Jump to content

Gettysburg

Recommended Posts

Bonsoir,

:D

Film US de 1994 qui retrace la grande bataille de Gettysburg, tournant de la guerre de sécession opposant l'union à la confédération.

Le film dure 4h21 (en deux parties, j'en ai vu donc la première moitié), il est marqué par le soucis du détail, c'est assez technique et personnellement j'ai bien eu du mal à suivre toutes les explications, stratégies. Ça parle de couverture de flanc, de collines à prendre, des différentes divisions par leur numéro, de manœuvres à effectuer ... il y a pleins de personnages, des généraux, des colonels ...

:eek:

Il y a quelques explications sur les positions de chacun, la raison de la guerre, avec une très grande place sur les positions du nord concernant l'abolition de l'esclavagisme (grande raison d'après le film de la guerre). Dans les faits il me semble que les points de désaccords étaient surtout économiques et politiques, Lincoln lui même ne croyait pas à l'égalité entre les hommes.

« Je dirai donc que je ne suis pas ni n’ai jamais été pour l’égalité politique et sociale des noirs et des blancs (…) il y a une différence physique entre la race blanche et la race noire qui interdira pour toujours aux deux races de vivre ensemble dans des conditions d’égalité sociale et politique(…) »

Donc dans le film les confédérés disent en substances qu'ils étaient tranquilles, que la situation ne leur plaisait plus et qu'ils ont donc décider de se retirer ("chacun devrait pouvoir vivre chez soi comme il l'entend").

Côté Union, comme indiqué plus haut ça parle de l'esclavagisme, de cet autre qui est en faites un ange dans l'action ...

:ghostface:

Ils ont même réussi à trouver un fuyard auquel donner le gîte avant la bataille. Ils ont tendance à en faire trop, à draper une fois de plus un conflit dans des motifs humanistes.

Dans le film il y a différents points de vue, côté hauts gradés, ainsi que des officiers sur le champ de bataille, au contact de l'ennemi (la mode à l'époque est à la longue barbe). Dans l'ensemble c'est présenté comme un conflit opposant deux amis/frères et ayant trop duré, même si il faut bien abolir l'esclavage pardi.

:mad:

[YOUTUBE]arGg3Twqmi8[/YOUTUBE]

Ayé terminé, galerie de quelques personnages :

- le général Lee : Le grand chef des conférés, très fier, à toujours vouloir faire face à l'ennemi et foncer dans le tas, c'est à cause de lui qu'ils perdront la bataille.

- Longstreet : Le second de Lee, il passe son temps à essayer de le raisonner mais il n'est jamais écouté et fini par obéir aux ordres, après avoir tiré une tête : je sais bien que ça va mal finir mais je le fais quand même, les ordres ...

mmmfff.gif

- Stuart :

Un général pas très présent qui sera réprimandé par Lee.

- Harrison :

Éclaireur, espion, acteur au service des confédérés.

- Pickett :

Un général confédéré un peu foufou, au service également de Lee. Triste fin.

- Hancock :

Un général de l'union, le seul que l'on verra d'ailleurs, me semble t'il, présenté également comme héroïque, debout sur son cheval blanc au milieu des tirs de canon.

- Chamberlain : Le super barbu moustachu idéaliste de l'union, grand héro il repoussera quasiment à la main l'ennemi.