réflexions 415 Posted October 8, 2015 Partager Posted October 8, 2015 2 et 3) You make my day ))), c'est la meilleur celle la. :04: Bien sur q'on est q'un agencement de matiere, atome, proton, electron, cellule, proteine, neurone ... Tout cet enchevetrement donne naissance a un etre humain composer de matiere doter d'un cerveau qui est capable de creativiter.... capable d'inventer la 7eme symphonie de mozart, la Mona lisa, les pyramides, la grande muraille de chine... ainsi que dieu et ses religions.... :D.... je tenais à cette précision.... Vous dérangez pas pour moi...:p Citer Link to post Share on other sites
Syl 10 Posted October 8, 2015 Partager Posted October 8, 2015 3) On n'était pas walou, walou ça veut dire rien ... lis des bouquins de biologie Desoler de te contredire mais avant de naitre, on n'etait rien du tout. Rien, c'est l'absence de chose, parce que avant de venir au monde tu avai conscience d'etre et de ressentir les choses? Citer Link to post Share on other sites
Syl 10 Posted October 8, 2015 Partager Posted October 8, 2015 :D.... je tenais à cette précision.... Vous dérangez pas pour moi...:p ainsi que dieu et ses religions...., C'est ce qe tu crois, les religions et Dieu serai une fabrication humaine ??? Peut etre qe pour les religions, tu as matiere a argumenter mais pour Dieu, tu es impuissant a demontrer qoi qe ce soit.... Citer Link to post Share on other sites
Syl 10 Posted October 8, 2015 Partager Posted October 8, 2015 Une insuffisante estime de soi provoque la dépression et le suicide peut être d'une quelconque manière possible (se transformer en bombe par exemple) si tu crois en Dieu, je me demande comment tu peux dire que ces créatures sont insignifiantes. Franchement, si tu dis que Dieu crée des êtres insignifiants quel est son mérite ? N'importe nawak, j'insite simplemenent sur l'immensiter, la beauter et la splendeur de l'univers qui nous fait sentir à qel point on est insignifiant mais à la fois, si rare et precieux. La vie c'est qlch de merveilleux, magnifique, moi quand je vois tt ca, tt cette diversiter, richesse, splendeur... je suis en profonde meditation mystic. Je souligne simplement notre humilité face à l'univers, ya de qoi etre Humble tout de meme !!!??? Chapeau et respect pour El khaliq El jamil El akbar ou quoi qe ce soit qe vous croyez qe ce soit... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 9, 2015 Partager Posted October 9, 2015 ..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 11, 2015 Author Partager Posted October 11, 2015 Vu ta réponse , j'en déduis que t'es sunnite, car le snoms que tu cites nous viennent de la sira. Pour ce point, je voudrais connaître les règles que t'as mises pour faire le tri dans les ahadith, Ni sunnite, ni chi'ite mais muslim. Tu penses que les sourates ont été révélées d'un seul coup, tu sais pas que le dernier verset révélé par exemple, se trouve la sourate albakara(v 181 selon la plupart de ahl alilm, et il y est meme pas dernier, le coran (le nom coran) n'existait même pas à l'époque tel qu'il est aujourd'hui, cetait juste des versets dispersées ici et là sans aucune coherznce entre elles Le Coran (al-qur'ân) tire probablement son nom de premier mot révélé: iqra' (اقرأ). Ceci est une pratique qui semble répandue dans le domaine sémitique relativement aux écrits sacrés. Ainsi, même les Juifs appellent la Bible le miqra (مقرأ), c'est-à-dire ce qui est lu, l'équivalent de l'arabe qur'ân, ou maqrû' (مقروء). Et tout le monde sait que le Coran a été révélé "par étoilement" (munnajaman), par analogie aux étoiles dispersées dans le ciel. Quant à la cohérence/incohérence? Qu'entends-tu par là? Pour le cas de sourate attawba, elle a été révélée en plusieurs parties, chacune de ces parties pour un contexte bien precis qui donne un avantage dans les décisions du prophète(excuses.?) , la partie qui nous intéresse , date de l'an 9 de l'hégire, à ce moment là le prophète se preparait pour la bataille de Tabbouk, cité sous l'emprise de l'empire byzantin. Pour cela il a eu besoin de mobiliser beaucoup de ses hommes(almou2minin) et aussi de rallier à sa cause des tribu en les payamt avec 100 chamelles ,qui sont pas encore musulmans , telles que Bani Ommya, Bani Makhzoum, Bani Assad et d'autres. Raté une fois de plus La tradition considère que cette sûra a été révélée d'une seule coulée (je cite Jacques Berques) contrairement à l’orientalisme qui pense le contraire. Et puisque tu cites les Ahl al-Ilm, donc la tradition, tu affirmes tacitement qu'elle fut révélée d'un seul coup, contrairement à ce que tu...écris. Tout ce que j'ai dis confirme ma position initiale ,à savoir que Almal est au centre de la religion, et que la foi, la spiritualité et la morale sont reléguées au second plan. Kholassat Al9awl: on peut acheter tout avec l'argent même la foi des gens. Mais toi tu peux dire et penser ce que tu veux, ça n'a strictement aucune incidence ou importance. Et puisque tu cites la tradition, alors sache (mais tu le sais déjà) que celle-ci affirme que la religion islamique est bâtie sur cinq piliers: La Shahada, ou témoigne de foi La Salât, ou prière Le Sawm, ou jeûne La Zakât, ou l'aumône Le Hajj, ou pèlerinage Je ne vois pas beaucoup de place à al-mâl (au sens ou tu l'entends toi bien sûr ;)) Citer Link to post Share on other sites
Coleaked 10 Posted October 11, 2015 Partager Posted October 11, 2015 Ni sunnite, ni chi'ite mais muslim. Le Coran (al-qur'ân) tire probablement son nom de premier mot révélé: iqra' (اقرأ). Ceci est une pratique qui semble répandue dans le domaine sémitique relativement aux écrits sacrés. Ainsi, même les Juifs appellent la Bible le miqra (مقرأ), c'est-à-dire ce qui est lu, l'équivalent de l'arabe qur'ân, ou maqrû' (مقروء). Et tout le monde sait que le Coran a été révélé "par étoilement" (munnajaman), par analogie aux étoiles dispersées dans le ciel. Quant à la cohérence/incohérence? Qu'entends-tu par là? Raté une fois de plus La tradition considère que cette sûra a été révélée d'une seule coulée (je cite Jacques Berques) contrairement à l’orientalisme qui pense le contraire. Et puisque tu cites les Ahl al-Ilm, donc la tradition, tu affirmes tacitement qu'elle fut révélée d'un seul coup, contrairement à ce que tu...écris. Mais toi tu peux dire et penser ce que tu veux, ça n'a strictement aucune incidence ou importance. Et puisque tu cites la tradition, alors sache (mais tu le sais déjà) que celle-ci affirme que la religion islamique est bâtie sur cinq piliers: La Shahada, ou témoigne de foi La Salât, ou prière Le Sawm, ou jeûne La Zakât, ou l'aumône Le Hajj, ou pèlerinage Je ne vois pas beaucoup de place à al-mâl (au sens ou tu l'entends toi bien sûr ;)) Enfin, te revoilà, muslim est un nom commun, meme un ahmadite est considéré muslim En plus T'as répondu à ma question, quelles sont les règles que t'as etablies pour faire le tri dans la sunna. Tu m'as cité les noms des villes assiégées, tu vas pas me faire croire que t'as trouvé ça dans le coran Répandu ou pas, le nom coran a été mis apres la mort du prophète. Ce dernier n'a même pas eu l'idée de le rassembler. C'est pas étonnant que certains versets, selon les ahadith, ont été perdus ou oubliés, une chose est sûre le coran que nous possédons actuellement est incomplet, sans la sira tu saurais même pas comment faire ta prière (2e pillier) c'est te le dire La question est peut-on vraiment compté uniquement sur le coran? Or le verset 89 de sourate anahl affirme que oui:"ونزلنا عليك الكتاب تبيانا لكل شيء " Par incohérence, je voulais parler des sujets traités dans le coran, en le lisant, on passe d'un sujet à un autre, parfois d'une histoire à une autre sans transition ni continuité, ça prouve la personnalité dérangée de l'auteur. Non, je suis désolé mais c'est vraiment le cas, je pourrais même te fournir les sources qui vont dans ce sens: ??????? ??????? ???????? ???? ?????? À croire que tu vérifies même tes informations, tu les balances comme ça au bonheur la chance Jacques Berque, c'est ça ta source? La malhonneté qui emane dans chacun de tes posts me laisse sans vois, chay2 la yossaqe9 Tu sais très bien que Almal est au centre de la religion, c'est son essence même, sinon je vois pas le sens ni de la zakat, ni de la jizya, je t'en ai déjà parlé dans mes précédents posts, j'ai pas envie d'y revenir. À force de s'auto convaincre, on finit par perdre la foi. J'étais exactement comme toi à vouloir chercher des excuses au lieu des explications, ce qui m'a coûté ma foi. Citer Link to post Share on other sites
Coleaked 10 Posted October 11, 2015 Partager Posted October 11, 2015 Il n'est ni sunnite ni chiite, ni quoi que ce soit,... il est l'un ou l'autre en fonction du sujet ... il est coraniste ou pas quand ça l'arrange ...et il évite la discussion en essayant de brouiller les pistes Un dribbleur je dirais Citer Link to post Share on other sites
sherashera 10 Posted October 11, 2015 Partager Posted October 11, 2015 salut toujours avec des sujet qui se retourne contre les principes de ta religion.... les lois de la laïcité ne t'obligent pas a faire le bien mais a respecter l'opinion de l'autre... Article de loi laïc. article de loi de ta religion. [/Q effectivement faire don de bonté relève uniquement sur la question de volonté Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 11, 2015 Author Partager Posted October 11, 2015 Enfin, te revoilà, muslim est un nom commun, meme un ahmadite est considéré muslim En plus T'as répondu à ma question, quelles sont les règles que t'as etablies pour faire le tri dans la sunna. Tu m'as cité les noms des villes assiégées, tu vas pas me faire croire que t'as trouvé ça dans le coran Mohammed, Abu Bakr, 'Umar, Ali, 'Uthmân, Aïsha, etc. TOUS, je dis bien TOUS, sans exception, sont muslimîn, et non des "sunnites", des "chi'ites", des "ahmadîtes" ou que ne sais-je encore! D'ailleurs, le Coran lui-même rattache la communauté à Abraham, le père fondateur, qui a donné le nom de muslimîn. Répandu ou pas, le nom coran a été mis apres la mort du prophète. Ce dernier n'a même pas eu l'idée de le rassembler. C'est pas étonnant que certains versets, selon les ahadith, ont été perdus ou oubliés, une chose est sûre le coran que nous possédons actuellement est incomplet, sans la sira tu saurais même pas comment faire ta prière (2e pillier) c'est te le dire Un autre point concernant le nom du Coran: celui-ci apparaît dans le texte lui-même. Pour ce qui est de la prière, celle-ci n'a pas besoin de hadith car c'est une pratique qui relève de l'imitation (taqlîd): elle est copiée en se basant sur la vision et l’audition. D'ailleurs, un hadîth attribué au Prophète affirme: faites la prière comme vous me VOYEZ le faire (sallû kâma ra'aytumûnî ussallî). Tout simplement La question est peut-on vraiment compté uniquement sur le coran? Or le verset 89 de sourate anahl affirme que oui:"ونزلنا عليك الكتاب تبيانا لكل شيء " Par incohérence, je voulais parler des sujets traités dans le coran, en le lisant, on passe d'un sujet à un autre, parfois d'une histoire à une autre sans transition ni continuité, ça prouve la personnalité dérangée de l'auteur. Et hop, tu te tires une balle dans le pied! Les hadîths, sur lequels tu te bases, sont-il incohérents? Ne sont-ils pas un discours "cohérent". Pourtant, ils émanent du même auteur, non? Serait-il "dérangé" dans le Coran et en pleine capacité mentale en hadîths? :rolleyes: A toi de nous donner la réponse puisque tu portes cette accusation. Non, je suis désolé mais c'est vraiment le cas, je pourrais même te fournir les sources qui vont dans ce sens: ??????? ??????? ???????? ???? ?????? À croire que tu vérifies même tes informations, tu les balances comme ça au bonheur la chance Le jumhûr du ahl al-ilm que tu cites affirmes que cette sûra est descendue d'une seule coulée (duf'atan wâhidatan). Ceci apparaît dans Al-Bukhâri même. Ceci dit, il semble qu'une différence existe entre un sûra kâmila (complète) et une autre khâtima (clôturante). Jacques Berque, c'est ça ta source? La malhonneté qui emane dans chacun de tes posts me laisse sans vois, chay2 la yossaqe9 Qu'as-tu contre Jacques Berque? Et qu-t-il à avoir avec ma prétendue malhonnêteté? :confused: Tu sais très bien que Almal est au centre de la religion, c'est son essence même, sinon je vois pas le sens ni de la zakat, ni de la jizya, je t'en ai déjà parlé dans mes précédents posts, j'ai pas envie d'y revenir. Moi je t'ai donné les PILIERS, c'est à dire les fondements, de l'islam. Tu peux penser ce que tu veux... À force de s'auto convaincre, on finit par perdre la foi. J'étais exactement comme toi à vouloir chercher des excuses au lieu des explications, ce qui m'a coûté ma foi. Il te faut peu... Citer Link to post Share on other sites
Coleaked 10 Posted October 11, 2015 Partager Posted October 11, 2015 Mohammed, Abu Bakr, 'Umar, Ali, 'Uthmân, Aïsha, etc. TOUS, je dis bien TOUS, sans exception, sont muslimîn, et non des "sunnites", des "chi'ites", des "ahmadîtes" ou que ne sais-je encore! D'ailleurs, le Coran lui-même rattache la communauté à Abraham, le père fondateur, qui a donné le nom de muslimîn. Un autre point concernant le nom du Coran: celui-ci apparaît dans le texte lui-même. Pour ce qui est de la prière, celle-ci n'a pas besoin de hadith car c'est une pratique qui relève de l'imitation (taqlîd): elle est copiée en se basant sur la vision et l’audition. D'ailleurs, un hadîth attribué au Prophète affirme: faites la prière comme vous me VOYEZ le faire (sallû kâma ra'aytumûnî ussallî). Tout simplement Et hop, tu te tires une balle dans le pied! Les hadîths, sur lequels tu te bases, sont-il incohérents? Ne sont-ils pas un discours "cohérent". Pourtant, ils émanent du même auteur, non? Serait-il "dérangé" dans le Coran et en pleine capacité mentale en hadîths? :rolleyes: A toi de nous donner la réponse puisque tu portes cette accusation. Le jumhûr du ahl al-ilm que tu cites affirmes que cette sûra est descendue d'une seule coulée (duf'atan wâhidatan). Ceci apparaît dans Al-Bukhâri même. Ceci dit, il semble qu'une différence existe entre un sûra kâmila (complète) et une autre khâtima (clôturante). Qu'as-tu contre Jacques Berque? Et qu-t-il à avoir avec ma prétendue malhonnêteté? :confused: Moi je t'ai donné les PILIERS, c'est à dire les fondements, de l'islam. Tu peux penser ce que tu veux... Il te faut peu... Tellement muslimin que ça les a pas empêché de s'entretuer après la mort du prophète Pour Abraham, y a que les musulmans qui pensent qu'il s'était déplacé à la péninsule arabique, les chrétiens par exemple, disent le contraire; il aurait jamais pu faire ce voyage dans le desert. Donc c'est pas un argument, c'est ta parole contre la leur. Non, c'est faux, selon ton raisonnement il aurait pu etre le cas du wodhou2, or dans le coran ya des versets qui montrent comment le faire. L'imitation n'est pas une garantie car nous, on a jamais pu voir le prophète faire sa prière, c'est par le biais des ahadiths due nous sachions le faire, la preuve tu fais appel a un hadithpour appuyer ton opinion. À ce propos, tu peux me dire sur quelle base t'as choisi ce hadith? Je parlais du Coran lui-même, je me suis pas appuyé sur des ahadiths ici; d'ailleurs je t'ai cité un verset pas un hadîth; le constat que n'importe qui peut le faire en le lisant le coran : répétitif à mort, mal narré, aucune cohérence entre certains versets dans certains passages....etc, il y aurait jamais de ahadiths s'il était suffisamment clair et cohérent. En parlant d'esprit dérangé et en mettant de coté la sunna, ALIF LAM MIM, KAF HA AIN SAD, que voulait dire dieu dans ces saints et explicites versets. Autre verset: taban yadda abbi lahabin wa tab ; quel est son utilité? est-il spirituelle ? C'est vrai que ces versets cités sont les sommets de la contemplation et de la philosophie profonde. Je t'ai filé un lien et l'as même pas lu, tu l'as esquivé, pour te faciliter la tâche j'ai copié le texte:المعروف أن بداية نزول هذه السورة كانت في السنة التاسعة للهجرة، ويدلّ تتبع آياتها على أنّ قسماً منها نزل قبل معركة تبوك، وقسماً منها نزل عند الإِستعداد للمعركة أو «الغزوة»، وقسماً منها نزل بعد الرجوع من المعركة والفراغ منها. ومن بداية السورة حتى الآية (28) نزل قُبيل موسم الحج. Et une autre source: ?? ?? ??? ???? ??? ???? ?? ?????? ?????? - ???? ?????? - ?????????? - ??? ?????.?? paragraphe 8 même sans ahadith, en la lisant, tu peux facilement conclure qu'elle a été révélée en 2 parties bien distinctes: avant la bataille de Tabbouk et après J'ai rien contre lui, moi je me base sur ijma3 sur les tafassirs et tu te contentes de balancer des passages traduits de temps en temps, si c'est pas de la malhonneté et de duir le débat, est quoi alors? traduire c'est trahir Dis plutôt que t'es à court d'arguments, et que t'as plus de réponses Oh que non Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 12, 2015 Author Partager Posted October 12, 2015 Tellement muslimin que ça les a pas empêché de s'entretuer après la mort du prophète Ta réponse n'en est pas une. Qu'ils s'entretuent entre eux ne signifie pas qu'ils n'appartiennent pas à la même communauté...wa in tâ'fatayni mina al-mu'minîna iqtatatlû...dit le Coran. Sinon tu es d'accord, ils n'étaient ni "sunnites", ni "chi'ites", ni "ahmadites", etc. Pour Abraham, y a que les musulmans qui pensent qu'il s'était déplacé à la péninsule arabique, les chrétiens par exemple, disent le contraire; il aurait jamais pu faire ce voyage dans le desert. Donc c'est pas un argument, c'est ta parole contre la leur. Comment ça il n'aurait jamais pu faire ce voyage ? D'où tires-tu cette stupide affirmation? Sur quoi te bases-tu pour le dire ? N’est-il pas dit qu’il a voyagé d'Ur (en Mésopotamie) jusqu'en...Egypte ? Quelqu’un qui a fait ce trajet peut facilement le faire de Palestine jusqu’en en Arabie ! Moïse n’est-il pas allé en Arabie ? Saint Paul également ? Et pourquoi les Arabes ont-ils pu aller de La Mecque jusqu'en Syrie, Irak et Egypte, avec des moyens identiques? Non, c'est faux, selon ton raisonnement il aurait pu etre le cas du wodhou2, or dans le coran ya des versets qui montrent comment le faire. L'imitation n'est pas une garantie car nous, on a jamais pu voir le prophète faire sa prière, c'est par le biais des ahadiths due nous sachions le faire, la preuve tu fais appel a un hadithpour appuyer ton opinion. À ce propos, tu peux me dire sur quelle base t'as choisi ce hadith? Ce n’est pas mon raisonnement. La prière n’est pas décrite dans le Coran et le hadîth attribué au Prophète est sans équivoque : c’est par imitation (taqlîd) qu’on apprend la manière de prier. Et ceci est valable pour un tas de pratiques cultuels ou culturelles, que ce soit en islam ou ailleurs. Que le wudhû' soit décrit n'invalide en rien ce que j'ai dit. Je parlais du Coran lui-même, je me suis pas appuyé sur des ahadiths ici; d'ailleurs je t'ai cité un verset pas un hadîth; le constat que n'importe qui peut le faire en le lisant le coran : répétitif à mort, mal narré, aucune cohérence entre certains versets dans certains passages....etc, il y aurait jamais de ahadiths s'il était suffisamment clair et cohérent Non tu