leparisien 10 Posted September 24, 2015 Partager Posted September 24, 2015 Non, mon général, vous n’êtes pas une légende ! Par Abdou Semmar Depuis le 13 septembre dernier, date à laquelle le chef du DRS, le général Toufik, a été mis à la retraite par Abdelaziz Bouteflika, les pleureuses peuplent les colonnes de la presse algérienne. Elles multiplient les tribunes visant à ériger le général Toufik -“Si Toufik” pour les”intimes”- en héros national, voire en “légende” vivante. Selon eux, l’homme aurait sauvé l’Algérie. Sans lui, nous aurions sombré dans le fondamentalisme et l’islamisme radical, le terrorisme, la corruption massive et que sais-je encore ! Ces pleureuses recourent au dithyrambe pour dresser les portraits les plus élogieux de homme qui a dirigé le très redouté DRS durant… 25 ans. Que s’est-il donc passé durant ce quart de siècle ? Une guerre civile, des milliers de morts, des milliers de disparus un nombre incalculable de personnes torturées, enlevées, emprisonnées, etc. Après la guerre des années 90, le général Toufik, le chef de l’appareil sécuritaire le plus puissant du pays est demeuré en place. Les scandales Khalifa, BCIA BANK, Sonatrach 1 et 2, autoroute Est-Ouest et tant d’autres, ont eu lieu à son ère, sous sa responsabilité, puisque le DRS monopolisait le pouvoir d’investigation sur ce type d’affaires. C’est le DRS qui devait enquêter sur les cadres de l’Etat avant leur nomination dans les daïras, les wilayas, les ministères, la Présidence ou même les APC. Qu’a-t-il fait pour empêcher toutes cette dilapidation des finances publiques ? Concernant la lutte anti-terroriste, les pleureuses qui couvrent d’éloges le général Toufik ne se posent aucune question pertinente. Et pourtant, si le DRS avait sauvé notre pays, comment se fait-il que des groupes terroristes continuent à prospérer à ce jour ? Pourquoi avons-nous subi une terrible attaque terroriste à Tiguentourine ? Désolé mon général, mais je refuse de vous considérer comme une légende. Je ne vous accable pas, mais j’aurais aimé vous entendre expliquer pourquoi des millions Algériens ont été privés de leur enfance pendant la décennie noire. Je n’ai pas le droit de vous juger tant que l’organisation d’un procès équitable n’est pas encore possible dans notre pays. Mais je refuse de me joindre à ces pleureuses qui veulent vous ériger en sauveur. Vous le savez surement mieux que moi, ces “plumes” vous nuisent par leur servilité plus qu’ils ne vous servent. Le devoir de vérité triomphera un jour ou l’autre. Je préfère vous interroger, vous parler, débattre avec vous pour palper votre intelligence tant louée, sonder votre conscience qui semble inébranlable face au malheur. Désolé mon général, mais je refuse de vous considérer comme une légende. Pour moi, la légende, c’est Mohamed Boudiaf, assassiné par un homme du GIS qui était, comme par hasard, sous la tutelle de… votre DRS. Pour moi, la légende, ce sont ces mères qui continuent à pleurer leurs enfants disparus depuis les années 90 et qui n’ont même pas eu le droit à un deuil digne de leurs souffrances. Pour moi, la légende, ce sont ces cadres intègres et honnêtes qui ont voulu servir leur pays, mais qui se sont retrouvés en prison à cause des rapports bidonnés de vos agents. Il en est ainsi du directeur général de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), Nasreddine Benzerga, placé en détention préventive pendant près de trois ans, juste pour avoir refusé que des officiers du DRS ne détournent de l’argent des chantiers de Mostaganem. Je peux évoquer l’affaire du port d’Alger où des innocents ont été condamnés à la prison parce qu’ils ont gêné les intérêts de trois de vos colonels. Je peux également vous parler de l’affaire de l’Institut Pasteur dans laquelle des cadres honnêtes ont été jetés en prison pour être innocentés des années plus tard. Il nous faudra tout un livre pour raconter ces cadres détruits, accablés, pourchassés à cause de rapports bâclés de votre appareil. Vous êtes aujourd’hui à la retraite. Ne laissez pas ces “plumitifs” serviles vous salir avec leur portraits élogieux, rédigés à l’encre de l’indécence. Ces écrits, qui empestent l’hypocrisie, ne vous réhabiliteront pas dans l’histoire car ils n’ont pour autre vocation que de finir dans les poubelles de notre mémoire collective. Désolé mon général, mais en 2015, vous conviendrez que l’Algérie n’a plus besoin de ces dirigeants vieillissants, hors du temps: ni d’un Bouteflika malade et son clan incapable de changer le pays, ni des généraux “janvieristes”, ni encore moins de leurs relais médiatiques. Accomplissez une dernière mission, digne celle-là, en nous aidant à comprendre ce qui s’est réellement passé dans notre pays, pour enfin tracer une troisième voie et bâtir une fois pour toute une deuxième République… Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 24, 2015 Partager Posted September 24, 2015 tah el ferd ketrou lemwass. Y a encore deux semaines ils n'avaient meme pas le courage d'afficher sa photo. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted September 24, 2015 Author Partager Posted September 24, 2015 tah el ferd ketrou lemwass. Y a encore deux semaines ils n'avaient meme pas le courage d'afficher sa photo. Aidek Mabrouk si el moudir Abdou Semmar etait souvent courageux!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted September 24, 2015 Partager Posted September 24, 2015 tah el ferd ketrou lemwass. Y a encore deux semaines ils n'avaient meme pas le courage d'afficher sa photo. les algériens excellent en ça, loin de présenter le moindre éloge au général Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 24, 2015 Partager Posted September 24, 2015 Aidek Mabrouk si el moudir Merci mon frere, a toi aussi. Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted September 24, 2015 Author Partager Posted September 24, 2015 les algériens excellent en ça, loin de présenter le moindre éloge au général Les démocrates font plus confiance aux institutions et pas aux hommes Il faut démystifier les gens Le Rais Le Zaim Le militaire Le Roi etc etc etc Doivent servir les institutions et pas le contraire Citer Link to post Share on other sites
YACOB 10 Posted September 30, 2015 Partager Posted September 30, 2015 Oui, hier encore, rien qu'à entendre le nom du LION Toufik, ce bambin, arrogant et pédant à vomir, perdait son verbe dans l'émission hebdomadaire (moul el haik) de la chaîne privée algérienne Djazaria !!! Alors un conseil : le LION n'a jamais quitté les lieux et il est toujours capable de le surprendre à n'importe quel moment et n'importe lieu ! Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted September 30, 2015 Partager Posted September 30, 2015 pourquoi de tous les pseudo du forum , il faut un JACOB pour venir defendre toufiq ? est-il un des leurs rappelez vous avant meme que cette annonce de la presidence Algerienne de destituer toufiq soit officielle , on avait eu droit a des articles sur ce Forum ou les services Marocain du Makhzen et les services secrets Français s'inquietais du sort que l'etat Algérien reserver au DRS patron des services secrets algerien , il y a de quoi se poser des questions ? ...........Non ? Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted October 3, 2015 Author Partager Posted October 3, 2015 pourquoi de tous les pseudo du forum , il faut un JACOB pour venir defendre toufiq ? est-il un des leurs rappelez vous avant meme que cette annonce de la presidence Algerienne de destituer toufiq soit officielle , on avait eu droit a des articles sur ce Forum ou les services Marocain du Makhzen et les services secrets Français s'inquietais du sort que l'etat Algérien reserver au DRS patron des services secrets algerien , il y a de quoi se poser des questions ? ...........Non ? Quand j'ai entendu l'entretien du General BENHDID: -Contradictoire -Psychiatre(puisqu'il dit que Said est un mal mental) -Comletement déphasé -Se trompe d'epoque(il demande meme à Nezar et Zeroual de prendre la parole) ect etc etc etc Et pourtant Ils disaient de ce general qu'il etait brillant:D:D Donc je veux bien ecouter ce charlot de Toufik parlé Juste pour rigoler Un homme invisible qui a fait peur à 40 millions d'Algeriens:D:D:D:D Franchement il faut le faire Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted October 10, 2015 Author Partager Posted October 10, 2015 Messieurs les généraux, nous n’allons pas vous pleurer Par Abdou Semmar Vous avez détenu le pouvoir pendant des décennies. Durant les années 90, vous avez berné le monde entier en vous présentant comme le dernier rempart contre l’intégrisme islamiste. Vous avez arboré l’étendard de la défense