réflexions 415 Posted October 18, 2015 Partager Posted October 18, 2015 je ne sais pas pourquoi, aujourd’hui je n'arrive pas à me sortir ce célèbre monologue d'Hamlet de la tête ... je partage donc cette traduction de François-Victor Hugo Être, ou ne pas être, telle est la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte ? Mourir… dormir, rien de plus ;… et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair : c’est là une terminaison qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir… dormir, dormir ! peut-être rêver ! Oui, là est l’embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort, quand nous sommes débarrassés de l’étreinte de cette vie ? Voilà qui doit nous arrêter. C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d’une si longue existence. Qui, en effet, voudrait supporter les flagellations et les dédains du monde, l’injure de l’oppresseur, l’humiliation de la pauvreté, les angoisses de l’amour méprisé, les lenteurs de la loi, l’insolence du pouvoir et les rebuffades que le mérite résigné reçoit des créatures indignes, s’il pouvait en être quitte avec un simple poinçon ? Qui voudrait porter ces fardeaux, geindre et suer sous une vie accablante, si la crainte de quelque chose après la mort, de cette région inexplorée, d’où nul voyageur ne revient, ne troublait la volonté, et ne nous faisait supporter les maux que nous avons par peur de nous lancer dans ceux que nous ne connaissons pas ? Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches ; ainsi les couleurs natives de la résolution blêmissent sous les pâles reflets de la pensée ; ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours, à cette idée, et perdent le nom d’action… Doucement, maintenant ! Voici la belle Ophélia… Nymphe, dans tes oraisons souviens-toi de tous mes péchés Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 18, 2015 Partager Posted October 18, 2015 inimitable Shakespeare Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 18, 2015 Author Partager Posted October 18, 2015 inimitable Shakespeare il sait tant faire parler ses personnages ... Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 18, 2015 Partager Posted October 18, 2015 il sait tant faire parler ses personnages ... que des écorchés, tourmentés par la vie , mais si émouvants. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 18, 2015 Author Partager Posted October 18, 2015 que des écorchés, tourmentés par la vie , mais si émouvants. faut croire que le bonheur n’émeut pas autant que le mal être .. puis que serait le bonheur , sans cette mélancolie qui nous rappelle sans cesse sa douceur ? Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 18, 2015 Partager Posted October 18, 2015 faut croire que le bonheur n’émeut pas autant que le mal être .. puis que serait le bonheur , sans cette mélancolie qui nous rappelle sans cesse sa douceur ? on chante le malheur parce qu'il s'abat sur nous, comme une malédiction, on le montre parce qu'il est douloureux, comme une blessure , on chante, on l'écrit pour l'exorciser, on veut toucher l'autre dans son âme, pour l'humaniser, pour lui montrer la victime innocente que l'on est et que l'on se bat pour trouver même un peu de bonheur , ce bonheur si volatil. quand on l' a , on le garde précieusement de peur qu'il ne s'échappe. on le vante rarement parce qu'on connait sa légèreté. Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted October 18, 2015 Partager Posted October 18, 2015 Euh ...√(4b^2) Dat iz da quwastchen ... :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted October 19, 2015 Partager Posted October 19, 2015 je ne sais pas pourquoi, aujourd’hui je n'arrive pas à me sortir ce célèbre monologue d'Hamlet de la tête ... je partage donc cette traduction de François-Victor Hugo Être, ou ne pas être, telle est la question. Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s’armer contre une mer de douleurs et à l’arrêter par une révolte ? Mourir… dormir, rien de plus ;… et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair : c’est là une terminaison qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir… dormir, dormir ! peut-être rêver ! Oui, là est l’embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort, quand nous sommes débarrassés de l’étreinte de cette vie ? Voilà qui doit nous arrêter. C’est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d’une si longue existence. Qui, en effet, voudrait supporter les flagellations et les dédains du monde, l’injure de l’oppresseur, l’humiliation de la pauvreté, les angoisses de l’amour méprisé, les lenteurs de la loi, l’insolence du pouvoir et les rebuffades que le mérite résigné reçoit des créatures indignes, s’il pouvait en être quitte avec un simple poinçon ? Qui voudrait porter ces fardeaux, geindre et suer sous une vie accablante, si la crainte de quelque chose après la mort, de cette région inexplorée, d’où nul voyageur ne revient, ne troublait la volonté, et ne nous faisait supporter les maux que nous avons par peur de nous lancer dans ceux que nous ne connaissons pas ? Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches ; ainsi les couleurs natives de la résolution blêmissent sous les pâles reflets de la pensée ; ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours, à cette idée, et perdent le nom d’action… Doucement, maintenant ! Voici la belle Ophélia… Nymphe, dans tes oraisons souviens-toi de tous mes péchés Et tu as tout ce monologue en tête ? :eek: Sinon, pour ne pas faire dans le HS, quand je vois tout ce qui a été accompli dans le domaine de la culture durant les siècles précédents, c'est tellement beau et profond, et surtout en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui, je me dis que c'est indétrônable. Je pense vraiment qu'il est impossible de faire "mieux" de nos jours. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 19, 2015 Author Partager Posted October 19, 2015 Et tu as tout ce monologue en tête ? :eek: Sinon, pour ne pas faire dans le HS, quand je vois tout ce qui a été accompli dans le domaine de la culture durant les siècles précédents, c'est tellement beau et profond, et surtout en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui, je me dis que c'est indétrônable. Je pense vraiment qu'il est impossible de faire "mieux" de nos jours. Disons que... Des bribes me viennent en anglais... D'autres en français...:D Sinon oui... Je partage ton avis, les grand classiques sont indétrônables.. Enfin dans ma perception du moins Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 19, 2015 Partager Posted October 19, 2015 c'était ta récitation à l'école ? :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 19, 2015 Author Partager Posted October 19, 2015 c'était ta récitation à l'école ? :D :mdr: On n'apprend pas Shakespeare à l'école algérienne...:mad: Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 19, 2015 Partager Posted October 19, 2015 :mdr: On n'apprend pas Shakespeare à l'école algérienne...:mad: :D dommage :p Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 19, 2015 Author Partager Posted October 19, 2015 :D dommage :p En effet.. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 19, 2015 Partager Posted October 19, 2015 les algériens sont assez tourmentés, c'est peut-être mieux :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 19, 2015 Author Partager Posted October 19, 2015 les algériens sont assez tourmentés, c'est peut-être mieux :D c'est vrai qu'ils vivent déjà leur propre tragédie, ... pas besoin d'en rajouter ..:rolleyes: :D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 19, 2015 Partager Posted October 19, 2015 c'est vrai qu'ils vivent déjà leur propre tragédie, ... pas besoin d'en rajouter ..:rolleyes: :D exactement.. ils feraient pleurer Shakespeare Shakespeare au lieu de nous faire Roméo et Juliette, il aurait dû écrire .... ché pas moi.......Rachid et Jamila :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 19, 2015 Author Partager Posted October 19, 2015 exactement.. ils feraient pleurer Shakespeare Shakespeare au lieu de nous faire Roméo et Juliette, il aurait dû écrire .... ché pas moi.......Rachid et Jamila :D Djamila ..:mdr: voici une tragédie à l'Algérienne ..:mdr: [YOUTUBE]qjl1RbD2Z_A[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 19, 2015 Partager Posted October 19, 2015 Djamila on t'adore :D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 19, 2015 Author Partager Posted October 19, 2015 Djamila on t'adore :D ohh que oui .. :D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 19, 2015 Partager Posted October 19, 2015 Ahhh qu'elles sont jolies les filles de mon pays......:D Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 19, 2015 Author Partager Posted October 19, 2015 Ahhh qu'elles sont jolies les filles de mon pays......:D lala lalala lala ...:D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 19, 2015 Partager Posted October 19, 2015 lala lalala lala ...:D .:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted October 20, 2015 Partager Posted October 20, 2015 Non, ce n'est pas "lalalalalala" mais "lay lay lay laaalalay lay lay laylaaalalay" :mad: Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 20, 2015 Author Partager Posted October 20, 2015 Non, ce n'est pas "lalalalalala" mais "lay lay lay laaalalay lay lay laylaaalalay" :mad: J'ai pas assuré sur ce coup là...:D Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted October 20, 2015 Partager Posted October 20, 2015 J'ai pas assuré sur ce coup là...:D tu la chanteras 3 fois avant ce soir :mad::D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts