belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 ...et lire (yaqra') aussi. j'aurais pu le dire ...mais il n'avait pas sa carte a la bibliotheque de la mecque .....:D .... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 N'était il pas أمي analphabète ?... Ca peut être une interprétation (entre autres). Et là je rejoins ce qu'affirme Belkarem: tenter de bien connaitre le milieu de l'époque. Et, à l'époque, le terme ummî désigne tout groupe, tribu ou peuple n'ayant pas d'écriture...sacrée. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 j'aurais pu le dire ...mais il n'avait pas sa carte a la bibliotheque de la mecque .....:D .... Pourtant il semble accorder une place de choix à la lecture/écriture... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 mais je pense aussi qu'on lui faisait la "lecture" ...notament ce viellard ..warraqua ...ainsi que son oncle je supose et meme sa femme khadidj Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 mais je pense aussi qu'on lui faisait la "lecture" ...notament ce viellard ..warraqua ...ainsi son oncle je supose et meme sa femme khadidj C'est-à-dire "on lui faisait la lecture"? Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Pourtant il semble accorder une place de choix à la lecture/écriture... C'est vous historiens et exégètes qui le disent...:D Je ne fais que relever... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 C'est vous historiens et exégètes qui le disent...:D Je ne fais que relever... Ou que répéter. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 C'est-à-dire "on lui faisait la lecture"? ..ou recitait .les textes anciens ....bible et evangiles ...et autre textes ... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Ou que répéter. Oui... Repéter... D'ailleurs me demande pourquoi insiste t on tellement sur ce point... Ne serait ce pas pour prouver que tout ce qu'il dit ne peut venir que d'un dieu ?.... vue qu'il est illettré.. donc sans savoir ?... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 ..ou recitait .les textes anciens ....bible et evangiles ...et autre textes ... Mais ça c'est certain. Un fondateur de religion de l'envergure de Mohammed doit être versé (râsikh) dans les Écritures (par la lecture). Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 la il faut ....etudier plus son milieux familial ..et notament la personnalité de son oncle chez qui il vivait ......ce devrait etre un vrai sage ...instruit .... pour preuve son fils ali etait aussi un maitre de la balagha ( erudition) . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 la il faut ....etudier plus son milieux familial ..et notament la personnalité de son oncle chez qui il vivait ......ce devrait etre un vrai sage ...instruit .... pour preuve son fils ali etait aussi un maitre de la balagha ( erudition) . Moi je pencherais plutôt vers l'idée que le Prophète faisait partie d'un groupe qui serait les ahnâfs (qui contestaient à la fois le judaïsme et le christianisme) et dont il serait la figure de proue (nabî). En ce sens, les ahnâfs seraient l'équivalent des Esséniens à l'époque de Jésus (dont il était membre mais néanmoins figure de proue lui-aussi). Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Moi je pencherais plutôt vers l'idée que le Prophète faisait partie par d'un groupe qui serait les ahnâfs (qui contestaient à la fois le judaïsme et le christianisme) et dont il serait la figure de proue (nabî). En ce sens, les ahnâfs seraient l'équivalent des Esséniens à l'époque de Jésus (dont il était membre mais néanmoins figure de proue lui-aussi). cela se tiens ....mais je ne pense pas qu'il en etait le chef ....je pense meme qu'il en etait un dissident .. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 cela se tiens ....mais je ne pense pas qu'il en etait le chef ....je pense meme qu'il en etait un dissident .. Dissident par rapport aux judaïsme et au christianisme (et au paganisme). D'ailleurs le mot hânif porte en lui le sens de diverger de, dévier de. Les ahnâfs sont des dissidents par définition. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 Dissident provient lui aussi de dissidere = s'écarter. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 je pense que par rapport a ce groupe de " hanif" appellons le comme ca pour l'instant ....mohamed avait des preocupations autre que spirituel ou theologique ..... l'etat de sa propre société lui etait plus importante ...et la je reviens a sa motivation ..que je pense premiere ....donner a sa société une ligne de conduite ...un axe de changement .une sortie vers plus d'ordre ... et pour lui meme et sa société ...la solution : ne plus etre Ummi ..... donc passer passer pâr le biais religieux ...comme solution de ce changement ....n'oublions jamais que cette periode la ...c'etait celle des prophetes en tout genre .des diseurs de parole....caracteristique d'une periode troublé ...de fin du monde ( conflict byzance /perse) .... on en a parlé dans mon sujet autour du personnage mohamed ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 je pense que par rapport a ce groupe de " hanif" appellons le comme ca pour l'instant ....mohamed avait des preocupations autre que spirituel ou theologique ..... l'etat de sa propre société lui etait plus importante ...et la je reviens a sa motivation ..que je pense premiere ....donner a sa société une ligne de conduite ...un axe de changement .une sortie vers plus d'ordre ... et pour lui meme et sa société ...la solution : ne plus etre Ummi ..... donc passer passer pâr le biais religieux ...comme solution de ce changement ....n'oublions jamais que cette periode la ...c'etait celle des prophetes en tout genre .des diseurs de parole....caracteristique d'une periode troublé ...de fin du monde ( conflict byzance /perse) .... on en a parlé dans mon sujet autour du personnage mohamed ! Belkarem nous sommes au 6ème siècle et le religieux imprègne quasiment tous les aspects de la vie, que ce soit en Arabie ou à Rome! Le Prophète n'a pas choisi entre une approche et une autre. C'était la seule et unique approche. Et, je dirai, la plus difficile mais, si elle réussit, la plus pérenne aussi. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 je pense que par rapport a ce groupe de " hanif" appellons le comme ca pour l'instant ... J'ai quelque chose qui pourrait t'intéresser (quoique les contours restent à établir): dans la Bible, si nous partons du principe que le Prophète était versé dans les Écritures, le mot hanaf désigne l'apostat et l'impie. Parallèlement, dans le Coran, c'est tout le contraire: le mot hanif désigne le véritable croyant, celui qui pratique la véritable religion (al-dîne al-qayyim). Nous sommes donc face à deux réalités sur un même terrain: Celle des adhérents à la Bible (dominant jusqu'alors) qui désigne l'apostat, ce DISSIDENT de l'ordre et de la religion établis, de hanaf. Ceux des adhérents aux Coran (jusqu'alors minoritaire) pour qui c'est cet "apostat", ce DISSIDENT, qui est sur la bonne voie. Un signifiant pour deux réalités...opposées, selon où l'on se positionne. Le Prophète était un hanîf et le disait aux judéo-chrétiens qui l'entouraient, et qui comprenaient très bien ce qu'il voulait dire (je pense d'ailleurs que c'est que tu voulais dire plus haut par langue et représentations, non?). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 Chez les judéo-chrétiens: le hanif est celui qui'égare du chemin, l'impie. Dans la nouvelle religion: le hanif est celui qui est sur le bon chemin, le croyant. Si ceci devait nous renseigner sur quelque chose ça serait que l'islam trouve ses causes (mais non ses origines, je précise) dans un CONFLIT INTERNE au Judéo-christianisme (en Arabie). Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Belkarem nous sommes au 6ème siècle et le religieux imprègne quasiment tous les aspects de la vie, que ce soit en Arabie ou à Rome! Le Prophète n'a pas choisi entre une approche et une autre. C'était la seule et unique approche. Et, je dirai, la plus difficile mais, si elle réussit, la plus pérenne aussi. c'est ce que je laisse entendre ....et voulu dire ! .... a noter .... a ces coté .un peu plus tard .tout de meme d'une sorte de precurseur de la revolution socialiste ...en la personne d'un abou dhar el ghiffari . et d'une facon general ....l'influence diverses de chacun de ses campagnons dans la mise en place de sa doctrine ...que ce soit le rigorisme d'un omar ou les finesses theologique du perse ..son nom m'echappe .... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Le laïc à des obligations. Par exemple, payer ses impôts sert a la collectivité, et en particulier, sert aux plus faibles d'entre eux, et c'est une obligation Source?! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Source?! le code des impots ....la loi de finance ....ma fiche de pays ....la delaration fiscale ...nzidek ? wella fhemt ? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Et, à l'époque, le terme ummî désigne tout groupe, tribu ou peuple n'ayant pas d'écriture...sacrée. Je veux bien te croire ... cette définition de oummi m'arrangerait. Mais tu n'as malheureusement jamais de preuves pour argumenter tes dires. Ce n'est pas ce que dit le tafsir Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Je veux bien te croire ... cette définition de oummi m'arrangerait. Mais tu n'as malheureusement jamais de preuves pour argumenter tes dires. Ce n'est pas ce que dit le tafsir les preuves existent dans le coran ....le terme ummi est citer trois fois dans le coran dans son pluriel "ummiyoun" et il désigne clairement ceux sur qui un livre n'est pas descendu ! ... je pense meme que c'est un terme hebreu qui a cette signification ....En Nisr pourra confirmer je pense ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 le code des impots ....la loi de finance ....ma fiche de pays ....la delaration fiscale ...nzidek ? wella fhemt ? Quel est le rapport entre la laicité et la loi des finances, déclaration fiscale?! Non mafhamtch! Citer Link to post Share on other sites
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