parlais du Prophète qui serait un "dérangé" car le Coran serait "incohérent". Et je t’ai opposé un argument de taille : les hadîths que tu aimes tant à citer. Les deux émanent de la même personne et pourtant le deux différent. D’ailleurs tu t’enfonces doublement : le Coran émanant d’une personne dérangée mais c’est cette même personne qui, par des propos clairs et un discours cohérents qui sont ce qu’on appelle le hadîths, expliquerait le Coran. Te voilà pris au piège de ton accusation. En parlant d'esprit dérangé et en mettant de coté la sunna, ALIF LAM MIM, KAF HA AIN SAD, que voulait dire dieu dans ces saints et explicites versets. Autre verset: taban yadda abbi lahabin wa tab ; quel est son utilité? est-il spirituelle ? C'est vrai que ces versets cités sont les sommets de la contemplation et de la philosophie profonde. Pas plus haut que les souliers disait le peintre au cordonner qui contemplait son œuvre. Quel est ton problème avec Alif, Lâm ou Mîm? Sois plus clair ! Je t'ai filé un lien et l'as même pas lu, tu l'as esquivé, pour te faciliter la tâche j'ai copié le texte:المعروف أن بداية نزول هذه السورة كانت في السنة التاسعة للهجرة، ويدلّ تتبع آياتها على أنّ قسماً منها نزل قبل معركة تبوك، وقسماً منها نزل عند الإِستعداد للمعركة أو «الغزوة»، وقسماً منها نزل بعد الرجوع من المعركة والفراغ منها. ومن بداية السورة حتى الآية (28) نزل قُبيل موسم الحج. Et une autre source: ?? ?? ??? ???? ??? ???? ?? ?????? ?????? - ???? ?????? - ?????????? - ??? ?????.?? paragraphe 8 même sans ahadith, en la lisant, tu peux facilement conclure qu'elle a été révélée en 2 parties bien distinctes: avant la bataille de Tabbouk et après A ce que je sache ce n’est pas moi qui ai commencé à parler d’ordre chronologique (et de Ahl al-Ilm) mais plutôt toi. Je n’ai fait qu’utiliser ton argument contre toi. J’ai pris soin de citer une tierce partie (Jacques Berque) car celui-ci cite les deux parties : la tradition (donc l’ordre chronologique dont tu parles) qui affirme qu’elle est l’avant-dernière et qu’elle est descendue d’une seule coulée, et l’orientalisme (Nöldeke) qui est plus nuancé. J'ai rien contre lui, moi je me base sur ijma3 sur les tafassirs et tu te contentes de balancer des passages traduits de temps en temps, si c'est pas de la malhonneté et de duir le débat, est quoi alors? traduire c'est trahir Les tafâsîrs ne sont pas une révélation. Le muffassîr ne dit pas en début de son ouvrage "ceci est la vérité !" Le tafsîr est un commentaire, une tentative d’explication, etc. Le Prophète n’a légué qu’un seul texte : Le Coran. Citer Link to post Share on other sites
imed24 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 Soit on est généreux ou on ne l'est pas ! La générosité est une qualité humaine, elle n'est soumise à aucune loi, ni divine ni humaine. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 2 et 3) You make my day ))), c'est la meilleur celle la. :04: Bien sur q'on est q'un agencement de matiere, atome, proton, electron, cellule, proteine, neurone ... Tout cet enchevetrement donne naissance a un etre humain composer de matiere doter d'un cerveau qui est capable de creativiter.... capable d'inventer la 7eme symphonie de mozart, la Mona lisa, les pyramides, la grande muraille de chine.... Voilà, tu as donné la réponse : la matière n'est pas capable de créativité.... capable d'inventer la 7eme symphonie de mozart, la Mona lisa, les pyramides, la grande muraille de chine, donc ...nous nous ne sommes pas de la matière Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 Desoler de te contredire mais avant de naitre, on n'etait rien du tout. tu n'as pas étudié la biologie, tu t'es arrêté à l'école primaire ? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 ainsi que dieu et ses religions...., C'est ce qe tu crois, les religions et Dieu serai une fabrication humaine ??? Peut etre qe pour les religions, tu as matiere a argumenter mais pour Dieu, tu es impuissant a demontrer qoi qe ce soit.... S'il y a matière à argumenter pour montrer que les religions sont une création humaine, ça découle de source qu'il y a matière à argumenter pour montrer que Dieu est une création humaine. Etudie le coran, le tafsir et les ahadiths en détail et tu auras toutes les réponses pour constater que Dieu est une création humaine. Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 N'importe nawak, j'insite simplemenent sur l'immensiter, la beauter et la splendeur de l'univers qui nous fait sentir à qel point on est insignifiant mais à la fois, si rare et precieux. . Tu parles de sensation ou de ressenti, pas de concret Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 Le Coran (al-qur'ân) tire probablement son nom de premier mot révélé: iqra' (اقرأ). Ceci est une pratique qui semble répandue dans le domaine sémitique relativement aux écrits sacrés. Ainsi, même les Juifs appellent la Bible le miqra (مقرأ), c'est-à-dire ce qui est lu, l'équivalent de l'arabe qur'ân, ou maqrû' (مقروء). Tu le fais toujours ça: tu esquives le sujet pour noyer le poisson dans l'eau Tu fais des recherches sur google pour faire croire aux gens que tu as es connaissances sur les hebreux ou sur l'hebreu, alors que tu n'y connais rien Et tout le monde sait que le Coran a été révélé "par étoilement" (munnajaman), par analogie aux étoiles dispersées dans le ciel. le rapport avec le sujet ? noyer le poisson ? (je cite Jacques Berques) contrairement à l’orientalisme qui pense le contraire. Jacques Berques est pourtant un orientalise la religion islamique est bâtie sur cinq piliers: On doit te décerner le prix nobel de .... pour cette info, bravo ! Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 Un dribbleur je dirais C'est pour ça que je lui dis souvent teskivi (tu esquives) Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted October 12, 2015 Partager Posted October 12, 2015 Ta réponse n'en est pas une. Qu'ils s'entretuent entre eux ne signifie pas qu'ils n'appartiennent pas à la même communauté...wa in tâ'fatayni mina al-mu'minîna iqtatatlû...dit le Coran. Sinon tu es d'accord, ils n'étaient ni "sunnites", ni "chi'ites", ni "ahmadites", etc. Comment ça il n'aurait jamais pu faire ce voyage ? D'où tires-tu cette stupide affirmation? Sur quoi te bases-tu pour le dire ? N’est-il pas dit qu’il a voyagé d'Ur (en Mésopotamie) jusqu'en...Egypte ? Quelqu’un qui a fait ce trajet peut facilement le faire de Palestine jusqu’en en Arabie ! Moïse n’est-il pas allé en Arabie ? Saint Paul également ? Et pourquoi les Arabes ont-ils pu aller de La Mecque jusqu'en Syrie, Irak et Egypte, avec des moyens identiques? Ce n’est pas mon raisonnement. La prière n’est pas décrite dans le Coran et le hadîth attribué au Prophète est sans équivoque : c’est par imitation (taqlîd) qu’on apprend la manière de prier. Et ceci est valable pour un tas de pratiques cultuels ou culturelles, que ce soit en islam ou ailleurs. Que le wudhû' soit décrit n'invalide en rien ce que j'ai dit. Non tu parlais du Prophète qui serait un "dérangé" car le Coran serait "incohérent". Et je t’ai opposé un argument de taille : les hadîths que tu aimes tant à citer. Les deux émanent de la même personne et pourtant le deux différent. D’ailleurs tu t’enfonces doublement : le Coran émanant d’une personne dérangée mais c’est cette même personne qui, par des propos clairs et un discours cohérents qui sont ce qu’on appelle le hadîths, expliquerait le Coran. Te voilà pris au piège de ton accusation. Pas plus haut que les souliers disait le peintre au cordonner qui contemplait son œuvre. Quel est ton problème avec Alif, Lâm ou Mîm? Sois plus clair ! A ce que je sache ce n’est pas moi qui ai commencé à