Jump to content

Le maroc a et soutient le terrorisme en Algérie


Recommended Posts

Moi hmar !!!!!! :(

 

Plutôt toi l'aghyoul de service. :cool:

 

Un important réseau de soutien au terrorisme démantelé à Tlemcen

22-09-2008

De notre correspondant à Sidi Bel Abbès

Feth Allah Chawki

 

La reddition d’un terroriste tout récemment à Tlemcen a été un atout pour les services de sécurité qui ont déployé des efforts intenses pour démanteler un réseau de soutien composé de plus d’une douzaine de personnes. Le groupe en question a été complètement anéanti par les services de sécurité au niveau de la wilaya de Tlemcen, et d’intenses luttes contre le terrorisme sont enregistrées dans la région où le dernier groupe sévissant sur les monts frontaliers a été traqué il y a un mois avec la neutralisation d’un criminel. Les derniers hors-la-loi, sous le commandement de l’«émir» Belbachir, qui aurait été blessé lors du dernier accrochage signalé sur les monts de Mizeb, sont complètement désemparés. Ce groupe, identifié par les services de sécurité, ne dépassant pas la dizaine d’individus, est à cours de munitions et de vivres.

A Tlemcen, faut-il le souligner, la lutte antiterroriste constitue une priorité absolue qui a porté ses fruits avec le démantèlement de plusieurs réseaux, l’arrestation d’un kamikaze, la saisie d’importantes quantités d’armes et d’explosifs, etc. Plusieurs personnes impliquées dans des affaires terroristes ont été arrêtées.

A titre de rappel, un dangereux terroriste suicidaire a été épinglé par les forces de la gendarmerie, début de l’année en cours, alors qu’il était en contact permanent avec Al Qaïda. De son côté, la police judiciaire a arrêté plusieurs personnes impliquées dans le soutien logistique. Même les réseaux de trafiquants d’armes ont été démantelés, avec une saisie de mines antipersonnel, de détonateurs, de mèches, etc. alors que la police a avorté une opération de fabrication de fusils de chasse.

Notons qu’à travers la région frontalière, les forces de sécurité poursuivent cette stratégie tracée dans le cadre de lutte contre le terrorisme, raison pour laquelle tous les circuits sont surveillés et même le citoyen s’est impliqué dans la lutte antiterroriste.

F. A. C

Link to post
Share on other sites

Les déclarations de basri

 

A lire (par une source marocaine qui évidement "nie" )

 

Driss Basri : Forfaiture en direct

 

En donnant une version très personnelle de la crise algéro-marocaine et en parlant de Sahara occidental au lieu de Sahara marocain, l’ex-ministre d’Etat à l’Intérieur franchit le mur du “çon“. Driss Basri s’aligne paradoxalement sur l’Algérie à laquelle il ne trouve que des qualités. La cause sacrée de notre pays se trouve ainsi publiquement bafouée par un ex-commis de l’Etat qui gére pitoyablement une retraite pourtant dorée. Que cherche finalement Driss Basri ?

L’émission vedette de la chaîne de télévision Al Jazeera dirigée par Faïçal Al Kacim, "Al Ittijah Al Moakis" (à contre-courant) a choisi pour thème, mardi dernier, les relations entre le Maroc et l’Algérie. "Qui est responsable de la détérioration répétée des relations maroco-algériennes ?" état la question que le modérateur de l’émission a posée à ses deux invités : le député istiqlalien Hassan Abdelkhalek et un ex-député algérien, membre actif du Front de libération nationale (FLN) du nom de Mohamed Bouazarah.

Au cours de cette émission, Hassan Abdelkhalek, membre du Comité exécutif du parti de l'Istiqlal et rédacteur en chef du quotidien «Al Alam» a fait une excellente prestation. Ainsi, il a réussi à mettre en évidence, devant les téléspectateurs de la chaîne quatriote, la responsabilité de l’Algérie dans la détérioration des relations maroco-algériennes et a démontré la légitimité de la position marocaine concernant son intégrité territoriale. Il a aussi démontré avec des faits historiques et des données confirmées que l’Algérie est le véritable adversaire de la position légitime du Royaume sur ses provinces sahariennes et que c’est Alger qui a créé ce conflit artificiel. Le rédacteur en chef «d’Al Alam» a souligné les positions contradictoires des thèses de l'Algérie qui prétend ne pas être une partie du conflit, alors qu’elle avait proposé au secrétaire général de l'ONU le partage du Sahara. Le conflit est entre le Maroc et l’Algérie, a expliqué Hassan Abdelkhalek qui a mis en relief l'implication multiforme de l'Algérie dans ce conflit et les conséquences de l'attitude hostile au Maroc des dirigeants algériens. «L'Algérie est l'adversaire principal du Maroc dans l'affaire du Sahara et le responsable numéro un de la tension artificielle entretenue dans la région», a-t-il affirmé.

Durant l’émission, un sondage a été réalisé via Internet. Les internautes qui devaient répondre à la question : «Qui est responsable de la détérioration répétée des relations maroco-algériennes ?» ont répondu à une majorité écrasante de 86.9 % contre 13.1 % que c’est Alger qui assume cette responsabilité. La même question a été posée, lors d’un sondage réalisé par téléphone, et les réponses ont confirmé le résultat du premier sondage. Ainsi, 61 % des personnes sondées ont répondu que c’est l'Algérie qui est responsable de la situation de tension entre les deux pays.

L’émission a connu aussi la participation par téléphone de plusieurs intervenants dont des membres du Polisario installés en Espagne et des Algériens. Côté marocain, l’émission a été marquée par une nouvelle sortie hasardeuse de l’ex-ministre de l’Intérieur, Driss Basri. Interrogé par le Dr Faïçal Al Kacim sur la tension existant entre le Maroc et l’Algérie, Basri a tout simplement répondu qu’il n’existe aucune tension entre les deux pays et que tout n’est qu’une invention des médias des deux pays. S’agissant de l’affaire du Sahara marocain et de la position algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Royaume, l’ex-ministre de l’Intérieur a répondu que ce conflit est actuellement soumis au Conseil de sécurité évitant ainsi de commenter l’hostilité algérienne. Une attitude étonnante de la part d’un homme qui est censé être l’un des meilleurs connaisseurs du dossier puisqu’il en était le gestionnaire exclusif durant plus de deux décennies. Toutefois, ce n’est pas cette attitude passive de l’ex-ministre de l’Intérieur qui a choqué les téléspectateurs marocains. En effet, ce qui a étonné tout le monde c’était d’entendre Basri parler des provinces marocaines du sud en parlant de "Sahara occidental". L’homme qui prétendait être le premier responsable du dossier du Sahara marocain renie sa marocanité et se permet de parler en direct, lors d’une émission consacrée au conflit maroco-algérien du "Sahara occidental". Au-delà de l’aspect patriotique de la question, l’on se demande si Driss Basri, qui avait opté pour une gestion sécuritaire de ce dossier, a oublié que la loi pénalise quiconque porte atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume. Faut-il rappeler à l’ex-ministre de l’Intérieur que l’article 190 du code pénal stipule : «Est coupable d’atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, tout Marocain ou étranger qui a entrepris, par quelque moyen que ce soit, de porter atteinte à l’intégrité du territoire marocain. Lorsque l’infraction a été commise en temps de guerre, le coupable est puni de mort. Lorsqu’elle a été commise en temps de paix, le coupable est puni de la réclusion de cinq à vingt ans ».

En tout cas, ce qui est clair est que l’ex-ministre de l’Intérieur a perdu ses repères. D’ailleurs, Basri n’est pas à sa première sortie médiatique. Depuis qu’il avait été limogé en novembre 1999, l’ex-ministre n’a pas su s’éclipser en silence et se faire oublier. Bien au contraire, il a tenté d’attirer l’attention sur lui en accordant des entretiens à gauche et à droite à la presse nationale, espagnole et française. Mais les interviews qu’il accordait coïncidaient toujours avec des situations où le Maroc faisait face à des hostilités de pays voisins.

Dans un entretien accordé au quotidien espagnol «El Mundo», Driss Basri avait prétendu que le Maroc "a mené quelques opérations contre l’Algérie" et que "le Maroc avait lancé, durant plusieurs années, des opérations secrètes contre l’Algérie". À «ABC», un autre quotidien espagnol, il dira que "le Maroc a bien été un sanctuaire pour les terroristes algériens du GIA durant de longues années" et que "l’Algérie était le laboratoire du Maroc en 1993". En juillet 2004, il ira même jusqu’à s’allier à l’un des personnages politiques espagnols les plus hostiles au Maroc, à savoir l’ex-président du gouvernement espagnol, José Maria Aznar. Invité par ce dernier à devenir membre de la " Fondation pour l'Analyse et les Études sociales" (FAES) dont il est le président et le fondateur, il n’hésita pas à s’allier à l’homme qui avait envahi l’îlot Leila. Et, non seulement il accepta l’invitation, mais il n’hésitera pas à afficher sa satisfaction d’avoir été sollicité par José Maria Aznar, alors qu’il savait que l’unique raison qui avait poussé ce dernier à l’inviter était de contrarier le Maroc. Dans une interview publiée dans la presse locale, il a expliqué qu'il avait accepté avec plaisir l’invitation de José Maria Aznar et qu’il allait faire une intervention lors de la conférence organisée par la FAES dans le cadre du thème principal, à savoir "Un agenda possible pour l'Europe réunifiée".

Aussi, c’est en Espagne qu’il accorda plusieurs entretiens à la presse multipliant ainsi les sorties hasardeuses. Ainsi, il s’était permis de critiquer l’actuel chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, à qui il a reproché d’avoir "anticipé" que le conflit du Sahara serait résolu dans six mois. «Je ne sais pas si Zapatero sait réellement de quoi il parle», avait-il déclaré à la presse.

S’agissant des attentats du 11 mars à Madrid, l'ex-ministre de l'Intérieur n’a pas hésité à contredire la thèse des autorités marocaines, selon laquelle l'origine du terrorisme serait la radicalisation, à l'étranger, de jeunes immigrants maghrébins. "Le terrorisme naît au Maroc avant d’être exporté vers l’Europe", avait-il affirmé dans un entretien publié par un quotidien espagnol. Quelques semaines plus tard, interrogé sur l’assassinat en Espagne du Marocain Hicham Mandari, il dira dans une déclaration à un quotidien espagnol qu’en ce qui concerne les auteurs éventuels de ce crime, "il est logique de regarder vers le Maroc" avant d’ajouter : "Mandari ne se rendait pas compte que ses dernières déclarations à la presse marocaine signaient son arrêt de mort".

Aujourd’hui, avec sa déclaration à la chaîne Al Jazeera où il a désigné les provinces du sud comme le "Sahara occidental", l’ex-ministre de l’Intérieur couronne sa série de déclarations hasardeuses en se positionnant en dehors de l’unanimité nationale sur l’intégrité territoriale du Royaume.

 

Par : Omar DAHBI

 

Source : Aujourd'hui le Maroc

Link to post
Share on other sites
Moi hmar !!!!!! :(

 

Plutôt toi l'aghyoul de service. :cool:

 

Va jouer avec les gosses de ton âge , et apprends la vraie politesse fiston , apprends aussi à discuter avec des adultes et apprécier l'humour au lieu de ruer dans les brancards à chaque fois qu'on te fait une petite remarque anodine !

 

Ta marocophobie commence à nous importuner , d'autant plus que nous avons beaucoup de frêres marocains parmi nous .

 

Allah yahdik !

Link to post
Share on other sites
Pour la source, c'est simple il faut lire les déclarations de basri l'ex homme fort du maroc.

Le gouv algérien a aussi ses preuves et il ne veut pas le dire publiquement.Ce qui est une autre preuve de la méprise du peuple.

 

Pour wahrani

 

Sois poli stp.Nous sommes ds un forum sérieux ducon. :(

 

 

Je suis toujours stupéfaite de voir la quantité de critique que peut contenir un imbécile......:rolleyes:

Link to post
Share on other sites

Salam alaykoum,

 

Tout d'abord, bienvenue à warsenis parmis nous, je n'ai pas eu le plaisir de dialoguer avec toi et j'espère que sa ne saura tarder.

 

Ensuite, je tiens à rappeler que les propos haineux, racistes xénophobes ... etc (suffit de voir la signature de l'admin) son prohibés, alors modérez vos propos svp.

 

Quand à warsenis, à ce que j'ai lu, wahrani ne t'a en rien manqué de respect, et c'est toi qui l'a insulté en premier, je te suggère de te remettre en question.

 

Comme tu le dis, c'est un forum sérieux, et tu viens d'y arriver, alors fais preuve d'avantage d'humilité, notamment envers les anciens, et wahrani en fait partie.

 

Mon ami wahrani, ne cède pas si rapidement aux provocations, un peu de patience n'a jamais fais de mal à personne :)

 

ps: voilà, c'était le sermon du soir, alors comme le disait ce bon vieux eddie, vous pouvez allez faire du boggie woogie à présent :D

Link to post
Share on other sites
Salam alaykoum,

 

Tout d'abord, bienvenue à warsenis parmis nous, je n'ai pas eu le plaisir de dialoguer avec toi et j'espère que sa ne saura tarder.

 

Ensuite, je tiens à rappeler que les propos haineux, racistes xénophobes ... etc (suffit de voir la signature de l'admin) son prohibés, alors modérez vos propos svp.

 

Quand à warsenis, à ce que j'ai lu, wahrani ne t'a en rien manqué de respect, et c'est toi qui l'a insulté en premier, je te suggère de te remettre en question.

 

Comme tu le dis, c'est un forum sérieux, et tu viens d'y arriver, alors fais preuve d'avantage d'humilité, notamment envers les anciens, et wahrani en fait partie.

 

Mon ami wahrani, ne cède pas si rapidement aux provocations, un peu de patience n'a jamais fais de mal à personne :)

 

ps: voilà, c'était le sermon du soir, alors comme le disait ce bon vieux eddie, vous pouvez allez faire du boggie woogie à présent :D

 

 

Merci tonton la MORALE , là tu joues ton rôle de ..... j'écris pas le mot aprés tu vas me dire c quoi cette étiquette :D

 

W, il a répondu avec classe car si y'a bien un membre qui a de la classe c bien W et je voudrais bien que tout le monde ai sa classe moi la premiére:rolleyes:

 

Donc comme je l'écris à chaque fois W c'est la grande classe :cool:

 

 

Mais c'est bien de faire un rapelle au nouveau car la bienséance n'est pas un acquis pour certain

 

MERCI b10.........:) tu as fais preuve de grande classe ........

Link to post
Share on other sites

Dhrabni oua bka, sbakni oua chtka. :cool:

Curieuse attitude.

En plus il appelle à l'aide les tontons flingueurs. :mdr:

 

Moi perso je suis respecteux des gens respectables.La cloche devrait sonner ailleurs. ;)

Ce soir j'ai appris que traiter qqu'un de hmar est de l'humour.Yakhi hypocrisie.

Link to post
Share on other sites
Dhrabni oua bka, sbakni oua chtka. :cool:

Curieuse attitude.

En plus il appelle à l'aide les tontons flingueurs. :mdr:

 

Moi perso je suis respecteux des gens respectables.La cloche devrait sonner ailleurs. ;)

Ce soir j'ai appris que traiter qqu'un de hmar est de l'humour.Yakhi hypocrisie.

 

Il a dis ça :

H'mar : c'est décevant de ta part W. tu dois présenter des excuses W.

Link to post
Share on other sites
Il a dis ça :

H'mar : c'est décevant de ta part W. tu dois présenter des excuses W.

 

Je te conseille de remonter le fil de la discussion avant de juger !

 

C'est pas de ma faute si ce gamin n'a pas apprécié ma plaisanterie et m'a carrément insulté ( je ne sais pas si tu apprécieras la nuance ), ce n'est pas de ma faute non plus s'il se la joue coq de basse cour chantant les pieds dans la m..... !

 

Ce n'est pas de ma faute également s'il reçu son instruction dans une kasma FLN ou au 20 h de l'ENTV ! ;)

 

Discussion close pour moi !

Link to post
Share on other sites
Il a dis ça :

H'mar : c'est décevant de ta part W. tu dois présenter des excuses W.

 

Avant d'écrire relis le fil

 

 

Et de toute façon je pense que nous devons revenir au sujet et laissé cette histoire de côté

 

 

De toute façon j'espére juste que Admino va venir fermer ce topic qui prend des allures de Western

.

Link to post
Share on other sites

Alors juste pour commenter les derniers propos concernant Basri, c'est dit au début, c'est une autre époque.

Maintenant considérer que le Maroc soutient le 'terrorisme' car on a capturé 5 marocains, c'est du n'importe quoi. :D

 

 

Pour l'intervention de Wahrani, et toutes ses interventions, c'est du haut niveau.

Je l'ai connu dans d'autres forums, et son profil et sa formation témoigne de ses compétences.

 

Pour toi War, apprends à analyser stp, et considère ça un conseil d'un grand frère.

Link to post
Share on other sites

Alors juste pour commenter les derniers propos concernant Basri, c'est dit au début, c'est une autre époque.

Maintenant considérer que le Maroc soutient le 'terrorisme' car on a capturé 5 marocains, c'est du n'importe quoi. :D

 

 

Pour l'intervention de Wahrani, et toutes ses interventions, c'est du haut niveau.

Je l'ai connu dans d'autres forums, et son profil et sa formation témoigne de ses compétences.

 

Pour toi War, apprends à analyser stp, et considère ça un conseil d'un grand frère.

 

Saha Youssef khouya , saha ftourek ! :)

 

J'ai dit plus haut que cette discussion etait close pour moi , mais fi khatrek ou fi khater b10 et ferria je vais faire une exception en passant un grand salut à nos frêres marocains . :cool:

Link to post
Share on other sites
Alors cesses tes attaques injustifiées contre nos voisins stp , ya Hmar
!

 

C'est bien toi qui écrit ça ya wakhrani.Tu le reconnais. :(

Honte à des vieux "sages" qui répondent à des sujets qui les gênent par l'insulte. :mad:

Quant à toi ferria je t'ai prié d'aller sonner ailleurs stp.

Link to post
Share on other sites
Saha Youssef khouya , saha ftourek ! :)

 

J'ai dit plus haut que cette discussion etait close pour moi , mais fi khatrek ou fi khater b10 et ferria je vais faire une exception en passant un grand salut à nos frêres marocains . :cool:

 

j'ai un vrai attachement affectif pour le Maroc, donc je me joins à toi pour saluer mes frêres marocains

Link to post
Share on other sites
j'ai un vrai attachement affectif pour le Maroc, donc je me joins à toi pour saluer mes frêres marocains

 

Wech Ferria, t'as dû manger chez des marocains ces jours ci, c'est l'effet du Mehrez qui te fait aimer les marocains á ce point?:mdr::mdr:

 

Bon, je me suis promis de ne pas dire du mal des gens pendant le ramadhan.

 

Seulement je dois dire que vous vous etes mis á 4 pour le tabasser ce pauvre Warsenis et pourtant il n'a que rapporté des articles parus sur des journaux.

 

Enfin, je me suis mème attaché les mains pour ne pas intervenir sur ce sujet mais , Allah ghaleb mes pieds se sont chargés.

Link to post
Share on other sites
j'ai un vrai attachement affectif pour le Maroc, donc je me joins à toi pour saluer mes frêres marocains

 

J'ai des attaches affectives pour le Maroc mais aussi ethniques, les regions algériennes de Msirda, Aït Snous et Aït Boussaid dont je suis originaire de ma par mon père sont liées aux tribus berbères des Aït Iznassen (on fait partie du même ensemble et leur parler, le snassni est aussi utilisé dans quelques villages de ma région).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...