zouf 10 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Woou! Le pauvre est-il donc une honte? La pauvreté est une honte? Qu'est-ce qu'une société qui tient la route? Ne confonds-tu pas état et société? A mon avis si, et tu confirmes tu coup ce que j'ai dit: le bien selon toi se fait dans le cadre d'un état. Sans lui, tu ne serais rien. tu ne sais pas lire mon vieux, j'ai bien dit que la mendicité est une honte (je ne parle pas de pauvreté), pas pour le mendiant, mais une honte pour la société ou il vit je pense qu'il n'est plus besoin de continuer avec toi, tu es trop de mauvaise foi comme tous les islamistes d'ailleurs Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 les morales existent ont existé bien avant les religion .... l'homme est autant irrigué par l'egoisme ...que par la cooperation ....depuis que l'homme vit en groupe ( je ense qu'il l'a fait tres top) ....il a du mettre en branle tout un tas de egles qui assurait la survie du groupe .... cette notion de survie de groupe ou plus largement de l'espece ..a été le fondement d'une morale .....diverse adaptative selon le milieu et la culture ... les religion n'on fait que parasité cette morale premiere en la codifiant ...dans des rapport de domination ......ad æternam .... cette fixation a surtout crée ce malheureux concept de LA Morale ...celle d'un groupe donné par rapport a un groupe ....et de la viens tous nos malheur ... donc en conclusion ...non seulement les religions ne peuvent pas etre le fondement de la morale avec un grande M ...mais d'une morale particuliere enfermant l'homme dans un piege terrible l'amenant a la defendre contre celles des autres ........ depuis que dieu est mort ....les hommes s'en tirent mieux je pense .... :D La question reste posée: qu'est-ce qui t'oblige à donner au pauvre (si tant est que tu donnes)? Citer Link to post Share on other sites
soula202 10 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Le verset 8 que tu montres dit clairement.. que dieu lui a montrer le bien du mal... Via quoi à ton avis ?... N'est ce pas la religion ?.... Pour la rupture.... :mdr: ... D'Un extrême a l'autre...Puis pourquoi ne serait ce pas elle qui le corrige ?... woow quel fantasme ( D'Un extrême a l'autre...Puis pourquoi ne serait ce pas elle qui le corrige ?...) j'adore dominer ;) :04: :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 tu ne sais pas lire mon vieux, j'ai bien dit que la mendicité est une honte (je ne parle pas de pauvreté), pas pour le mendiant, mais une honte pour la société ou il vit je pense qu'il n'est plus besoin de continuer avec toi, tu es trop de mauvaise foi comme tous les islamistes d'ailleurs La société n'a pas vocation à t'OBLIGER à sortir un billet de ton porte-feuille et à le mettre dans la main d'un mendiant. Ce n'est pas son rôle et si elle le faisait tu lui dirais de quoi je me mêle. La société ne te sert que d'exutoire dans le présent débat. Tu n'as aucun compte à lui rendre, toi le....libre. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 :D La question reste posée: qu'est-ce qui t'oblige à donner au pauvre (si tant est que tu donnes)? je te l'ai expliqué mais tu ne sais pas lire .....la cooperation et la solidarité bien sur que je donne ....ne serais ce qu'en travers les impots ..... quand a aider les autres de facon direct .rien ne m'y oblige mais ca ne m'empeche pas de le faire ...j'ai été dans dans diverses associations dont celle d'entraide ...et j'en tirais un grand plaisir ! l'acte de solidarité gratuit pour moi depasse largement toute ethique et notament celle imposé par la religion qui elle n'est pas dans le registre de la morale et de l'ethique mais dans celle d'un chantage et 'un marchandage ...reflexions l'a largement expliqué ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 La société n'a pas vocation à t'OBLIGER à sortir un billet de ton porte-feuille et à le mettre dans la main d'un mendiant. Ce n'est pas son rôle et si elle le faisait tu lui dirais de quoi je me mêle. La société ne te sert que d'exutoire dans le présent débat. Tu n'as aucun compte à lui rendre, toi le....libre. la société ..toute société a pour obligation ou devrait l'avoir de faire disparaitre tout le processus de pauvrete et d'apparition de la mendicité ...... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Ilhâm n'est pas montrer. إِلهام ( اسم ): مصدر ألْهَمَ وَجَاءَهُ الإِلْهَامُ فِي عُزْلَتِهِ : مَا يُلْقِي بِهِ اللَّهُ مِنْ أَمْرٍ فِي نَفْسِ عِبَادِهِ الأصْفِيَاءِ لِهَدْيِهِمْ وَاطْمِئْنَانِ قُلُوبِهِمْ إِلْهَامُ الشَّاعِرِ : مَا يُلْقَى فِي نَفْسِهِ مِنْ صُوَرٍ وأَفْكَارٍ وَمَعانٍ ¨ مِنْ أَيْنَ يَأتِي هَذَا الشَّاعِرُ بِإلْهَامِهِ الإلهام : ( علوم النفس ) إيقاع شيء في القلب يطمئنُّ له الصَّدر ، يَخُصُّ اللهُ به بعضَ أصفيائه الإلهام الشِّعريّ : ( آداب ) سموّ بالذِّهن والرُّوح يسبق التَّأليف الخلاَّق ، يحسّ الشاعرُ أثناءه أنّه يتلقَّى عونًا من مصدر علويّ إلهام ( اسم ): إلهام : مصدر أَلهَمَ أَلهَمَ ( فعل ): ألهمَ يُلهم ، إلهامًا ، فهو مُلْهِم ، والمفعول مُلْهَم ألْهَمَ الَّلهُ عَبْدَهُ خَيْراً : أوْصَى إلَيْهِ بِهِ ، لَقَّنَهُ إيَّاهُ وَفَّقَهَ لَهُ ، هَدَاهُ إلَيْهِ أَلْهَمَهُ الوَحْيَ : أبْلَغَهُ إيَّاهُ ألْهَمَتْهُ الطَّبِيعَةُ شِعْراً : أَوْحَتْ إلَيْهِ شِعْراً ألهمه شيئًا : أوعزه إليه وأوحاه ألهمه جوُّ الرَّبيع هذه القصيدة Pour Ilham... Peut être traduit par montrer ... Revenons en au sujet... Sans détour... Est ce moral de battre une femme désobéissante ?... Et ne répond pas par une question... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 je te l'ai expliqué mais tu ne sais pas lire .....la cooperation et la solidarité bien sur que je donne ....ne serais ce qu'en travers les impots ..... quand a aider les autres de facon direct .rien ne m'y oblige mais ca ne m'empeche pas de le faire ...j'ai été dans dans diverses associations dont celle d'entraide ...et j'en tirais un grand plaisir ! l'acte de solidarité gratuit pour moi depasse largement toute ethique et notament celle imposé par la religion qui elle n'est pas dans le registre de la morale et de l'ethique mais dans celle d'un chantage et 'un marchandage ...reflexions l'a largement expliqué ! Bingo! C'est par sentiment que tu donnes (ce que je disais plus haut et que tu rends pas solidarité), et non par obligation. Ce qui change tout. Allez, un pavé dans la marre: tous les êtres humains, la majorité peut-être, ne sont pas solidaires. Tu ne serais pas sans le savoir. C'est pour cela que la figure du héros à toujours existé et existera toujours ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 la société ..toute société a pour obligation ou devrait l'avoir de faire disparaitre tout le processus de pauvrete et d'apparition de la mendicité ...... Là je pense que tu confonds avec les préceptes islamiques sans doute (thumma kâna mina al-ladhîna âmanû wa tawâssaw bi-sabri wa tawâssaw bi-lmarahama) En quoi la société grecque ou française oblige-t-elles leurs membres à donner aux mendiants? Il y a tout un débat sur les réfugiés et tu me parles d'altruisme? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Bingo! C'est par sentiment que tu donnes (ce que je disais plus haut et que tu rends pas solidarité), et non par obligation. Ce qui change tout. Allez, un pavé dans la marre: tous les êtres humains ne sont pas solidaires. Tu ne serais pas sans le savoir. oui et je l'ai dis ......deja ..... ce que tu dois comprendre c'est c'est une dynamique de centaines de milliers d'année ...et que donc il faut juger de cette dynamique ......les humains sont a l'echelle de l'histoire largement et de plus en plus solidaires ...jamais le processus de cooperation n'est arriver a un point si élevé .reflechit juste a cela ..un kg de riz acheté par un berlinois arrive a l'autre bout du monde pour faire manger une victime d'un tremblement de terre .....et la question qui se pose ...est ce que ta religion y particpe ...? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 La je penser que tu confonds avec les préceptes islamiques sont doute (thumma kâna mina al-ladhîna âmanû wa tawâssaw bi-sabri wa tawâssaw bi-lmarahama) En quoi la société grecque ou française oblige-t-elles leurs membres à donner aux mendiants? Il y a tout un débat sur les réfugiés et tu me parles d'altruisme? t'est bete ou quoi ..le systeme de solidarité francaise est des plus perforamant .....les impots tu sais ce que c'est .......les associations ....l'entraide sociale ..les mutualités .... quand il m'arrive de donner a quelqun je le fait parce que c'est bien ...mais je reflechit tout aussi bien a une société qui eliminer cette indignité qu'est la mendicité ..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 إِلهام ( اسم ): مصدر ألْهَمَ وَجَاءَهُ الإِلْهَامُ فِي عُزْلَتِهِ : مَا يُلْقِي بِهِ اللَّهُ مِنْ أَمْرٍ فِي نَفْسِ عِبَادِهِ الأصْفِيَاءِ لِهَدْيِهِمْ وَاطْمِئْنَانِ قُلُوبِهِمْ إِلْهَامُ الشَّاعِرِ : مَا يُلْقَى فِي نَفْسِهِ مِنْ صُوَرٍ وأَفْكَارٍ وَمَعانٍ ¨ مِنْ أَيْنَ يَأتِي هَذَا الشَّاعِرُ بِإلْهَامِهِ الإلهام : ( علوم النفس ) إيقاع شيء في القلب يطمئنُّ له الصَّدر ، يَخُصُّ اللهُ به بعضَ أصفيائه الإلهام الشِّعريّ : ( آداب ) سموّ بالذِّهن والرُّوح يسبق التَّأليف الخلاَّق ، يحسّ الشاعرُ أثناءه أنّه يتلقَّى عونًا من مصدر علويّ إلهام ( اسم ): إلهام : مصدر أَلهَمَ أَلهَمَ ( فعل ): ألهمَ يُلهم ، إلهامًا ، فهو مُلْهِم ، والمفعول مُلْهَم ألْهَمَ الَّلهُ عَبْدَهُ خَيْراً : أوْصَى إلَيْهِ بِهِ ، لَقَّنَهُ إيَّاهُ وَفَّقَهَ لَهُ ، هَدَاهُ إلَيْهِ أَلْهَمَهُ الوَحْيَ : أبْلَغَهُ إيَّاهُ ألْهَمَتْهُ الطَّبِيعَةُ شِعْراً : أَوْحَتْ إلَيْهِ شِعْراً ألهمه شيئًا : أوعزه إليه وأوحاه ألهمه جوُّ الرَّبيع هذه القصيدة Pour Ilham... Peut être traduit par montrer ... Revenons en au sujet... Sans détour... Est ce moral de battre une femme désobéissante ?... Et ne répond pas par une question... Le Coran parle de la nafs créée, avant toute religion. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 oui et je l'ai dis ......deja ..... ce que tu dois comprendre c'est c'est une dynamique de centaines de milliers d'année ...et que donc il faut juger de cette dynamique ......les humains sont a l'echelle de l'histoire largement et de plus en plus solidaires ...jamais le processus de cooperation n'est arriver a un point si élevé .reflechit juste a cela ..un kg de riz acheté par un berlinois arrive a l'autre bout du monde pour faire manger une victime d'un tremblement de terre .....et la question qui se pose ...est ce que ta religion y particpe ...? La question qui se pose est plutôt celle-ci: un berlinois est-il obligé de donner un kilo de riz? ;) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Le Coran parle de la nafs créée, avant toute religion. et c'est reparti ....pour une enieme diversion ... et monsieur va encore nous la jouer a PMAT ....un autre sujet sera bientot crée ...qui aura le meme sort .....une argumentation religieuse bidon ..battue en breche par les artisans de la libre pensée :mdr: Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Le Coran parle de la nafs créée, avant toute religion. Tu as oublié la question... Aucune réponse.... Maintenant... dieu crée avant la religion... Les djins les anges.... Ne l'adoraient pas ?... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 La question qui se pose est plutôt celle-ci: un berlinois est-il obligé de donner un kilo de riz? ;) objectivement non mais il le fait quand meme ...car se sentant humain parmi les humains ! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 La question qui se pose est plutôt celle-ci: un berlinois est-il obligé de donner un kilo de riz? ;) Un berlinois qui donne un kilo de riz sans être obligé, .. Mais le donne quand même... en dehors de toute religion... sans attendre aucune récompense,.. à part la satisfaction personnelle .... Tu le dis toi même.... pas besoin de religion pour être moral... quod erat demonstrandum Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 objectivement non mais il le fait quand meme ...car se sentant humain parmi les humains ! Super! :mdr: Non Belkarem tous les Berlinois ne donnent pas un kilo de riz et personne ne se sont obligé ou n'est obligé. Des millions de personnes ne mangent pas et les Berlinois n'en ont rien à cirer et ne répondront de rien devant qui que ce soit. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 Un berlinois qui donne un kilo de riz sans être obligé, .. Mais le donne quand même... en dehors de toute religion... sans attendre aucune récompense,.. à part la satisfaction personnelle .... Tu le dis toi même.... pas besoin de religion pour être moral... quod erat demonstrandum Tout est là: il n'es pas obligé. Il peut ne pas le donner et tant pis pour celui qui a besoin de riz. C'est en cela que je trouve l'enseignement religieux supérieur: tu as, tu donnes. Et si tu ne le fais pas, tu auras à répondre. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 Bonjour, Je vis dans un pays où : Lorsque je tombe enceinte j'ai le droit à une prime de naissance de 800 euros Pour élever mon enfant on me donne 170 euros par mois (premier enfant) Si je n'ai pas les moyens de nourrir mes enfants je peux grace à des asociations nourrir mes enfants.. Si je n'ai pas de travail je touche 500 euros (RSA) Si je n'ai pas d'argent pour me soigner j'ai le droit à une couverture santé universelle pour mes enfants et moi et je ne paierai RIEN. Si je perds mon travail j'ai le droit au chomage. Si mon loyer est trop élevé j'ai le droit à une allocation logement qui me limite me payer tout mon loyer. Si mon mari divorce, je garde l'appartement et il est obligé de me donner une pension, meme si je ne travaille pas. Si j'ai un handicap dans ma vie, l'Etat prévoir une compensation de mon salaire et me paye pour que je ne perde rien de mon train de vie. Si je n'ai pas les moyens d'envoyer mes enfants en vacance l'Etat me donne des aides pour que mes enfants puissent partir.. Si je suis trop vieille et que je n'ai pas d'argent j'ai le droit à une aide pour payer une personne pour s'occuper de moi. Si je dois aller en justice et que je n'ai pas les moyens j'ai le droit à une aide justicière et l'Etat me paiera mon avocat. Si la classe de ma fille organise un voyage en Angleterre et que je n'ai pas les moyens de payer, le fonds de solidarité de l'école paiera pour que ma fille ne soit pas mise à l'ecart. Je vis dans un pays où des millions d'algériens vivent et où d'autres rêvent de venir, je n'ai pas besoin de la charité de personnes car l'Etat prends en charge ses citoyens. Quand au fait de comparer, je donne à chaque personne que je croise en Algérie et qui a besoin d'argent mais les personnes qui m’accompagne et qui parle d'Islam toute la journée, eux ne donnent rien car les mendiants c'est tous des profiteurs.. Bonjour, Une richesse largement bâtie sur la dilapidation du monde. Les jours néfastes se profilent et les crises se succèdent et se rapprochent... tu seras peut-être amenée à faire la guerre, même enceinte, quelque part en Afrique pour tes 800 euros. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Super! :mdr: Non Belkarem tous les Berlinois ne donnent pas un kilo de riz et personne ne se sont obligé ou n'est obligé. Des millions de personnes ne mangent pas et les Berlinois n'en ont rien à cirer et ne répondront de rien devant qui que ce soit. tout les berlinois particpent ( il y sont obligés ) par leurs impots ...a la richesse de leurs pays ..qui lui donne et beacoup mieux car en plus orgagnisé ! le systeme de solidarité social crée par des humains et de loin mais de loin plus cooperatif et solidaire que tout ce qu'on put imaginé les religions ..... tu le sais tres bien ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted September 29, 2015 Author Partager Posted September 29, 2015 @ Chocolate: Tout ça c'est bien: et toi aides-tu les autres? Apparemment c'est nickel pour toi, tu as même à en redonner! Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Tout est là: il n'es pas obligé. Il peut ne pas le donner et tant pis pour celui qui a besoin de riz. C'est en cela que je trouve l'enseignement religieux supérieur: tu as, tu donnes. Et si tu ne le fais pas, tu auras à répondre. la religion a donc fait un monde meilleur .. pourquoi ne le voit on pas de nos jours ? .. la religion a lamentablement échoué là où la pensée humaine a réussi... suffit de comparer les états laïques et ceux religieux ... là où la religion impose la morale, sans trop y réussir , .. la pensée la rend légitime, donc universelle ... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 quelle mauvaise foi Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted September 29, 2015 Partager Posted September 29, 2015 Bonjour, Je vis dans un pays où : Lorsque je tombe enceinte j'ai le droit à une prime de naissance de 800 euros Pour élever mon enfant on me donne 170 euros par mois (premier enfant) Si je n'ai pas les moyens de nourrir mes enfants je peux grace à des asociations nourrir mes enfants.. Si je n'ai pas de travail je touche 500 euros (RSA) Si je n'ai pas d'argent pour me soigner j'ai le droit à une couverture santé universelle pour mes enfants et moi et je ne paierai RIEN. Si je perds mon travail j'ai le droit au chomage. Si mon loyer est trop élevé j'ai le droit à une allocation logement qui me limite me payer tout mon loyer. Si mon mari divorce, je garde l'appartement et il est obligé de me donner une pension, meme si je ne travaille pas. Si j'ai un handicap dans ma vie, l'Etat prévoir une compensation de mon salaire et me paye pour que je ne perde rien de mon train de vie. Si je n'ai pas les moyens d'envoyer mes enfants en vacance l'Etat me donne des aides pour que mes enfants puissent partir.. Si je suis trop vieille et que je n'ai pas d'argent j'ai le droit à une aide pour payer une personne pour s'occuper de moi. Si je dois aller en justice et que je n'ai pas les moyens j'ai le droit à une aide justicière et l'Etat me paiera mon avocat. Si la classe de ma fille organise un voyage en Angleterre et que je n'ai pas les moyens de payer, le fonds de solidarité de l'école paiera pour que ma fille ne soit pas mise à l'ecart. Je vis dans un pays où des millions d'algériens vivent et où d'autres rêvent de venir, je n'ai pas besoin de la charité de personnes car l'Etat prends en charge ses citoyens. Quand au fait de comparer, je donne à chaque personne que je croise en Algérie et qui a besoin d'argent mais les personnes qui m’accompagne et qui parle d'Islam toute la journée, eux ne donnent rien car les mendiants c'est tous des profiteurs.. et tout ceci sans qu'une religion ne vienne l'imposer ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts