Guest Didine RAYAN Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 Élever quelque chose au carré est une procédure ancienne, quand on dit qu'un jardin fait quatre carrés, ça signifie qu'il fait 4 dalles de long et 4 dalles de large, donc le nombre de dalles est à 4X4 cela fait 16 dalles. Si le jardin fait huit au carré (8 X8), ça fait 64 dalles Cet accroissement au carré se retrouve constamment dans la nature. Bien l'opinion générale soit en faveur de Newton, madame Du Châtelet ne change pas d'avis Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 Merci pour l'éclaircissement ....Sympa mais je comprend tjrs pas cette force vis viva, aurais tu l'amabilité d'être plus explicite STP? p.s Une belle histoire derrière cette formule magique! Je patauge c'est bien ça, mes neuronnes manquent de Dopamine et ça provoque un dysfonctionnement du système de décodage Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 Merci pour l'éclaircissement ....Sympa mais je comprend tjrs pas cette force vis viva, aurais tu l'amabilité d'être plus explicite STP? p.s Une belle histoire derrière cette formule magique! Je patauge c'est bien ça, mes neuronnes manquent de Dopamine et ça provoque un dysfonctionnement du système de décodage Te fatigues pas Mona, avec le carême, on risque d'avoir le vertige, pourtant c'est simple, très simple. Tu tiens toujours à cette explication? Moi, je voudrai suivre le cheminement de l'histoire, alors je te prie d'être patiente, pas au sens médical Citer Link to post Share on other sites
Bravery 10 Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 E = MC2 : est l'équivalence entre une quantité d'énergie (potentielle) et une une masse multipiée par la celerité de la lumière (c : vitesse de la lumière) pour les corps statiques "pas en mouvement" du fait qu'on en retrouve pas une quantité de mouvement. Rappelons que même pour les corps statiques, c'est seulement dans certaines circonstances. Du coup son application à un corps tout le temps en mouvenent n'a pas de sens. Cette équation décrit l'équivalence pour un corps en mouvement: E2 = m2 c2 + p2 c4 p: quantité de mouvement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 E = MC2 : est l'équivalence entre une quantité d'énergie (potentielle) et une une masse multipiée par la celerité de la lumière (c : vitesse de la lumière) pour les corps statiques "pas en mouvement" du fait qu'on en retrouve pas une quantité de mouvement. Rappelons que même pour les corps statiques, c'est seulement dans certaines circonstances. Du coup son application à un corps tout le temps en mouvement n'a pas de sens. Cette équation décrit l'équivalence pour un corps en mouvement: E2 = m2 c2 + p2 c4 p: quantité de mouvement. Ça c'est pour les cours théoriques. Si on entre de plein pied dans les méandres de la physique, on ne va pas s'en sortir et, j'ai fort à parier que le commun des mortels à qui je rapporte les notions élémentaires de cette célèbre équation, va jeter l'éponge et ne plus suivre les autres paragraphes. Pour ce faire à ce que vous dites, je crois qu'il va falloir avoir une certaine culture scientifique pour accéder à la physique et aux mathématiques avancées. Alors, contentons d'éclairer le lecteur pour qu'il puisse saisir quelques notions qui pourraient l'aider dans le futur à faire, petit à petit, d'autres recherches supplémentaires Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 Ça c'est pour les cours théoriques. Si on entre de plein pied dans les méandres de la physique, on ne va pas s'en sortir et, j'ai fort à parier que le commun des mortels à qui je rapporte les notions élémentaires de cette célèbre équation, va jeter l'éponge et ne plus suivre les autres paragraphes. moi je vous suit toujours,, c'est vraiment tres intéressant Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 moi je vous suit toujours,, c'est vraiment tres intéressant Elle le sera encore plus Sd Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 Te fatigues pas Mona, avec le carême, on risque d'avoir le vertige, pourtant c'est simple, très simple. Tu tiens toujours à cette explication? Moi, je voudrai suivre le cheminement de l'histoire, alors je te prie d'être patiente, pas au sens médical T'as raison Rym je vais à 4 fois 30 Km/h.............> il faut un temps de 4 t pour assimiler:confused: bon j'attend peut être la suite va être fastoche Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 Finalement une expérience d’un scientifique hollandais, monsieur Leibniz qui va lui donner raison. Celui ci va a utiliser des billes de plomb et de la pâte d’argile. Il laisse tomber une bille qui s’enfonce, bien sur, dans la pâte, puis une seconde bille à une hauteur un peu plus élevée, calculée pour doubler la vitesse de la première PS Il ne s'agissait pas de M. Leibniz, mais du M. Willem's Gravsande le hollandais qui avait eu recours aux billes de plomb et à la pâte d'argile Merci à Sd-sr de m'avoir mis en droit chemin Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 --Newton nous dit qu’il suffit de doubler la vitesse de la bille pour doubler la distance qu’elle traverse dans l’argile. Mais Leibniz, nous demande d’élèver la vitesse au carré. Si les calculs sont corrects la distance ne sera pas deux comme le prétend Newton, mais quatre fois plus dans l’argile et c’est vrai, l’expérience démontre que la deuxième bille s’est enfoncée quatre fois plus dans de l’argile. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 C'est simple non? Je crois que vous avez saisi. Non? Alors, un autre exemple Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted September 29, 2008 Partager Posted September 29, 2008 Si vous conduisez une voiture à 3O kms, il faut un certain temps pour vous arrêter si vous freiner, si vous allez trois plus, il ne vous faut pas 3X (trois fois) mais 9 X (neuf fois) plus de temps pour vous arrêter Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 Finalement une expérience d’un scientifique hollandais, monsieur Leibniz qui va lui donner raison. Celui ci va a utiliser des billes de plomb et de la pâte d’argile. Il laisse tomber une bille qui s’enfonce, bien sur, dans la pâte, puis une seconde bille à une hauteur un peu plus élevée, calculée pour doubler la vitesse de la première salut Rym desolé, mais au fait, l'experiance des billes de plomb et de la pâte d’argile, ete faite par un hollandais du nom de "Willem 's Gravesande" Version traduite de la page http://en.wikipedia.org/wiki/Willem_'s_Gravesande par contre " Leibniz" est un allemand Gottfried Wilhelm von Leibniz - Wikipédia encore désolé de vous interrompre Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted September 30, 2008 Partager Posted September 30, 2008 salut Rym desolé, mais au fait, l'experiance des billes de plomb et de la pâte d’argile, ete faite par un hollandais du nom de "Willem 's Gravesande" Version traduite de la page http://en.wikipedia.org/wiki/Willem_'s_Gravesande par contre " Leibniz" est un allemand Gottfried Wilhelm von Leibniz - Wikipédia encore désolé de vous interrompre OOOOH LA! Que je suis bete, c'est vrai! Que mes amis lecteurs me pardonnent cette erreur. ca se voit que tu es un lecteur assidu, merci de cette réctif. Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted October 2, 2008 Partager Posted October 2, 2008 OOOOH LA! Que je suis bete, c'est vrai! Que mes amis lecteurs me pardonnent cette erreur. ca se voit que tu es un lecteur assidu, merci de cette réctif. boff, c'est pas méchant comme erreur. merci, j'attends impatiemment la suite de l'histoire. ça sera bien si a la fin, on demande a Admino de vous attribuer le pris du meilleur sujet du forum, et on l'appellera "Topic awards" :p ca encouragerai peu être les autre a dire chose intéressante. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Quand Emilie publie en 177O l’institution de physique, l’affaire fait de remous dans les milieux scientifiques, parce qu’elle prit le parti de Leibniz, c'est-à-dire sa théorie de la force vive, et - prendre le parti de Leibniz -, ça veut dire s’opposer contre Newton, or Voltaire est Newtonien et elle la même aidé dans ses travaux sur Newton ; il a l’impression, un peu, d’une trahison. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Quant elle a apprit qu’elle est enceinte de Saint Lambert, elle n’a qu’une seule obsession, c’est de terminer avant son accouchement, la traduction des prêchi-prêcha de Newton et de son commentaire très scientifique. Et quant elle était saisie par du pressentiment qu’elle allait mourir, et elle prit la peine, le matin de l’accouchement, d’envoyer le manuscrit à la bibliothèque du roi, pour qu’il soit conservé. Et puis… elle mourut quelques jours plus tard Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Après sa mort, il faut attendre un siècle pour que le conviction d’Emilie de Châtelet, selon laquelle, l’énergie d’un objet est fonction du carré de sa vitesse soit acceptée - juste à temps - pour permettre à Einstein d’utiliser cette géniale découverte pour enfin réunir l’énergie et la masse avec la lumière Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Sans doute à cause de son indépendance d’esprit, Einstein n’a pu obtenir de poste universitaire à la fin des ses études. Pour subvenir aux besoins de son couple, il accepte un travail d’expert plus tôt mal payé à l’Office Fédérale de la Propriétaire Intellectuelle de Berne. Il est chargé d’examiner la pertinence des nouvelles inventions que proposent les ingénieurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Il y a chez Einstein quelque chose de charmant, mais d'un peu égocentrique, il ne s’intéresse qu’à ses propres obsessions si le reste du monde s’en arrange tant mieux, sinon, peu importe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 -/- Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Parmi les questions qu’il étudiait au bureau des brevets, il en est une qui lui parait tout particulièrement intéressante. « Les gens commençaient à prendre le train, il fallait que, à l’intérieur d’u Etat, les heures soient les mêmes en tout points, il fallait donc qu’un voyageur qui part d’une certaine ville pour arriver à une gare n’ait pas à régler sa montre quant il arrive à son point d’arrivée. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 Les solutions proposées alors s’appuient sur l’électromagnétisme, mais pour Einstein, cette théorie parait insatisfaisante et lorsqu’un de ses amis lui demande de tempérer cette fougue et cette acharnement du savoir, Einstein lui répond poliment : Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted October 3, 2008 Partager Posted October 3, 2008 « Je veux savoir comment Dieu a crée ce monde, je ne suis pas intéressé par tel ou tel phénomène, le spectre de tel ou tel élément, je veux connaître Ses Pensées, le reste n'est que….détails » Citer Link to post Share on other sites
sd&rr 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 aller rym c'est fini les vacance mainetant ... faut terminé ce que tu a comancé .. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts