Jump to content

L'histoire de E=MC2

Guest Didine RAYAN

Recommended Posts

• Réponses 195
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Didine RAYAN

Il fait démonter ceci à ses collèges réunis :

Au préalable, Lavoisier fait bouillir une quantité d'eau précise ( initiale), jusqu'à évaporation, la vapeur traverse un canon de fusil incandescent, enfoui dans les braises.

A l'autre bout, il fait refroidir la vapeur. Constat, il récolte moins d'eau qu'il avait au départ (C'est sur)

Il est claire qu'il avait récolté une certaine quantité d'eau qu'il y avait au départ, il est claire aussi qu'il avait perdu une certaine quantité d'eau.

Cependant, il a été récolté un gaz et le poids du canon à fusil a augmenté, or lorsqu'on combine ces deux augmentations, le nouveau poids du canon à fusil et du gaz récolté, résultat est exactement égal ou poids initial.

Voilà, il fait chauffé de l'eau ( une quantité initiale).

NB - D'un conduit, il récupère l'eau et de l'autre, il récupère un gaz qui, additionnés, donnent la même quantité chauffée au départ. Donc, rien n'a été perdu

Je crois que je me suis mal exprimé.

Guest Didine RAYAN

Lavoisier vient de décomposer l'eau. Il vient de séparer l'oxygène qu'il appelle de l'air vital de l'hydrogène capté par le fer du canon à fusil qu'il appelle air inflammable et qu'il recueilli dans un gazomètre

Guest Didine RAYAN

La grande originalité de Lavoisier est d'avoir recours à une instrumentation de précision. Il recrée - Ensuite - l'inverse de ce qu'il vienait de réaliser.

C'est à dire lorsqu'il combine l'hydrogène et de l'oxygène, il obtient de l'eau sans rien perdre

J'espère que vous me suiviez et que vous aviez compris le processus

Guest Didine RAYAN

En quelques années, A Lavoisier a fait de son laboratoire parisien un haut lieu de la chimie moderne au travers de centaines d'expériences qu'il a menées en chauffant, corrodant, mélangeant ou enflammant tout matériau possible, grâce aux instruments de haute précision qui lui permettent de mesurer scrupuleusement des liquides, les poudres. Et les produits au cours de ces transformations? aucune masse ne disparait; Les liquides peuvent bien devenir des gaz, métaux se corrodaient, le bois se transformait en cendre, rien ne se perd, rien se crée, mais tout ce transforme

Guest Didine RAYAN

Et la révolution chimique entamée par Antoine Lavoisier trouve son couronnement lorsqu'il parvient à recombiner l'hydrogène et l'oxygène pour former de manière synthétique et pour la première fois, de l'eau

Guest Didine RAYAN

Quand la révolution éclate en 1789, Lavoisier vient de publier le traité élémentaire de chimie, catéchisme de cette nouvelle science. Favorable à la révolution, il met à disposition du nouveau pouvoir ses compétences de financier et de chimiste.

Il va participer à des travaux collectifs pour l'État, l'essentiel étant la réforme des poids et des mesures qui va conduire au système métrique.

Guest Didine RAYAN

A l'automne I793, peu aprés l'assassinat de Marrât, le gouvernement révolutionnaire impose la terreur. La aristocratiques et les riches sont alors directement menacés. Quelques mois plus tard, les fermiers qui avaient collecté l'impôt pour le roi, sont mis en état d'arrestation. Tous sont condamnés à mort à l'issue d'un procès rondement mené.

LE 8 MAI 1794 ANTOINE LAVOISIER EST EXECUTE AVEC SES 27 COLLEGUES FERMIERS GENERAUX EN MOINS DE 35 MINUTES

Guest Didine RAYAN

Ce qu'a fait est absolument essentiel à la science, en particulier à E égale MC2, car ce qu'il dit, ce que si l'on prend un bout de matière, on peut le diviser, le recombiner, lui faire faire tout ce qu'on veut, la matière, elle même, ne disparait pas

Guest Didine RAYAN

Un siècle plus tard, la nature a été divisée en deux grands domaines, il y a l'ENERGIE, les forces qui animent les objetS et la MASSE, la matière physique dont se compose ces objets.

La science du 19ème repose entièrement sur ces deux puissants piliers, les lois qui gouvernent la première n'appliquent pas à l'autre, mais Albert Einstein, jeune étudiant en physique, ne peut se satisfaire de cette contradiction.

A demain pour la suite.

merci beaucoup Rym c'est tres intéressant.

jusqu'ici Michael Faraday et ANTOINE LAVOISIER sont les 2 nom important a retenir ..

vous pouvai me rappelé le titre du documentaire !! je l'ai vu mais j'ai oublier..

mon passage préféré c'est l'histoire de la jeune fille bourgeoise "Sophi" je croi .. et le principe de puissance au quarré. si vous pouvais éclaircir mieux leur sujet ça serai bien, parce que j'ai pas tout pigé dans le Doc

merci encor

Guest Didine RAYAN
merci beaucoup Rym c'est tres intéressant.

jusqu'ici Michael Faraday et ANTOINE LAVOISIER sont les 2 nom important a retenir ..

vous pouvai me rappelé le titre du documentaire !! je l'ai vu mais j'ai oublier..

mon passage préféré c'est l'histoire de la jeune fille bourgeoise "Sophi" je croi .. et le principe de puissance au quarré. si vous pouvais éclaircir mieux leur sujet ça serai bien, parce que j'ai pas tout pigé dans le Doc

merci encor

Oui, c'est Emilie De chatellet, cette jolie et ravissante fille, qui, à l'age de I6 ans, faisait des merveilles en calcul.

Je ne saurai te le dire, j'ai pas le titre, l'enregistrement n'a pas été du début, toutefois, je pourrai te faire parvenir une copie.

Enfin, je suis heureux que certains forumeurs s'interessent à la science. Du blabla, c'est du bien parfois, mais passer tte une journée à ne dire que des bétises, ça devient désolant.

certains ne meritent pas cet outil du savoir, tellement qu'ils sont vils, non instruits et non éduqués, ça me fait de la peine.

Ce soir inchalah, j'assouvirai ta curiosité avec l'aventure trépidante d'Emilie

Guest Didine RAYAN

Pour être physicien, il faut d’abord croire que la matière ou même l’univers nous sont en partie intelligibles et ce principe d’intelligibilité de la matière, et c’est, ce à quoi croyait Einstein, ce qu’il fascinait, c’est ce qu’il voulait découvrir, il voulait découvrir une loi qui gouverne l’univers, aussi bien sur la plan microscopique et que sur le plan cosmologique.

Guest Didine RAYAN

A 16 ans, il était littéralement obsédé par nature la lumière. Il harcelait tous les gens à qui il parlait, ses amis, ses collègues et même Mileva Maric, sa petite amie et future épouse,avec cette question: Qu’est ce que la Lumière?. Il dit, en substance, à Mileva

Guest Didine RAYAN

-- Essayer d’imaginer que nous sommes de jeunes radicaux sans attache des expérimentateurs et nous voyageons à la vitesse de lumière jusqu’aux confins de l’univers et pour ce faire, nous chevauchant toute une onde de lumière, dira Einstein

Guest Didine RAYAN

Cette quête incessante, de la lumière va entraîner une révolution scientifique .Avec la lumière Einstein va réinventer l’univers et trouver un chemin secret, réunissant l’énergie et la masse

Guest Didine RAYAN

La vitesse de la lumière a été mesurée bien avant le 19ème siècle, mais personne ne connaît vraiment la nature de la lumière, or en Angleterre, un homme que nous avons rencontré a sa petite idée sur la question.

Oui, c'est Emilie Dechatelley, cette jolie et ravissante fille, qui, à l'age de I6 ans, faisait de merveille en calcul.

Je ne saurai te le dire, j'ai pas le titre, l'enregistrement n'a pas été du début, toutefois, je pourrai te faire parvenir une copie.

Enfin, je suis heureux que certains forumeurs s'interessent à la science. Du blabla, c'est du bien parfois, mais passer tte une journée à ne dire que des bétises, ça devient désolant.

certains ne meritent pas cet outil du savoir, tellement qu'ils sont vils, non instruits et non éduqués, ça me fait de la peine.

Ce soir inchalah, j'assouvirai ta curiosité avec l'aventure trépidante d'Emilie

mais c'est normal que je m'intéresse a la science c'est tellement impressionnant !! ..

ca serai simpas si tu pourra me les faire parvenir ..enfin sauf si compliqué , ou si ca te prend trop de temps , alors c pas grave je vais cherché sur le net, il doit y etre ..

merci encor

Guest Didine RAYAN
mais c'est normal que je m'intéresse a la science c'est tellement impressionnant !! ..

ca serai simpas si tu pourra me les faire parvenir ..enfin sauf si compliqué , ou si ca te prend trop de temps , alors c pas grave je vais cherché sur le net, il doit y etre ..

merci encor

comme tu voudras, enfin, je suis disposé à te l'offrir.

Merci quand meme Sd

Guest Didine RAYAN

Après la mort de sir Humphrey Davy, Michael Faraday est devenu le Professeur Faraday, l’un des plus grands savants du monde. Sa théorie, selon laquelle l’électricité et le magnétisme sont deux aspects d’un même phénomène, qu’il nomme électromagnétisme, n’est pas pleinement acceptée par le milieu scientifique, mais Faraday a une idée encore plus audacieuse à communiquer à son publique

Guest Didine RAYAN

Lors d'une conférence, Faraday tente vainement d'expliquer ceci:

« Que peut on faire de tout çà, des lignes invisibles peuvent émaner de l’électricité dans un fil ou d’un aimant ou même du soleil, car je suis persuadé d’une chose, cette lumière, elle-même, est juste une forme de ce phénomène de lignes oscillantes d’électromagnétisme.

Mais ses collègues restent sceptiques.