Jump to content

wuthering heights 2011 (Les Hauts de Hurlevent)

Guest Dark Shadow

Recommended Posts

Guest Dark Shadow

[YOUTUBE]3EceNo1LJj4[/YOUTUBE]

Si vous avez aimé le livre, vous aimeriez certainement le film (si vous ne l'avez pas vu bien sur), il n'est pas aussi fort que le livre, mais l'adaptation n'est pas mal, j'ai retrouvé toutes les sensations et impressions laissées par la lecture,

Tu nous laissera tes impressions quand tu l'auras vu :)

Bonjour,

J'ai commencé à le regarder ce matin, la version de 1992 et non celle de 2011. Il y a une opposition entre la noblesse de titre et celle de caractère dont témoigne Heatcliff (ce qui lui vaudra la jalousie des nobles et des frères de cathy, car il a l'estime de leur père et les renvoie vers leurs propres défaillances).

Au départ dans une relation de type maître empli de bonté à serviteur, ou de chevalier servant à princesse (côté manga, relation que l'on retrouve entre Farnèse et Serpico dans Berserk). Enfin comme ça que je le perçois, rapprochement mais limité par les différences de caste. Relation castatrice, car plus il reste auprès de la personne désirée, plus il s'en éloigne, comme si il était plongé dans une forme de léthargie. Le temps finit par les rattraper, Cathy fera plusieurs fois mention de son désir de retourner à cette période d'enfance ou d'innocence, période où les différences de classes étaient moins présentes.

Arrivé à l'âge adulte, les conventions se font ressentir et chacun est renvoyé vers son statut. Lorsque Heathcliff prendra conscience des limites du à sa condition, il sortira de cette impasse pour évoluer - évolution possible de par sa force de caractère, il est présenté comme dur et sa seule faille tient en cette brêche issue de son enfance et son amour pour Cathy. Il réapparait alors métamorphosé, devenu seigneur, façon comte de Monté Cristo.

La suite à venir.

Ayé terminé, le film est pas mal. :04:

Spoil pour ce qui ne l'ont pas vu et qui comptent le regarder :

Je m'attendais à ce que la mort de Cathy lui permette de retrouver la paix, il n'en a rien été, toujours aussi déchaîné, il invite l'esprit de la défunte à le hanter et s'en prend aux enfants de ses ennemis.

Le fils du frère de Cathy, Hindley, ainsi que de la fille qu'elle a eu avec Linton, le propre fils de Heathcliff sera utilisé comme pion pour appliquer ses desseins de vengeance. Mais cette vengeance est loin de l’apaiser, bien au contraire il en est lasse et l'applique quasiment de façon mécanique. Cela lui permettra de récupérer l'ensemble des biens des Linton.

C'est sous sa maison que se redessine la même pièce qu'il avait joué autrefois, dans une toute autre configuration. Dans son rôle Hareton (le fils de celui qui l'avait autrefois persécuté), la fille de Cathy et Linton tiendra celui de sa mère. Un peu comme si il récrivait la tragédie endossant le mauvais rôle.

La tragédie est rejouée, avec une autre fin, elle réapparaît alors pour l'emporter.

Ça me fait penser à un mécanisme en psychologie, le fait de rejouer inlassablement des scénarios. Se mettre dans des situations afin de revivre un trauma (si ce n'est en tant qu'acteur, en tant que spectateur), afin d'y apporter une autre fin.

:ghostface:

Guest Dark Shadow

je n'ai pas vu le filme de 2003 par contre je peux partager mon ressenti après avoir regardé celui de 2011,

ce qui m'a captivé soit dans le livre ou dans le film sont la pertinence des personnages et la rudesse de l'environnement, contrairement au livre ou le narrateur venu se loger dans la propriété devenue celle de Heathecliff est mis au courant de l'histoire de ce dernier par sa gouvernante, le film commence par une scène ou Mr Earnshaw rentre par une journée de pluie torrentielle avec un garçon au teint basané qu'il présente à sa famille en leur disant l'avoir trouvé et qu'il a l'intention de le garder, on voit tout de suite qu'il est mal accueilli par Hindlye l'un des deux enfants de Mr Earshaw, les caractères sont peu bavards, ce qui nous permet de mieux se concentrer sur les paysages si bien mis en scène et les personnages très tourmentés, la tragédie se ressent vivement, je ne vais pas spoiler plus que ça, mais c'est un film que je recommanderai pour ceux qui ne l'ont pas vu,

Guest syrius

La version de 1992 commence par une scène où la narratrice (ou l'auteur) arpente un paysage austère, avant de s'engouffrer dans un château délabré et laissé à l'abandon.

C'est ce château qu'elle utilisera comme point de départ de l'histoire qu'elle invente, imagine ... A partir de ce moment, l'histoire commence avec la venue d'un étranger (le futur locataire) dans le château à la recherche de Mr Heathcliff .

La gouvernante ne raconte pas l'histoire, celle ci démarre suite à l'apparition du fantôme de Cathy, la narratrice reprend la parole et lance le flash back.

T'es pas intéressée par la version de 1992 ? :D (la bande son est pas mal)

Guest Dark Shadow
La version de 1992 commence par une scène où la narratrice (ou l'auteur) arpente un paysage austère, avant de s'engouffrer dans un château délabré et laissé à l'abandon.

C'est ce château qu'elle utilisera comme point de départ de l'histoire qu'elle invente, imagine ... A partir de ce moment, l'histoire commence avec la venue d'un étranger (le futur locataire) dans le château à la recherche de Mr Heathcliff .

La gouvernante ne raconte pas l'histoire, celle ci démarre suite à l'apparition du fantôme de Cathy, la narratrice reprend la parole et lance le flash back.

T'es pas intéressée par la version de 1992 ? :D (la bande son est pas mal)

Et toi t'es pas intéresse par la version 2011? :D

Je le regarderai une fois avoir fini de revoir celui de 2011 histoire de les comparer un peu ^^

Guest Dark Shadow
Peut être un jour :D, les critiques de celle de 1992 sont meilleures, ça ne vaudrait pas celle de 1939 ... :D

290px-Wuthering_Heights_Olivier_and_Oberon_1939.jpg

674681AnnexNivenDavidWutheringHeightsNRFPT01.jpg

Ok ok tu es classique j'ai compris :D contrairement à moi ^^, j'essayerai de voir celui de 1992 mais celui de 1939 je ne sais pas si je le trouverai en streaming, la première affiche est très belle

Bonne nuit :sleep_1: