Jump to content

L'histoire de E=MC2

Guest Didine RAYAN

Recommended Posts

• Réponses 195
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Didine RAYAN

Michel Besson, à l’époque était l’un des meilleurs amis d’Einstein et était l’une des rares personnes qui partagent son questionnement sur le fonctionnement de notre l’univers.

Alors qu’Einstein et Besson débattent une fois de plus de la difficile question de la synchronisation des horloges, Einstein a une intuition phénoménale en remarquant le son deux horloges distantes l'une de l'autre.

Guest Didine RAYAN

« Quand vous synchronisez deux horloges et que vous mettez les aiguilles à la même position et vous les éloigner l’une de l’autre, donc il y a une qui est en mouvement par rapport à l’autre, eh bien elles vont se désynchroniser. »

Guest Didine RAYAN

Donc il va avoir phénomène de dilatation structurée donc, le mouvement des horloges va ralentir leurs battements par rapport à un observateur qui est resté immobile

Guest Didine RAYAN

Avant ça, les gens pensaient que le temps était une sorte de montre au poignet de Dieu, qu’elle trottait un rythme constant à n’importe quel endroit de l’univers. Einstein a dit « Non, le tic tac de cette montre est en fait le clic clac de l’électricité qui se transforme en magnétisme, qui se transforme en électricité et ainsi de suite. En d’autres termes, c’est le rythme régulier de la lumière elle-même.

Guest Didine RAYAN

19O5 est une année miraculeuse pour Einstein et la physique. Il fait preuve d’une créativité débordante. D’abord, il publie un article sur la lumière qui lui vaudra le prix Nobel. Deux mois plus tard, il explique comment calculer la véritable de l’atome. Le troisième article, tout juste, un mois après, décrit le mouvement des molécules quand on les chauffe et clos enfin les débats sur l’existence de l’atome. Le quatrième article est publié à la fin de ce premier semestre. Einstein établi la théorie de la lumière, du temps, et de l’espace, la théorie de la relativité restreinte. Elle changé notre façon de voir le monde.

Guest Didine RAYAN

Dans le nouveau monde d’Einstein, ce ne sont plus, ni le temps ni l’espace qui sont absolus et universels, c’est désormais, la vitesse de la lumière qui est identique pour tous les observateurs où qu’ils se trouvent dans l’univers.

Guest Didine RAYAN

Mais l’année de tous les miracles n’est pas finie.

Au printemps 1905, Einstein formalise une nouvelle inspiration. Après avoir révolutionné les concepts d’espace et de temps, il donne une impulsion encore plus extraordinaire à sa théorie en proposant une vision radicalement novatrice en concepts d’énergie et de masse. Au lieu de les maintenir séparées, comme chez Newton, il relie la masse et l’énergie par la vitesse de lumière et révèle ceci à sa femme :

Guest Didine RAYAN

« Je crois avoir trouvé la connexion entre l’énergie et la masse. L’énergie et la masse ne sont pas absolues, ne sont pas distinctes et elles peuvent être transformées l’une en l’autre. Il est faux de croire que l’énergie est égale à la masse. Ecoutes bien celle-ci, l’énergie est égale à la masse fois la vitesse de la lumière au carré »

Guest Didine RAYAN

Ce que dit Einstein est que l’énergie peut se transformer en masse et que la masse en énergie et surtout lorsqu’il dit que « Quand le corps est immobile, l’inertie c’est la masse, dés qu’il est mit en mouvement, son énergie augmente et donc son inertie augmente, donc plus encore un corps va vite, plus il est difficile de le faire aller encore plus vite. On abouti alors à une vitesse limite. Il réalise que la vitesse de la lumière est une sorte de limite cosmique, rien ne peut ne peut aller plus vite.

Guest Didine RAYAN

Imaginons un train fonçant à toute allure et disons qu’il atteint la vitesse de la lumière, même si on lui fournit de plus en plus d’énergie pour aller encore plus vite, il se heurtera toujours à la vitesse de la lumière, mais où va tout cette énergie ? Elle va forcement quelque part ? Et chose incroyable, c’est dans la masse de l’objet qu’elle va. Ainsi pour nous, le train devient plus lourd : L’énergie se transforme en masse.

Guest Didine RAYAN

Le miracle se poursuit. En septembre I9O5, Einstein publie un cinquième article, en trois pages, il pose simplement que l’énergie et la masse sont reliées par le carré de la vitesse de lumière E = MC2

Guest Didine RAYAN

Grâce à ces quatre symboles, ce jeune physicien qui n’a pas encore son doctorat, refonde totalement la vision du monde, point d’orgue dans son voyage dans la lumière

Bye, ciao et à ce soir/Rym

Grâce à ces quatre symboles, ce jeune physicien qui n’a pas encore son doctorat, refonde totalement la vision du monde, point d’orgue dans son voyage dans la lumière

Bye, ciao et à ce soir/Rym

Merci..pour cette histoire instructive..mais j'ai aimé que tu nous raconte un peu sur la méquanique quantique..et comment c'est possible selon ses lois qu'une particule peut traverser une barière..ou la notion de temps n'existe pas..ça explique un grand nombre de phénomène..comme l'isra et le mi3rage..la télépati..le monde parallele..etc etc..j'adorais les cours de ce module..mais pas leurs examens :confused:

Merci..pour cette histoire instructive..mais j'ai aimé que tu nous raconte un peu sur la méquanique quantique..et comment c'est possible selon ses lois qu'une particule peut traverser une barière..ou la notion de temps n'existe pas..ça explique un grand nombre de phénomène..comme l'isra et le mi3rage..la télépati..le monde parallele..etc etc..j'adorais les cours de ce module..mais pas leurs examens :confused:

attend c'est pas fini l'histoire, elle va nous raconté la découverte de la fission atomique grasse a E=MC²

mais , cette équation n'explique pas les phénomène surnaturelle. cela dit, il existe des théories mathématique qui mette en évidence ces phénomène -sans pour autan les prouvent par des expériences-

notamment, y a "Théorie M" ou " théories des cordes "qui pour réunire les 2 théorie -quantique et la relativité générale- postule l'existence des monde parallèle, généralement on parle de 11 monde parallèle. elle est généralement approuvé par la communauté scientifique. Théorie des cordes - Wikipédia

attend c'est pas fini l'histoire, elle va nous raconté la découverte de la fission atomique grasse a E=MC²

mais , cette équation n'explique pas les phénomène surnaturelle. cela dit, il existe des théories mathématique qui mette en évidence ces phénomène -sans pour autan les prouvent par des expériences-

notamment, y a "Théorie M" ou " théories des cordes "qui pour réunire les 2 théorie -quantique et la relativité générale- postule l'existence des monde parallèle, généralement on parle de 11 monde parallèle. elle est généralement approuvé par la communauté scientifique. Théorie des cordes - Wikipédia

y a une autre théorie qui peu expliqué la télépathie et la clairvoyance .. mais je connai pas son degré de crédibilité, je sais mémé pas si on peu la considéré comme une théorie ... c'est la théorie du "Dédoublement du temps "

Dailymotion - Dédoublement du temps science 1sur4, ein Video von Platon40. garnier, malet, dedoublement, du, lumière

y a une autre théorie qui peu expliqué la télépathie et la clairvoyance .. mais je connai pas son degré de crédibilité, je sais mémé pas si on peu la considéré comme une théorie ... c'est la théorie du "Dédoublement du temps "

Dailymotion - Dédoublement du temps science 1sur4, ein Video von Platon40. garnier, malet, dedoublement, du, lumière

merci pour les liens(théorie des corde c'est récent?unifier les deux physiques classique et quantique)..on avait méquanique quantique que pour quelque mois..à vrai dire j' ai adoré contrairement aux cours de mécanique classic..mais à mes simples connaissances ..tout cette science de m.quantique n'est fondé que sur des postulats..et malgrés ça elle est crédible..c'est la science du future..qui va permettre de transférer la matière..on poura se transférer de l'Algérie vers chicago en une fraction de second..et pourquoi pas le voyage dans le temps:rolleyes:

merci pour les liens(théorie des corde c'est récent?unifier les deux physiques classique et quantique)..on avait méquanique quantique que pour quelque mois..à vrai dire j' ai adoré contrairement aux cours de mécanique classic..mais à mes simples connaissances ..tout cette science de m.quantique n'est fondé que sur des postulats..et malgrés ça elle est crédible..c'est la science du future..qui va permettre de transférer la matière..on poura se transférer de l'Algérie vers chicago en une fraction de second..et pourquoi pas le voyage dans le temps:rolleyes:

fondé que sur des postulats.. c'est vrai, mais les mathématique c'est une science exacte. alors je crois que la question de savoir si c'est vrai ou pas vrai ca relève de la philosophie des mathe ..> et rien que le nom fait peur (philosophie et mathe de quoi rendre suicidaire)loll, c'est un domaine ou on s'attaque a fondamentaux mémé de la logique. y a un type celébre dans ce domaine cest "kurt godél"

mais vous n'avai pas encore chez vous la machine a remonté le temps ??? :eek: hé bien, ici les algérien on inventé la machine a arrêter le temps, ca fait un moment qu'on voie le monde avancé, et ici rien, parfois on remonte en arriérer loll :04:

on doit vous dire souvent de gardé les pied sur terre et ne pas mélanger réalité et science fiction !!!

mais si on vous dit ca un jours, ne les écoute pas, l'imagination est essentielle a la science, c'est Einstein lui mémé qui la dit. ;)

fondé que sur des postulats.. c'est vrai, mais les mathématique c'est une science exacte. alors je crois que la question de savoir si c'est vrai ou pas vrai ca relève de la philosophie des mathe ..> et rien que le nom fait peur (philosophie et mathe de quoi rendre suicidaire)loll, c'est un domaine ou on s'attaque a fondamentaux mémé de la logique. y a un type celébre dans ce domaine cest "kurt godél"

je dirai que les mathes sont plutot un outil pour développer et prouver les lois des autres sciences..(math sans science ne vaut rien et le contraire est juste..:rolleyes: c'est moi qui le dit hadi)

mais vous n'avai pas encore chez vous la machine a remonté le temps ??? :eek: hé bien, ici les algérien on inventé la machine a arrêter le temps, ca fait un moment qu'on voie le monde avancé, et ici rien, parfois on remonte en arriérer loll :04:

vous ???mais je suis dans le pays ou le physicien est considéré comme détraqué..ou la femme de ménage se croit méilleur que le docteur..

on doit vous dire souvent de gardé les pied sur terre et ne pas mélanger réalité et science fiction !!!

mais si on vous dit ca un jours, ne les écoute pas, l'imagination est essentielle a la science, c'est Einstein lui mémé qui la dit. ;)

à mon avis la physique est le facteur le plus important pour le déveleoppement d'une nation..ici en Algérie E=0

je dirai que les mathes sont plutot un outil pour développer et prouver les lois des autres sciences..(math sans science ne vaut rien et le contraire est juste..:rolleyes: c'est moi qui le dit hadi)

hé bien c'est pas seulement toi qui le dit, réssament sur la radio France culture il on débattu sur ce sujet, de savoir si les math sont un outil révélateur des loi de la nature, ou créateur de loi..

c'ete vraiment tres intéressant, mais j'ai rien pigé :mdr: ..trop compliqué.

vous ???mais je suis dans le pays ou le physicien est considéré comme détraqué..ou la femme de ménage se croit méilleur que le docteur..

et ou la personne la plus importante âpre les présidente de la république c'est le gardien lollll :mdr:

à mon avis la physique est le facteur le plus important pour le développement d'une nation..ici en Algérie E=0

bon je dirai pas que c'est le facteur le plus importante, mais c'est vrai que si on parle de la science en générale, c'est un facteur décisive ....

bon je dirai pas que c'est le facteur le plus importante, mais c'est vrai que si on parle de la science en générale, c'est un facteur décisive ....

moi je dirai plutot...

développement===téchnologie

téchnologie======physique

moi je dirai plutot...

développement===téchnologie

téchnologie======physique

oui mais vous parlé la que du développement technologique, alors que le développement d'une nation doit passé impérativement par le développement de tout les secteur , économique, social, scientifique ..

un chercheur en physique ne peu donné de résultat s'il vie dans de mauvaise condition sociale, avec plein de problème..

c'est pour ça que je dite que le facteur le plus importante de la nation c'est la justice ... ça ne parai pas a premier vue, mais si on réfléchie bien, c'est la condition sine qua non de tout développement. le reste s'en suivra automatiquement..

un chercheur en physique ne peu donné de résultat s'il vie dans de mauvaise condition sociale, avec plein de problème..

oui c'est vrai...notre proffesseur de pysique ne céssait de répéter ça.. le pauvre ..il voulait aller plus loin..ehhh..hadi hiya l'djazayer...meme pas le droit au reve..

c'est pour ça que je dite que le facteur le plus importante de la nation c'est la justice ... ça ne parai pas a premier vue, mais si on réfléchie bien, c'est la condition sine qua non de tout développement. le reste s'en suivra automatiquement..

là je suis tout à fait d'accord avec toi ...

oui c'est vrai...notre proffesseur de pysique ne céssait de répéter ça.. le pauvre ..il voulait aller plus loin..ehhh..hadi hiya l'djazayer...meme pas le droit au reve..

là je suis tout à fait d'accord avec toi ...

si j'ai bien compris vous etes étudiante en physique. non ???