de la Nation contre l’obscurantisme. Vous avez tenté de nous faire croire que l’Algérie sera plus libre, plus joyeuse en interrompant un processus électoral ayant consacré la volonté populaire. Vous avez promis au peuple protection, sécurité et prospérité. Mais le peuple a fini par découvrir, pendant toute une décennie, qu’être Algérien est un très long voyage au bout de la mort. Des milliers de tués, un pays déchiré, meurtri, mis en quarantaine par les pays de toute la planète, des centaines de milliers d’Algériens ont fui le pays, tel a été le bilan de votre imposture. Une descente en enfer dont nous payons les conséquences aujourd’hui encore. Pour quel résultat ? Un pays sous-développé économiquement et toujours malade de ce fanatisme religieux que vous avez prétendu combattre. Messieurs les généraux des années 90 Que votre nom soit Nezzar, Benhadid, Mohamed Touati, ou Betchine vous faites partie des artisans de notre malheur collectif. De notre incommensurable misère multidimensionnelle. Notre pays est dans l’immobilisme, la stérilité intellectuelle, la mauvaise gouvernance. Ce Abdelaziz Bouteflika que vous diabolisez, aujourd’hui, à travers vos médias, vos relais et vos dociles plumitifs, est au pouvoir par votre faute. C’est vous qui l’avez confortablement installé au Palais d’El-Mouradia. C’est vous qui lui avez donné les clés du palais en échange d’une réconciliation consacrant votre impunité. C’est vous qui lui avez assuré la présidence à vie pour vous éviter de passer par les fourches caudines du TPI. En 2015, nous, les Algériens, ne sommes plus dupes. La comédie de l’opposition à laquelle vous nous invitez est une arnaque que nous rejetons. Le système ne s’oppose pas à lui-même. Le régime ne peut se rénover en se clonant. En substituant le prince du moment par son frère jumeau. Vous allez m’accuser d’être un “qui tue-quiste”, un serviteur du clan de Bouteflika, un ami de son frère Saïd, un ennemi de la souveraineté nationale. Que ce soit bien clair : les Bouteflika et vos cercles de nostalgiques de la suprématie des décideurs militaires êtes les deux faces de la même médaille. Celle de l’ignominie, du mensonge et de l’échec mille fois recommencé. Vous ne pouvez prétendre être le contre-pouvoir dont notre pays a besoin. Vous et vos rejetons, qui aspirez reproduire le même régime autoritaire et corrompu, n’avez aucune place parmi nous. L’opposition, la vraie, celles des patriotes désintéressés, doit être civile, propre, innocente des crimes du passé, tournée vers l’avenir et capable de proposer un nouveau projet national. C’est cette opposition que nous nous attelons à construire pour tourner la page du régime de votre régime. Une nouvelle page qui s’écrira sans vous. Et nous n’allons pas gaspiller notre énergie à pleurer votre déchéance. Citer Link to post Share on other sites
George W bi$h 10 Posted October 10, 2015 Partager Posted October 10, 2015 ... Citer Link to post Share on other sites
sherashera 10 Posted October 10, 2015 Partager Posted October 10, 2015 Exactement, c'est un clown, un comedien hors pair, un charlie chapline , un américain qui aime se foutre des allemands dans ces films. BMW :ghostface: :kissSmiley To The Moon La rose blanche :kissSmiley To Mars la rose rouge, déesse de la guerre :kissSmiley To the sun, the golden rose, encore trop jeune ;) :kissSmiley ;) je réflichis encore quant à une quatrième epouse. :rolleyes::rolleyes: tous sont des charlots Citer Link to post Share on other sites
George W bi$h 10 Posted October 10, 2015 Partager Posted October 10, 2015 ... Citer Link to post Share on other sites
sherashera 10 Posted October 11, 2015 Partager Posted October 11, 2015 ... tell me please you say you have fuck the whole word what did you mean ? Citer Link to post Share on other sites
de l'or 10 Posted October 11, 2015 Partager Posted October 11, 2015 tous sont des charlots :kissSmiley Citer Link to post Share on other sites
de l'or 10 Posted October 11, 2015 Partager Posted October 11, 2015 tell me please you say you have fuck the whole word what did you mean ? f...k is not a very nice word !!! Citer Link to post Share on other sites
medjdoub 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 C'est connu, les charognards ne se nourrissent que de cadavres. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts