Jump to content

Extension du domaine de la lutte


Recommended Posts

Bonsoir,

 

:ghostface:

 

Film bizarre, adaptation ciné d'un roman de Michel Houellebeck (sioniste, islamophobe affirmé ...).

 

Le film est centré sur un anti héro, cadre moyen, il mène sa barque, une vie morne, triste, sans ami(e)s, rythmé par un travail et un quotidien qui ne le passionne guère.

 

Suite à sa rupture avec son amie, il développe des thèses et des pensées misanthropes et misogynes, sur le capitalisme sentimental, les interactions sociales et la mécanique de hiérarchisation. Mécanique qui condamne une frange de la population à un célibat éprouvant sur le plan psychique.

 

Lui est sorti du jeu, il ne fait plus qu'observer les scènes quotidiennes avec un certain détachement. Spectateur muet de ce jeu de dupe, il observe plus particulièrement l'un de ses collègues, Raphael Tisserand interprété par José Garcia, sur lequel il se projette en partie. Celui ci lui permet de se rehausser, car Tisserand est en bas de l'échelle qu'il a dressé (sur le plan sentimental). Tisserand le fera sortir de son mutisme, à un moment donné (ayant une touche), ses thèses et pensées négatives reviennent et s'expriment pour le convaincre, peut être se convaincre à travers lui ...

 

Avant de tomber dans un délire, un suicide social, un meurtre, qu'il souhaite projeter, restant toujours à moitié dans son rôle d'observateur/architecte. La perte de ce rehausseur le conduit à la dépression, à toucher le fond en quelque sorte et à devoir agir sur sa propre vie.

 

Film sombre, un peu glauque, je n'aime pas du tout Houellebecq pour les raisons mentionnés plus haut. Au final je trouve que le film a pas mal de similitudes concernant le constat, le thème que le film de Soral "Confession d'un dragueur". Il y a quelques images crues ... (je l'ai regardé dans le train en rentrant ... :ghostface:).

 

[YOUTUBE]EGKlDDd-VqA[/YOUTUBE]

 

Bonne soirée.

Link to post
Share on other sites

Oh, toi :o

 

je ne savais pas que c'était pour un boulot et encore moins dans le cadre d'un travail universitaire.

 

:o

 

Sur le thème du mur, il y a "le mur invisible"

 

Le Mur Invisible - film 2012 - AlloCiné

 

le film est un peu bizarre, mais intéressant, une femme se retrouve enfermée dans une sorte de faille spatio temporelle, face à elle se trouve un mur invisible qui l'empêche de sortir d'un certain périmètre géographique. Elle doit s'adapter à une vie solitaire, un peu comme Robinson Crusoé.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...