Jump to content

De la supériorité morale de la religion

Recommended Posts

C'est incroyable quand même! Le sujet est pourtant clair:

Ton point de vue: Tu passes devant un mendiant tu peux donner comme tu peux ne pas le faire, même si ta poche est pleine. Rien ne t'oblige. Tu donnes, tant mieux. Tu ne le fais pas, tant pis...c'est ton choix après tout ;) (toi qui vénères le choix et la raison).

Principe religieux: Tu passes devant un mendiant, tu as, tu donnes. Tu fais rentrer ta main dans ta poche, bon gré, mal gré. Et si on fait le choix de ne pas le faire, on aura à en assumer les conséquences.

C'est ça dont je parle. C'est plus moral et plus noble. Ca c'est une valeur.

tout le monde a compris ton point de vue .....tu ne fait que repeter ....

je ne suis pas avec d'autre daccord .en pensant que le geste gratuit sans obligation est plus noble ..meilleurs quoi ...on en reste la ...le sujet est epuisé ! ....

si on y ajoute le fait que dans tout cela ...il vaut mieux viser a faire disparaitre la mandicité .....et les sociétes modernes non religieuse y parviennent largement mieux ..dans cette lutte contre la pauvreté ....la morale de la religion laisse vraiment a désirer ....il suffit de voir de comparer la situation actuelle pays par pays ! ...

je n'aime pas la mendicité ..les religions adorent la mendicité .....

j'ai une these ......la religion est un truc qui sert de rustine pour justifier l'injustice social .....et fermer la porte a toute demande de changement social .... historiquement ...les grandes oeuvres caritaives ont été le fait des possedant ..en accord avec les religieux .....

le message religieux se resume a ca en ce qui concerne la questions sociale ..elle dit au pauvres accepter votre sort contre la promesse d'une vie meilleurs ...et au riches ....entretenez les pauvres ......c'est le regne du stau quo ....d'un ordre social figé ..... decidement marx a raison ...la religion est vraiment un opium ! ......

• Réponses 417
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

De la religion ressort "ahssanu elkholoq" les meilleurs attitudes, caractères, éducation. La religion englobe tout et solutionne tout, cela devient une nature et chacun de nous aura un penchant selon sa propre nature.

cela se voit et se constate ......:D

il suffit de jeter un oeil sur la situation des pays ou l'islam ( la chari'a ) est appliqué ......c'est les pays les plus injustes ...les plus depravés ....les plus sectaires qui soit au monde ......

et avec tout cela on viendra encor une foi nous blablater ...ce n'est pas l'islam !

Guest L'étrangère

je ne suis pas avec d'autre daccord .en pensant que le geste gratuit sans obligation est plus noble ..meilleurs quoi ...on en reste la ...le sujet est epuisé ! ....

si on y ajoute le fait que dans tout cela ...il vaut mieux viser a faire disparaitre la mandicité .....et les sociétes modernes non religieuse y parviennent largement mieux ..dans cette lutte contre la pauvreté ....la morale de la religion laisse vraiment a désirer ....il suffit de voir de comparer la situation actuelle pays par pays ! ...

j'ai une these ......la religion est un truc qui sert de rustine pour justifier l'injustice social .....et fermer la porte a toute demande de changement social .... historiquement ...les grandes oeuvres caritaives ont été le fait des possedant ..en accord avec les religieux .....

le message religieux se resume a ca en ce qui concerne la questions sociale ..elle dit au pauvres accepter votre sort contre la promesse d'une vie meilleurs ...et au riches ....entretenez les pauvres ......c'est le regne du stau quo ....d'un ordre social figé ..... decidement marx a raison ...la religion est vraiment un opium ! ......

C'est faux lorsque vous parlez de geste gratuit du non croyant, il le fait pour une reconnaissance de ses paires, pour faire baisser ses impôts, pour occuper son temps, etc.

Le geste gratuit est celui qui travail pour Allah, ils ne demandent rien aux hommes même pas un merci et il le fait discrètement.

Vous avez tendance à tout inverser.

Guest L'étrangère
cela se voit et se constate ......:D

il suffit de jeter un oeil sur la situation des pays ou l'islam ( la chari'a ) est appliqué ......c'est les pays les plus injustes ...les plus depravés ....les plus sectaires qui soit au monde ......

et avec tout cela on viendra encor une foi nous blablater ...ce n'est pas l'islam !

La chari'a n'est appliquée nul part. Pourquoi avoir gardé le mot chari'a qui veut dire loi ?

Non les pays les plus dépravés sont bien en occident. Voyez où nos 'amis' d'occident font la guerre... N'est-ce pas plus propre de la faire chez les autres.

Le problème de nos peuples c'est leur lèche bottisme et leur manque de ferveur religieuse, si bien que je peux dire que nous sommes à un fort taux d'hypocrisie générale.

C'est la démocratie dictatoriale qui est partout.

Où est la gratuité du geste? Tu le fais pour le faire? :rolleyes:

Quant à la logorrhée athée, supprimée!

C'est faux lorsque vous parlez de geste gratuit du non croyant, il le fait pour une reconnaissance de ses paires, pour faire baisser ses impôts, pour occuper son temps, etc.

Le geste gratuit est celui qui travail pour Allah, ils ne demandent rien aux hommes même pas un merci et il le fait discrètement.

Vous avez tendance à tout inverser.

...mais aussi pour satisfaire son égo.

La chari'a n'est appliquée nul part. Pourquoi avoir gardé le mot chari'a qui veut dire loi ?

Non les pays les plus dépravés sont bien en occident. Voyez où nos 'amis' d'occident font la guerre... N'est-ce pas plus propre de la faire chez les autres.

Le problème de nos peuples c'est leur lèche bottisme et leur manque de ferveur religieuse, si bien que je peux dire que nous sommes à un fort taux d'hypocrisie générale.

C'est la démocratie dictatoriale qui est partout.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire,il faut venir sur FA,pour lire ça!!!

Guest L'étrangère

Ha bon ? Mr Belkarem vous ne connaissez pas les pays Européens, vous n'y vivez pas. Une fois en Angleterre des policiers sont venus arrêter un homme ayant volé du fromage dans un magasin Iceland. Cela m'a rappelé la scène des misérables ou Valjean volait un morceau de pain.

Avez-vous vu la gare du Nord au coeur de Paris ? Les vagabonds msetfinent. L'europe travaille à une paupérisation de ses habitants.

La religion est la Miséricorde. Elle protège les plus faibles car l'homme est un tyran s'il le peut. Entre celui qui jette des tables de nourriture et gaspille et celui qui tend sa main.

Les inégalités sociales ont toujours existé.

Vous défendez toujours le mal, vous défendez les homos, vous défendez les mauvais, les tyrans, la technologie mal saine.

La religion vous domine et vous n'y comprenez rien.

Rabbi Yahdini ou yahdik ya Si Belkarem. Si j'avais un Royaume je vous y inviterai pour vous faire connaitre le véritable Islam, qui n'est plus et qui est juste individuel. Nos gouvernants sont tous des traitres.

Il y'a obligation morale non obligatoirement religieuse à donner à ce pauvre dans le besoin....

Maintenant,.. pourquoi limiter la morale à l'aumône ?....

Enfin ....

Il n'y a aucune obligation morale. Tu te racontes des histoires. Si toi tu te sens obligé de le faire, beaucoup ne se sentent pas obligés, ne le font d'ailleurs pas, et n'en sont pas inquiétés. Et n'attendent pas que tu leur fasses...la morale.

En revanche, en religion, la règle est formulée, énoncée, enseignée. Elle existe. Toi, "TA" morale (ou devrais-je dire ton égo) n'es que toi. Ni tu n'empêches, ni tu n'interdis. Ni ne reproches, ni ne remercies. Ni ne punis, ni ne récompenses. Un athée qui veut par sa "pensée" remplacer le fait religieux, en libérant l'Homme. Car il est libre de faire le bien ou non...C'est ça le fond de ta "pensée"!

Au fond tu es là avec ta philosophie à nous dire qu'il ne FAUT PAS faire le bien. Ou alors, faut-il? :rolleyes:

Guest L'étrangère
[/color]

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire,il faut venir sur FA,pour lire ça!!!

Démocratie, n'est qu'un mot, rien de plus. Les Dirigeants justes resteront une pénurie.

Démocratie, n'est qu'un mot, rien de plus. Les Dirigeants justes resteront une pénurie.

C'est d'accord le système démocratique n'est pas parfait...

Mais on a encore rien trouvé de mieux jusque là !!!

SURTOUT PAS LA CHARIA ISLAMIQUE !!!

Il n'y a aucune obligation morale. Tu te racontes des histoires. Si toi tu te sens obligé de le faire, beaucoup ne se sentent pas obligés, ne le font d'ailleurs pas, et n'en sont pas inquiétés. Et n'attendent pas que tu leur fasses...la morale.

En revanche, en religion, la règle est formulée, énoncée, enseignée. Elle existe. Toi, "TA" morale (ou devrais-je dire ton égo) n'es que toi. Ni tu n'empêches, ni tu n'interdis. Ni ne reproches, ni ne remercies. Ni ne punis, ni ne récompenses. Un athée qui veut par sa "pensée" remplacer le fait religieux, en libérant l'Homme. Car il est libre de faire le bien ou non...C'est ça le fond de ta "pensée"!

Au fond tu es là avec ta philosophie à nous dire qu'il ne FAUT PAS faire le bien. Ou alors, faut-il? :rolleyes:

Annisr... Je vais jouer un peu à ton jeu...:D

Tu confonds morale et égo.... cherche morale dans un déco,.. l'ego n'entre nulle part en jeu, quand il s'agit de morale,.. ou d'éthique...

maintenant regardons de plus près,.... un pays comme l'arabie,... L'Iran... L'Algérie aussi... majoritairement musulmans,... et je ne parle pas de politique..." je sais que tu seras tenté de dévier le sujet..:D"... qu'elle place la morale ou l'éthique prend elle dans la vie sociale ?... pourquoi la religion ne réussit pas là où ailleurs, l'éducation , pourtant non religieuse, réussit ?....

Et en parlant de morale et non d'aumône,... Pourquoi ne répond tu pas à ces questions ?....

qu'on fait les religieux pour ces migrants ? ..

alors que la religion les y oblige ...? ..

en quoi est ce moral de taper sa femme désobéissante par exemple ? ..

et pourquoi la femme ne peux corriger son mari comme il a le droit de le faire ? .. l'un serait il plus moral que l'autre ? ..

est il moral pour une femme de sortir dans la rue sans hidjab ? .. est il moral de couper la main d'un voleur ? ....

Et pour rappeler... je n'aime pas me repéter...

là où la religion impose une certaine morale, sans vraiment y réussir , en fait elle ne crée qu'hypocrisie le bien devient un acte mécanique, pour échapper à un châtiment .. occultant ainsi la pensée émancipée ...

la pensée la rend légitime, donc universelle ( la morale) ... pas besoin d'obligation ou de récompense pour être bon...

Voilà.. la morale dans son sens large,... c'est de ça qu'il s'agit,... personne, ni toi, ni L'Étrangère, ne répondez à ces questions, car religion et morale,... Dans certains sujets,.. ne font pas bon ménage,...

PS. Merci de ne pas esquiver, et répondre simplement et clairement,... montrez nous cette supériorité morale ai lieu de parler pour ne rien dire...

Annisr... Je vais jouer un peu à ton jeu...:D

Tu confonds morale et égo.... cherche morale dans un déco,.. l'ego n'entre nulle part en jeu, quand il s'agit de morale,.. ou d'éthique...

maintenant regardons de plus près,.... un pays comme l'arabie,... L'Iran... L'Algérie aussi... majoritairement musulmans,... et je ne parle pas de politique..." je sais que tu seras tenté de dévier le sujet..:D"... qu'elle place la morale ou l'éthique prend elle dans la vie sociale ?... pourquoi la religion ne réussit pas là où ailleurs, l'éducation , pourtant non religieuse, réussit ?....

Et en parlant de morale et non d'aumône,... Pourquoi ne répond tu pas à ces questions ?....

Et voilà! Nous parlons de religion il me parle d'Algérie. Nous parlons de bien, il parle de l'Arabie. Nous parlons de concepts, il me parle de l'Iran.

Pourquoi quand tu parles de démocratie ou de je ne sais quel autre concept (droits de l'Homme par exemple) tu t'en tiens au concept lui-même est non à tel ou tel pays?

Tiens les droits de l'Homme par exemple, ne sont-ils pas enfreins par ceux-là même qui les promeuvent? Et, dans ce cas, faire appel à l'Amérique dans un débats sur ce concept est-il pertinent? :rolleyes:

est il moral pour une femme de sortir dans la rue sans hidjab ? .. est il moral de couper la main d'un voleur ? ....

Il est plutôt illicite pour une femme (qui adhère à l'islam) de sortir sans hijâb. Tu mélanges entre le khayr/ma'rûf vs. halâl et entre sharr/munkar vs. harâm.

PS: le "bombardage" de questions pas la peine. Question par question, pour qu’on puisse discuter, réfléchir, etc. Évite-moi la logorrhée athée. Merci :)

Où est la gratuité du geste? Tu le fais pour le faire? :rolleyes:

Quant à la logorrhée athée, supprimée!

quand je donne a quelqun ( pas beaucoup ..je ne suis pas riche) ...je pense toujours.... pourvu que ce soit la derniere pour ce mendiant ....et qu'il puisse avoir un revenu regulier ...et qu'il sorte une fois pour toute de l'indignité de la mendicité .....la vie m'a appris qu'il n'y a rien de plus indigne que de tendre la main pour mendier ....

je ne trouve pas normal que les gens mendient pour vivre !

tout le fond de la question est la ! ...

quand je suis dans un café ..c'est une dizaine de mendiants qui passent par jour ....c'est revoltant de voir ..

en europe ...mis a part des clodos .alcoolique qui tendent la main ....en vous insultant en plus meme si vous donnez .......la mendicité est rare ....

dans le pays musulman le plus riche celui qui peut faire a l'aise 10 fois sa population ...vous voyer en tout lieu a certains moment une cohorte de mendiants ....

Et voilà! Nous parlons de religion il me parle d'Algérie. Nous parlons de bien, il parle de l'Arabie. Nous parlons de concepts, il me parle de l'Iran.

Pourquoi quand tu parles de démocratie ou de je ne sais quel autre concept (droits de l'Homme par exemple) tu t'en tiens au concept lui-même est non à tel ou tel pays?

Tiens les droits de l'Homme par exemple, ne sont-ils pas enfreins par ceux-là même qui les promeuvent? Et, dans ce cas, faire appel à l'Amérique dans un débats sur ce concept est-il pertinent? :rolleyes:

Il est plutôt illicite pour une femme (qui adhère à l'islam) de sortir sans hijâb. Tu mélanges entre le khayr/ma'rûf vs. halâl et entre sharr/munkar vs. harâm.

PS: le "bombardage" de questions pas la peine. Question par question, pour qu’on puisse discuter, réfléchir, etc. Évite-moi la logorrhée athée. Merci :)

Si cette morale religieuse ne change pas les religieux eux même,... À quoi sert elle ?.... ou petit être.. qu'elle n'existe pas... simple fantasme.... Le société musulmanes semblent le prouver....

Si tu répondais aux questions quand elles sont posées ce évitera cette logorrhée....

Je vois que tu n'apporte aucune réponse....

et je ne mélange rien... Tu parle de morale religieuse,... Ce qui est licite est censé être morale,... or.. Comme tu le montre en ne donnant aucune réponse,... C'est le contraire,... Il est licite de couper ma main du voleur,... Mais est ce morale pour autant ?... Il en va de même pour toutes les questions....

À présent le sujet est épuisé,... Et la morale religieuse n'est qu'une supercherie,... un simple subterfuge, pour faire accepter certaines attitudes ....

Et ton silence , très esquives face à ces questions pertinentes, ... Prouve ce que je dis....

Guest L'étrangère

alors que la religion les y oblige ...? ..

et pourquoi la femme ne peux corriger son mari comme il a le droit de le faire ? .. l'un serait il plus moral que l'autre ? ..

Et pour rappeler... je n'aime pas me repéter...

Voilà.. la morale dans son sens large,... c'est de ça qu'il s'agit,... personne, ni toi, ni L'Étrangère, ne répondez à ces questions, car religion et morale,... Dans certains sujets,.. ne font pas bon ménage,...

PS. Merci de ne pas esquiver, et répondre simplement et clairement,... montrez nous cette supériorité morale ai lieu de parler pour ne rien dire...

Oh que si j'y réponds. Vous ne connaissez pas la psychologie humaine ni les sciences humaines d'ailleurs.

Pourquoi parler d'Iran ? Ou d'Algérie ou de l'AS. ? Losqu'on parle de l'Islam, parlez de ses directive et non pas des gens. Vous et Belkarem etc. êtes sensés être musulmans et pourtant vous ne l'êtes pas, êtes-vous les seuls ?

La chari'a ou plutôt la loi (pourquoi vous ne traduisez pas le mot chari'a ? Ce n'est pas le citoyen qui fait respecter les lois mais les gouvernants, ne nous prenez pas pour des imbéciles.

Sellal en récitant des versets du Coran a dit "comme a dit le poète", les Algériens l'ont pris pour un idiot sans comprendre qu'il ne fait pas partie des croyants.

Il faut que le système fasse respecter les lois. Ce n'est pas le citoyen qui se rend justice.

Où avez-vous vu que l'Occident réussi sans religion ? Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. L'occident n'a jamais été aussi décadent que depuis qu'il a viré la chrétienté de sa vie.

De quel aumône vous parlez ? Les gens préfèrent vendre 1 euros une chose que de la donner. Elle est où la place du voyageur ? Les gens triplent le loyer pour celui de passage, demande une caution, alors qu'eux touchent l'APL. Ne parlez pas sans savoir ce qu'est vivre en Occident.

En Occident SOS HOMME Battu EXISTE. Au bled c'est...

Ne me faites pas rire Irréflexions, esquiver quoi ?

Bisous, rire (ha voilà Cordial manque au forum, je le salue d'ailleurs)

Oh que si j'y réponds. Vous ne connaissez pas la psychologie humaine ni les sciences humaines d'ailleurs.

Pourquoi parler d'Iran ? Ou d'Algérie ou de l'AS. ? Losqu'on parle de l'Islam, parlez de ses directive et non pas des gens. Vous et Belkarem etc. êtes sensés être musulmans et pourtant vous ne l'êtes pas, êtes-vous les seuls ?

La chari'a ou plutôt la loi (pourquoi vous ne traduisez pas le mot chari'a ? Ce n'est pas le citoyen qui fait respecter les lois mais les gouvernants, ne nous prenez pas pour des imbéciles.

Sellal en récitant des versets du Coran a dit "comme a dit le poète", les Algériens l'ont pris pour un idiot sans comprendre qu'il ne fait pas partie des croyants.

Il faut que le système fasse respecter les lois. Ce n'est pas le citoyen qui se rend justice.

Où avez-vous vu que l'Occident réussi sans religion ? Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. L'occident n'a jamais été aussi décadent que depuis qu'il a viré la chrétienté de sa vie.

De quel aumône vous parlez ? Les gens préfèrent vendre 1 euros une chose que de la donner. Elle est où la place du voyageur ? Les gens triplent le loyer pour celui de passage, demande une caution, alors qu'eux touchent l'APL. Ne parlez pas sans savoir ce qu'est vivre en Occident.

En Occident SOS HOMME Battu EXISTE. Au bled c'est...

Ne me faites pas rire Irréflexions, esquiver quoi ?

Bisous, rire (ha voilà Cordial manque au forum, je le salue d'ailleurs)

Hors sujet comme d'habitude....:D

Concentre toi sur les questions debdouba.... Les questions... la politique n'est pas le sujet...

Guest L'étrangère

Je ne parle pas de politique mais bien de religion. Votre ruse de dépolitiser la religion ne marche pas. D'ailleurs Elkhalifat c'est la gouvernance musulmane. A d'autres.

A vous les studios :mdr:

Je ne parle pas de politique mais bien de religion. Votre ruse de dépolitiser la religion ne marche pas. D'ailleurs Elkhalifat c'est la gouvernance musulmane. A d'autres.

T'es marrante quand même...

Je suis sûr,que si tu oubliais un instant Momo et ses directives,tu ferais une excellente copine...:mdr::mdr::mdr:

Je sais parfaitement que ta religion tient plus de la politique que du spirituel.. Merci de confirmer....

Sinon pour les questions ?.....

Sur la liste ignorés désormais. Marre des imbéciles.

De la supériorité morale de la religion

En tout cas tu n'en donnes pas l'exemple malgré ta religiosité..

C'est l'islam qui t'a appris a insulter on voit bien que ta religion ne peut t'apprendre la bonne morale face a ceux qu'elle considère comme des mécréants et non des libres pensants...

je t'avais dit que ce sujet se retournerais contre les principes de ta religion...

- Sourate 9 atawba v:123

"Ô vous qui croyez! Combattez ( EXTERMINEZ ) ceux des mécréants qui sont près de vous et qu’ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu’Allah est avec les pieux."

Voici la traduction proposée par Jacques Berque pour ce passage (on peut en discuter):

"Les aumônes ne doivent revenir qu'aux besogneux et aux indigents, à la rétribution des collecteurs, aux ralliements des bonnes volontés, à affranchir des nuques (esclaves), à libérer des insolvables, à aider au chemin de Dieu et à secourir le fils du chemin: autant d'obligations de par Dieu. Dieu est Connaissant et Sage."

En bas de page Berque rajoute une note disant que "al-mi'allaffati qulûbuhum" signifie littéralement "les coeurs conciliables".

"Ralliements de bonnes volontés " c'est-à-dire ? Vas au fond du sujet, et essayes de citer tes sources de la sunna pour confirmer tes pretendues interprétations

"Ralliements de bonnes volontés " c'est-à-dire ? Vas au fond du sujet, et essayes de citer tes sources de la sunna pour confirmer tes pretendues interprétations

Pour aller au fond du sujet il faut comprendre le texte et donc les mots du texte. Nous avons une expression composée de mu'llaffa et de qulûb.

Le premier mot dérive de la racine '.l.f qui a pour sens raccorder, lier, relier, etc.

Le second signifie tout simplement coeurs.

Littéralement nous avons: Ceux dont les coeurs sont liés.

PS: une interprétation n'est pas "prétendue", c'est une interprétation. Qu'on peut prendre ou laisser :)