parler d’ordre chronologique (et de Ahl al-Ilm) mais plutôt toi. Je n’ai fait qu’utiliser ton argument contre toi. J’ai pris soin de citer une tierce partie (Jacques Berque) car celui-ci cite les deux parties : la tradition (donc l’ordre chronologique dont tu parles) qui affirme qu’elle est l’avant-dernière et qu’elle est descendue d’une seule coulée, et l’orientalisme (Nöldeke) qui est plus nuancé. Les tafâsîrs ne sont pas une révélation. Le muffassîr ne dit pas en début de son ouvrage "ceci est la vérité !" Le tafsîr est un commentaire, une tentative d’explication, etc. Le Prophète n’a légué qu’un seul texte : Le Coran. ils n'étaient ni "sunnites", ni "chi'ites", ni "ahmadites", mais ils le sont aujourd'hui et s'entretuent depuis GhardaIa jusqu'à Baghdad... Que fait Allah ? Abraham aurait pu aller au Yemen comme il aurait pu aller en Grèce ou en Afghanistan ... mais il n'y a aucune preuve à cela. La Mecque n'existait pas à l’époque d'Abraham et de Moise... les cartes des grecs et des romains le prouvent Tuu dis que le coran suffit et que le prophète dit faites la prière comme vous me VOYEZ le faire (sallû kâma ra'aytumûnî ussallî). Or la prière et les ablutions diffèrent suivant les écoles Mohamed n'a pas eu de propos clairs et un discours cohérents qui (par les hadîths) qui expliquerait le Coran... il y a plein de divergences dans le tafsir, sans parler des erreurs, incohérences et contradictions du coran Personne ne sait ce que signifie Alif, Lâm ou Mîm, alors que le coran dit qu'il a été révélé dans un langage clair Pour "dérangé", il faut se référer aux ahadiths qui disent que Mohamed croyait faire des choses qu'il ne faisait pas on ne peut pas comprendre le coran sans le tafsir ... le tafsir sont le plus souvent des explications de Mohamed ou de ses proches Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 la comprehension du texte coranique ...doit repondre a deux question 1) qui parle ? 2) a qui parle t-il qui parle : assurement mohamed ..il nous fautdonc etudié son cas ..son parcours sa psychologie ...ceux qui l'ont influencé ..ses motivations ..son mileu tribal..familiale ..ses proches a qui parles t-il ...a la société de son epoque ..au koreichites de la mecque et plus tard aux gens de medine ... il faut donc se pencher sur les moeurs et coutumes ...au langues utilisés ...au croyance et représentation si l'on ne fait pas ce travail de defrichage .....le coran continuera a faire l'objet de surinterpratation ...toutes aussi diverse et fausses .... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 la comprehension du texte coranique ...doit repondre a deux question 1) qui parle ? 2) a qui parle t-il qui parle : assurement mohamed .. Tout à fait d'accord! C'est Mohammed qui parle (yatakallam). Il est le locuteur. Son entourage sont les allocutaires (ils entendent). Mais avant que Mohammed ne parla, que devait-il faire? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 Tout à fait d'accord! C'est Mohammed qui parle (yatakallam). Il est le locuteur. Son entourage sont les allocutaires (ils entendent). Mais avant que Mohammed ne parla, que devait-il faire? s'informer ..mediter ...apprendre ..reflechir ...elaboer ...construire ... calculer ...etablir des liens ...aimer ......bref vivre une vie ...qui prepare a l'engagement ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted October 13, 2015 Author Partager Posted October 13, 2015 s'informer ..mediter ...apprendre ..reflechir ...elaboer ...construire ... calculer ...etablir des liens ...aimer ......bref vivre une vie ...qui prepare a l'engagement ! ...et lire (yaqra') aussi. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 13, 2015 Partager Posted October 13, 2015 ...et lire (yaqra') aussi. N'était il pas أمي analphabète ?... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts