Jump to content

Tizi Ouzou : La gendarmerie veut fermer les bars clandestins


Recommended Posts

Éradiquer les bars clandestins qui pullulent sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou, est l’une des priorités du plan d’actions du groupement territorial local de la gendarmerie nationale, a annoncé, jeudi, son commandant le lieutenant colonel Mahmoudia Idir.

 

Il a souligné que ces lieux communément appelés « Mahchachat », qui auparavant étaient des baraques de fortunes et aujourd’hui abrités dans des bâtisses en dur, constituent une source de criminalité.

 

Mahmoudia Idir, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, s’est engagé à mettre fin à cette prolifération de ces commerces illicites sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou en multipliant les descentes.

 

Il a, à ce propos, précisé que durant cette semaine ses services ont effectué une opération coup de poing contre un bar restaurant clandestin au niveau de Tizi Rached (15 km à l’Est de Tizi Ouzou) érigé sur la rive de l’Oued du Sébaou et pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Cette opération a eu lieu au 3e jour de son ouverture. Les propriétaires des lieux ont été interpellés alors que la bâtisse a été démolie.

 

L’officier gendarme a tiré la sonnette d’alarme car, dit-il ce phénomène touche même des mineurs qui fréquentent ces lieux. Il a également relevé que la prolifération des bars a eu des conséquences sur l’environnement avec la création des décharges sauvages alimentées par le dépôt anarchique des emballages de boissons alcoolisées.

 

3.300 fusils de chasse restitués

 

Sur un autre registre, le commandant de la gendarmerie nationale à Tizi Ouzou a indiqué que l’opération de restitution des fusils de chasse, saisis au début des années 1990 en raison du terrorisme, touche à sa fin tout en précisant que sur les 4.500 fusils récupérés, 3.300 ont été restitués à leurs propriétaires et les restants seront remis dans les prochains mois.

 

S’agissant de l’extension de la couverture sécuritaire de la wilaya de Tizi Ouzou par ce corps de sécurité, Mahmoudia Idir a annoncé l’ouverture en novembre d’une brigade à Ifigha (45 km à l’Est de Tizi Ouzou) alors que 5 autres brigades pourraient être réceptionnées d’ici janvier 2016.

 

Le retard dans le processus de redéploiement de la gendarmerie nationale en Kabylie est dû aussi, selon le même responsable, au retard qu’accusent les entreprises dans la réalisation d’une quinzaine de structures en projet depuis plus de 2 ans. Conséquence de ce retard, le taux de couverture de la wilaya n’a pas atteint les 40% des 67 communes alors que l’objectif est d’ouvrir une brigade dans chacune de ces communes.

 

Avec Algérie1

Link to post
Share on other sites

Peut être que l'état ferait mieux de mettre en place une police des polices et c'est plus que valable pour la gendarmerie de laquelle pas mal de citoyennes et citoyens se plaignent et disent gangrénée par le corruption.

 

Une police qui pourrait mettre ces gendarmes ripoux hors d'état de nuire pour que la confiance règne et que la population pourrait, éventuellement, apporter son aide civique et moral.

Link to post
Share on other sites

pour les bars clandé, attention à la qualité des boissons attention à l'alcool frelaté. mais je suis étonnée vue que j'ai appris que l'Algérie est le 1er brasseur africain.

 

la différence entre le sanglier et le cochon, je pense qu'on peut la mettre au même niveau qu'entre le chien et le loup ou les vaches et les bufflonnes. sanglier est sauvage, cochon est fruit de croisements selon le type de "rendements" attendus de la viande.

Link to post
Share on other sites
porc c'est le nom de l'espèce ça concerne tous les suidés je penses, cochons c'est des sous-espèces. (je pense)

 

C'est beaucoup plus simple que ça:

 

Le cochon c'est quand il est à la ferme "vivant"

Le porc c'est quand il est chez le charcutier "mort"

 

On demande une cote de porc et,non une cote de cochon,au charcutier...

Link to post
Share on other sites
C'est beaucoup plus simple que ça:

 

Le cochon c'est quand il est à la ferme "vivant"

Le porc c'est quand il est chez le charcutier "mort"

 

On demande une cote de porc et,non une cote de cochon,au charcutier...

 

ici ils disent "élevages porcins" il y a des élevages géants dans le coin, ça provoque une forte pollution des eaux, et une prolifération des algues vertes (ils sont en train d'en faire du carburant)

Link to post
Share on other sites

Le porc, c'est masculin (un porc) le cochon englobe tout, porc truie coche et vieille coche pour la charcuterie.

En France quand on vend du bœuf, c'est de la vache en Belgique c'est du bœuf blanc bleu Belge. Certaines boucheries vendent du taurillon!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...