Jump to content

Le gouvernement étudie la possibilité de changer les billets de banque


Recommended Posts

Le gouvernement étudie la possibilité de changer les billets de banque

Par La rédaction | septembre 30, 2015

 

L’opération de bancarisation de l’argent de l’informel n’a pas atteint le rythme souhaité. Le gouvernement réfléchit à un autre moyen pour capter ces énormes fonds, d’autant plus que le pays en a grandement besoin au vu des prix actuels du baril de pétrole et des prévisions qui annoncent le maintien de cette tendance à la baisse. Parmi les solutions envisagées, celle qui consiste à adopter de nouveaux billets banques.

Selon diverses sources, l’option est à l’étude au niveau du gouvernement. Ça serait le seul moyen efficace pour forcer les barons de l’informel à mettre leur argent dans les banques. Il faut rappeler que le ministère des Finances a accordé à ces derniers jusqu’à la fin de l’année prochaine pour déposer leurs fonds dans les banques afin de bénéficier d’une taxation unique de 7%, sans risque de poursuites judiciaires ni de redressement fiscale. Passer ce délai, la réglementation en vigueur leur sera appliqué.

Ces nouvelles mesures ont été mises en application depuis le début du mois d’août dernier. Mais apparemment et contrairement à ce qu’affirment les responsables du secteur financier, il n’y a pas foule au niveaux des guichets de banques. Ce qui a poussé les autorités à réfléchir à changer les billets de banques.

 

 

- See more at: http://www.*******************/blog/2015/09/finances-le-gouvernement-etudie-la-possibilite-de-changer-les-billets-de-banque/#sthash.JsNJq7gL.dpuf

Link to post
Share on other sites

deux possibilités soit c'est juste du pipo pour pousser certains barons de l'informel a aller au guichet - pas tous car evidement les plus gros barons sont dans les hautes spheres de l'etat ...ça m'etonnerait qu'ils passent a l'action avec le risque de se faire bien visible.

 

l'autre hypothese ,c'est qu'on pousse l'argent informel a se transformer en euros - car on peut changer le dinars mais pas l'euro ou le dollar- donc on essaie de devaluer le dinar sur le marché informel car les barons qui souhaitent minimiser le risque vont convertir leur fortune en devises.

Link to post
Share on other sites

le coup a été deja fait dans les années 80 ou des sacs entier de dinars était déposé dans les frontières marocaine en attente d'être convertie dans les banque algérienne..ils étaient prie de cours mais ce n'est pas bien car les autorités ne différencie pas entre les commerçant honnête qui faisait du commerce normal eter frontière et les barons de la drogue

 

l'algerie a fait beaucoup de retards dans le développement de la monnaie numérique par carte..l'argent qu'elle a investie dans les tramways aurait suffit de moderniser la monétiques en algerie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...