
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les problèmes sont nombreux. Il y a effectivement un problème budgétaire mais pas dans le sens propre. On va dire que c'est comme verser de l'eau dans un récipient troué ou dans une passoires qui déverse droit dans les poches de ceux qui ont la responsabilité de gérer ces mêmes budgets.

Autres problèmes... Imagine qu'on doit toi et moi construire un mûr. Imagine qu'on s'y prenne toutes les deux, chacune de nous fait son max, on finira par le construire non? Imagine maintenant que moi je crois que c'est de ta responsabilité, j'attends que ça soit toi qui commence et toi tu ne comprends pourquoi toi tu devrais faire ton boulot alors que moi je refuse de faire le mien! C'est ce qui arrive quand on se rejette la balle, on se regarde mutuellement. Imagine maintenant que toi tu construis, moi je viens détruire, là tu as 3 réactions, 1) la colère qui crée un conflit et qui se termine par un carnage, 2) l'abandon, tu ne vois plus l'intérêt de te casser la tête, 3) continuer quand même et tu te dis que toi tu fais ce que tu as à faire question de conscience peu importe ce qui se passe, là peut être que j'aurais honte de moi même et que je finis par t'aider, peut-être que non mais en te voyant ne pas réagir je finirai par aller embêter quelqu'un d'autre, peut-être que tu donneras l'exemple et que d'autres viendront t'aider et que je me verrai impuissante devant le nombre.

Bref tout ça pour dire que nous sommes tous responsable. On peut pas attendre que l'état, l'école ou autre fassent tout même si ils sont responsables, et encore moins qu'ils éduquent tout un peuple. De 1) tarbiyet nafss, c'est à chacun de s'auto-éduquer. De 2) on a des cerveaux, des coeurs, une conscience, il serait temps je crois des les réactiver. De 3) len youghayira allaho ma bi 9awmin 7atta youghayirou ma bi anfossihom, qui veut le changement le commence.

Moi personnellement je ne veux pas voir un homme de l'âge de mon père se courber le dos pour ramasser un papier que je jette dans la rue alors que je pourrais le mettre dans ma poche et le jeter dans la poubelle en rentrant chez moi. Pourtant c'est tellement plus facile de le faire et de blâmer la municipalité de n'avoir pas mis assez de poubelle dans la rue.

Quand chacun comprendra ces 3 choses:

1) qu'il est un exemple et que tout ce qui se fait après lui est de sa responsabilité.

2) que la propriété, l'ordre, la discipline est dans son propre internet et celui de sa famille et que "al sakara" ne sert à rien parce que tout le monde s'en fout de lui

3) que critiquer ne sert à rien, agir si

Je penses que le monde ira mieux. Ça reste mon avis.

Merci pour ton explication censée

Je suis ok avec les choses 2 et 3

Je ne cesse de dire a mes enfants de ne rien jeter par terre que ce soit emballage bonbon ou autre.

Et je ne cesse de le répéter car pour les gosses parfois faut répéter 100fois les choses pour qu ils enregistrent.

Perso je ne jette rien à terre c est automatique pour moi et j inculque ça à mes enfants qui j espère le feront avec les leurs inchallah et ainsi de suite.

(Moi aussi ça me fait mal au cœur de voir des pers âgés obligés de travailler pour survivre)

Merci pour ton explication censée

Je suis ok avec les choses 2 et 3

Je ne cesse de dire a mes enfants de ne rien jeter par terre que ce soit emballage bonbon ou autre.

Et je ne cesse de le répéter car pour les gosses parfois faut répéter 100fois les choses pour qu ils enregistrent.

Perso je ne jette rien à terre c est automatique pour moi et j inculque ça à mes enfants qui j espère le feront avec les leurs inchallah et ainsi de suite.

(Moi aussi ça me fait mal au cœur de voir des pers âgés obligés de travailler pour survivre)

100 fois bark? :mdr: ma soeur dit à ses enfants " je vais m'enregistrer et vous passer ça en boucle" :mdr:

Bon courage l'amie :D

boycotter les sacs en plastique et reprendre le couffin qui est partant ? ils sont super beaux en plus

12020058_974530779274586_8830002698504829461_n.jpg?oh=17218b3396f4b7524d2a01687b6f8601&oe=569DC145

Moi j'opte plutôt pour le filet, pratique et ne prend pas de place dans la poche, surtout en Algérie c'est souvent les hommes qui font les courses ;)