Jump to content

Un concierge algerien fait fortune au club des pins


Recommended Posts

Club des Pins/Vers la chute d’un “empereur”

Par Abdou Semmar | septembre 26, 2015 12:37

 

 

 

Hamid Melzi, le puissant directeur de la Résidence d’Etat du Sahel qui s’étend de Club des Pins jusqu’à Moretti à Staouéli, à l’ouest d’Alger, vit ses derniers jours de gloire. Son limogeage n’est qu’une question de jours, a-t-on appris de plusieurs sources concordantes. Mais selon d’autres sources proches des cercles décisionnels, le directeur de Club des Pins serait d’ores et déjà relevé de ses fonctions. “Seule l’annonce officielle n’a pas encore été faite”, indique-t-on. Quoi qu’il en soit, le départ du général Toufik de la direction du DRS semble avoir porté un sérieux préjudice à Hamid Melzi qui dirige, lui-aussi, Club des Pins depuis 1993-1994. Il est au commande de la Résidence d’Etat où logent tous les dirigeants les plus influents du pays bien avant l’arrivée au pouvoir d’Abdelaziz Bouteflika. En réalité, la début de règne de Melzi a coïncidé avec la mainmise du général Toufik sur les services secrets algériens. La bonne entente entre les deux hommes est un secret de polichinelle. Aujourd’hui, avec le départ de son “parrain”, comme le disent sans aucun faux fuyant quelques hauts responsables au gouvernement, Hamid Melzi est devenu “une persona non grata”.

Le 15 septembre 2013, il a été limogé. Mais son éviction n’a duré que 24 heures puisque des personnages occultes, dont Toufik, sont venus à son secours. Et le pacha Hamid Melzi a été réhabilité dans ses fonctions illico presto. Son remplaçant, un certain M. Brahimi, ex-cadre à l’EGT centre, a été, par la suite, rattaché à la Présidence de la République. Mais, l’Algérie de 2013 ne semble plus rien avoir avec l’Algérie de 2015. Et Hamid Melzi le découvre à ses dépens. Preuve en est, juste après le mariage fastueux de son fils, Salim, au Sheraton d’Alger, le commandant de secteur de Chéraga de la gendarmerie nationale intervient pour le “désarmer” lui et ses proches directeurs. Le retrait de son permis de port d’armes était déjà un signe avant-coureur de sa déchéance.

 

L’Etat-major de la gendarmerie nationale accentue la pression sur lui en ouvrant une enquête à propos des coups de feu tirés lors de la fête de mariage de son fils. Une fête à laquelle ont assisté de nombreux hauts responsables comme Amar Ghoul et Ahmed Ouyahia. Le commandement de la gendarmerie en profite pour enquêter sur de nombreux dérapages qui pèsent sur la personne de Melzi. Le général-major Nouba Menad, nouveau patron de la gendarmerie nationale n’est guère aussi conciliant que son prédécesseur Ahmed Boustila.

Hamid Melzi vacille et panique. Il utilise son carnet d’adresses et appelle ses amis à la rescousse. Il veut gagner du temps et cherche à s’en sortir pour ne pas sombrer dans le sillage du départ de Toufik. La gendarmerie nationale veut reprendre le contrôle des accès à la Résidence d’Etat. Une mission que les agents de Melzi se sont arrogé le droit d’accomplir depuis 2003. De nombreux abus de pouvoir ont été constatés et les résidents qui n’apprécient guère le pouvoir absolutiste du sieur Melzi sont exposés à l’harcèlement répétitif des hommes de main de ce dernier. Le trafic des cartes d’accès à Club des Pins bat son plein et agace les services de sécurité. Mais ces derniers ne peuvent rien faire, l’empereur de Club des Pins étant protégé par des “gens haut placés”. Ainsi, des cartes d’accès à la fameuse résidence durant la saison estivale sont écoulées sur le marché noir à partir de 20 mille Da. Ce trafic juteux bat son plein en été et ses barons amasses chaque année une fortune.

“L’empereur” de Club des Pins est soupçonné d’être impliqué dans de nombreuses activités économiques très douteuses. Son fils, Mouloud, est à la tête de plusieurs entreprises dont les sources de financement demeurent très opaques. “Ital Crem” qui fabrique des glaces, une société de distribution de café, une autre de commercialisation de matériel et équipement pour hôtellerie, une entreprise spécialisée dans l’installation des ascenseurs et une autre boîte qui négocie l’installation des parcmètres dans les rues de la capitale Alger. Son deuxième fils, Amine, est propriétaire d’une limonaderie et vient d’acquérir la célèbre marque Vitajus, basée à Blida, pour 25 millions d’euros. La famille Melzi est aussi propriétaire de plusieurs villas à Moretti. La villa numéro 54 appartient à Hamid Melzi. L’ancien économat de la résidence d’Etat a été transformée par son fils Mouloud en villa alors qu’elle devait abriter une grande supérette. Deux autres luxueuses résidences, des bungalows, sont occupées par deux autres fils de Hamid Melzi. La résidence 13 et 17 ou la 15.

