Jump to content

Les ombres du coeur

Recommended Posts

Guest syrius

Bonsoir,

:o

Film dans lequel joue Anthony Hopkins, je l'avais déjà apprécié dans

- "Les vestiges du jour" : Il y interprète un maître d'hôtel, fidèle à la coutume et culture aristocratique), qui passera à côté de son grand amour pour cette raison. Personnage tortueux, solitaire et ayant un ascendant mais uniquement dans son domaine qui est celui de servir, donc soumis à sa condition, ce qu'il a accepté. Pour lui donner la réplique, Emma thompson tient le rôle de la femme talentueuse, au service, mais néanmoins prête à lui tenir tête, qui conserve ses valeurs et son esprit critique.

"les ombres du coeur" ressemble au film "les vestiges du jour", dans l'articulation ainsi que la dualité des personnages.

On retrouve cette fois ci Anthony Hopkins (Jack) en professeur d'université, invaincu lorsqu'il s'agit de débattre et d'argumenter, un monstre de logique. Mais un monstre qui ne vit pas, se contentant de théoriser et de vivre dans sa zone de confort. C'est Debra Winger (Joy) qui l'en sortira, poétesse, sincère et franche. Elle n'a pas peur de l'affronter et le confronter à ses mensonges et à la réalité qu'elle semble percevoir.

Spoil :

- Jack a vécu un trauma, suite au décès de sa mère, depuis il s'est enfermé dans ses analyses, théories, un univers dans lequel il est maître, le talent au service de la peur.

Il est professeur à Oxford, ainsi qu'écrivain.

- Joy est une anonyme qui possède une sensibilité, intelligence qui la fait sortir des conventions. Elle est également mère de famille (divorcée) et a un jeune fils (Douglas), environ le même âge que celui de Jack lorsqu'il a connu le décès de sa mère.

Il y a alors un effet miroir entre Jack et le jeune Douglas, ainsi qu'entre Joy et la mère de Jack.

Le film est sympathique, j'aime bien le personnage de Jack, Anthony Hopkins est doué dans la peau d'un tortueux. Mais le montage de l'histoire est un peu trop haché, les étapes sont trop voyantes.

- la rencontre

- le déclic

- le bonheur

- la conclusion

[YOUTUBE]NLKS0XGRYi8[/YOUTUBE]

Bonne soirée

Guest syrius

Bonsoir Meriama,

Spoil :

Je trouve la fin plus heureuse que celle du film "les vestiges du jour", Jack sort de son blocage, il souffre mais souffrir fait partir de la vie. Alors que précédemment, il ne souffrait pas mais n'était pas tout à fait vivant, tant il s'était cadenassé à toute attache.

Bonsoir Meriama,

Spoil :

Je trouve la fin plus heureuse que celle du film "les vestiges du jour", Jack sort de son blocage, il souffre mais souffrir fait partir de la vie. Alors que précédemment, il ne souffrait pas mais n'était pas tout à fait vivant, tant il s'était cadenassé à toute attache.

je n'ai pas vue "les vestiges du jour" mais j'imagine, j'adore Emma Thomson c'est une très grande actrice.

pour revenir a notre film oui mieux vaut connaitre le bonheur même un instant que pas du tout.

et c'est fou comme une femme peut changer un homme.

Guest syrius
c'est fou comme une femme peut changer un homme.

Peut être, peut être pas, ça reste une fiction. Comme il est indiqué dans la Bande annonce que l'histoire est basée en partie sur des faits réelles, je me suis un peu documenté.

C'est inspiré de la vie de CS Lewis, l'auteur du monde de Narnia et ami de Tolkien (d'où la scène avec l'armoire ... qui rappelle bien le début du premier volet du monde de Narnia).