Jump to content

Le Maroc défend l’indépendance de la Kabylie à l’ONU

Recommended Posts

Maroc-Kabylie.png

.

NEW YORK (Tamurt ) – Le droit à l’indépendance de la Kabylie est désormais défendu officiellement à l’ONU. C’est une première dans notre Histoire. C’est un fait historique pour le Peuple kabyle.

Le n°2 de la représentation du Royaume Marocain à New York a réclamé le droit du peuple kabyle à l’autodétermination, à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de la création des Nations Unies. La délégation marocaine a choisi cette date hautement symbolique pour porter haut la revendication du peuple kabyle à l’ONU en présence des médias et représentants diplomatiques du monde entier. Et c’est la réaction du représentant permanent adjoint, Abderrazzak Laassel, qui a créé la surprise. En réponse à des propos d’un officiel du voisin de l’Est sur le différent territorial du Sahara occidental, le diplomate marocain a soulevé le dossier kabyle.

Le n°2 de la représentation du Maroc a expliqué que « l’un des plus anciens peuples de l’Afrique continue d’être privé de son droit à l’autodétermination », soulignant qu’il est « regrettable que les aspirations légitimes du peuple kabyle soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil ». Poursuivant son plaidoyer, Abderrazzak Laassel a rappelé que le peuple kabyle est « fort de huit millions de personnes » et « vieux de 9 mille ans » et a droit à l’ « autonomie » et à « la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique », conformément aux chapitres 1, 2, 3 et 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (adoptée le 13 septembre 2007 par l’Assemblée générale).

Une nouvelle page se tourne pour le pays Kabyle et un vent d’espoir souffle sur les montagnes de la Kabylie. L’Algérie qui soutient et qui fiance le Polisario pour arracher son indépendance doit faire de même pour la Kabylie. Connaissant le poids du Maroc et ses alliés aux Nations Unis, d’autres pays emboiteront le pas certainement au Maroc et la Kabylie, le GPK bénéficieront d’un soutient et d’une chance inouïe de la part des puissances de cette planète. Notons que nos journalistes de Tamurt ont toujours incité le Maroc à exercer son droit de réciprocité envers le pouvoir algérien, qui finance le Polisario et faire de même pour le Peuple kabyle.

• Réponses 85
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Maroc-Kabylie.png

.

NEW YORK (Tamurt ) – Le droit à l’indépendance de la Kabylie est désormais défendu officiellement à l’ONU. C’est une première dans notre Histoire. C’est un fait historique pour le Peuple kabyle.

Le n°2 de la représentation du Royaume Marocain à New York a réclamé le droit du peuple kabyle à l’autodétermination, à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de la création des Nations Unies. La délégation marocaine a choisi cette date hautement symbolique pour porter haut la revendication du peuple kabyle à l’ONU en présence des médias et représentants diplomatiques du monde entier. Et c’est la réaction du représentant permanent adjoint, Abderrazzak Laassel, qui a créé la surprise. En réponse à des propos d’un officiel du voisin de l’Est sur le différent territorial du Sahara occidental, le diplomate marocain a soulevé le dossier kabyle.

Le n°2 de la représentation du Maroc a expliqué que « l’un des plus anciens peuples de l’Afrique continue d’être privé de son droit à l’autodétermination », soulignant qu’il est « regrettable que les aspirations légitimes du peuple kabyle soient toujours bafouées au 21ème siècle. Ses droits humains sont violés au quotidien, ses représentants légitimes sont persécutés et ses leaders sont pourchassés, y compris quand ils sont en exil ». Poursuivant son plaidoyer, Abderrazzak Laassel a rappelé que le peuple kabyle est « fort de huit millions de personnes » et « vieux de 9 mille ans » et a droit à l’ « autonomie » et à « la reconnaissance de son identité culturelle et linguistique », conformément aux chapitres 1, 2, 3 et 4 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (adoptée le 13 septembre 2007 par l’Assemblée générale).

Une nouvelle page se tourne pour le pays Kabyle et un vent d’espoir souffle sur les montagnes de la Kabylie. L’Algérie qui soutient et qui fiance le Polisario pour arracher son indépendance doit faire de même pour la Kabylie. Connaissant le poids du Maroc et ses alliés aux Nations Unis, d’autres pays emboiteront le pas certainement au Maroc et la Kabylie, le GPK bénéficieront d’un soutient et d’une chance inouïe de la part des puissances de cette planète. Notons que nos journalistes de Tamurt ont toujours incité le Maroc à exercer son droit de réciprocité envers le pouvoir algérien, qui finance le Polisario et faire de même pour le Peuple kabyle.

On pourrait se réjouir,qu'enfin on parle de nous aux Nations unies,mais ce n'est pas vraiment de ce côté là de la planète"Maroc", que nous attendons une reconnaissance...

Mais bon,c'est toujours ça,on parle de nous...

On pourrait se réjouir,qu'enfin on parle de nous aux Nations unies,mais ce n'est pas vraiment de ce côté là de la planète"Maroc", que nous attendons une reconnaissance...

Mais bon,c'est toujours ça,on parle de nous...

y'a une expression en algerie qui exprime mieux la position du maroc "yeboule fe'rmel" pisser dans le sable , hachakoum

lisez ce qui suit et vous allez comprendre

Par défaut Le Maroc vote avec Israël à l'ONU contre l'Application de la Déclaration sur l’octroi de l’indé l’indépendance

Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël.

la suite

y'a une expression en algerie qui exprime mieux la position du maroc "yeboule fe'rmel" pisser dans le sable , hachakoum

lisez ce qui suit et vous allez comprendre

Je ne sais pas si tu m'as ben lu,mais je ne suis pas dupe,ni du Maroc,ni d'EDWY

Mais on parle de nous en haut lieu,et ça,ça compte pour notre cause...

Il était une fois une belle Princesse écervelée. Le Roi, son père, dont elle était l'unique enfant, lui donnait tout ce qu'elle pouvait désirer. Son jouet préféré était une balle dorée qu'elle emportait

Partout, la lançant et la rattrapant sans cesse, Un jour, se promenant au fond du parc du château, elle arriva près d’un vieux puits. Elle s'assit sur la margelle, tout en jouant avec sa balle. Hélas ! La jolie balle dorée lui échappa et tomba tout au fond du puits. La Princesse sanglotait, penchée sur le bord du puits quand une voix froide et mouillée lui dit :

- Si je vais chercher ta balle dorée au fond du puits, promets-tu de me laisser manger à ta table, de me laisser dormir dans ton lit, et voudras-tu m'embrasser si je te le demande ?

La Princesse se redressa et regarda autour d'elle. Il n'y avait personne ! Elle entendit de nouveau la voix. Cette fois, elle reconnut qu'elle venait du puits. En regardant mieux, elle vit qu'une grenouille (Makhnez) lui tenait ce discours. La Princesse était si troublée qu'elle ne trouva pas étrange qu'une

Grenouille (du Makhnez) lui parle. Aussi lui répondit-elle :

- Grenouille, je te promets ce que tu veux si tu rapportes ma balle dorée.

La vérité dépend de qui la dit aussi bien que de qui l'écoute : et je connais trop bien les intentions de ses makhnazis, si cela peut chatouiller une estime excessive de soi au point de paraitre d’une naïveté enfantine avec une vision un peu étrange et des interprétations loufoques ,alors donne toi à cœur joie à ton délire, tu peux aussi tirer quelques joints c’est tes avocats qui te l’offre gracieusement, afin de mieux planer

Je réalise avec beaucoup de peine qu’elle est bien basse et manipulable l’intelligence MAKKAK face la rivalité de la rouerie Makhneziste

Je n'ai pas compris:rolleyes:

il veut dire que le rif marocain son aussi kabyle (chleuh) donc il peuvent se retrouver avec une autre revendication sécessionniste après celle du sahara occidentale , autrement dit l'arroseuse arrosé

@Al , oui j'ai bien compris et mon poste ne s'adresse pas a toi , justement je t'es appuyé on disant que ne nous attendant rien du makhnaz marocain

au Maroc il y a aussi des kabyle ce représentant les a négligé , et aussi en Europe il y a les basques , Irlande du nord ,Catalogne .............etc

Dommage j'aimais bien le Maroc...mais la il veulent creer des problemes a mon pays. :noexpression:

franchement ça fait-------------------------:mdr:

et les kabyles du Maroc ne sont ils pas aussi des amazights , par moment on se pose la question a ce point la l'idiotie

La kabylie c'est en Algérie pas au Maroc , faut pas balancer n'importe quoi , des Amazighs oui sans doute mais ce ne sont pas des kabyles

Bordel, c'est grave à quel point, vous êtes manipulable... Faudrait commencer par vérifier vos sources!

Je n'ai trouvé aucune mention de cette prétendue déclaration du Maroc à l'ONU auprès des organes officiels de presse. La seule source, c'est un torchon sioniste qui reprend une information d'un autre torchon (HS et hors-ligne actuellement) sans même en vérifier l'authenticité.

Arrêter de dire n'importe quoi et de répéter sans recul tel un perroquet dépourvu d'esprit critique...

Guest Neptune

qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que le maroc défend...

il y aura toujours des velléités d'indépendance, les kabyles, bretons, corses, catalans, basques, écossais etc... ça peut difficilement aboutir...

Même avec un référendum je doute que les kabyles quittent le navire, ils apprécient marquer leur différence mais de là à ce que la majorité veuillent partir... j'ai un sérieux doute.

Le référendum qui pourrait passer par contre... c'est celui du polisario

Bordel, c'est grave à quel point, vous êtes manipulable... Faudrait commencer par vérifier vos sources!

Je n'ai trouvé aucune mention de cette prétendue déclaration du Maroc à l'ONU auprès des organes officiels de presse. La seule source, c'est un torchon sioniste qui reprend une information d'un autre torchon (HS et hors-ligne actuellement) sans même en vérifier l'authenticité.

Arrêter de dire n'importe quoi et de répéter sans recul tel un perroquet dépourvu d'esprit critique...

70ème anniversaire de l'ONU : La réponse du berger à la bergère... - La Nouvelle Tribune

MAP

au Maroc il y a aussi des kabyle ce représentant les a négligé , et aussi en Europe il y a les basques , Irlande du nord ,Catalogne .............etc

Y a pas de Kabyle au Maroc...

Au Maroc y a des Amazigh partout, des rifains au nord, zayanes aux centre et soussi au centre/sud... Chacun a son propre dialecte, et une langue standarisée a etait recree pour faciliter l'enseignement et l'utilisation. Pour avoir une reference commune aux trois communauté.

Pratiquement, au Maroc, y a presque aucune claire frontiere entre zones amazighophone et arabophone, la raison pour la quelle il est tres difficile de faire la propagande d'une seperation. Par contre, on a des extremistes qui literalement considere les arabes comme envahisseurs mais rejette l'idee de deviser le pays.

Surprise, y a rien qui emmerde les amazigh du Maroc plus que l'idee d'une "republique Arabe Sahraoui" car le mot "Arabe" est une insulte pour eux... Ils refuse une autre entité "non amazigh" sur leur terre.

Depuis Saad Eddine Othmani (ancien ministre des affaires etrangere, et parmi les rares a avoir visite Alger et tenté de renormaliser les relations des deux pays) on appel le Maghreb par le Grand Maghreb et non pas le Maghreb Arabe. Il est Soussi Amazigh (islamiste aussi).

au Maroc le problème est plus sensible car il n'y a pas qu'un seul peuple , mais plusieurs les Rifains de la région du rif qui parlent le "Tarifit"

les Chleuhs des régions des l'Atlas et du Souss , ils parlent le "Tachelit"

les Znassni parlent le Thaznassnikht , et vivent au Nord-est du Maroc, etc..

Alexandre pour la propagande tu essaiera de repasser, je te croyais plus sincère et te tenait à une honnêteté intellectuel de ne point franchir la ligne de la propagande du Makhzen, je constate malgré moi que vous agissez tous dans le même but, l'article que je t'ai posté n'est pas de moi il est de tes compatriotes opprimé par ton régime et il date de janvier 2015, y aurait-il du changement depuis , les Riferains ont fait la bise et fumé le calumet de paix avec le MAKHNEZ?

La revendication du PEUPLE RIFAIN est bien l’INDEPENDANCE et non pas la séparation

30/01/2015 - 16:49

RIFLAND (SIWEL) — "La revendication du PEUPLE RIFAIN est bien l’INDEPENDANCE et non pas la séparation", affirme Ibrahim, un militant rifain "En réponse aux journalistes aux ordres connus pour leurs positions anti RIF et anti amazighe en général, faussaires qu’ils sont, ils excellent en matière de falsification de la vérité et la confusion de l'identité à coup d’articles dans lesquels ils accusent les enfants du RIF de séparatisme dans le but de « créer un Etat comme celui de la Colombie, sur les montagnes du RIF qui surplombent les plages européennes. »". Ci après l'intégralité de la réponse d'Ibrahime, militant indépendantiste rifain, suite aux nombreuses publications de la presse Makhzénienne ciblant les mouvements militants rifain afin de les discréditer en vue du nouveau "charcutage territorial" que le Makhzen s'apprête à mettre en oeuvre pour casser la cohésion du RIF.

La presse makhzénienne s'acharne contre les militants du RIF (PH/DR)

La revendication du PEUPLE RIFAIN est bien l’INDEPENDANCE et non pas la séparation

En réponse aux journalistes aux ordres connus pour leurs positions anti RIF et anti amazighe en général, faussaires qu’ils sont, ils excellent en matière de falsification de la vérité et la confusion de l'identité à coup d’articles dans lesquels ils accusent les enfants du RIF de séparatisme dans le but de « créer un Etat comme celui de la Colombie, sur les montagnes du RIF qui surplombent les plages européennes. »

Au cours de ces derniers jours, comme il était prévu après chaque pas franchi par les RIFAINS afin de réclamer leurs droits usurpés, Mustapha Alalaoui à écrit un article dans le journal marocain Alousboue daté du 15 janvier 2015 N°1820/1257, intitulé « l’Appel à la séparation du RIF est plus dangereux que Daash » dans lequel il associe le Mouvement du 18 Septembre pour l'indépendance du RIF à l’organisation terroriste Daash, et comme il était connu que ce système, qui travaille d’arrache-pied afin d’avorter tout mouvement initié par le peuple du RIF aux travers des campagnes de propagande et d'accusations montées de toutes pièces par la presse, et la télé, il ne cessent d’embrigader des agents et des traîtres parmi les RIFAINS aux faibles personnalités afin d’appuyer ces campagnes orchestrées et dirigées contre le peuple de cette nation blessée. Il suffit que quelqu’un se lève pour ses droits et sa terre pour se voir taxer de « terroriste » et « séparatiste » ce qui justifie son arrestation pour menace à l'intégrité territoriale. Depuis quand le RIF est marocain pour menacer l'intégrité territoriale de leur royaume? Quel est ce RIF et depuis quand il est soumis, de force, à la souveraineté marocaine? Voulons-nous une séparation pour créer un Etat ou plutôt l'indépendance afin de récupérer un pays occupé?

Et maintenant je vais répondre à toutes ces questions et je vais mettre les points sur les « i », mais tout d’abord, retirons les mots séparatisme et séparatistes et substituons les par l'Indépendance et les Indépendantistes. Je me demande quelle est la différence entre les deux ? Surtout quand la finalité des deux processus (La séparation et l'indépendance) c’est l'autodétermination, par conséquent ils sont identiques en substance . La différence entre les deux réside dans la vision politique de cette question, et à partir de là, nous pouvons saisir l’arrière-pensée des promoteurs de la notion de « séparatisme » et les intérêts politiques qu’ils veulent coûte que coûte atteindre. Malheureusement, l'Etat marocain met l’accent sur l’approche de falsification et de brouillage des faits historiques et s’appuie sur le prisme nationaliste borné, ce faisant, il est incapable de voir les faits tels qu'ils sont, indépendamment de l'Histoire et ses enjeux, bien que ce soit trop clair. L’État du Maroc actuel est fondé sur les ruines de l'Etat rifain et à partir de ce point particulier, je vais essayer de replacer l’Etat rifain dans son contexte historique et sa véritable identité et je vais expliquer aux lecteurs et à tous les intéressés c’est quoi le RIF et c’est quoi le Maroc.

Je ne vais pas remonter plus loin que l’année 40 après J-C lors de l’assassinat du roi amazighe rifain Ptolémée, qui était roi du RIF (Nord du Maroc aujourd'hui). Je ne vais pas m’arrêter à la révolte d’un enfant du RIF Aedemon (ou Ædemon) entre l'année 40-44 après J-C suite à l’assassinat du roi rifain. Je ne vais pas m’arrêter à l'année 180 après J-C quand les rifains ont arraché leur indépendance de la domination romaine et l'année 534 après J-C quand les Byzantins ont occupé les ports de Ceuta et Tanger...

ET je ne vais pas aborder les conquêtes arabes du pays de Tamazga et le RIF qui en fait partie intégrante, je ne vais pas aborder non plus le sort de Tafersit dès l'année 1279 et l'émirat Nekkour, je ne vais pas m’arrêter à l'année 1666, lorsque l'Etat rifain de Iâarassen qui a été détruit par l’alliance des alaouites avec la Grande-Bretagne, la France, et l'Espagne et je ne vais pas m’arrêter à l'année 1696 quand le Sultan Ismail l’alaouite a attaqué le RIF et a détruit le château Tazoda à Nador, lorsqu'il a utilisé des éléments du château pour décorer les immeubles de sa nouvelle capitale à l'époque, Meknès...

ET je ne vais pas aborder les campagnes de purification éthnique par les Alaouites contre la RIF, mais je m’arrêterai précisément à 18 Septembre 1921 et la fondation de la République du RIF, cet événement historique qui n'a pas été abordé par les livres d'Histoire, écrits sur la République de RIF et les gloires de ses héros par des historiens organiques au service du makhzen.

Dans le récit formel , il n' y a point la moindre mention de la république du RIF, de peur de susciter la sédition et la division. Le régime travaille à s’assurer l'avenir de la monarchie au Maroc et de préserver les intérêts économiques et politiques de certaines élites fassies qui étaient de connivence avec les colons espagnols et français pour exterminer la population du RIF, défaire la République et mettre en exil son chef, en plus de la marginalisation et l'exclusion de ses populations..... une réalité qui perdure jusqu’ à nos jours.

Donc, après moins de deux mois après la victoire écrasante à la bataille d’Anoual le 21 Juillet 1921 les RIFAINS ont proclamé l'indépendance de la patrie et la République rifaine a été fondée le 18 Septembre 1921 sous la présidence d’Abd el-Krim, avec pour capitale AJDIR. Elle fut un Etat moderne au sens propre du terme avec ses institutions sa constitution son drapeau, sa monnaie nationale rifaine, son armée et ses tribunaux... etc.

La date de la mise en place de cette jeune république remonte au moment où le Président Mohamed U Abd el-Krim a appelé les habitants et les tribus rifaines à une réunion publique dans son camp, un appel qui a été honoré par les tribus. Un congrès populaire a été tenu et toutes les tribus étaient représentées en son sein, tout le monde s’est mis d’accord pour la défense du RIF, et l'établissement d'un régime politique. Un Conseil consultatif général a été formé, connu sous le nom de l'Assemblée Nationale (A .N), le rôle de cette A.N fut d’organiser la résistance nationale, et gérer les affaires du pays. La première décision qui a été prise dans ce cadre, était la proclamation de l'indépendance de du RIF, et la fondation d’un gouvernement républicain constitutionnel, composé majoritairement par des jeunes et dirigé par le chef Mulay Mohand chef de la révolution.

Le texte de la Constitution a disposé la formation des ministères, et a fait en sorte que le pouvoir législatif et exécutif soit entre les mains de l'Assemblée Nationale dirigé par el Khattabi et a disposé que les membres du gouvernement sont responsables devant le président du gouvernement, le président est responsable devant l'Assemblée Nationale, et l’Assemblée nationale a adopté cette règle dans sa Constitution en conformité avec les traditions rifaines. Dans le contexte international, le président a adressé un document aux grandes puissances de l’époque afin de reconnaître l'Etat rifain. Ce document se trouve dans les archives de l'Organisation des Nations Unies et dit ce qui suit :

Gouvernement de la République du RIF

Nous, gouvernement de la République du RIF, institué en juillet 1921, proclamons et annonçons à tous les Etats participants à la Conférence d'Algésiras en 1906, que les ambitions qui ont conduit à un tel traité ne peuvent nullement être atteintes, ce qui a été prouvé par l’histoire de ces derniers jours, et ce, à cause de l’erreur initiale qui consiste à dire que notre pays, le RIF, faisant partie du Maroc.

Notre pays, constitue géographiquement une partie de l’Afrique, cependant il se distingue nettement de l’intérieur, par conséquent, ethniquement parlant, il forme une ethnie différente par rapport à toutes les ethnies africaines, qui, grâce à la migration, se sont mélangés aux européens et aux phéniciens voilà des centaines d’années. De même, notre langue, varie notablement des autres langues, marocaines, africaines ou autres… Nous, RIFAINS, nous ne sommes pas marocains, comme les anglais ne peuvent se considérer des allemands.

C’est peut être ce mélange ethnique, qui fait de nous ce que nous sommes et nous rapproche des anglais dans notre volonté absolue à l’indépendance, et notre désir d‘être au contact de toutes les nations du monde. Nous invitons, par le biais de ce communiqué, tous les peuples, dans les quatre coins de la planète, à venir nous voir, et explorer nos zones inconnues par les scientifiques, les géologues, les chimistes, et les ingénieurs, pour des raisons commerciales et sans intention belliqueuse.

Nous défendons nos territoires contre l’invasion des forces espagnoles qui nous imposent la guerre sous couvert du traité d'Algésiras.

Ce traité proclame l’indépendance du sultan du Maroc, sa souveraineté, la sécurité de ses territoires, et l’indépendance économique sans distinction, et si nous acceptons les deux premiers principes en ce qui concerne les territoires du sultan, aussi nous réclamons la même chose pour notre RIF, qui n’a, jusqu’a présent, payé ni les impôts réguliers ni les impôts de capitation (Jizya) au Makhzen, comme il ne reçoit guère ni les aides ni les provisions pour son propre développement. Nous sommes disposés à établir la liberté économique, sans distinction, dans notre République, par conséquent, nous avons nommé un représentant commercial pour développer les grandes richesses de notre pays, par le biais, de l’invitation des hommes d’affaires de toutes les nations, de sorte que règnent «l’ordre, la paix et la prospérité».

Nous avons informé en juillet 1921 les ambassadeurs d'Angleterre, d’Amérique, de France et d’Italie à Tanger, que nous proclamons la République du RIF, que nous avions mené avec succès une guerre légitime contre l’Espagne dans la défense de notre indépendance et nous persévérons dans cette voie jusqu’à ce que nous obtenons la paix, la liberté, et la reconnaissance de notre indépendance sur le territoire de notre République, de la ligne frontalière avec le Maroc jusqu’a la Méditerranée, et de Moulouya jusqu’à l’Atlantique et nous appelons ici tous les pays, à établir des services consulaires et diplomatiques au siège de notre gouvernement actuel à Ajdir, et nous leur octroierons toutes les facilités dans ce sens et ils seront cordialement accueillis.

L'esprit de Abdelkrim souffle sur la jeunesse du Rif. Ici des jeunes rifains brandissent des photos de Kahttabi dans un stade de Hoceima (PH/DR)

L’aire d’influence de cette république s’est étendu jusqu’aux portes de la ville de Fès, le sultan et les gens de fez étaient obligés de coopérer avec le colonisateur pour contenir l’avancée de la République du RIF, de peur de son expansion vers le sud et l'unification du reste de la résistance dans l'Atlas, Souss et le Sahara ce qui aurait pu produire immanquablement un Maroc républicain au lieu d’un Maroc royal, et desservirait, de facto, les intérêts économiques de l’élite fassie associée au colonisateur ;La crainte de ce dernier pour son influence dans le centre du pays, a poussé la France et l'Espagne à négocier avec le gouvernement du RIF pour qu’il recule sauf que cela s’est soldé par un échec, il ne restait que l’option militaire contre le colonisateur quand la France, l'Espagne et les serviteurs du colonisateur se sont alliés et puis annoncés la guerre contre la République du RIF indépendant et les trois alliés (Espagne au Nord et la France, et le Maroc au sud) se sont mis d’accord pour attaquer au même moment et dans toutes les directions la République du RIF. Pendant cette guerre les armes lourdes et les gaz toxiques, létaux et avions ont été utilisés sans interruption, et contraint le président Mohamed U Abd el-Krim à la retraite et à la capitulation, car il craignait pour les populations du RIF du génocide dans une guerre injuste et inégalitaire. Le 27 mai 1926 la République Rif a été dissoute, et passé de force sous la domination de l'Etat marocain qui occupe ses terres depuis lors.

Donc revenons au document présenté par le président et arrêtons-nous aux deux premiers points (De même, notre langue, varie notablement des autres langues, marocaines, africaines ou autres…Nous, RIFAINS, nous ne sommes pas marocains) Le deuxième point (Nous avons informé en juillet 1921 les ambassadeurs d'Angleterre, d’Amérique, de France et d’Italie à Tanger, que nous proclamons la République du RIF, que nous avions mené avec succès une guerre légitime contre l’Espagne dans la défense de notre indépendance et nous persévérons dans cette voie jusqu’à ce que nous obtenons la paix, la liberté, et la reconnaissance de notre indépendance sur le territoire de notre République, de la ligne frontalière avec le Maroc jusqu’a la Méditerranée, et de Moulouya jusqu’à l’Atlantique.) D’après ces deux points, je vais reprendre ce que j’ai commencé pour ce qui est des accusations dont ils nous accusent de séparatisme et de menace que nous censés faire peser sur l'intégrité territoriale :

Les RIFAINS ne sont pas Marocains pour se séparer de votre Etat, pour créer un « État colombien », comme vous le prétendez, les Rifains ont leur frontières qui s’étendent de la ligne frontalière avec le Maroc jusqu’à la Méditerranée et de Moulouya jusqu’à l'océan Atlantique qui sont sous votre occupation, la raison pour laquelle ils exigent l'indépendance et la récupération de leur Etat.

Cessez vos aboiements et le pillage de nos richesses ! Vous n’arriverez point à instiller la peur et le désespoir en NOUS parce que nous sommes inébranlables et rigoureux, sur les principes de nos grands-parents nous marchons et la meilleure preuve que la pensée colonialiste alaouite n’a pas pu jusqu'à présent effacer la présence d’un mouvement rifain à l’intérieur et dans la diaspora qui appelle à la LIBERATION.

Le régime marocain n’a pas pu cacher la vérité aux RIFAINS, et il n’aurait jamais pu imaginer qu’un mouvement nationaliste va transcender les frontières tracées par le colonisateur, aller outre ces limites après les avoir contournée pour rechercher la libération des territoires rifains, et forcer l'évacuation du RIF par les forces d’occupation.

Ibrahim, militant rifain

SIWEL 311649 JAN 15

qu'est-ce qu'on s'en fout de ce que le maroc défend...

il y aura toujours des velléités d'indépendance, les kabyles, bretons, corses, catalans, basques, écossais etc... ça peut difficilement aboutir...

Même avec un référendum je doute que les kabyles quittent le navire, ils apprécient marquer leur différence mais de là à ce que la majorité veuillent partir... j'ai un sérieux doute.

Le référendum qui pourrait passer par contre... c'est celui du polisario

Chiche faisons un Référendum en Kabyle,et on verra ce qu'il en sortira..."Nous sommes demandeurs"

En tout cas si t'as une quelconque influence,sur les Arabomuzs du pouvoir mafieux Algerien,nous te serons reconnaissants à vis d'user de ton influence pour que ce référendum ait lieu chez nous,en KABYLIE...

TOUT LE RESTE N'EST QUE DE LA MAUVAISE LITTÉRATURE...

@ AL

virtuellement tu peux jouer à César et refondé Rome ou détruire Constantinople mais de grace n'en fait pas de ton fantasme virtuelle une réalité car tu t'enfermera dans une névrose dont tu saurai en sortir

Pour s'engager dans un tel combat il faut absolument etre en possession d'une vertu qui se definit par le courage et tu semble ne point en posseder, les insultes vittuelle en temoigne

Maintenant je voudrais savoir qui te donne pouvoirpour parler en mon nom et aux noms des Kabyles, est-ce que ton pere ou tes ailleux sont-ils Roi ou empereur de la Kabylie ? si c'est non, et ce n'est pas le cas au nom de quoi et au nom de qui ose-tu parler au nom de tous les Kabyles ?

Tu veux faire ta revolution et t'aligner avec soumission et humiliation sous le joug du Makhnez qui reduit des amazigh du Rif a une colonisation sanguinaire, alors grand bien te fasse ,rejoins le Makhnez il t'apportera ce que tu veux, si tu ne sais pas comment faire adresse toi a ton chef de fil du Makak il est l'agent de service de leur autoritée supreme les sionistes, maintenant si tu ne peux approcher mister Mehenni alors rapproche toi de l'initiateur de ce topic il travail pour eux il sera t'accompagner

Tu t'est pas posé la question pourquoi Alexander n'a pas repondu alors qu'il essayais de nous expliquai que tout etais rose dans son pays , on opprime pas, on ne tue pas,et les amazigh ou les berberes, ou les chlouhs sont bien traité au Maroc ,je vais essayer de te reveiller le Makhnez s'il pouvait l'Algérie tout entière avec ses kabyles, ses m'zabs ,ses chaouis, ses oranais et tous ses composantes il accomplirai un reve qu'il fait les yeux ouverts depuis une éternité

Y a pas de Kabyle au Maroc...

Au Maroc y a des Amazigh partout, des rifains au nord, zayanes aux centre et soussi au centre/sud... Chacun a son propre dialecte, et une langue standarisée a etait recree pour faciliter l'enseignement et l'utilisation. Pour avoir une reference commune aux trois communauté.

Pratiquement, au Maroc, y a presque aucune claire frontiere entre zones amazighophone et arabophone, la raison pour la quelle il est tres difficile de faire la propagande d'une seperation. Par contre, on a des extremistes qui literalement considere les arabes comme envahisseurs mais rejette l'idee de deviser le pays.

Surprise, y a rien qui emmerde les amazigh du Maroc plus que l'idee d'une "republique Arabe Sahraoui" car le mot "Arabe" est une insulte pour eux... Ils refuse une autre entité "non amazigh" sur leur terre.

Depuis Saad Eddine Othmani (ancien ministre des affaires etrangere, et parmi les rares a avoir visite Alger et tenté de renormaliser les relations des deux pays) on appel le Maghreb par le Grand Maghreb et non pas le Maghreb Arabe. Il est Soussi Amazigh (islamiste aussi).

ya si alexander gouli chekouyen el kabayle wa chekounyen el amazigh pour ----------2 en 1 en d'autre terme c'est kif kif pour ce qui est de la langue les gens de annaba, constantine , batana , telmencen , oran tous ne parlent pas de la meme maniere et on dis se sont des arabes , idem pour les chawiya de batna khanchela, ain touta , marwana;, n'gaous .............etc

par conséquence les kabyles du Maroc,Algérie Tunisie ,Libye , sont tous des amazight alors ce représentant pourquoi ils les a pas cité

les choses sont claire -------------juste une envie de voir l’Algérie dans un enfer inchallah meme dans ces rêves lui et ces semblables ne leverront pas

@ AL

virtuellement tu peux jouer à César et refondé Rome ou détruire Constantinople mais de grace n'en fait pas de ton fantasme virtuelle une réalité car tu t'enfermera dans une névrose dont tu saurai en sortir

Pour s'engager dans un tel combat il faut absolument etre en possession d'une vertu qui se definit par le courage et tu semble ne point en posseder, les insultes vittuelle en temoigne

Maintenant je voudrais savoir qui te donne pouvoirpour parler en mon nom et aux noms des Kabyles, est-ce que ton pere ou tes ailleux sont-ils Roi ou empereur de la Kabylie ? si c'est non, et ce n'est pas le cas au nom de quoi et au nom de qui ose-tu parler au nom de tous les Kabyles ?

Tu veux faire ta revolution et t'aligner avec soumission et humiliation sous le joug du Makhnez qui reduit des amazigh du Rif a une colonisation sanguinaire, alors grand bien te fasse ,rejoins le Makhnez il t'apportera ce que tu veux, si tu ne sais pas comment faire adresse toi a ton chef de fil du Makak il est l'agent de service de leur autoritée supreme les sionistes, maintenant si tu ne peux approcher mister Mehenni alors rapproche toi de l'initiateur de ce topic il travail pour eux il sera t'accompagner

Tu t'est pas posé la question pourquoi Alexander n'a pas repondu alors qu'il essayais de nous expliquai que tout etais rose dans son pays , on opprime pas, on ne tue pas,et les amazigh ou les berberes, ou les chlouhs sont bien traité au Maroc ,je vais essayer de te reveiller le Makhnez s'il pouvait l'Algérie tout entière avec ses kabyles, ses m'zabs ,ses chaouis, ses oranais et tous ses composantes il accomplirai un reve qu'il fait les yeux ouverts depuis une éternité

En voila un exemple de réponse,à ta mauvaise littérature indigeste:

[YOUTUBE]yVn7hncVois[/YOUTUBE]