Un véritable royaume qui s’est transformé au fil des années en un empire. D’où provient toute cette richesse ? Tout ce pouvoir ? A ces questions, aucune instance officielle n’a voulu fournir la moindre réponse. Mais, comme toute richesse mal acquise, comme tout pouvoir illégitime, la richesse et le pouvoir de Melzi ne sont qu’éphémères. Hamid Melzi figure en tête de liste des personnes à “abattre” au niveau du palais d’El-Mouradia. Son empire s’effondre avec la chute de ses parrains occultes. Pour sauver la mise et conserver un parapluie, Hamid Melzi veut sauvegarder la direction de la société d’investissement hôtelière (SIH) à laquelle appartient l’hôtel Sheraton d’Alger. Une dernière manœuvre pour s’assurer un minimum “vital” de richesse. Mais en ces temps troubles, la chute des caciques du régime se fait avec fracas.

 

- See more at: http://www.*******************/blog/2015/09/club-des-pinsvers-la-chute-dun-empereur/#sthash.NUvBWcU1.dpuf

Link to post
Share on other sites

C'est bien que les n° des villas occupées par des non ayant droit soient connus.

Il faut dénoncer el-batal.

 

Faisons comme ces militants chinois:

 

Un cybermilitant chinois censuré pour avoir épinglé les montres "bling bling" des dirigeants

Le Monde.fr avec AFP | 18.09.2011

 

L'ingénieux internaute, passionné par les montres de luxe, s'est servi d'un simple moteur de recherche d'images.

Piaget, Rolex, Longines, Jaeger-Lecoultre... En matière de montres, les hauts fonctionnaires chinois ont du goût. Pour l'avoir révélé, un cybermilitant subissait dimanche 18 septembre les foudres de la censure. Identifié sur la Toile par le pseudonyme de "Huaguoshanzongshuji" et se présentant par téléphone sous le nom de "Daniel Wu", cet internaute affirme que le fruit de ses investigations a été effacé de son compte de microblogging Weibo, l'équivalent local de Twitter. Des coupes dues, selon lui, à des "pressions du département de la propagande".

 

M. Wu, qui s'est créé une réputation flatteuse dans la blogosphère chinoise toujours mobilisée pour dénoncer les abus du pouvoir, avait mis en ligne des photos de responsables officiels en indiquant – après des vérifications fouillées – la marque et la valeur de leur montre-bracelet. On apercevait par exemple Sun Jingmiao, président de la commission pour le développement et la réforme de la province du Zhejiang, avec une Rolex à 70 000 yuans (8 000 euros). Ou encore Zhou Wenzhang, vice-président de l'Ecole nationale d'administration de Chine, arborant une montre identifiée par "Huaguoshanzongshuji" comme une Piaget Emperador et estimée 100 000 yuans (plus de 11 000 euros).

 

L'idée est venue à Daniel Wu de répertorier les précieux objets après la collision de deux trains à grande vitesse le 23 juillet dans l'est du pays, un drame qui a provoqué une avalanche de critiques contre le gouvernement, notamment accusé de manque de compassion. En regardant un reportage sur la catastrophe qui a fait 40 morts, le cybermilitant a repéré une Rolex valant 70 000 yuans (8 000 euros) au bras de Sheng Guangzu, actuel ministre des chemins de fer. Le vice-ministre, Lu Dongfu, portait lui aussi une Rolex, d'une valeur de 51 480 yuans (5 800 euros). Le précédent ministre avait de son côté été limogé en février pour avoir touché des pots-de-vin.

 

VÉRIFICATIONS MÉTICULEUSES

 

Le message posté par M. Wu sur les "Rolex" des autorités ferroviaires a rencontré un écho retentissant sur le Web et l'a poussé à réaliser un véritable dossier explosif sur les belles mécaniques suisses d'autres hauts fonctionnaires. L'ingénieux internaute, passionné par les montres de luxe, s'est servi d'un simple moteur de recherche d'images avec des mots-clés tels que "secrétaire du Parti", "gouverneur", "chef du département", etc.

 

Pour chaque photo affichant un responsable avec sa montre visible, il a ensuite agrandi la zone du poignet en sélectionnant – parfois sur des sites officiels – le cliché ayant la meilleure résolution en pixels. "J'aime les montres et je ne veux pas commettre d'erreurs. Je me rends dans des boutiques pour apprendre et je vérifie avec de nombreux supports. Je consulte aussi des experts qui travaillent dans des magazines de montres", a-t-il expliqué.

 

Un officiel s'est retrouvé exposé – photos à l'appui – avec une collection de montres différentes selon les événements auxquels il participait. Inutile de dire que cela a fait des vagues sur le Net, espace privilégié, malgré la censure, pour dénoncer les corruptions présumées ou les dénis de justice dans un pays où les médias traditionnels sont muselés. En quelques jours Daniel Wu a vu le nombre de ses "suiveurs" sur Weibo dépasser les 20 000 inscrits.

 

Le travail de "Huaguoshanzongshuji" a même reçu un hommage détourné dans la presse d'Etat, alors que la corruption est un fléau national dans la Chine du parti unique. Dans un commentaire publié samedi, l'agence officielle Chine nouvelle a estimé que les services de lutte contre la corruption "devraient s'inspirer" de sa méthode. "Une simple montre peut révéler les actes de corruption cachés de certains responsables avides et cela montre que la corruption laisse des traces", a souligné l'agence.

Link to post
Share on other sites
Un concierge au Club du Pin?

Il est où le problème?

Moi je connais quelqu'un

Handicapé mental et physique sur une chaise Electrique

qui dirige 40 millions d'Algeriens

 

 

c'est juste un pion que l'on torture sans se soucier de son état de santé mais des 40 millions d'algériens.;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...