Jump to content

Bousculade à la Mecque: un vrai bilan de 4 300 morts.


Recommended Posts

L'Arabie Saoudite a-t-elle caché le vrai bilan effroyable de la bousculade de Mina ?

Article | 6. octobre 2015 -

 

L’Arabie Saoudite n’est pas en mesure de donner des chiffres crédibles et fiables. D. R.

 

 

Les dirigeants saoudiens cachent, ou ignorent carrément, le vrai bilan de la bousculade meurtrière qui s’est produite à Mina, près de La Mecque, au cours du rituel du hadj, le 24 septembre, premier jour de l’Aïd Al-Adha. Selon Russia Today, les autorités saoudiennes ont publié puis très vite supprimé du site officiel du ministère de la Santé un communiqué qui a donné l’information suivante : «Le vice-ministre saoudien de la Santé, Mohamed Aldowale, annonce que le ministère a collecté les photos des 4 173 pèlerins décédés à Mina.

 

Le processus d'identification des corps a commencé.» Mais, précise Russia Today, des internautes, particulièrement vigilants, ont pris le temps de recopier le communiqué. Ce fait est significatif de l’embarras dans lequel se trouve l’Arabie Saoudite qui n’est pas en mesure de donner des chiffres crédibles et fiables sur le nombre de décès et de blessés entraînés par cette catastrophe. Les autorités saoudiennes se limitent à annoncer qu’une enquête a été ouverte et à justifier le nombre important de morts par «la chaleur, la suffocation et la bousculade». L’incapacité de l’Arabie Saoudite à faire le point de la situation, plus de dix jours après la bousculade, se répercute sur les pays qui comptent des ressortissants parmi les pèlerins et qui n’arrivent pas à établir le nombre de leurs morts dans ce drame ni le nombre de blessés et de disparus.

 

Les observateurs notent que les chiffres des morts, toujours provisoires et appelés à augmenter, annoncés par les différents pays sont largement supérieurs au bilan officiel, «près de 800 morts», avancé par les autorités saoudiennes. Le régime saoudien a été critiqué dans cette affaire et de façon virulente par l’Iran qui compte le plus grand nombre de morts. Pour le président iranien Hassan Rohani, la cause de la bousculade est due à l'imprudence et à l'inefficacité du gouvernement saoudien.

 

Ce n’est pas un accident normal, a-t-il estimé. Pour des raisons inconnues, un chemin a été fermé près de l'endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan. L’Iran a décidé de porter plainte et d’actionner les mécanismes du droit international contre l'Arabie saoudite pour négligences. La capacité du régime saoudien à assurer la sécurité des pèlerins est sérieusement remise en cause après ce drame et dans les pays touchés par la catastrophe de Mina, des voix s’élèvent pour revoir l’organisation du hadj à l’avenir. Il faut rappeler que la bousculade catastrophique de Mina s’est produite juste après un autre accident avec la chute de la grue sur la Grande Mosquée de La Mecque qui a fait au moins 107 morts, vendredi 11 septembre, et au moins 238 blessés. Concernant l’Algérie, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a parlé de 18 décès confirmés, mais en quelques heures six autres décès de pèlerins algériens ont été enregistrés, ce qui porte le nombre à 24 et 23 blessés, et plus de 40 hadjis portés disparus. Les autorités algériennes attendent les résultats de l’enquête «approfondie» ouverte par le régime saoudien.

Houari Achouri

Link to post
Share on other sites

L’Arabie saoudite annonce par communiqué la mort de 4 173 pèlerins avant de le supprimer

 

5 oct. 2015, 13:57

 

Le ministère saoudien de la Santé a dressé le bilan officiel de la bousculade du 24 septembre à Mina. A peine publié, ce bilan a été effacé, mais c’était sans compter la vigilance de certains internautes qui ont pris le temps de le recopier.

 

«Le vice-ministre saoudien de la Santé Mohamed Aldowale annonce que le ministère a collecté les photos des 4 173 pèlerins décédés à Mina. Le processus d'identification des corps a commencé», pouvait-on lire dans le communiqué «furtif» publié par les autorités saoudiennes.

 

Le ministère précisait également que ce nombre important de morts pourrait s'expliquer par «la chaleur, la suffocation et la bousculade».

 

Ce décompte officiel, désormais introuvable sur le site du ministère de la Santé saoudien, précisait en outre, sans ironie aucune : «Malgré toutes les rumeurs et informations diffusées dans les médias, le ministère tient à réaffirmer que son site et les réseaux sociaux qui en dépendent sont les seules sources fiables et formelles pour toute déclaration officielle».

 

Jusqu'à ce communiqué, les autorités saoudiennes n'avaient reconnu, du bout des lèvres, que 800 victimes environ.

 

La bousculade avait eu lieu le 24 septembre dans une zone de transit entre les camps de pèlerins et le pont de Djamarat. Les autorités saoudiennes avaient d’abord nié toute responsabilité dans ce drame, pointant le «manque de discipline» des pèlerins. Cependant, plusieurs organisations ont affirmé depuis, que la tragédie aurait été déclenchée par la fermeture de deux routes, sur les cinq que comporte le lieu.

Link to post
Share on other sites

La culpabilité des Saoud en tant qu'organisateur découle d'une autre réflexion:

La responsabilité de l'entrepreneur.

La responsabilité causale d'une personne qui, ayant bénéficié de favoritisme de la part de l’organisateur, a causé la bousculade et/ou l'a aggravée.

 

Est-il possible de déposer plainte en Arabie Saoudite

- contre les organisateurs,

- contre celui ou ceux qui ont accordé une préférence

- contre celui qui a causé la bousculade

???

 

S'il y a enquête, inculpation, accusation et procès, indépendants et équitables, où les droits à la défense et les droits de l'accusé sont garantis, l'inculpé est présumé innocent avant la décision indépendante d'un tribunal indépendant.

Link to post
Share on other sites

il y a quelque chose de louche dans ces chiffres..

 

750 morts par bousculade et étouffement c'est déjà énorme, mais passer de 750 à 4 300 c'est surprenant.

 

je ne dis pas que le deuxième chiffre est faux, mais comment on passe de l'un a l'autre. La bousculade c'est bien arrêtée à un moment donnée, elle a eu un épicentre, puis c'est atténuée aux pourtours ... je veux bien passer de 750 à 1500 pour les blessés graves ayant succombés plus tard, mais là j'ai un grand doute.

Link to post
Share on other sites

c'est évident que les saouds cachent encore des corps, tous les pays réclament des disparus et récalment une enquête internationale, mais les saouds ne vont pas leur faire plaisir, ils se prennent pour la race supérieure.

 

tous les pays du monde d'où proviennent tous ces hadjis doivent demander des comptes à l'ARABIE SEOUDITE

 

et qu'une enquête internationale approfondie et impartiale soit réalisé pour tirer çà au clair !

Link to post
Share on other sites

C'est triste et l'arabie est responsable de ce desatre humain.

 

Avant, le hajj et les jamarat, ca ressemblai a ca, c'etait convivial, chaleureux,

 

2djbbeg.jpg

 

maintenant, on dirai des parking, ya aucun spiritualite , la honte!

 

jamarat_stoning.jpg

Link to post
Share on other sites
C'est triste et l'arabie est responsable de ce desatre humain.

 

Avant, le hajj et les jamarat, ca ressemblai a ca, c'etait convivial, chaleureux,

 

2djbbeg.jpg

 

maintenant, on dirai des parking, ya aucun spiritualite , la honte!

 

jamarat_stoning.jpg

C'est bien coca cola que je lis sur la première photo ?!!!

Link to post
Share on other sites
C'est bien coca cola que je lis sur la première photo ?!!!

 

Oui en effet, la photo a ete retouche, je ne retrouve pas l'original.

 

1) Sur le paneau, ils ont rajouter Koca Kola.

 

2) les femmes ne sont pas en niqab noir, elles sont habille de maniere traditionnel et on voit leur visage sur l'original.

Link to post
Share on other sites
Oui en effet, la photo a ete retouche, je ne retrouve pas l'original.

 

1) Sur le paneau, ils ont rajouter Koca Kola.

 

2) les femmes ne sont pas en niqab noir, elles sont habille de maniere traditionnel et on voit leur visage sur l'original.

 

Merci pour les explications !

La photo doit dater des années 40, puisque maintenant on a standardisé l'habit officiel pour le hadj :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...