Jump to content

SYRIE: Intervention russe contre les barbus (EI et Al Nosra).


Recommended Posts

Comment Moscou et Téhéran ont préparé l'offensive terrestre syrienne

 

Home ACTUALITE International

Par Georges Malbrunot , Service infographie du Figaro Mis à jour le 09/10/2015

 

Des unités de l'armée syrienne et les forces pro-gouvernementales se déploient à l'ouest de la Syrie, jeudi.

 

EN IMAGES - Aujourd'hui, les Russes disposeraient d'environ 3000 hommes en Syrie, déployés dans une aile de l'aéroport de Lattaquié et sur une nouvelle emprise près de Tartous.

 

En juin, l'Iranien Qassem Soleimani avait bien prédit «une grande surprise». Mais personne n'écouta le tout-puissant patron de la Force al-Qods, le bras armé de l'Iran hors de ses frontières. Le général au collier de barbe poivre et sel rentrait d'une visite à Jourine, au nord-ouest de Lattaquié, là où des experts iraniens conseillent l'armée syrienne. Dans le nord-ouest du pays, les soldats d'Assad accumulaient alors les revers à tel point que les rebelles menaçaient directement la côte méditerranéenne, fief du pouvoir syrien, où les Russes ont également leurs installations stratégiques. Il y avait urgence à agir pour sauver Assad.

 

Autour du raïs, ses conseillers militaires russes avaient, eux aussi, informé Vladimir Poutine que ...

 

La suite de l'article n'est pas en ligne, mais je l'ai sous les yeux. On apprend que:

-la campagne de bombardement a été préparée dès le mois d'août,

-début août, 71 bateaux russes ont acheminé du matériel,

-les russes s'installent sur l'aéroport près de Hama,

-l'offensive vise à reprendre le verrou de Jisr el Choughour,

-5 000 miliciens chiites irakiens sont arrivés,

-Téhéran aurait envoyé du matériel,

-Poutine assure une aide financière économique,

-les russes forment les meilleurs hommes de la Défense Nationale fin de les intégrer dans l'AAS,

-but faire passer l'AAS de 70 000 hommes à 120 000 hommes,

-il y a une meilleure coordination entre les forces aériennes et les soldats au sol . "C'était le gros point faible de l'armée syrienne avant l'intervention russe".

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 110
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Syrie: une guerre de mobilité

Publié le 9 octobre 2015 par Strategika51

 

 

En abordant la question fort pertinente de la livraison par les Etats-Unis et leurs alliés de milliers de Pick-up 4X4 de type Toyota à Daech en Irak et en Syrie, l’analyste militaire Valentin Vasilescu a souligné avec justesse que les bombardiers russes décollant de la base aérienne « Bassel Al-Assad » de Hmimim à Lattaquié mettent en moyenne 10 à 15 minutes pour être à la verticale au dessus des cibles terroristes dans le centre et l’Est de la Syrie, et que pendant ce laps de temps, les combattants de Daech, avec leurs pick-up Toyota (Hilux, Tacoma, Station) peuvent avoir effectué des déplacements de 3 à 6 kilomètres par rapport aux coordonnées Glonass qui ont été communiquées aux pilotes de guerre russes et aux systèmes embarqués de guidage des bombes.

 

Ce qui explique selon le même analyste que a plupart des frappes aériennes de l’aviation russe portaient sur des cibles fixes ou statique telles que les dépôts de carburant et de munitions, les centres de commandement et de communication, les centres de fabrication des explosifs relevant de Daech (EIIL) et du Front Ennosra (Al-Qaïda en Syrie, que l’Otan veut sauver à n’importe quel prix)

 

La campagne aérienne russe de soutien à l’armée syrienne devrait avoir une durée de quatre mois calendaires selon Moscou. Les stratèges russes rejettent totalement le mythe de l’efficacité de la guerre aérienne tel qu’il a été élaboré après la fin de la seconde guerre du Golfe (16 janvier- 02 mars 1991) et estiment en conséquence qu’aucune guerre ne peut être gagnée sans des soldats au sol. C’est l’armée syrienne, notamment la nouvelle Division IV et les forces supplétives et alliées qui mènent l’assaut terrestre avec l’appui aérien tactique russe.

 

Pour l’instant, avec une telle stratégie, l’armée syrienne a pu recapturer une zone de plus de 70 kilomètres carrés et ce pour la première fois depuis la fin de l’année 2013.

 

Les blindés syriens font face à un formidable défi formé par la présence massive de missiles antichar Raytheon TOW entre les mains de Daech mais surtout de l’Armée de la Conquête (Jaich Al-Feth) dont le Front Ennosra est l’une des composantes essentielles.

 

Les forces syriennes en opération sur le front d’Idlib viennent de recevoir plus de 1000 missiles antichar 9M133 Kornet de la part de la Russie mais il semble que les blindés rebelles ne représentent guère une menace sérieuse pour l’armée syrienne.

Cependant, l’usage de pick-up à quatre roues motrices modifiés et adaptés pour le combat mobile cause de très sérieux problèmes aux unités gouvernementales dont la mobilité est toujours bien en deça malgré une certaine adaptation, l’apport du Hezbollah en termes de tactiques de combat asymétriques et l’expérience acquise en plus de quatre années de conflit.

Link to post
Share on other sites

Il faudrait que les Russes interviennent avec leurs hélicoptères Hind (Mi-24).

Ces hélico sont très mobiles et peuvent venir à bout des toyota armés de l'EI et d'al nosra.

Problème: les hélico sont alors à la portée de tirs venant du sol. Risque de pertes de pilotes russes...

Link to post
Share on other sites

Allah ouakbar!

 

Guerre au Moyen-Orient: Le Mil Mi-24 est en train de changer le cours des batailles en Syrie septentrionale

Publié le 10 octobre 2015 par Strategika51

 

 

Les hélicoptères d’attaque russes ont radicalement changé le cours des batailles en Syrie septrentionale. Une tempête de de feu et de métal se déverse sur les différentes forces rebelles tentant de résister à l’avancée terrestres des unités de l’Armée Arabe Syrienne (AAS) sur le front de Hama.

Vidéo des hélico en action:https://youtu.be/pvIzaKI40fc

 

 

Des combattants de Daech et du Front Ennosra ont tenté d’abattre les chars volants russes au moyen de missiles antichar Raytheon Tow. En vain. Les Mil Mi-24 (Code Otan Hind) avancés essuyaient des tirs de mitrailleuses légères sans le moindre problème. Dans une vidéo de propagande de la rébellion, un Mil Mi-24 russe s’est même permis le luxe de survoler un ZSU-23-4 Shilka rebelle à moins de 40 mètres d’altitude sans que les opérateurs de l’engin aient pu l’atteindre avec leur rafales d’obus de 23 mm.

 

Les Mil Mi-24 russes couvrant l’avancée des troupes syriennes et des milices de la défense populaire ont causé des ravages dans les rangs de la rébellion.

 

Les rebelles tentent de stopper l’avancée des blindés syriens avec un usage massif de missiles antichar TOW mais l’ouragan de métal déversé par les hélicoptères de combat russes a grandement réduit l’efficacité des groupes rebelles tueurs de chars.

 

Au Nord de la province de Lattaquié, les dernières poches rebelles viennent d’être anéanties par un déluge de roquettes de 300 mm lancés par des BM-30 SMERCH à partir de positions éloignés de plus de 65 kilomètres.

 

Avec des moyens moindres que celles employées par les forces de la coalition menée par les Etats-Unis, la Russie a pu briser le statu quo et instaurer une nouvelle réalité en Syrie.

 

Pour Washington et ses alliés de l’Otan soutenant son projet de Grand-Moyen Orient (Grande-Bretagne, Australie, Arabie Saoudite, Bahrein, France, Qatar, Israël, Jordanie et Maroc) la partie est loin d’être terminée et un remix d’un Afghanistan Arabe est une option un peu trop tentante. Après tout, les Américains n’ont pas investi des milliers de milliard de dollars au Moyen-Orient pour laisser un nouveau venu introduit presque par effraction comme la Russie rafler toute la mise. Mais qui aura le courage d’abattre, même par proxy et via des sous-traitants locaux, le premier Sukhoi Su-34 russe sans que cela ne déclenche quelque chose que tout le monde aura à regretter?

 

La stratégie russe de 2015 est qualitativement et quantitativement supérieure à celle de l’Union Soviétique des années 80. La focalisation de la stratégie US sur la région Asie-Pacifique pourrait être perçue comme l’ébauche d’un vacuum au Moyen-Orient. Un vacuum que la Russie comble. Ce obligera Washington à ralentir sa stratégie face à la Chine et revenir dans la région centrale du monde. Comment? L’avenir proche nous le dira. Pour l’instant, la Russie fait un sans faute sur tous les plans.

Link to post
Share on other sites

Des armes de guerre électronique russes aperçues en Syrie

 

Par Agence | 11/10/2015

 

La Russie aurait déployé en Syrie des complexes mobiles de guerre électronique Krassoukha-4, à en croire une vidéo diffusée récemment par la chaîne de télévision russe Zvezda.

 

Sur la vidéo, qui montre l’atterrissage d’un avion de combat russe Su-25, on peut apercevoir, à l’arrière-plan, un système ressemblant fortement au Krassoukha-4, complexe permettant de brouiller les systèmes radars des avions ennemis ainsi que de créer une bulle électronique imperméable aux fréquences GPS et aux équipements de détection adverses.

 

Une fois déployé, ce système de guerre électronique empêche les missiles de croisière, les bombes à guidage GPS et les avions de repérer des cibles sur une zone donnée.

 

Selon ses concepteurs, cette zone peut s’étendre sur un rayon allant de 150 à 300 kilomètres. Le système de brouillage peut être employé notamment contre les drones de reconnaissance les plus performants. Ces derniers peuvent être interceptés ou s’écraser des suites d’une perte de transmission avec leurs opérateurs.

 

Répondant à l’appel du président syrien Bachar el-Assad, la Russie a lancé la semaine dernière des frappes aériennes contre les djihadistes de l’Etat islamique qui contrôlent jusqu’à 60% des territoires du pays. Les avions russes ciblent les sites militaires, les centres de communication, les transports ainsi que les stocks d’armes, de munitions et de combustibles appartenant à l’EI.(Sputnik)

Link to post
Share on other sites

Syrie: l’armée syrienne poursuit ses avancées à Hama, Alep et Idlib

Publié le 13 octobre 2015 par Strategika51

 

La guerre en Syrie a connu sa bataille des Ardennes: l’Armée syrienne soutenue par les unités du Hezbollah libanais et les conseillers militaires des Gardiens de la Révolution iranienne, avançant à très grande vitesse sous un intense soutien aérien tactique assuré par des essaims d’hélicoptères d’attaque russe Mil Mi-24 est parvenue à traverser le massif forestier de Sahl El-Ghab à l’Est de la province de Lattaquié, dans des combats d’une extrême violence avant de prendre d’assaut la campagne de Hama où plus de 520 éléments des différentes factions rebelles ont été éliminés en moins de six heures. Les blockhaus rebelles sont pilonnés à coups d’obus de 155 mm et de roquettes SMERCH de 300 mm tandis que des Sukhoi Su-34 (Fallback) russes survolaient le champ de bataille à 400 mètres d’altitude en y déversant bombes et obus de 30 mm (Canon GSh 30-1/9A-4071K)

 

A Alep, les unités de chars de combat des régiments blindés de l’Armée syrienne ont réussi à trouver une parade aux missiles antichar Raytheon TOW de fabrication US en possession des rebelles. Pour la première fois, les missiles Tow massivement utilisés par les rebelles sont devenus inopérants face à une nouvelle tactique de combat statique mise en oeuvre par les unités de blindés syriennes.

 

Dans un développement inédit, des avions de combat US ont fait irruption au dessus d’Alep avant de cibler des installations de production d’électricité desservant les zones loyalistes avec des missiles Air-Sol.

 

D’autres avions-cargo US ont pu larguer de grande quantités d’équipements militaires et de munitions dont des missiles antichar sophistiqués au dessus des zones contrôlées par l’Etat Islamique (EI). L’aviation syrienne a ouvert le feu sur les cargaisons larguées par les avions US et des informations crédibles font état de la destruction de plus de 50 tonnes de matériel. Washington a demandé à Moscou des explications sur cet « incident » mais les russes ont répondu qu’ils ne disposaient d’aucune information à ce sujet. Les américains ont lancé à Damas un ultimatum se terminant aujourd’hui à 0000Z pour que ses avions cessent d’harceler les largages américains à destination des organisations terroristes d’Ahrar Al-Sham, l’Armée de la Conquête et du Front Ennosra, récipendiaires officiels de l’aide militaire à ce que Washington appelle « l’opposition modérée ».

 

A Idlib (un ensemble de 60 agglomérations) le chef des opérations militaires du Hezbollah libanais a été tué au combat durant une opération spéciale menée sur les arrières des forces de Daech dans la région.

 

L’aviation syrienne a commencé à effectuer des raids sur le nord de la base militaire de Deir Ezzor tandis que l’aviation russes continuaient ses raids avec une déconcertante réactivité sur l’ensemble des positions fortifiées, des centres de commandements et des dépôts d’armes et de carburants de Daech et du Front Ennosra. D’autres missiles de croisières russes ont été lancés sur des cibles de Daech en Syrie à partir de la Mer Caspienne.

 

Quels que soient les futurs développements militaires en Syrie avec une implication croissante des forces adverses (on évoque un plan diabolique préparé en Angleterre) il semble bien que le tandem Russo-syrien ait déjà acquis des gains en vue de négocier une paix globale avec le camp adverse prévue en territoire neutre- La Grèce est de plus en plus citée- avec un éventuel déplacement du président syrien à Athènes sous la protection de Sukhoi Su-35 Flanker E.

Link to post
Share on other sites

Allah ouakbar

 

Les frappes russes ont ouvert l’ouest pour l’armée syrienne

 

Par Agence | 11/10/2015 | Algérie1.com

1Les forces armées syriennes ont pris le contrôle des régions dans l’ouest du pays, après les frappes aériennes de l’armée russe sur les positions de l’EI.

 

Lors d’une vaste offensive en vue d’anéantir les groupes terroristes et de libérer les régions souffrant de la terreur, l’armée syrienne a effectué une avancée dans les zones situées autour de l’autoroute principale du pays, rapporte dimanche Reuters, citant l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

 

Il est à noter, que l’autoroute va de la capitale Damas, dans le sud, jusqu’à Alep au nord en passant par Homs et Hama.

 

Après des affrontements meurtriers, l’armée a pris le contrôle de Tal Skik, zone de plateaux de la province d’Idlib proche des positions tenues par les islamistes le long de l’autoroute. Les combattants du Hezbollah libanais ont été également impliqués dans l’offensive.

 

Selon l’agence de presse Sana, Tal Skik est désormais sous le contrôle de l’armée syrienne après une « vaste opération militaire » sur le terrain appuyée par les frappes aériennes russes contre les « organisations terroristes » du secteur.

 

Cinquante combattants ennemis ont été tués par les frappes aériennes, indique l’agence de presse.

 

Vaste offensive au sol des troupes syriennes

 

La Russie effectue, depuis le 30 septembre, des frappes aériennes ciblées contre l’EI en Syrie à la demande du président du pays, Bachar el-Assad. Les forces aériennes russes ont déjà porté près de 200 frappes, détruisant des postes de commandement, des camps d’entraînement, des dépôts de munitions et de combustible appartenant à l’EI, et tuant près de 300 terroristes.

 

En plus, quatre navires de la Flottille russe de la mer Caspienne ont tiré 26 missiles de croisière Kalibr détruisant 11 sites de l’Etat islamique à une distance de 1.500 km.

 

D’après l’ambassadeur de Syrie en Russie Riad Haddad, l’aviation russe a déjà détruit près de 40% des infrastructures de l’EI.

 

Moscou a précisé que son opération aérienne sert d’appui à l’offensive des troupes syriennes au sol et qu’il n’envisage pas de lancer une opération terrestre en Syrie.(Sputnik)

Link to post
Share on other sites

Allah ouakbar!

 

L'Irak bombarde l'EI

 

Home ACTUALITE Flash Actu

Par Lefigaro.fr avec ReutersMis à jour le 13/10/2015

 

 

L'armée irakienne a commencé à bombarder des positions du groupe Etat islamique (EI) grâce à des informations collectées par le nouveau centre de renseignement établi conjointement avec la Russie, l'Iran et la Syrie, a déclaré aujourd'hui le président de la commission de Défense du Parlement irakien.

 

Ce centre, où travaillent six experts de chaque pays, est opérationnel depuis environ une semaine, a précisé Hakim al Zamili, un membre influent de la communauté chiite. C'est grâce à ces informations que l'aviation irakienne a bombardé cette semaine un convoi de l'EI dans lequel le chef du groupe djihadiste, Abou Bakr al-Baghdadi, aurait pu se trouver.

 

"Les renseignements des Russes nous sont très utiles, même s'ils ne mènent pas de raids aériens (en Irak)", a souligné Hakim al Zamili en référence à l'offensive militaire russe en Syrie. Deux généraux russes sont basés au centre de renseignement de Bagdad, a indiqué un responsable irakien.

Link to post
Share on other sites

Il ne faut pas être naïf. Les racistes et terroristes saoudiens et leurs maîtres américano-sionistes feront tout pour faire échouer la Russie quitte à soutenir directement les groupes terroristes comme annosra et d'autres. :o

ces gens sont des êtres hypocrites, infectes et très dangereux comme des vampires. :mad:

 

Le mieux pour les syriens est d'envoyer les commandos pour nettoyer les missiles tow et envoyer les chars finir le travail.

ces attaques pourront se faire la nuit par exemple.

Donc stratégie forte, lente mais sûre. :cool:

Link to post
Share on other sites

Les USA aident al irhab.

Les USA, le plus grand ennemi des peuples arabes.

 

 

Syrie: des missiles américains pour contrer l’armée syrienne

Par Agence | 13/10/2015 | 21:48

 

Des missiles antichars américains fournis aux groupes rebelles jouent un rôle clé dans les combats contre les forces du régime dans le centre et le nord-ouest de la Syrie, ont indiqué mardi à l’AFP des groupes insurgés.

 

Des groupes rebelles non islamistes disent utiliser des missiles TOW, fabriqués par les Etats-Unis, pour contrer l’avancée de l’armée syrienne, soutenue par les frappes russes, dans les provinces de Hama (centre) et Idleb (nord-ouest).

 

Ces missiles sont distincts des munitions larguées dimanche par les avions de la coalition internationale emmenée par les Etats-unis à des groupes rebelles dans le nord-est de la Syrie, pour les soutenir dans leur lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

 

Ces missiles « ont joué un rôle important pour arrêter la violente attaque de l’armée syrienne et de son allié russe », a déclaré Asaad Hanna, porte-parole de la Division 101 (non islamiste). Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), des groupes rebelles non islamistes présents dans le centre de la Syrie ont reçu ces quatre derniers jours un nombre accru de missiles TOW.

 

En 2014, des groupes rebelles proches des Etats-Unis avaient reçu des missiles TOW pour être utilisés dans les provinces d’Idleb, Alep (nord) et Lattaquié (ouest). Les missiles reçus récemment ont permis de « répondre à l’avancée de l’armée syrienne », a déclaré Ahmad al-Chouhoub, porte-parole du groupe rebelle Fursan al-Haq. Ils jouent un rôle « central » dans les combats, a indiqué le lieutenant-colonel Ahmad Saoud, porte-parole de la Division 13. « Ils nous donnent tout ce que nous voulons, a-t-il poursuivi, n’hésitant pas à qualifier de « fantastique » la situation du groupe en terme de munitions et d’armes.

 

Selon l’OSDH, la base de la Division 13 dans la province d’Idleb a été visée par les raids russes la semaine dernière. Depuis le début de l’intervention de Moscou en Syrie le 30 septembre, les frappes russes se sont concentrées sur Hama et Idleb. Elles ont permis à l’armée syrienne de reprendre quelques villages dans le nord de la province de Hama.(Avec Afp)

Link to post
Share on other sites

Pour régler le problème des missiles tow il y a plusieurs façons d'opérer.

La première est d'ordre renseignement.Une fois localisés, les hélicos et autres bombardiers doivent nettoyer la place.

La 2eme méthode est d'envoyer des commandos derrière les lignes ennemies la nuit avec des lunettes infra-rouges pour débusquer des terroristes lanceurs de missiles.

La 3eme methode qui complète les 2 c'est la dissuasion car tout le monde sait que ce sont les racistes, colonialistes et terroristes saoudiens qui fournissent ces armes.Poutine doit les secouer en fournissant des armes aux houthis, aux yéménites du sud, aux chiites d'arabie et il doit dénoncer publiquement le soutien au terrorisme de ce régime pourri saoudo-sioniste.C'est important. :o

Link to post
Share on other sites
Pour régler le problème des missiles tow il y a plusieurs façons d'opérer.

La première est d'ordre renseignement.Une fois localisés, les hélicos et autres bombardiers doivent nettoyer la place.

La 2eme méthode est d'envoyer des commandos derrière les lignes ennemies la nuit avec des lunettes infra-rouges pour débusquer des terroristes lanceurs de missiles.

La 3eme methode qui complète les 2 c'est la dissuasion car tout le monde sait que ce sont les racistes, colonialistes et terroristes saoudiens qui fournissent ces armes.Poutine doit les secouer en fournissant des armes aux houthis, aux yéménites du sud, aux chiites d'arabie et il doit dénoncer publiquement le soutien au terrorisme de ce régime pourri saoudo-sioniste.C'est important. :o

 

 

Oui, c'est un gros problème.

L'AAS ne doit pas s'avancer avec ses chars mais plutôt avec des pick-up mobile armés de douchka.

J'espère qu'ils vont tirer les enseignements de leurs échecs.

les russes ont également bcp fourni de missiles Kornet à l'AAS.

Link to post
Share on other sites

ALLAH OUAKBAR

Merci Poutine.

On dirait que les russes et l'AAs ont des moyens de vision nocturne.

 

Syrie: 40 terroristes de Daech tués par une frappe aérienne

 

Par Agence | 18/10/2015

 

Quarante terroristes du groupe extrémiste Etat islamique (EI/Daech) ont été tués ce weekend par une frappe aérienne dans le centre de la Syrie, a rapporté dimanche l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

 

Des avions non-identifiés ont visé un convoi de 16 véhicules dans la nuit de samedi à dimanche dans la province de Hama, tuant les jihadistes.

 

L’OSDH n’était pas en mesure dans l’immédiat de préciser si le raid avait été mené par l’armée de l’air syrienne ou par des avions russes. « Mais ils n’appartiennent pas à la coalition conduite par Washington », a assuré le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.

 

Des corps carbonisés de combattants de l’EI gisaient sur les lieux, a-t-il ajouté.

 

L’armée de l’air syrienne mène des frappes quasi-quotidiennes sur la campagne à l’est de la ville Hama, où l’EI maintient des positions.

 

M. Abdel Rahmane a indiqué que le convoi des jihadistes avait été touché alors qu’ils se rendaient de leur bastion de Raqa (nord) à la campagne autour de Hama.

 

La Russie, allié du régime du président Bachar al-Assad, mène depuis le 30 septembre des frappes sur ses adversaires.

 

Les Etats-Unis eux ont pris la tête d’une coalition qui mène depuis un an des frappes aériennes, sans grand résultat, contre l’EI en Syrie et en Irak. (Avec afp)

Link to post
Share on other sites

Allah ouakbar.

 

Syrie : l’armée russe dit avoir frappé 60 cibles « terroristes » et affaibli les rebelles

Par Agence | 18/10/2015

 

L’armée russe a annoncé dimanche avoir frappé en Syrie 60 cibles « terroristes » ces dernières 24 heures, ce qui a, selon elle, « complètement bouleversé » l’organisation des groupes jihadistes visés.

 

L’aviation russe a effectué au cours des dernières 24 heures 39 sorties et frappé 60 cibles « terroristes » en Syrie, soit un peu plus que samedi (49 cibles), selon un communiqué du ministère russe de la Défense.

 

Ces frappes ont été menées dans les provinces de Hama (centre), Homs (centre), Alep (nord-ouest), Lattaquié (ouest) et dans la région de la capitale, Damas, d’après le ministère.

 

Près de Hama, l’armée russe dit avoir détruit un poste de commandement de la coalition jihadiste de Jaïch al-Fatah (l’Armée de la Conquête), dont font partie le Front al-Nosra, la branche d’el-Qaëda en Syrie.

 

« Les frappes aériennes ont eu pour résultat de complètement bouleverser la gestion de l’organisation de Jaïch al-Fatah dans cette zone, que les combattants ont donc dû quitter », a déclaré le ministère.

 

A Homs, les avions russes ont détruit « un vaste réseau de tunnels fortifiés » qui permettait aux jihadistes de rejoindre et quitter la ligne de front, à l’insu de l’armée syrienne, selon le ministère.

 

Dans la région de Damas, ils ont détruit un « point d’approvisionnement » où le groupe Etat islamique livrait des armes, des aliments et de l’eau à ses combattants.

 

Dans la province de Lattaquié, près du village de Salma, les avions russes ont détruit un dépôt de munition, d’après le ministère, qui n’a pas précisé les cibles visées par ses frappes dans la région d’Alep. Au total, 32 camps d’entraînement « terroristes » ont été détruits au cours des dernières 24 heures, déclare l’armée russe.

 

Le ministère a également déclaré avoir des informations selon lesquelles les combats entre l’EI et les groupes rebelles appartenant au Front al-Nosra s’étaient intensifiés.

 

L’EI aurait ainsi mené trois attaques terroristes contre le Front al-Nosra, pour des enjeux de « contrôle de territoire et de ressources financières », d’après le communiqué du ministère.

 

Il a également affirmé posséder les preuves de désertions massives dans le camp des rebelles, contre lesquelles les forces du régime syrien, dont Moscou est le principal allié, ont lancé une grande offensive terrestre il y a onze jours.(Afp)

Link to post
Share on other sites

L’armée russe affirme sa supériorité en guerre conventionnelle

 

Publié le : lundi 19 octobre

 

Source : voltairenet.org

 

 

 

L’intervention militaire de Moscou en Syrie n’a pas simplement retourné le sort des armes et semé la panique parmi les jihadistes. Elle a montré au reste du monde, en situation de guerre réelle, les capacités actuelles de l’armée russe. À la surprise générale, celle-ci dispose d’un système de brouillage capable de rendre l’Alliance atlantique sourde et aveugle. Malgré un budget bien supérieur, les États-Unis viennent de perdre leur domination militaire.

 

 

 

L’intervention militaire russe en Syrie, qui devait être un pari risqué de Moscou face aux jihadistes, s’est transformée en une manifestation de puissance qui bouleverse l’équilibre stratégique mondial [1]. Conçue au départ pour isoler les groupes armés des États qui les soutiennent en violation des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, puis les détruire, l’opération a conduit à aveugler l’ensemble des acteurs occidentaux et leurs alliés.

 

Stupéfait, le Pentagone est divisé entre ceux qui tentent de minimiser les faits et de trouver une faille dans le dispositif russe et ceux qui, au contraire, considèrent que les États-Unis ont perdu leur supériorité en matière de guerre conventionnelle et qu’il leur faudra de longues années pour la récupérer [2].

 

On se souvient qu’en 2008, lors de la guerre d’Ossétie du Sud, les Forces russes étaient certes parvenues à repousser l’attaque géorgienne, mais avaient surtout montré au monde l’état déplorable de leur matériel. Il y a dix jours encore, l’ancien secrétaire à la Défense Robert Gates et l’ancienne conseillère nationale de sécurité Condoleezza Rice parlaient de l’armée russe comme d’une force de « second rang » [3].

 

Comment donc, la Fédération russe est-elle parvenue à reconstruire son industrie de Défense, à concevoir et à produire des armes de très haute technologie sans que le Pentagone ne mesure l’ampleur du phénomène et qu’il se laisse distancer ? Les Russes ont-ils utilisé toutes leurs nouvelles armes en Syrie ou disposent-ils d’autres merveilles en réserve ? [4]

 

Le désarroi est si grand à Washington que la Maison Blanche vient d’annuler la visite officielle du Premier ministre Dmitri Medvedev et d’une délégation de l’état-major russe. La décision a été prise après une visite identique d’une délégation militaire russe en Turquie. Inutile de discuter des opérations en Syrie, car le Pentagone ne sait plus ce qui s’y passe. Furieux, les « faucons libéraux » et les néo-conservateurs exigent la relance du budget militaire et ont obtenu l’arrêt du retrait des troupes d’Afghanistan.

 

De manière on ne peut plus étrange, les commentateurs atlantistes qui assistent au dépassement de la puissance militaire US dénoncent le danger de l’impérialisme russe [5]. Pourtant la Russie ne fait ici que sauver le Peuple syrien et propose aux autres États de travailler en coopération avec elle, tandis que les États-Unis, lorsqu’ils détenaient la prééminence militaire, ont imposé leur système économique et détruit de nombreux États.

 

Force est de constater que les déclarations incertaines de Washington durant le déploiement russe, avant l’offensive, ne devaient pas être interprétées comme une lente adaptation politique de la rhétorique officielle, mais pour ce qu’elles exprimaient : le Pentagone ignorait le terrain. Il était devenu sourd et aveugle.

 

 

 

Un système de brouillage généralisé

 

On sait, depuis l’incident de l’USS Donald Cook en mer Noire, le 12 avril 2014, que l’armée de l’Air russe dispose d’une arme lui permettant de brouiller tous les radars, circuits de contrôle, systèmes de transmission d’information, etc. [6]. Dès le début de son déploiement militaire, la Russie a installé un centre de brouillage à Hmeymim, au nord de Lattaquié. Subitement, l’incident de l’USS Donald Cook s’est reproduit, mais cette fois dans un rayon de 300 kilomètres ; incluant la base Otan d’Incirlik (Turquie). Et il persiste toujours. L’événement s’étant produit durant une tempête de sable d’une densité historique, le Pentagone a d’abord cru que ses appareils de mesure avaient été déréglés avant de constater qu’ils sont brouillés. Tous brouillés.

 

Or, la guerre conventionnelle moderne repose sur le « C4i » ; un acronyme correspondant aux termes anglais de « command » (maîtrise), « control » (contrôle), « communications », « computer » (informatique) et « intelligence » (renseignement). Les satellites, les avions et les drones, les navires et les sous-marins, les blindés et désormais même les combattants, sont reliés les uns aux autres par des communications permanentes qui permettent aux états-major de commander les batailles. C’est tout cet ensemble, le système nerveux de l’Otan, qui est actuellement brouillé en Syrie et dans une partie de la Turquie.

 

Selon l’expert roumain Valentin Vasilescu, la Russie aurait installé plusieurs Krasukha-4, aurait équipé ses avions de conteneurs de brouillage SAP-518/ SPS-171 (comme l’avion qui survola l’USS Donald Cook) et ses hélicoptères de Richag-AV. En outre, elle utiliserait le navire espion Priazovye (de classe Project 864, Vishnya dans la nomenclature Otan), en Méditerranée [7].

 

Il semble que la Russie ait pris l’engagement de ne pas perturber les communications d’Israël — chasse gardée US —, de sorte qu’elle s’interdit de déployer son système de brouillage au Sud de la Syrie.

 

Les aéronefs russes se sont fait un plaisir de violer un grand nombre de fois l’espace aérien turc. Non pas pour mesurer le temps de réaction de son armée de l’Air, mais pour vérifier l’efficacité du brouillage dans la zone concernée et pour surveiller les installations mises à dispositions des jihadistes en Turquie.

 

 

 

 

Si l’Otan a toujours la possibilité de photographier depuis des satellites la construction des bases militaires russes en Syrie, elle ne peut plus ni écouter les communications radio, ni visualiser les déplacements des hommes et des matériels. En outre, l’Otan ne peut plus contrôler à distance ses propres appareils, ni communiquer avec ses hommes lorsqu’ils entrent dans la bulle de protection russe.

 

 

 

Des missiles de croisière ultra-performants

 

Enfin, la Russie a utilisé plusieurs armes nouvelles, comme 26 missiles furtifs de croisière 3M-14T Kaliber-NK, équivalents des RGM/UGM-109E Tomahawk [8]. Tirés par la Flotte de la mer Caspienne — ce qui n’avait aucune nécessité militaire —, ils ont atteint et détruit 11 cibles situées à 1 500 kilomètres de distance, dans la zone non-brouillée — afin que l’Otan puisse apprécier la performance. Ces missiles ont survolé l’Iran et l’Irak, à une altitude variable de 50 à 100 mètres selon le terrain, passant à quatre kilomètres d’un drone états-unien. Aucun ne s’est perdu, à la différence des états-uniens dont les erreurs se situent entre 5 et 10 % selon les modèles [9]. Au passage, ces tirs montrent l’inutilité des dépenses pharaoniques du « bouclier » anti-missiles construit par le Pentagone autour de la Russie —même s’il était officiellement dirigé contre des lanceurs iraniens.

 

Sachant que ces missiles peuvent être tirés depuis des sous-marins situés n’importe où dans les océans et qu’ils peuvent transporter des têtes nucléaires, les Russes ont rattrapé leur retard en matière de lanceurs.

 

En définitive, la Fédération de Russie serait détruite par les États-Unis — et vice-versa — en cas de confrontation nucléaire, mais elle serait gagnante en cas de guerre conventionnelle.

 

Seuls les Russes et les Syriens sont en capacité d’évaluer la situation sur le terrain. Tous les commentaires militaires provenant d’autres sources, y compris des jihadistes, sont sans fondement car seuls la Russie et la Syrie ont une vision du terrain. Or, Moscou et Damas entendent profiter au maximum de leur avantage et maintiennent donc le secret sur leurs opérations.

 

Des quelques communiqués officiels et des confidences des officiers, on peut conclure qu’au moins 5 000 jihadistes ont été tués, dont de nombreux chefs d’Ahrar el-Sham, d’al-Qaïda et de l’Émirat islamique. Au moins 10 000 mercenaires ont fui vers la Turquie, l’Irak et la Jordanie. L’Armée arabe syrienne et le Hezbollah reconquièrent le terrain sans attendre les renforts iraniens annoncés.

 

La campagne de bombardements devrait se terminer à la Noël orthodoxe. La question qui se posera alors sera de savoir si la Russie est autorisée ou non à terminer son travail en poursuivant les jihadistes qui se réfugient en Turquie, en Irak et en Jordanie. Faute de quoi, la Syrie serait sauvée, mais le problème ne serait pas résolu pour autant. Les Frères musulmans ne manqueraient pas de chercher une revanche et les États-Unis de les utiliser à nouveau contre d’autres cibles.

Link to post
Share on other sites
Les terroristes sont aux abois sous les coups des bombardiers russes. :mdr:

Leurs soutiens aussi.

Il n'y a qu'à voir la tête du sinistre des terroristes et racistes wahabistes. :cool:

 

Ya Poutine, wallah yastahale midaliya.

Bravo Poutine.

ps: chaque citoyen doit trouver les moyens de lutter contre les djihadistes (bataille de l'information).

Link to post
Share on other sites

Syrie: Duel Aérien entre des Sukhoi SU-30 SM russes et des F-15 israéliens

16479 vues 04 octobre 2015 63 commentaires Guerres Réseau International

Syrie: Duel Aérien entre des Sukhoi SU-30 SM russes et des F-15 israéliens

 

Les pilotes israéliens ont dû faire une drôle de tête en se retrouvant face aux Sukhoi SU-30 SM russes. Eux qui avaient l’habitude de jouer les aigles fiers et invincibles dans le ciel de Gaza, savent maintenant ce que ressentent les Gazaoui qu’ils survolent impunément et qui s’attendent à recevoir un missile à tout moment. A leur tour de se dire : « pourvu que j’en réchappe ». RI

 

***

 

Six chasseurs multirôles russes de type Sukhoi SU-30 SM ont mis en fuite des chasseurs israéliens de type McDonnell Douglas F-15 au large des côtes syriennes.

 

Les appareils israéliens survolent depuis des mois l’espace aérien syrien et plus particulièrement la base aéronavale de Lattaquié, tête de pont des forces russes en Syrie. Les appareils israéliens suivent en général un plan de vol assez complexe et approchent Lattaquié à partir de la mer.

 

Dans la nuit du 1er au 02 octobre 2015, six Sukhoi SU-30 SM russes ont décollé de la base aérienne syrienne de Hmimim en direction de Chypre avant d’intercepter en position d’attaque quatre chasseurs israéliens F-15.

 

Surpris par une situation aussi inattendue et probablement non préparés à un combat aérien avec l’un des meilleurs chasseurs polyvalents russes, les pilotes israéliens ont vite rebroussé chemin vers le Sud en survolant à très grande vitesse le Liban.

 

L’armée libanaise a annoncé officiellement à 2313 Z (heure locale) que quatre « appareils ennemis » (israéliens) avaient franchi l’espace aérien du Liban.

 

Cet « incident » entre des avions de combat russes et israéliens a frappé de stupeur le commandement des forces aériennes israéliennes, lequel a estimé qu’un éventuel combat aérien entre les F-15 israéliens et les Su-30 russes aurait débouché sur la destruction des quatre appareils israéliens. Israël a vivement protesté auprès de Moscou de cet incident mais les Russes ont exigé des explications sur la présence d’avions de combat israéliens en plein espace aérien syrien. Cet incident indique que la protection de l’espace aérien syrien est désormais sous la protection de l’arme aérienne russe. Ce qui cause des grincements de dents à Washington.

 

L’incident a été passé sous silence par les grandes agences de presse mais les relais politiques et médiatiques d’Israël aux Etats-Unis, en Europe et dans le monde arabe vont redoubler d’efforts pour diaboliser le soutien russe au gouvernement syrien.

 

Photo: Sukhoi Su-30 SM russe. Ce chasseur multirôle basé sur la famille du Su-30 MK est admiré par l’ensemble des analystes militaires US.

 

https://strategika51.wordpress.com/2015/10/02/syrie-duel-aerien-entre-des-sukhoi-su-30-sm-russes-et-des-f-15-israeliens/

Link to post
Share on other sites

L’hélicoptère Mi-24 crée la panique chez les rebelles en Syrie

7718 vues 19 octobre 2015 10 commentaires Guerres Valentin Vasilescu

L’hélicoptère Mi-24 crée la panique chez les rebelles en Syrie

 

Comme nous l’avons mentionné dans l’article précédent, les unités mécanisées de l’armée syrienne, ont occupé des positions pour lancer l’offensive à partir de plusieurs alignements : enclave Rastan (entre Hama et Homs), Nord de la ville de Hama et Khan Sheikhoun (au Sud du gouvernorat d’Idlib).

 

Syrie. La bataille d’Idlib a commencé

 

Les avions russes ont frappé à plusieurs reprises des objectifs de l’EI dans trois districts qui avaient été préparés à l’avance pour la défense d’environ 15 000 rebelles islamistes. Au combat, les avions Su-25 SM attaquent en piqué les divers points d’appui des combattants rebelles, qui sont équipés de roquettes américaines antichars BGM-71 TOW, de véhicules blindés et de pièces d’artillerie. Les Su-25 SM sont blindés, et sont armés avec 8 blocs de missiles UB-32. Chaque bloc comporte 32 roquettes explosives S-5M ou cumulative S-SK (antichar), cal. 57 mm, ayant une portée de 3-4 km.su25sm

 

Les appareils Su-25 SM déployés en Syrie ont été modernisés en 2012 et possèdent un microprocesseur qui gère et coordonne l’armement et le dispositif de visée. Ils calculent et indiquent aux pilotes les zones d’attaque possibles, permettant des tirs extrêmement précis. Les attaques sont alternées avec les avions à géométrie variable, Su-24 M2 qui interviennent entre deux vagues d’attaques de Su-25. Les Su-24 M2 sont armés de 8-12 bombes de 100, 250 ou 500 kg. Leurs cibles sont des cibles grande surface : dépôts de munitions, stations de distribution de carburant et camps de rebelles. Simultanément, à haute altitude, des drones de reconnaissance russes transmettent à la base aérienne les effets des frappes effectuées.

 

Les éléments les plus spectaculaires et les plus dangereux pour les rebelles restent, cependant, les évolutions des hélicoptères d’attaque Mi-24 V. Ceux-ci reposent sur l’effet de surprise dû à leur évolution à très faible altitude, à grande vitesse, par groupes de 4 à 6 appareils. Pour éviter d’être abattus par des missiles sol-air portables (MANPADS), les hélicoptères Mi-24 V lancent régulièrement des leurres thermiques. L’équipage se compose d’un pilote et d’un tireur.

 

En Syrie, les formations d’hélicoptères Mi-24 V instaurent une interdiction aérienne dans un périmètre limité. Leurs objectifs de chasse sont les véhicules en mouvement, tels que les camionnettes Toyota de l’EI, armées de mitrailleuses, qui ont été préalablement détectés par les drones russes.

 

Le mystère des milliers de camionnettes Toyota de l’EI

 

Contre ces camionnettes, les hélicoptères Mi-24 V utilisent 6 blocs de roquettes UB-32 avec des projectiles explosifs S-5 M et un canon embarqué. Grâce aux hélicoptères d’attaque Mi-24 V, les Russes harcèlent les groupes mobiles des rebelles, les privant de véhicules, réduisant à presque zéro leur mobilité, et les fixant sur des positions spécifiques sur le terrain dont ils ne peuvent plus s’échapper. Cette procédure leur permettra plus tard de détruire les concentrations des rebelles islamistes avec des bombes de haute précision.

 

Valentin Vasilescu

 

Traduction Avic – Réseau International

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...