Jump to content

Tout vos "Je ne comprends pas"

Recommended Posts

Guest Luciana

C'est par ici :D

Alors, je commence.

"Je ne comprends pas" les pourboireskopfschuettel.gif

Pourquoi va-t-on donner des sous en plus (donc un pourboire) à une personne qui fait son travail et qui est payé pour le faire? Pourquoi je vais donner un pourboire juste parce que je suis satifaite du serveur qui m'a bien servie ou de la coiffeuse qui m'a bien coiffée ?

Quand je fais bien mon travail et que je sais que mon chef est satisfait, pourquoi personne ne passe au bureau pour me donne un pourboire ? icon_scratch.png ... :mdr::mdr: j'imagine la scène :mdr:

origine du mot pourboire

Le pourboire trouverait ses origines dans un restaurant outre manche, dont le patron, au 18ème siècle, mit en place une pratique originale. Il installa sur son comptoir un pot comportant les inscriptions To Insure Promptness (pour assurer la rapidité). Ce pot était destiné à recevoir quelques pièces des clients pressés qui désiraient être servis plus vite. Les initiales de cette expression restèrent et formèrent le mot tip, signifiant désormais pourboire en anglais.

Guest Luciana
Déja pour quoi on l'appelle "pourboire" ?

Peut être que à la base c'est des sous supplémentaires "pour boire " un verre de bière a la fin d'une journée de travail ! :D

Ouais, certainement, puisque c'est surtout pour les serveurs.

Et pour les coiffeuse? wech yecherbou? :rolleyes:

Guest Luciana
Le pourboire trouverait ses origines dans un restaurant outre manche, dont le patron, au 18ème siècle, mit en place une pratique originale. Il installa sur son comptoir un pot comportant les inscriptions To Insure Promptness (pour assurer la rapidité). Ce pot était destiné à recevoir quelques pièces des clients pressés qui désiraient être servis plus vite. Les initiales de cette expression restèrent et formèrent le mot tip, signifiant désormais pourboire en anglais.

Merci pour l'info.

Ok, j'ai compris. Je vais mettre ce fameux pot sur mon bureau :D

Guest Luciana
l'oxydant :D

lol de toute façon moi je n'ai jamais donné lol

Kifkif pour les coiffeuse! Vu le coût du brushing, hadak wech khass :rolleyes:

Par contre, les serveurs, ça devient tellement rare de se faire "convenablement" servir, que dès que y a un serveur aimable, qui parle avec le sourire, il me parait essentiel de le remercier et laisser un pourboire :mdr: Comme s'il fallait le récompenser!

Guest syrius

Alors, je commence.

Pourquoi va-t-on donner des sous en plus (donc un pourboire) à une personne qui fait son travail et qui est payé pour le faire? Pourquoi je vais donner un pourboire juste parce que je suis satifaite du serveur qui m'a bien servie ou de la coiffeuse qui m'a bien coiffée ?

Quand je fais bien mon travail et que je sais que mon chef est satisfait, pourquoi personne ne passe au bureau pour me donne un pourboire ? icon_scratch.png ... :mdr::mdr: j'imagine la scène :mdr:

Prestation de service direct, le personnel peut être embauché au minimum, voir en dessous du minimum légal. Cela lui constitue un revenu complémentaire, une part variable en fonction de l'appréciation du service.

Il me semble qu'au Quebec, le pourboire est institutionnalisé. Il correspond à une part fixe de la facture dans les 10%, il est très mal vu de ne rien laisser.

Guest Luciana
je ne comprend pas pourquoi le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt:crazy:

Moi non plus :mdr: Vive la grasse mat' icon_cheers.png

Ce que je ne comprends pas, par contre, c'est pourquoi les belles femmes se maquillent ?

Puisqu'elles sont belles.

Théoriquement, il n'y a que les moches qui se maquillent, non ?

Tout à fait d'accord avec toi!

Aller, les zellats du forum qui se maquillent quand même, expliquez-nous :D

Guest Luciana
Prestation de service direct, le personnel peut être embauché au minimum, voir en dessous du minimum légal. Cela lui constitue un revenu complémentaire, une part variable en fonction de l'appréciation du service.

Il me semble qu'au Quebec, le pourboire est institutionnalisé. Il correspond à une part fixe de la facture dans les 10%, il est très mal vu de ne rien laisser.

hummm

3ilm kbiiiiiiiiiir è sidi icon_study.png

Alors, je commence.

disant pour avoir apprécier le service que on donne du pourboire

il n'a pas de prime de rendement la ou tu travaille :)

Alors, je commence.

Avant c'était les riches qui donnaient un pourboire aux "pauvres" travailleurs, comme les garçon de café, etc. et puis c'est devenu une tradition, voire une règle, à tel point que beaucoup de bénéficiaires pensent aujourd'hui que c'est un droit, si tu ne leurs donnes pas, ou pas assez, ils font la tête.

Guest Luciana
' date=' à tel point que beaucoup de bénéficiaires pensent aujourd'hui que c'est un droit, si tu ne leurs donnes pas, ou pas assez, ils font la tête.[/quote']

Voilà. C'est exactement ça.

Même qu'une coiffeuse va mal te coiffer ou "ne pas faire d'efforts" juste parce-que tu donnes pas de pourboire alors que d'autres le font. Hadouk par contre "tethalla fihoum " :mdr::mdr:

il y a certains métiers (garçon de café par exemple..) pour lesquels le salaire est très faible au départ, et le complément se fait par pourboire, c'est pourquoi , les serveurs sont aimables, cordiaux, pour espérer compléter leur revenus...

on est pas obligés de laisser des grosses sommes, quelques fois ils gardent juste la monnaie..

Dans l'hôtellerie de luxe, certains se font des pourboires plus important que le salaire de base , il y en a même qui ne sont payés qu'aux pourboires..

Une esthéticienne chez la quelle je passe souvent a écrit une note : " Merci de ne pas donner le pourboires à mes employés, donnez le moi, je m'en chargerai de le partager entre elles "

Mais elle est culotté celle là !! :huh:

Une esthéticienne chez la quelle je passe souvent a écrit une note : " Merci de ne pas donner le pourboires à mes employés, donnez le moi, je m'en chargerai de le partager entre elles "

Mais elle est culotté celle là !! :huh:

simplement hachemete ------------------pour dire entre nous :)