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De la supériorité morale de la religion


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N'était il pas أمي analphabète ?...

 

Ca peut être une interprétation (entre autres). Et là je rejoins ce qu'affirme Belkarem: tenter de bien connaitre le milieu de l'époque. Et, à l'époque, le terme ummî désigne tout groupe, tribu ou peuple n'ayant pas d'écriture...sacrée.

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la il faut ....etudier plus son milieux familial ..et notament la personnalité de son oncle chez qui il vivait ......ce devrait etre un vrai sage ...instruit .... pour preuve son fils ali etait aussi un maitre de la balagha ( erudition) .

 

Moi je pencherais plutôt vers l'idée que le Prophète faisait partie d'un groupe qui serait les ahnâfs (qui contestaient à la fois le judaïsme et le christianisme) et dont il serait la figure de proue (nabî). En ce sens, les ahnâfs seraient l'équivalent des Esséniens à l'époque de Jésus (dont il était membre mais néanmoins figure de proue lui-aussi).

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Moi je pencherais plutôt vers l'idée que le Prophète faisait partie par d'un groupe qui serait les ahnâfs (qui contestaient à la fois le judaïsme et le christianisme) et dont il serait la figure de proue (nabî). En ce sens, les ahnâfs seraient l'équivalent des Esséniens à l'époque de Jésus (dont il était membre mais néanmoins figure de proue lui-aussi).

 

cela se tiens ....mais je ne pense pas qu'il en etait le chef ....je pense meme qu'il en etait un dissident ..

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cela se tiens ....mais je ne pense pas qu'il en etait le chef ....je pense meme qu'il en etait un dissident ..

 

Dissident par rapport aux judaïsme et au christianisme (et au paganisme). D'ailleurs le mot hânif porte en lui le sens de diverger de, dévier de.

 

Les ahnâfs sont des dissidents par définition.

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je pense que par rapport a ce groupe de " hanif" appellons le comme ca pour l'instant ....mohamed avait des preocupations autre que spirituel ou theologique ..... l'etat de sa propre société lui etait plus importante ...et la je reviens a sa motivation ..que je pense premiere ....donner a sa société une ligne de conduite ...un axe de changement .une sortie vers plus d'ordre ... et pour lui meme et sa société ...la solution : ne plus etre Ummi ..... donc passer passer pâr le biais religieux ...comme solution de ce changement ....n'oublions jamais que cette periode la ...c'etait celle des prophetes en tout genre .des diseurs de parole....caracteristique d'une periode troublé ...de fin du monde ( conflict byzance /perse) .... on en a parlé dans mon sujet autour du personnage mohamed !

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je pense que par rapport a ce groupe de " hanif" appellons le comme ca pour l'instant ....mohamed avait des preocupations autre que spirituel ou theologique ..... l'etat de sa propre société lui etait plus importante ...et la je reviens a sa motivation ..que je pense premiere ....donner a sa société une ligne de conduite ...un axe de changement .une sortie vers plus d'ordre ... et pour lui meme et sa société ...la solution : ne plus etre Ummi ..... donc passer passer pâr le biais religieux ...comme solution de ce changement ....n'oublions jamais que cette periode la ...c'etait celle des prophetes en tout genre .des diseurs de parole....caracteristique d'une periode troublé ...de fin du monde ( conflict byzance /perse) .... on en a parlé dans mon sujet autour du personnage mohamed !

 

Belkarem nous sommes au 6ème siècle et le religieux imprègne quasiment tous les aspects de la vie, que ce soit en Arabie ou à Rome! Le Prophète n'a pas choisi entre une approche et une autre. C'était la seule et unique approche. Et, je dirai, la plus difficile mais, si elle réussit, la plus pérenne aussi.

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je pense que par rapport a ce groupe de " hanif" appellons le comme ca pour l'instant ...

 

J'ai quelque chose qui pourrait t'intéresser (quoique les contours restent à établir): dans la Bible, si nous partons du principe que le Prophète était versé dans les Écritures, le mot hanaf désigne l'apostat et l'impie.

 

Parallèlement, dans le Coran, c'est tout le contraire: le mot hanif désigne le véritable croyant, celui qui pratique la véritable religion (al-dîne al-qayyim).

 

Nous sommes donc face à deux réalités sur un même terrain:

  1. Celle des adhérents à la Bible (dominant jusqu'alors) qui désigne l'apostat, ce DISSIDENT de l'ordre et de la religion établis, de hanaf.
  2. Ceux des adhérents aux Coran (jusqu'alors minoritaire) pour qui c'est cet "apostat", ce DISSIDENT, qui est sur la bonne voie.

 

Un signifiant pour deux réalités...opposées, selon où l'on se positionne. Le Prophète était un hanîf et le disait aux judéo-chrétiens qui l'entouraient, et qui comprenaient très bien ce qu'il voulait dire (je pense d'ailleurs que c'est que tu voulais dire plus haut par langue et représentations, non?).

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Chez les judéo-chrétiens: le hanif est celui qui'égare du chemin, l'impie.

Dans la nouvelle religion: le hanif est celui qui est sur le bon chemin, le croyant.

 

Si ceci devait nous renseigner sur quelque chose ça serait que l'islam trouve ses causes (mais non ses origines, je précise) dans un CONFLIT INTERNE au Judéo-christianisme (en Arabie).

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Belkarem nous sommes au 6ème siècle et le religieux imprègne quasiment tous les aspects de la vie, que ce soit en Arabie ou à Rome! Le Prophète n'a pas choisi entre une approche et une autre. C'était la seule et unique approche. Et, je dirai, la plus difficile mais, si elle réussit, la plus pérenne aussi.

 

c'est ce que je laisse entendre ....et voulu dire ! ....

 

a noter .... a ces coté .un peu plus tard .tout de meme d'une sorte de precurseur de la revolution socialiste ...en la personne d'un abou dhar el ghiffari .

 

et d'une facon general ....l'influence diverses de chacun de ses campagnons dans la mise en place de sa doctrine ...que ce soit le rigorisme d'un omar ou les finesses theologique du perse ..son nom m'echappe ....

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Et, à l'époque, le terme ummî désigne tout groupe, tribu ou peuple n'ayant pas d'écriture...sacrée.

 

Je veux bien te croire ... cette définition de oummi m'arrangerait. Mais tu n'as malheureusement jamais de preuves pour argumenter tes dires.

Ce n'est pas ce que dit le tafsir

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Je veux bien te croire ... cette définition de oummi m'arrangerait. Mais tu n'as malheureusement jamais de preuves pour argumenter tes dires.

Ce n'est pas ce que dit le tafsir

 

les preuves existent dans le coran ....le terme ummi est citer trois fois dans le coran dans son pluriel "ummiyoun" et il désigne clairement ceux sur qui un livre n'est pas descendu ! ...

je pense meme que c'est un terme hebreu qui a cette signification ....En Nisr pourra confirmer je pense !

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