Jump to content

De la supériorité morale de la religion


Recommended Posts

  • Réponses 417
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

 

Faire le bien est sans doute la chose la plus noble qui puisse exister: aider, donner à manger, vêtir, protéger autrui, etc. sont autant d'actions de bien.

 

Selon l'approche disons "laïque" ou "profane", faire le bien relève de la morale de la personne, de sa sensibilité, de son bon vouloir et de son choix. Le faire c'est bien. Ne pas le faire, ce n'est pas mal. Pas mal dans le sens où nous n'avons aucun compte à rendre à qui que ce soit.

 

En revanche, l'approche mystique est plus noble: le bien n'est pas une question de morale personnelle, de sensibilité, d'humeur, de choix ou de bon vouloir. Non, c'est une OBLIGATION. Quand on a on DONNE. Et si on ne donne pas, on nous demandera des comptes.

 

Qui me demandera des comptes??? La police????

 

Je suis Français, je paie des impôts et l'état aide les pauvres, je suis donc en règle avec ma conscience et je n'ai d'autres comptes à rendre à quiconque!

Link to post
Share on other sites
s'il y a avait une seul preuve que la morale n'a pas de fondement religieux et la j'aurais tendance a penser l'inverse ..que c'est bie l'idée morale qui a amener a la creation des religion ...et la preuve est que biens que la religion ai disparu comme fondement sociale dans beaucoup de pays ...l'ethique et la morale sont toujours la ..au centre de toute vie social ....

 

est si le processus etait qu'a un certain moment ( je le situe vers la periode de la creation de l'agriculture et de l'apparition de plus grande concentraion humaine ...des gens ont eprouver le besoin de creer des religion afin de fixer dans des normes certaines valeurs morales ...surtout celle liées a la solidarité et de l'amour du prochain....?

et que par un processus inverse .....ces valeurs moral codifiés par les religions ...ont a leur tour ..et devant l'echec des religions se sont autonomisés pour fonder une morale sans dieu .......

 

 

on ne peut plus clair ...

 

j'ai failli rater ton post, au milieu de tout ça

Link to post
Share on other sites
Ils crachent dessus alors que rien que pour le Canada la demande est énorme, en France il y a des millions d'algériens...

 

c'est pas tous le monde qui veux émigré moi perso j'aime voyagé oui resté une deux semaine et revenir ;) ..:p pour le canada je trouve qui fait très froid je préféré le soleil de l’Algérie :p:p:D

Link to post
Share on other sites

Le non religieux fait du bien sans attendre de retour ou de récompense.

 

Le religieux fait du bien parce qu'on l'a forcé, parce qu'il espère gagner des hassantes en échange, une place au paradis, voire des convertis a sa religion. Du business en somme.

 

L'un fait du bien de manière désintéressée, l'autre du business.

 

Je me demande qui des deux a plus de mérite, plus de moral.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
les morales existent ont existé bien avant les religion ....

 

l'homme est autant irrigué par l'egoisme ...que par la cooperation ....depuis que l'homme vit en groupe ( je ense qu'il l'a fait tres top) ....il a du mettre en branle tout un tas de egles qui assurait la survie du groupe ....

cette notion de survie de groupe ou plus largement de l'espece ..a été le fondement d'une morale .....diverse adaptative selon le milieu et la culture ...

 

les religion n'on fait que parasité cette morale premiere en la codifiant ...dans des rapport de domination ......ad æternam ....

cette fixation a surtout crée ce malheureux concept de LA Morale ...celle d'un groupe donné par rapport a un groupe ....et de la viens tous nos malheur ...

 

donc en conclusion ...non seulement les religions ne peuvent pas etre le fondement de la morale avec un grande M ...mais d'une morale particuliere enfermant l'homme dans un piege terrible l'amenant a la defendre contre celles des autres ........

 

depuis que dieu est mort ....les hommes s'en tirent mieux je pense ....

 

Mensonge, Comment vous savez que la morale existait avant l'homme ? Avant l'homme il y avait quoi ?

 

L'homme apprend, lorsqu'il y a un enfant il ne connait rien, il ne sait pas ce qui est mal et ce qui est bien, il l'apprend. Même le langage s'il n'est pas directement avec des êtres, il ne l'apprend pas et il ne le connait pas.

 

Pour preuve que la morale est une acquisition (malgré la fitraa mais bon trop long à expliquer) chaque société a ses codes (plus ou moins) moraux.

 

Dieu est l'éternel et l'homme un simple contingent.

 

Pourquoi vous n'épousez pas votre fille qui vous l'interdit ? Voilà un exemple très fort et très marqué.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
Le non religieux fait du bien sans attendre de retour ou de récompense.

 

Le religieux fait du bien parce qu'on l'a forcé, parce qu'il espère gagner des hassantes en échange, une place au paradis, voire des convertis a sa religion. Du business en somme.

 

L'un fait du bien de manière désintéressée, l'autre du business.

 

Je me demande qui des deux a plus de mérite, plus de moral.

 

Mensonge aussi.

 

Le non religieux le fait savoir à tout monde, il reçoit des bons pour diminuer ses impôts. ça c'est si il donne. Il reçoit des récompenses bizarres comme Obama prix nobel de la paix.

 

Le vrai religieux le fait vraiment sans rien en retour. Tahssed les gens sur leur hassanets, ce n'est pas vous qui donnez mais Allah :azwjl:

 

Ne parlez pas de ce que vous ne comprenez pas.

Link to post
Share on other sites
Mensonge aussi.

 

Le non religieux le fait savoir à tout monde, il reçoit des bons pour diminuer ses impôts. ça c'est si il donne. Il reçoit des récompenses bizarres comme Obama prix nobel de la paix.

 

Le vrai religieux le fait vraiment sans rien en retour. Tahssed les gens sur leur hassanets, ce n'est pas vous qui donnez mais Allah :azwjl:

 

Ne parlez pas de ce que vous ne comprenez pas.

 

pourquoi est ce qu'il vaut mieux prier à la mosquée qu'à la maison ?

 

pourtant on s'adresse toujours à Dieu, où qu'on soit sur terre...parce que ça rapporte plus.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
debdouba .. il ne suffit pas de dire "mensonge" .. pour que ça soit faux, .. encore faut il argumenter ...

 

pour ton second post .. pourquoi donc promettre le paradis aux pieux, ..si faire le bien doit être désintéressé ? ...

 

Aba jahl. Est-ce que vous êtes Dieu ?

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
pourquoi est ce qu'il vaut mieux prier à la mosquée qu'à la maison ?

 

pourtant on s'adresse toujours à Dieu, où qu'on soit sur terre...parce que ça rapporte plus.

 

ça rapporte plus à qui ? Qu'est-ce qui rapporte plus ? La mosquée est un lieu dédié et il faut prier à la maison. La mosquée est un lieu commun et la prière en commun a plus de mérite.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
réponds à la question ...

aba jahl, .. faut il le rappeler fut surnommé أبو الحكم qui signifie « Père de la Sagesse » par les Qurayshis ... avant l'islam ..:mdr:

 

Quelle question ?

C'est son fils qui s'appelait ainsi si je ne me trompe pas. Elhakem ne veut pas dire la sagesse Elhikma.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
avant l'homme ..c'est quoi ce truc ?

 

encore une qui ne sait pas lire .....decidement ..il y en a beaucoup qu'il faudrait renvoyer sur le banc d'ecole !

 

Vous avez parfaitement compris, l'existence de la morale avant la religion, comment vous le savez ? Et comment l'homme connait les règles relisez mon commentaire et répondez à ma question.

 

Qu'est-ce qui vous interdit d'épouser votre fille ?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...