Jump to content

L'histoire de E=MC2

Guest Didine RAYAN

Recommended Posts

• Réponses 195
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Didine RAYAN

Lorsque Michael Faraday termine son travail, il se présente humblement chez Davy et lui présente le livre fraîchement relié qu’il avait spécialement conçu pour lui. Ce dernier le reçu et d’un ton dédaigneux lui déclare en riant :

-- Oui, excellent travail. Dites moi que compter faire de votre vie ?

Et Faraday de répondre timidement :

-- Mon souhait, monsieur, est d’échapper au commerce que je trouve vicieux et égoïste et de me mettre au service de la science, laquelle, j’imagine, ne peut former que des êtres aimables et ouverts.

--Aimables et ouverts….Lui rétorque Davy…Eh bien, quelques années viendront modifier ce point de vue. Ecoutez, je n’ai rien pour vous en ce moment, enchaîne-t-il, si quelque chose se présente, je vous en inviterai

Guest Didine RAYAN

Malgré cet échec humiliant, Michael Faraday est déterminé à échapper à sa condition et sa patience va être récompensée.

Davy se souviendra de lui lorsqu’il se blesse au visage en tentant de manipuler quelques ingrédients gazeux dans son laboratoire et cette blessure, bien que superficielle, l’handicape quelque peu

Guest Didine RAYAN

En se pointant, Davy le présente à ses assistants et s’adresse à l’un d’eux :

-- Newman, voici Michael Faraday, il m’assistera pendant ma convalescence. Ce jeune est bon chrétien, parait-il. Peut être avec Dieu et Faraday en charge de tous ces produits chimiques, nous travaillerons en paix. Puis, il se tourne vers Faraday et lui demande de faire, simplement, ce que lui est demandé et tout ira mieux.

Devenu assistant de laboratoire, il est absorbé avidement du savoir que Davy daigne lui transmettre.

Merci de ton intervention, mais lorsque tu suivras cette histoire, tu vas comprendre un peu plus, (à moins que tu es physicienne). Pour simplifier disons, pour mieux comprendre, que le C resprésente la lumière. La lumière en latin est celéritas. Elle se propage, dans le vide; 3OO.OOO km\seconde

je me permets de te tutoyer Mona

Pas de soucis Rym.

En faite je ne suis pas physicienne mais j'ai bq aimé mes cours de lycée et tout ce que j'ai gardé de cette formule magique qui était établie dans le domaine de la relativité restreinte: c'est que toute particule même au repos a une énergie qui égale à sa masse et qu'on arrive à calculer l'énergie déployée pour casser cette particule et que la masse des différents composants de cette particule est > à celle de la masse au départ

Ceci dit j'ai du plaisir à lire toute l'histoire de cette formule

merci pour ce partage trés intéressant

Guest Bleeding Angel
Pas de soucis Rym.

En faite je ne suis pas physicienne mais j'ai bq aimé mes cours de lycée et tout ce que j'ai gardé de cette formule magique qui était établie dans le domaine de la relativité restreinte: c'est que toute particule même au repos a une énergie qui égale à sa masse et qu'on arrive à calculer l'énergie déployée pour casser cette particule et que la masse des différents composants de cette particule est > à celle de la masse au départ

Ceci dit j'ai du plaisir à lire toute l'histoire de cette formule

merci pour ce partage trés intéressant

alors cette année en université est même entant qu'un étudient en vétérianire alors ça n'a rien avoir avc ça

mé bon G eu des TD et des cours de ce truc mé en chimie

radioactivité

Guest Didine RAYAN

Le grand sujet du moment est l’électricité. La pile vient d’être inventée et toutes sortes d’expériences sont réalisées, mais personne ne comprend vraiment ce qui est cette étrange d’électricité.

Les autorités académiques de l’époque imaginaient l’électricité comme un fluide circulation à travers un fil dont il fraye un passage.

Guest Didine RAYAN

Mais en 1821, un chercheur Danois montre que si l’on fait passer un courant électrique dans un câble avec une boussole à coté, le courant dévie l’aiguille à angle droit.

C’est la première fois que les chercheurs voient l’électricité affectait un aimant.

Guest Didine RAYAN

Le premier élément indiquant que deux forces qu’on estimait jusque là totalement distinctes, sont unies par un lien inexplicable.

L’équipe de Davy n’arrive toujours pas à comprendre. Mais si cette force électrique circule dans un fil électrique, pourquoi l’aiguille ne va-t-elle pas dans l’autre direction.

Guest Didine RAYAN

D’un coté comme de l’autre coté du fil électrique, la boussole pointe toujours son aiguille en direction du fil, à angle droit

-- Faraday venait voir ça, c’est vous le génie ici, peut être comprendriez vous, invita Sir Humphrey Davy.

Guest Didine RAYAN
Et voilà qu'un éminent savant fait appel aux services d'un fils de forgeron

PS J'espere que vous avez compris comment l'electricité fait devier l'aiguille de la boussole à angle droit?

Pourquoi une boussole est influée par la passage d'un courant électrique.

Et c'est le humble Faraday qui va donner la réponse, pas l'éminent savant, ni ses assistants. Quel génie ce Faraday

Guest Didine RAYAN

--Peut être que l’électricité projette –t-elle quelques forces invisibles tout en se déplaçant, lança Faraday.

- Et il ne s’était pas trompé. C’était en fait, l’électromagnétisme qu’ils ne pourraient suspecter

Guest Didine RAYAN

En entendant Faraday, Sir Humphrey Davy resta stupéfait.

--« Quoi !?

-- Peut être y a-t-il disons, une force électrique, une force qui se dégage vers l’extérieur du fil…

--« Ah, mon cher garçon, déclare un des assistants, laissez moi vous dire qu’à l’université de Cambridge, l’électricité circule à l’intérieur du fil et non à coté de lui.

--« C’est peut être ce que on y enseigne, mais ça n’explique pas ce qui passe sous nos yeux, coupa Faraday

Quelle clairvoyance!

Guest Didine RAYAN
j'ai rien pige de tt ce que tu as dis:o

pourtant, c'est une histoire.

Un modeste homme qui a compris quelques secrets de la nature, il a compris le magnetisme. Lorsqu'on met une boussole pres d'un fils electrique, l'aiguille est destabilisée et pointe sa tete en direction du fils electrique, c'est sous l'effet du champ mangnétique qui se dégage aux alentours du trajet de l'électricité.

pourtant, c'est une histoire.

Un modeste homme qui a compris quelques secrets de la nature, il a compris le magnetisme. Lorsqu'on met une boussole pres d'un fils electrique, l'aiguille est destabilisée et pointe sa tete en direction du fils electrique, c'est sous l'effet du champ mangnétique qui se dégage aux alentours du trajet de l'électricité.

ah ca c un bon resume du coup j'ai tt compris merci notre genie;)
Guest Didine RAYAN

Il y avait à Londres, un petit groupe presque persécuté. C’était un groupe religieux plus tôt qu’une secte et Faraday en était un membre. C’était des gens doux qui pensaient que sous la surface de la réalité, tout a été crée par Dieu d’une façon unifiée et il suffit d’en soulever un coin, pour voir comment tout a été relié.

Guest Didine RAYAN

Michael Faraday comme Einstein pensait en terme d’images. Faraday était différent des autres, il savait comprendre ses expériences, comprendre ce qui se passait à l’intérieur.

En déplaçant méthodiquement la boussole devant un fil électrifié, Faraday remarque un schéma récurrent