An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Bonjour, Faire le bien est sans doute la chose la plus noble qui puisse exister: aider, donner à manger, vêtir, protéger autrui, etc. sont autant d'actions de bien. Selon l'approche disons "laïque" ou "profane", faire le bien relève de la morale de la personne, de sa sensibilité, de son bon vouloir et de son choix. Le faire c'est bien. Ne pas le faire, ce n'est pas mal. Pas mal dans le sens où nous n'avons aucun compte à rendre à qui que ce soit. En revanche, l'approche mystique est plus noble: le bien n'est pas une question de morale personnelle, de sensibilité, d'humeur, de choix ou de bon vouloir. Non, c'est une OBLIGATION. Quand on a on DONNE. Et si on ne donne pas, on nous demandera des comptes. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Bonjour, Faire le bien est sans doute la chose la plus noble qui puisse exister: aider, donner à manger, vêtir, protéger autrui, etc. sont autant d'actions de bien. Selon l'approche disons "laïque" ou "profane", faire le bien relève de la morale de la personne, de sa sensibilité, de son bon vouloir et de son choix. Le faire c'est bien. Ne pas le faire, ce n'est pas mal. Pas mal dans le sens où nous n'avons aucun compte à rendre à qui que ce soit. En revanche, l'approche mystique est plus noble: le bien n'est pas une question de morale personnelle, de sensibilité, d'humeur, de choix ou de bon vouloir. Non, c'est une OBLIGATION. Quand on a on DONNE. Et si on ne donne pas, on nous demandera des comptes. Quand on a une conscience qui nous pousse a faire le bien c'est bien plus qu'une obligation c'est constitutionnel Le laïc à des obligations. Par exemple, payer ses impôts sert a la collectivité, et en particulier, sert aux plus faibles d'entre eux, et c'est une obligation Il n y a aucune preuve de la supériorité morale de la religion, il n y a qu'a lire l'Histoire et surtout regarder ce qui se passe aujourd'hui dans les sociétés ou la religion a une emprise importante (sauf bien entendu quand on ne veut pas voir) Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 salut toujours avec des sujet qui se retourne contre les principes de ta religion.... les lois de la laïcité ne t'obligent pas a faire le bien mais a respecter l'opinion de l'autre... Article de loi laïc. article de loi de ta religion. Sourate 9 atawba. V:123 O Croyants ! Combattez les infidèles qui sont près de vous. Qu’ils trouvent en vous de la rudesse ! Et sachez que Dieu est avec ceux qui le craignent. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 Quand on a une conscience qui nous pousse a faire le bien c'est bien plus qu'une obligation c'est constitutionnel Le laïc à des obligations. Par exemple, payer ses impôts sert a la collectivité, et en particulier, sert aux plus faibles d'entre eux, et c'est une obligation Il n y a aucune preuve de la supériorité morale de la religion, il n y a qu'a lire l'Histoire et surtout regarder ce qui se passe aujourd'hui dans les sociétés ou la religion a une emprise importante (sauf bien entendu quand on ne veut pas voir) La preuve je l'ai donnée: personne ne t'oblige à faire le bien. En passant devant un mendiant tu peux lui donner comme tu peux ne pas le faire. Tu le fais c'est bien, tu ne le fais pas...bah tant pis pour lui. Ce qui n'est pas le cas de l'enseignement religieux: tu DOIS DONNER. Sinon, il ne te sera pas PAR-DONNÉ. En parlant d'impôt tu compliques encore plus la question du laïc qui, dans ce cas, ne peut faire le bien (si tant est que ce soit cela :D) que dans le cadre de l'état. Lui-même, en tant qu'humain, n'est rien dans ce cas. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 salut toujours avec des sujet qui se retourne contre les principes de ta religion.... les lois de la laïcité ne t'obligent pas a faire le bien mais a respecter l'opinion de l'autre... Article de loi laïc. article de loi de ta religion. Sur la liste ignorés désormais. Marre des imbéciles. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 pour dire les choses plus simplement, "j'ai peur qu'après la mort les dieux me punissent en m'envoyant goûter les supplices de l'enfer, alors je cherche à m'attirer leur faveur par des conduites superstitieuses, je fais le bien par superstition, pur marchandage, opportunisme, mais jamais par altruisme... cette idée même, que les religions fondent la morale, faut-il donc en conclure qu'un homme qui ne croirait pas en dieu, serait incapable de mener une vie juste?... et si La morale ne se fondait pas sur la religion? .. si elle ne se fondait que sur elle-même,elle, qui est la fille de la pensée humaine, de notre faculté à distinguer le bien du mal, à cette compassion que nous portons, en nous, même envers d'autres espèces?... ce n'est pas Dieu qui commande de ne pas tuer mon prochain, de ne pas le voler ou le violer, c'est ma propre raison, le respect pour l'humanité en moi comme en autrui, et cette voix qui interpelle, nos consciences, ne serait que cette exigence infinie, que nous portons en nous, non une injonction divine, car la raison ordonne de faire mon devoir sans condition ni contrepartie.. cette question devient ici toute légitime .. " ne se pourrait-il pas que, loin de fonder la morale, la religion, .. au contraire fût fondée par elle?" .. n'est ce pas pour éviter ce questionnement que les religieux, nous imposent cet axiome, imbibé de contre-vérité , qui stipule que sans religion point de morale ? .. et finalement qu'est ce qui est plus noble ? ... sauver une vie pour une récompense, une promesse du paradis, .. ou au contraire, par pur altruisme, sans rien en retour ? .. juste parce que la raison le commande ? .. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 pour dire les choses plus simplement, "j'ai peur qu'après la mort les dieux me punissent en m'envoyant goûter les supplices de l'enfer, alors je cherche à m'attirer leur faveur par des conduites superstitieuses, je fais le bien par superstition, pur marchandage, opportunisme, mais jamais par altruisme... cette idée même, que les religions fondent la morale, faut-il donc en conclure qu'un homme qui ne croirait pas en dieu, serait incapable de mener une vie juste?... et si La morale ne se fondait pas sur la religion? .. si elle ne se fondait que sur elle-même,elle, qui est la fille de la pensée humaine, de notre faculté à distinguer le bien du mal, à cette compassion que nous portons, en nous, même envers d'autres espèces?... ce n'est pas Dieu qui commande de ne pas tuer mon prochain, de ne pas le voler ou le violer, c'est ma propre raison, le respect pour l'humanité en moi comme en autrui, et cette voix qui interpelle, nos consciences, ne serait que cette exigence infinie, que nous portons en nous, non une injonction divine, car la raison ordonne de faire mon devoir sans condition ni contrepartie.. cette question devient ici toute légitime .. " ne se pourrait-il pas que, loin de fonder la morale, la religion, .. au contraire fût fondée par elle?" .. n'est ce pas pour éviter ce questionnement que les religieux, nous imposent cet axiome, imbibé de contre-vérité , qui stipule que sans religion point de morale ? .. et finalement qu'est ce qui est plus noble ? ... sauver une vie pour une récompense, une promesse du paradis, .. ou au contraire, par pur altruisme, sans rien en retour ? .. juste parce que la raison le commande ? .. Tout un paragraphe pour rien. On sait depuis que le monde et monde que l'Homme distingue entre le bien et le mal. Mais cette distinction n'OBLIGE en aucun cas une personne à faire le bien. Qu'est-ce qui t'oblige à donner au pauvre? Rien mis à part ta sensibilité PERSONNELLE, ton vécu, etc. C'est de cela que je parle. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Tout un paragraphe pour rien. On sait depuis que le monde et monde que l'Homme distingue entre le bien et le mal. Mais cette distinction n'OBLIGE en aucun cas une personne à faire le bien. Qu'est-ce qui t'oblige à donner au pauvre? Rien mis à part ta sensibilité PERSONNELLE, ton vécu, etc. C'est de cela que je parle. d'où cette question ... " ne se pourrait-il pas que, loin de fonder la morale, la religion, .. au contraire fût fondée par elle?" relis encore ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 « Le silence devient un péché lorsqu'il prend la place qui revient à la protestation ; et, d'un homme, il fait alors un lâche. » -Abraham Lincoln- Ta signature tombe à point nommé: ta raison t-a-elle commandé d'aller aider les migrants et les bombardés de l'Amérique? Non, elle ne te commande pas, mais te SUGGÈRE plutôt. Et si tu ne le fais pas, elle ne fera rien. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 d'où cette question ... relis encore ... D'un point de vue islamique la religion ne fonde pas la morale: l'Homme distingue naturellement entre le bien et le mal (al halâlu bayyin wa l-harâmu bayyin) et c'est là le fondement de la morale. Mais ceci ne signifie pas que l'Homme est moral, d'où l'OBLIGATION religieuse du bien ou alors on aura des comptes à rendre. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Ta signature tombe à point nommé: ta raison t-a-elle commandé d'aller aider les migrants et les bombardés de l'Amérique? Non, elle ne te commande pas, mais te SUGGÈRE plutôt. Et si tu ne le fais pas, elle ne fera rien. la question en adéquation avec le topic ...est celle ci .. qu'on fait les religieux pour ces migrants ? .. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 la question en adéquation avec le topic ...est celle ci .. qu'on fait les religieux pour ces migrants ? .. Je parle de la religion, pas des religieux...qui auront eux aussi à rendre des comptes...une autre preuve de la supériorité morale de la religion. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 D'un point de vue islamique la religion ne fonde pas la morale: l'Homme distingue naturellement entre le bien et le mal (al halâlu bayyin wa l-harâmu bayyin) et c'est là le fondement de la morale. Mais ceci ne signifie pas que l'Homme est moral, d'où l'OBLIGATION religieuse du bien ou alors on aura des comptes à rendre. d'un point de vue islamique, point de morale sans religion, .. en quoi est ce moral de taper sa femme désobéissante par exemple ? .. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Je parle de la religion, pas des religieux...qui auront eux aussi à rendre des comptes...une autre preuve de la supériorité morale de la religion. les religieux, ne sont que la vitrine de leur religion .. faudrait il le rappeler .. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 d'un point de vue islamique, point de morale sans religion, .. Parler pour parler... en quoi est ce moral de taper sa femme désobéissante par exemple ? .. Tu préfères la rupture? Est-ce plus moral? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 les religieux, ne sont que la vitrine de leur religion .. faudrait il le rappeler .. Pas plus que tu n'es la vitrine de l'humanisme, de la laïcité et de toutes les valeurs dont tu te gargarises A la nuance près que dans l'enseignement auxquels ceux-ci adhèrent ils auront à rendre des comptes: من يعمل مثقال ذرة خيراً يره و من يعمل مثقال ذرة شراً يره (man y'amal mithqâla dharratin khayran yara'h, wa man ya'mal mithqâl dharratin sharran yarah). Toi, à qui tu dois répondre? A toi-même? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 La preuve je l'ai donnée: personne ne t'oblige à faire le bien. En passant devant un mendiant tu peux lui donner comme tu peux ne pas le faire. Tu le fais c'est bien, tu ne le fais pas...bah tant pis pour lui. Ce qui n'est pas le cas de l'enseignement religieux: tu DOIS DONNER. Sinon, il ne te sera pas PAR-DONNÉ. la mendicité c'est plutôt une honte pour la société. Dans une société qui tien la route, pas besoin de la mendicité, l'aide sociale (qui existe grâce aux impôts) peu suffire. donc si je comprend bien, le religieux a besoin que la mendicité existe pour engranger des hassanates. Je crois bien que tu enfonce bien bas le sentiment religieux En parlant d'impôt tu compliques encore plus la question du laïc qui, dans ce cas, ne peut faire le bien (si tant est que ce soit cela :D) que dans le cadre de l'état. Lui-même, en tant qu'humain, n'est rien dans ce cas. bah et toi tu ne peux faire le bien que dans le cas ou tu crois que Dieu te menace des pires sévices après la mort si tu ne fais pas le bien. Difficile dans ce cas de croire que tu le fais de toi-même Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Parler pour parler... Tu préfères la rupture? Est-ce plus moral? Le verset 8 que tu montres dit clairement.. que dieu lui a montrer le bien du mal... Via quoi à ton avis ?... N'est ce pas la religion ?.... Pour la rupture.... :mdr: ... D'Un extrême a l'autre...Puis pourquoi ne serait ce pas elle qui le corrige ?... Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Parler pour parler... Tu préfères la rupture? Est-ce plus moral? je ne sais pas si c'est moral (surtout quand on parle de la tienne) mais rompre avec un mari violent est salutaire pour une femme Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 la mendicité c'est plutôt une honte pour la société. Dans une société qui tien la route, pas besoin de la mendicité, l'aide sociale (qui existe grâce aux impôts) peu suffire. donc si je comprend bien, le religieux a besoin que la mendicité existe pour engranger des hassanates. Je crois bien que tu enfonce bien bas le sentiment religieux Woou! Le pauvre est-il donc une honte? La pauvreté est une honte? Qu'est-ce qu'une société qui tient la route? Ne confonds-tu pas état et société? A mon avis si, et tu confirmes tu coup ce que j'ai dit: le bien selon toi se fait dans le cadre d'un état. Sans lui, tu ne serais rien. Et cet état ne t'oblige pas à faire le bien. Tu serais doublement rien. bah et toi tu ne peux faire le bien que dans le cas ou tu crois que Dieu te menace des pires sévices après la mort si tu ne fais pas le bien. Difficile dans ce cas de croire que tu le fais de toi-même Je pense que tu n'arrives toujours pas à comprendre: on fait le bien (comme on fait le mal d'ailleurs), l'être humain est ainsi fait. Mais nous ne sommes pas OBLIGÉS de faire le bien et je l'ai démontré avec un exemple simple: tu peux donner au mendiant comme tu peux ne pas le faire. Sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit (bien que ce soit bien de le faire). Qui t'oblige à faire le bien tu peux me le dire? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Pas plus que tu n'es la vitrine de l'humanisme, de la laïcité et de toutes les valeurs dont tu te gargarises A la nuance près que dans l'enseignement auxquels ceux-ci adhèrent ils auront à rendre des comptes: من يعمل مثقال ذرة خيراً يره و من يعمل مثقال ذرة شراً يره (man y'amal mithqâla dharratin khayran yara'h, wa man ya'mal mithqâl dharratin sharran yarah). Toi, à qui tu dois répondre? A toi-même? :rolleyes: Moi...:mdr: Je l'obsède ma parole...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 Le verset 8 que tu montres dit clairement.. que dieu lui a montrer le bien du mal... Via quoi à ton avis ?... N'est ce pas la religion ?.... Pour la rupture.... :mdr: ... D'Un extrême a l'autre...Puis pourquoi ne serait ce pas elle qui le corrige ?... Ilhâm n'est pas montrer. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 je ne sais pas si c'est moral (surtout quand on parle de la tienne) mais rompre avec un mari violent est salutaire pour une femme Le passage concerne l'épouse nâshiz. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 Moi...:mdr: Je l'obsède ma parole...:mdr: Oui, toi, c'était pour TE répondre ;) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 les morales existent ont existé bien avant les religion .... l'homme est autant irrigué par l'egoisme ...que par la cooperation ....depuis que l'homme vit en groupe ( je ense qu'il l'a fait tres top) ....il a du mettre en branle tout un tas de egles qui assurait la survie du groupe .... cette notion de survie de groupe ou plus largement de l'espece ..a été le fondement d'une morale .....diverse adaptative selon le milieu et la culture ... les religion n'on fait que parasité cette morale premiere en la codifiant ...dans des rapport de domination ......ad æternam .... cette fixation a surtout crée ce malheureux concept de LA Morale ...celle d'un groupe donné par rapport a un groupe ....et de la viens tous nos malheur ... donc en conclusion ...non seulement les religions ne peuvent pas etre le fondement de la morale avec un grande M ...mais d'une morale particuliere enfermant l'homme dans un piege terrible l'amenant a la defendre contre celles des autres ........ depuis que dieu est mort ....les hommes s'en tirent mieux je pense .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts