Jump to content

L'histoire de E=MC2

Guest Didine RAYAN

Recommended Posts

Guest Didine RAYAN

A l’époque, on enseignait que les forces voyageaient qu’en ligne droite, mais Faraday, lui, a imaginé que des lignes de forces invisibles circulaient autour du câble électrique. Puis, il a imaginé que l’aimant avait de lignes similaires qui étaient prises dans ce flux comme un drapeau dans le vent.

• Réponses 195
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Didine RAYAN

Mais la véritable trouvaille du jeune chercheur, c’est d’avoir inverser l’expérience.

Au lieu de dévier l’aiguille de la boussole avec un câble électrique, il essaie de déplacer le câble avec un aimant statique.

Guest Didine RAYAN

Faraday ne s’en rend pas compte, mais il vient également de démontrer un principe fondamental:

Les produits chimiques de la pille ont été transformés en électricité dans le câble.

Cette électricité s’est combinée à l’aimant pour produire une force mécanique et générer un mouvement. Derrière toutes ces forces, il y a une énergie commune.

Guest Didine RAYAN

Les produits chimiques de la pille ont été transformés en électricité dans le câble

Ce qui voulait tout simplement dire que

La MASSE venait de se transformer en ENERGIE,

VOUS AVEZ SAISI? J'ESPERE...

Guest Didine RAYAN

Quelques mois plus tôt, Sir Humphrey Davy avait été élu président de la Société Royale, le corps d’élite de la science britannique, puis il a vu cette découverte majeure publiée dans le quatery journal of time.

On ne sait pas s’il était envieux, mais il savait sûrement que son ancien assistant, ce simple fils de forgeron avait l’une des plus grandes découvertes de l’ère victorienne.

Guest Didine RAYAN

Mais en apprenant la découverte par le biais du journal, Willaston devait saisir Faraday et reconnaître que ce qui venait d’être publié était totalement du à son travail, mais Sir Humphrey Davy s’oppose avec véhémence à son élection en tant que membre de la Société.

Guest Didine RAYAN

Davy insiste auprès de Faraday pour qu'il retire son bulletin de vote du tableau, mais ce dernier ne voit aucune raison d’agir ainsi et n’a pas l’intention l'intention de se plier à de telles exigences.

Il fait fin à cette discussion et laisse Davy fixé sur place.

Guest Didine RAYAN

Plus tard, l’univers des forces invisibles de l’univers de Faraday, aboutira à une nouvelle compréhension de l’énergie, il vient d’initier ce que Einstein appellera

LA GRANDE REVOLUTION

Guest Didine RAYAN

« Mon père et mon oncle voulaient faire fortune en éclairant toutes les rues d’Allemagne grâce à l’électricité. Dés mon jeune âge, j’ai adoré regarder les machines, la façon dont elles fonctionnaient »

« Le jour où mon père m’a donné une boussole, ça été un choc pour moi. Je me suis mis à trembler, à claquer les dents. Il devait y avoir quelque chose de profondément cachée derrière ses objets »

« Au lycée, ils avaient sur ce que je devais savoir et moi, j’avais les miennes. Je ne m’intéressais qu’à la physique, aux maths et au violon. Tout le reste m’ennuyait".

Guest Didine RAYAN

Ses professeurs s’évertuent à lui faire admettre que non seulement l’énergie peut être convertie d’une forme en une autre, comme l’a démontré Faraday, mais encore toutes les formes d’énergie ont été découvertes.

Guest Didine RAYAN

Un siècle avant la naissance d’Einstein, la France est encore une monarchie absolue. Le roi Louis XV règne sur un pays qui croule sous les impôts et le privilège de l’aristocratie, mais c’est aussi une effervescence intellectuelle qui dessine un nouvel horizon

Guest Didine RAYAN

C’est l’époque où le progrès de l’esprit humain passe par la science, où pour décrire le monde, on a besoin de classification, de la nomenclature, afin de comprendre les différents éléments et la nature du monde et ses transformations

Guest Didine RAYAN

Antoine Lavoisier a grandi parmi les plus beaux esprits de son temps et il voue une passion particulière à la chimie.

A 24 ans, il devenu l’un des fermier généraux qui, pour le compte du roi, perçoivent les impôts auprès du peuple, Cela ne l’empêche de parfaire le monde naturel ni de tenter de comprendre comment la matière est constituée

Guest Didine RAYAN

En 1771, Lavoisier épouse Marianne Paul, fille d’un directeur de la ferme générale. Il a tenu sa promesse de soustraire la jeune fille à la convoitise du Comte d’Amerval, de 4O ans son aîné.

Professionnellement, Lavoisier est fermier général, c'est-à-dire banquier de l’Etat et collecteur d’impôts, il est membre de l’académie des sciences. Il est membre de l’académie des sciences, deux fois par semaine. Il est, surtout, un chimiste valable

Guest Didine RAYAN

Madame Lavoisier participe à sa façon à côté son mari, il lui avait donné des leçons de chimie et des leçons d’anglais pour qu’elle puisse traduire la chimie anglaise. Il lui avait donné des leçons de dessin, par le peintre David, pour qu’elle puisse illustrer ses ouvrages et en particulier le traité européen de chimie dont elle fait des planches.

L’académie avait demandé à Lavoisier d’étudier les travaux de Marat qui prétend avoir fait une découverte majeure.

Guest Didine RAYAN

Lavoisier considère toujours son invité comme un charlatan. Il se tire de son sommeil et daigne, à contre cœur, à le recevoir

Dans la société de l’ancien régime, l’académie des sciences a pour fonction de lire la science, tous les scientifiques comme Marat, qui proposent à l’académie leurs travaux et l’académie les expertise et les valide éventuellement

Guest Didine RAYAN

Marat, présente ses travaux et lui explique sa découveret :

-- J’ai inventé un système qui projette une image sur une substance de feu sur un panneau. Vous voyer ? Quant une lanterne est placée devant une flamme, un motif se met à briller au dessus de la flamme. Mon système peut rendre la substance du feu visible !

-- Avez-vous recueilli cette substance de feu, avez-vous réussi à la pièger à la mesurer, questionna Lavoisier

-- Non, mais elle est visible.

-- Je suis désolé, là vous manquez de mesures exactes, de précisions d’observations et, sans raisonnement rigoureux, ce sont que des conjectures, ce qui est loin de la science !

-- Je ne suis pas un fervent de conjectures Monsieur !

Guest Didine RAYAN

En I779, dix ans avant la révolution, les travaux de Marat ne sont pas reconnus par l’académie des sciences. Marat va en recevoir une haine qui, plus tard, sous la révolution, va aboutir à la suppression des académies

Pour Lavoisier, la science règne sur les mathématiques et son but permanent est que la chimie puisse atteindre le niveau de rigueur de mathématiques

Ce soir, nous allons voir une des découvertes de M. Antoine Lavoisier, puis son horrible.......