Jump to content

La chaîne privée El Watan TV fermée

Recommended Posts

Le ministère de la communication ordonne la fermeture d'El Watan TV

images?q=tbn:ANd9GcRboPtmRPN29hBT3vulC9NhEIqk8CoVYytw8bLwR_7r5Vccizix

Le ministère de la Communication a demandé au wali d'Alger de procéder à la fermeture des locaux de la chaîne de droit étranger "El Watan El Djazairya", connue sous l'appellation "El Watan TV", et à la mise sous scellés ses équipements, a appris lundi l'APS du ministère.

La chaîne, représentée en Algérie par la SARL "El Watan Média", "exerce d'une manière illégale et diffuse, de surcroît, des contenus subversifs et portant atteinte aux symboles de l'Etat", explique-t-on de même source.

Pour le ministère de la Communication, ce média, au titre de la loi relative à l'activité audiovisuelle, est "en infraction" avec les dispositions de l'article 20 de cette loi qui prévoit la soumission de l'exercice de l'activité à une autorisation préalable délivrée par décret.

A titre de rappel, le décret exécutif n°14-152, du 30 avril 2014, fixe les modalités d'accréditation des journalistes professionnels exerçant pour le compte d'un organe de droit étranger, sur la base duquel le département de la communication délivre un agrément provisoire de représentation d'un média de droit étranger et des accréditations à ses journalistes.

source : pour une fois j'ai fais de l'ombre a samir16 :D

Djaâfar Chali, directeur de d’El Watan TV : « Les autorités n’ont absolument aucune honte ! »

Pourquoi votre chaîne de télévision a-t-elle été fermée ?

Ils disent qu’il s’agit d’une décision du wali. Mais seul le juge peut prendre ce genre de décision. À El Watan TV, nous travaillons dans la légalité. Nous avons un registre de commerce, plus d’une centaines d’employés au siège (à Alger) et des correspondants à l’étranger. Nous payons les charges. Les ministres, les services de sécurité dont la DGSN, nous appellent pour qu’on couvre des événements. Le ministre de la Communication a annoncé le dépôt d’une plainte contre la chaîne de télévision. Qu’ils laissent la justice faire son travail ! Je sais qu’ils contrôlent la justice, mais ils ne contrôlent pas les juges. El Watan TV est une voix libre qui n’a peur de personne.

Quelle est la relation de votre chaîne de télévision avec le MSP ?

Quand la chaîne a été lancée, j’ai rencontré de hauts responsables dans les services de sécurité. Ils m’ont interrogé sur la relation de la chaîne de télévision avec Abderrezak Mokri (président du MSP). Je leur ai dit clairement qu’il était un ami, mais il n’avait rien à voir avec El Watan TV, que j’étais moi-même un simple militant dans le Mouvement pour la société et la paix. Quand j’ai fondé cette chaîne, j’ai rencontré des responsables au sein de l’État. Je leur ai dit que cette chaîne n’était pas partisane. Elle est venue défendre les libertés, les droits humains, la question palestinienne et les valeurs de la famille algérienne. J’ai fait cette chaîne avec mon argent. C’est un Wakf pour l’Algérie duquel je n’attends aucun bénéfice !

Avez-vous obtenu une autorisation pour exercer en Algérie ?

Nous avons déposé un dossier à l’ambassade de l’Algérie à Londres où se trouve le siège d’El Watan Média. J’ai donné une copie (du dossier) aux services de renseignements algériens et une autre au ministère de la Communication. Nous avons contacté le ministère de la Communication à trois reprises. On est dans la même situation que les autres chaînes de télévision privées.

Certaines chaînes de télévision ont obtenu une accréditation temporaire…

L’autorisation temporaire n’a pas été renouvelée. El Watan TV n’est pas une exception. On travaille dans l’informel comme toutes les autres chaînes de la télévision parce que l’État veut travailler dans l’informel. Nous avons fait tout ce qu’ils ont demandé.

Votre chaîne de télévision a été fermée, mais Madani Mezrag n’a toujours pas été inquiété…

Je n’ai pas de commentaire. Ils n’ont absolument aucune honte. Ils (les autorités) ont invité Madani Mezrag à la Présidence pour dialoguer avec lui autour de la révision constitutionnelle et ils nous demandent pourquoi nous avons parlé avec lui ! Malheureusement, nous avons un système dictatorial. Mais l’Algérie est plus grande qu’eux et Dieu est plus grand qu’eux.

Le ministère de la Communication vous accuse de diffuser des contenus subversifs…

Pourquoi ce problème ne nous a pas été signalé ? C’est un mensonge ! Nous sommes intègres ! Je les défie de me montrer un programme faisant l’apologie du terrorisme ou qui porte atteinte aux valeurs de la famille ! Des chaînes portent atteinte aux valeurs de la famille. Pourquoi les deux poids deux mesures ?

Est-ce que vous comptez revenir en Algérie ?

Je vais discuter avec des gens en qui je fais confiance. Mais il est certain que je vais rentrer. Je ne suis pas criminel, je ne suis pas terroriste et je n’ai pas volé l’argent de l’État.

in TSA

Mdrrrrrrrr

C'est drôle quand même

Mezrak qui menace le président aucune poursuite

Et cette chaîne qui a fait son travail est sanctionnée

Cherchez l'intrigue???????????????

Cette TV a été souvent anti système

Mezrak travaille pour le pouvoir

Il a dérapé d'une manière calculé,afin qu'on ferme cette chaine

Mdrrrrrrrr

C'est drôle quand même

Mezrak qui menace le président aucune poursuite

Et cette chaîne qui a fait son travail est sanctionnée

Cherchez l'intrigue???????????????

Cette TV a été souvent anti système

Mezrak travaille pour le pouvoir

Il a dérapé d'une manière calculé,afin qu'on ferme cette chaine

C'est quoi comme chaine :confused:

honnêtement je ne sais pas :(

C'est quoi comme chaine :confused:

honnêtement je ne sais pas :(

c'est une chaine algérienne de droit étranger, puisque son siège se trouve a Londres , mais qu'il ne faut surtout pas confondre avec le journal el watan , d'ailleurs celui la (le journal) avait intenté une action en justice pour interdire a la chaine tv l'utilisation du nom ELWATAN

c'est une chaine algérienne de droit étranger, puisque son siège se trouve a Londres , mais qu'il ne faut surtout pas confondre avec le journal el watan , d'ailleurs celui la (le journal) avait intenté une action en justice pour interdire a la chaine tv l'utilisation du nom ELWATAN

Ah je vois, j'avoue je suis à coté de la plaque :o

La police tabasse les journalistes d’El Watan-TV devant le siège du Parlement

manif1_2608569_465x348.jpg

Les journalistes d’El Watan El Djazairia, fermée mardi dernier sur instigation du gouvernement, ont été tabassés ce matin par les forces de police alors qu’ils tenaient un rassemblement de protestation devant le siège de l’APN. 18 manifestants ont été arrêtés.

10h 15 devant le siège de l’APN, au boulevard Zirout Youcef à Alger. 4 policiers embarquent un jeune. Ils l’on carrément porté pour faciliter son transfert dans un fourgon. Un autre protestataire, allongé par terre, semble avoir subit une crise. A son chevet, le Dr Amira Bouraoui du mouvement Barakat qui appelle les agents de la protection civile à évacuer le blessé.

Le groupe de manifestants, composé essentiellement des journalistes d’El Watan-TV ( média qui n’a aucun lien avec le quotidien El Watan), a été assailli par la police des son arrivée sur les lieux, vers 10h00. « Les policiers se sont jetés sur nous. Ils nous ont frappé à coups de poings et des coups de pied. 10 personnes ont été arrêtées », raconte un journaliste de la chaîne de télévision fermée, sous prétexte qu’elle a donné la parole à l’ancien émir de l’AIS, Madani Mezrag.

A la fin du rassemblement, le nombre de personnes arrêtées atteint 18. Certains ont été arrêtés après le rassemblement, selon un des temoins qui précise que les 18 manifestants ont été transférés au commissariat de Rouiba. Le directeur de la chaîne de télévision fermée a été autorisé à entrer à l’APN où il devrait rencontrer un des responsables de cette institution qui fait office de chambre basse du Parlement algérien.

Des journalistes de la presse écrite, des membres du mouvement Barakat et des activistes dont Hakim Addad ont pris part à ce rassemblement. « Je suis venu pour soutenir les journalistes et la liberté de la presse dans mon pays. (…) Je m’étonne de la faible présence de la corporation des journalistes et des autres multiples acteurs de la société civile », a déclaré Hakim Addad à elwatan.com. L’ancien leader de RAJ a critiqué aussi les « députés qui n’ont pas pris la peine de sortir, ne serait-ce que pour demander à la police de ne pas frapper les journalistes ».

in el watan

Les journalistes d’El Watan El Djazairia, fermée mardi dernier sur instigation du gouvernement, ont été tabassés ce matin par les forces de police alors qu’ils tenaient un rassemblement de protestation devant le siège de l’APN. 18 manifestants ont été arrêtés.

10h 15 devant le siège de l’APN, au boulevard Zirout Youcef à Alger. 4 policiers embarquent un jeune. Ils l’on carrément porté pour faciliter son transfert dans un fourgon. Un autre protestataire, allongé par terre, semble avoir subit une crise. A son chevet, le Dr Amira Bouraoui du mouvement Barakat qui appelle les agents de la protection civile à évacuer le blessé.

Le groupe de manifestants, composé essentiellement des journalistes d’El Watan-TV ( média qui n’a aucun lien avec le quotidien El Watan), a été assailli par la police des son arrivée sur les lieux, vers 10h00. « Les policiers se sont jetés sur nous. Ils nous ont frappé à coups de poings et des coups de pied. 10 personnes ont été arrêtées », raconte un journaliste de la chaîne de télévision fermée, sous prétexte qu’elle a donné la parole à l’ancien émir de l’AIS, Madani Mezrag.

A la fin du rassemblement, le nombre de personnes arrêtées atteint 18. Certains ont été arrêtés après le rassemblement, selon un des temoins qui précise que les 18 manifestants ont été transférés au commissariat de Rouiba. Le directeur de la chaîne de télévision fermée a été autorisé à entrer à l’APN où il devrait rencontrer un des responsables de cette institution qui fait office de chambre basse du Parlement algérien.

Des journalistes de la presse écrite, des membres du mouvement Barakat et des activistes dont Hakim Addad ont pris part à ce rassemblement. « Je suis venu pour soutenir les journalistes et la liberté de la presse dans mon pays. (…) Je m’étonne de la faible présence de la corporation des journalistes et des autres multiples acteurs de la société civile », a déclaré Hakim Addad à elwatan.com. L’ancien leader de RAJ a critiqué aussi les « députés qui n’ont pas pris la peine de sortir, ne serait-ce que pour demander à la police de ne pas frapper les journalistes ».

in el watan

c est encore une honte a notre pays

finalement la liberte d expression n existera jamais mais c le monde a lenvers au pays toutes verites n est pas bonne a entendre et c est ce qui blesse encore une fois de plus on demontre l incapacite de nos dirigents face a son peuple le proverbe "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"

in el watan

mais les deputes ne servent a rien juste a empocher 300000 dinars pourtant ils sont tres amis avc les flics

Les journalistes et les animateurs ne sont-ils pas des exécutants d'un travail imposé face à un salaire pour mériter la croûte et que les vrais responsables sont d'abord la direction et la programmation ?

et notre president a til le droit de sexprimer sur cette affaire!!!!!!

Deux poids deux mesures....

Une chaîne fermée manu militari , ...le sanguinaire, terroriste, pas totalement repenti, qui y a tenu les propos pour la quelle cette même chaîne subit les foudres de ce régime totalitaire, ... est toujours en liberté , élevé au rang de personnalité nationale, ...

cherchez l'erreur ..

Deux poids deux mesures....

Une chaîne fermée manu militari , ...le sanguinaire, terroriste, pas totalement repenti, qui y a tenu les propos pour la quelle cette même chaîne subit les foudres de ce régime totalitaire, ... est toujours en liberté , élevé au rang de personnalité nationale, ...

cherchez l'erreur ..

qui te dis qu'on ne l'a pas arreté