Jump to content

Un autre scandale?

Guest Didine RAYAN

Recommended Posts

Guest Didine RAYAN

Par ali idir , le 21/09/2008 | réactions : 13

L'affaire de la promotion immobilière émirati Emiral n'a pas révélé tous ses secrets. Elle continue de susciter des commentaires acerbes dans les milieux d'affaires nationaux et même étranger. Depuis quelques jours, des informations non confirmées circulent sur le prix dérisoire payé par Emiral pour acquérir des terrains à forte valeur vénale près de Morreti dans la banlieue huppée de la capitale. «Les Emiratis ont acquis entre 6 et 8 hectares pour une bouchée de pain», affirme une source gouvernementale qui a requis l’anonymat. La même source n’a pas souhaité dévoiler le prix payé par les émiratis. Mais une source proche des milieux d’affaires nationaux approchée par TSA (toutsurlalgerie.com) avance le chiffre de 800 dinars le m2.

Le mystère reste également entier concernant la surface totale acquise par Emiral pour lancer ses projets. Selon une source proche des milieux d’affaires arabes en Algérie, le groupe émirati aurait bénéficié d’une surface totale de 15 hectares mais l’acte de propriété ne mentionne que 12 hectares. Une chose est toutefois sûre : Emiral est aujourd’hui le seul groupe du Golfe qui possède un titre de propriété de ses terrains en Algérie. Tous les autres investisseurs potentiels se sont implantés sur la base de promesses émanant de ministres ou de hauts cadres de l’Etat.

Cette situation agace de nombreux patrons algériens, eux-mêmes confrontés à des difficultés pour obtenir des terrains. «Les Emiratis ont payé un prix symbolique pour avoir des terrains sur un site touristique, bien protégé où réside la plupart des cadres de l'Etat. C'est un cadeau inexpliqué et injustifié de la part des autorités aux promoteurs du Golfe», fulmine le chef d'une entreprise privée. Certains patrons ne comprennent pas l'utilité du bradage de terrains à forte valeur vénale au profit de promoteurs immobiliers étrangers au moment où l'Algérie a davantage besoin d'investissements dans l'industrie et la création de la valeur ajoutée.

Les patrons s'inquiètent aussi du non respect par Emiral de la loi sur la promotion immobilière. Le cas a même été évoqué, jeudi 11 septembre, par le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia devant les membres du Forum des chefs d'entreprises (FCE). Emiral, qui a lancé son projet immobilier fin 2007, prévoit de construire des appartements haut standing près de Morreti. Le prix prévisionnel du mètre carré de l'appartement aurait été fixé à 440.000 dinars. Emiral a exigé des demandeurs de déposer une caution d'au moins 3 millions de dinars auprès de Fransabank, une banque à capitaux arabes, qui vient d'obtenir son agrément de la Banque d'Algérie. Ne figurant pas dans la loi sur la promotion immobilière en Algérie, cette exigence n'a pas appréciée par le chef du gouvernement. Selon nos informations, Emiral n'aurait pas établi d'actes notariés aux souscripteurs, ce qui est également contraire à la loi.

Je vis à Dubaï et j'espère très fort que les algériens arrêteront d'emmerder les Emiratis. Ils pourront au moins faire quelque chose de ce bout de terrain au lieu de le voir devenir un chantier jamais fini.

Je comprends les investisseurs réticents à s'installer en Algérie ...

Je vis à Dubaï et j'espère très fort que les algériens arrêteront d'emmerder les Emiratis. Ils pourront au moins faire quelque chose de ce bout de terrain au lieu de le voir devenir un chantier jamais fini.

Je comprends les investisseurs réticents à s'installer en Algérie ...

Il n'y aurait pas de raisons que les Emirati viennent investir en Algérie, le climat financier laisse à désirer et l'instabilité du pays ne permet pas de risquer d'importants investissements. Nos responsables ne voient qu'une chance d'encaisser en remplissant leur shkara et les Emirati, contrairement à ce qu'en pensent la plupart des algériens sont loin d'être des c;ons. Ils peuvent manger les algériens autour d'une table. Et surtout ne les jugez pas par l'accoutrement surtout.

Ils comptent, par contre investir en Tunisie, à elle seule une compagnie entend à investir 25 milliards en dollars pour un seul projet au pays voisin.

"le portail de la méditerranée. A bon entendeur...

Guest Didine RAYAN
Il n'y aurait pas de raisons que les Emirati viennent investir en Algérie, le climat financier laisse à désirer et l'instabilité du pays ne permet pas de risquer d'importants investissements. Nos responsables ne voient qu'une chance d'encaisser en remplissant leur shkara et les Emirati, contrairement à ce qu'en pensent la plupart des algériens sont loin d'être des c;ons. Ils peuvent manger les algériens autour d'une table. Et surtout ne les jugez pas par l'accoutrement surtout.

Ils comptent, par contre investir en Tunisie, à elle seule une compagnie entend à investir 25 milliards en dollars pour un seul projet au pays voisin.

"le portail de la méditerranée. A bon entendeur...

Et c'est dingue d'acheter à 8OO,OO da le metre carré à Moretti pour le revendre à 44.OOO.OOO de cm le metre carré. C'est fou, c'est dingue, c'est mahboul, c'est diabolique, c'est du tbzniss, du vol, de la hogra, de l'escroquerie, du détournement, de l'arnarque.............

Les conservateurs algériens (ceux qui actuellement dirigent) ont juste peur de perdre la main (l'argent). La meilleure façon de la perdre est de laisser les investisseurs s'installer et consommer la manne pétrolière.

Les émiratis sont tout sauf idiots sinon Dubaï ne serait pas devenue aujourd'hui la ville la plus belle (à mon gout) du monde. Ou, pour parler plus objectivement, l'une de celles qui grandissent le plus vite.

Et c'est dingue d'acheter à 8OO,OO da le metre carré à Moretti pour le revendre à 44.OOO.OOO de cm le metre carré. C'est fou, c'est dingue, c'est mahboul, c'est diabolique, c'est du tbzniss, du vol, de la hogra, de l'escroquerie, du détournement, de l'arnarque.............

Voilà c'est cette façon de penser là qui ruine l'Algérie ...

Ralala.

Tu veux un exemple ? Ici à Dubaï une entreprise achète du terrain pour une misère, construit et revend le tout à des sommes folles. Celui qui achète revend son appart le triple au bout d'un an.

C'est diabolique ? Non c'est du commerce et tout marche à merveille.

Je commence à comprendre pourquoi l'Algérie stagne.

Non on apelle cela faire des affaires Rym ....... Mais je te rejoins c un scandale ...... mais je voudrais bien bénéficier de ce type de scandale juteux:D

Moi je dirais que je leur donnerai cette terre inculte pour rien, ziltch, nada ,et belushi, si on me construit des exemples de constructions comme on voit érigées a dubaï. Le nombre d'emploi que va créer la constructions et les emplois indirectement liés à ces projets. Et après qu'il finiront de construire il y'a des emplois de services qui seront créés et des opportunités de faire de l'argent pour les agences immobilières et du tourisme qui sera compétitif à celui des autres pays telle que la Grèce , la Croatie et la Tunisie.

Mais il se trouve qu'il y'a un problème que je ne vais pas aborder ici,par il risque de déranger quelques-uns parmi nous.

En plus qui t'arrêtera de taxer ces profits?

Guest Didine RAYAN
Voilà c'est cette façon de penser là qui ruine l'Algérie ...

Ralala.

Tu veux un exemple ? Ici à Dubaï une entreprise achète du terrain pour une misère, construit et revend le tout à des sommes folles. Celui qui achète revend son appart le triple au bout d'un an.

C'est diabolique ? Non c'est du commerce et tout marche à merveille.

Je commence à comprendre pourquoi l'Algérie stagne.

Premièrement la terre à Moretti, , c'est du foncier public et pas celle d'un particulier, ce qui veut dire qu'il s'agit d'un domaine public, entre autre, c'est l'argent du peuple, c'est du denier public.

Je suis entièrement avec toi si on gagne le triple ou le quadruple, mais à moins qu'on est myope, ce n'est ni du triple ni du quadruple. Acheter un terrain 8O.OOO cm le metre dans un lieu le plus cher en Algerie pour le renvendre à 44.OOO.OOO,OO de cm le meme metre bati, c'est fou ya rab c'est fou et où va la difference, surement pas dans les poches des algeriens. C'est du bradage, ce ne sont pas des affaires qu'on est en train de faire. c'est du banditisme tout court.

Si on achete 1 hectare et on s'accapare de 3 autres illégalement alors là, c'est du pillage, tu n'as qu'à remonter l'article, et s'il s'avère juste, ce sera pas une affaire à enroler dans annales criminelles.

Et puis l'Algerie n'est pas Dubai

C'est ce que djamal_2008 a cherché à t'expliquer.

L'argent va forcément aux algériens. Certes pas directement mais INDIRECTEMENT : Les boulots créés, la richesse créée, les touristes, les investissements ...

Ce sont les algériens qui ont le plus à gagner la dedans.

Et puis l'Algerie n'est pas Dubai

L'Algérie pourrait être dix fois Dubaï si elle s'y mettait.

Dubaï n'a pas UNE goutte de pétrole ou de gaz.

Guest Didine RAYAN

L'argent va forcément aux algériens. Certes pas directement mais INDIRECTEMENT : Les boulots créés, la richesse créée, les touristes, les investissements ...

ça y est, j'ai pigé.

L'Algérie pourrait être dix fois Dubaï si elle s'y mettait.

Dubaï n'a pas UNE goutte de pétrole ou de gaz.

C ça le pire chez nous ça fait des années que j'entends ça " l'Algérie si elle voulait ce serais la Californie" maintenant j'entends "elle serait mieux que Dubai" et bien mes enfants les années passe le discours n'as pas changé et le pays est toujours au point mort ............ Le terre tourne mais sans l'Algérie

Je ne vois pas ce qui est faux dans cette affirmation.

Si l'Algérie le voudrait elle surpasserait Dubaï en tout point. Elle est aussi bien placée que Dubaï. A la différence que l'Algérie a des ressources incroyables.

Maintenant le temps n'a rien à voir la dedans. Si l'Algérie ne veut pas se développer, attendre 10, 20, 50, 100 ans ne changera rien. Si l'Algérie est toujours dans l'impasse c'est qu'il n'y a pas de développement.

Le peuple veut le développement mais ne fait rien pour. La corruption règne, l'impolitesse, l'insécurité. L'algérien est un loup pour l'algérien.

Le pouvoir dit qu'il veut le développement et fait encore moins pour. L'économie est tenue d'une main de fer. Règne ne se fait sans l'accord d'un tel. Il y a une bureaucratie étouffante.

etc, etc.

La différence entre Dubaï et l'Algérie c'est que l'Algérie se dit si je pouvais je serai la meilleure et donc se repose sur ses lauriers. Dubaï, elle, se dit je n'étais pas la meilleure, j'ai tout fait pour le devenir. Maintenant que je le suis, je vais continuer.

Je vous laisse deviner quel raisonnement est le plus productif.