belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 ou assimilé ... on n'a pas fait la preuve ...que les deux especes etaient fecondes entre elle ... encor que les derniers analyse de genome on montré que ce bon neanderthal nous a refilés quelques genes ! la notion de disparition de l'espece est assez documenté ...de nos jours ...des milliers d''especes ont disparu et disparaissent encore de nos jours .... plusieurs hypotheses s'affrontent concernant le Neandertal ..... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 il y a encore 30 000 à 100 000 ans, la Terre était beaucoup plus diversement peuplée – quoique moins densément. Au moins trois, voire quatre et peut- être jusqu’à six espèces d’Homo ont vécu en même temps que l’Homme moderne. « Les milieux écologiques étaient très fragmentés, difficilement accessibles, commente Florent Détroit, du musée de l’Homme, et les individus vivaient par petits groupes. Certains d’entre eux, pourtant, se sont rencontrés, parfois mélangés. » Certaines espèces nous ont même légué quelques gènes, mais aucune n’a survécu jusqu’à aujourd’hui. Homo sapiens n’est pas un pionnier : d’autres Homo (erectus, peut-être habilis, voire ergaster) ont quitté le berceau africain bien avant lui, il y a certainement plus de 2 millions d’années, et évolué dans leurs nouvelles niches écologiques, donnant naissance à plusieurs espèces, la plus connue étant Homo neanderthalensis. Mais Sapiens est le seul dans toute l’histoire de l’humanité à avoir connu un succès reproducteur et conquérant phénoménal. Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 28, 2015 Partager Posted October 28, 2015 on n'a pas fait la preuve ...que les deux especes etaient fecondes entre elle ... encor que les derniers analyse de genome on montré que ce bon neanderthal nous a refilés quelques genes ! la notion de disparition de l'espece est assez documenté ...de nos jours ...des milliers d''especes ont disparu et disparaissent encore de nos jours .... plusieurs hypotheses s'affrontent concernant le Neandertal ..... je faisais référence à cette étude .... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 je faisais référence à cette étude .... dans la meme revu un article plus approprié a la question de la disparition et qui presente les diffrentes hypotheses La disparition des neanderthaliens - Dossiers - Hominidés Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted October 28, 2015 Partager Posted October 28, 2015 ou assimilé ... Assimiléééé ? Mais qu'est-ce que vous racontez, on a assimilé l'homme de Neandertal :mdr:, vous en voyez beaucoup dans la rue ? Pour Belkarem, je parlais de différentes dimensions dans notre monde. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 Assimiléééé ? Mais qu'est-ce que vous racontez, on a assimilé l'homme de Neandertal :mdr:, vous en voyez beaucoup dans la rue ? Pour Belkarem, je parlais de différentes dimensions dans notre monde. quesaco ...c'est quoi encore cette histoire ....j'adore la scien fiction ...les mondes parallelles ....la serie 4 eme dimension ou 5 eme je ne sais plus ...mais a un moment il faut revenir a la réalité ....cela n'existe pas ...! le neandhertal on vecu ensemble selon les estimations de 8 000 a 10 000 ...ans Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted October 28, 2015 Partager Posted October 28, 2015 Super ton topic Belkarem ! passionnant à suivre ... Il me semble que tu t'es demandé si Néandertaliens et homo sapiens s’étaient mélangés... Oui et plus qu'on ne le croit. J'ai trouvé cet article qui s’intéressera si tu ne l'as pas déjà lu : Sapiens Néandertal en Europe il y 40 000 ans - Hominidés Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 28, 2015 Partager Posted October 28, 2015 dans la meme revu un article plus approprié a la question de la disparition et qui presente les diffrentes hypotheses La disparition des neanderthaliens - Dossiers - Hominidés Oui.. Le dossier est assez complet.. En effet... ils parlent aussi de de ses fragments de leurs ADN qu'on porte en nous... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 28, 2015 Partager Posted October 28, 2015 Assimiléééé ? Mais qu'est-ce que vous racontez, on a assimilé l'homme de Neandertal :mdr:, vous en voyez beaucoup dans la rue ? Pour Belkarem, je parlais de différentes dimensions dans notre monde. Tu parles des quatre dimensions de la relativité d'Einstein ... Ou des onze de la théorie des cordes ?....:D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 Oui.. Le dossier est assez complet.. En effet... ils parlent aussi de de ses fragments de leurs ADN qu'on porte en nous... page marquée ...je lirais plus calmement tout ca .... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted October 28, 2015 Partager Posted October 28, 2015 Super ton topic Belkarem ! passionnant à suivre ... Il me semble que tu t'es demandé si Néandertaliens et homo sapiens s’étaient mélangés... Oui et plus qu'on ne le croit. J'ai trouvé cet article qui s’intéressera si tu ne l'as pas déjà lu : Sapiens Néandertal en Europe il y 40 000 ans - Hominidés L'histoire d'Albert Perry... Aussi dans le même sillage.... L’homme qui ne descendait pas d’Adam Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 Super ton topic Belkarem ! passionnant à suivre ... Il me semble que tu t'es demandé si Néandertaliens et homo sapiens s’étaient mélangés... Oui et plus qu'on ne le croit. J'ai trouvé cet article qui s’intéressera si tu ne l'as pas déjà lu : Sapiens Néandertal en Europe il y 40 000 ans - Hominidés ces dernieres années ...effectivement la question des rapport entre nous et le cousin neanderthal ...a beaucoup évolué .....ayant une culture et des lecture plus anciennes ...j'avoue etre victime de cela ...mais je suis en train de faire un update ! :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 un doc d'ARTE ...sur la question [YOUTUBE]ov4TldGaPhA[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted October 28, 2015 Partager Posted October 28, 2015 un doc d'ARTE ...sur la question : Le Néandertal en nous Je l'ai vu ...Arte est formidable pour ça...cette chaîne nous propose très souvent des sujets qui nous instruisent de façon assez ludique... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 5 eme idée recue NOTRE COUSIN ÉTAIT UNE BRUTE Une brute épaisse ne sachant pas parler, incapable d’élaborer une pensée symbolique… Voilà la mauvaise réputation qui colla longtemps à Neandertal. Le premier squelette quasi complet découvert en 1908 à la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) était celui d’un individu âgé, atteint de nombreuses pathologies. Il n’en fallut pas plus pour faire de ce cousin trapu un sombre crétin. En outre, « nous avons du mal à imaginer des humains pas complètement humains, constate jean-Jacques Hublin, professeur au Collège de France. Mentalement, nous creusons un fossé qui isole les hommes. Mais aujourd’hui, il y a un retour de balancier. Nous sommes passés d’une vision bestiale à une vision “bisounours”. C’est notre frère, c’est notre grand-père ». Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 6 eme idée recue CRO-MAGNON VIVAIT DANS DES CAVERNES Non, non et non ! Les hommes du paléolithique s’installaient parfois dans la zone éclairée par le soleil à l’entrée de grottes ou sous des surplombs rocheux, mais le plus souvent, ils construisaient des campements. Des installations en plein air difficiles à repérer par les archéologues, et par conséquent longtemps ignorées. À Villerest (Loire), sur le site de la Vigne-Brun, aujourd’hui ennoyé, on a mis au jour un ensemble de huttes circulaires vieux de 23 000 ans. Le sol de ces cabanes, creusé en cuvette, était entouré d’un bourrelet de pierres, la toiture faite de peaux et soutenue par des piquets ou un poteau central. Quant aux grottes ornées comme Chauvet, Pech Merle ou Lascaux, elles étaient humides, sombres, mal aérées, peu accessibles… et donc inhabitables Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted October 28, 2015 Author Partager Posted October 28, 2015 7 eme idée recue CRO-MAGNON SE VÊTAIT DE PEAUX DE BÊTE Comment sait-on que les hommes préhistoriques s’habillaient, alors qu’aucun vêtement n’a subsisté ? Grâce à l’étude des outils. Grattoirs, poinçons, aiguilles à chas en os ou en ivoire ont été utilisés pour travailler la peau. Par ailleurs, le paléolithique supérieur est caractérisé par un climat rigoureux, et l’on a retrouvé en Europe de l’Est des vénus dotées d’un capuchon de fourrure et de bottes semblables à ceux des Inuits. Il est même possible qu’une sorte de tissage ait existé dès cette époque. Des fibres de lin vieilles de 34 000 ans ont été identifiées dans la grotte de Dzudzuana (Géorgie), sans qu’on puisse toutefois savoir si elles étaient utilisées pour des vêtements, des liens ou des filets. Mais à Dolni Vestonice (République tchèque), l’anthropologue Olga Soffer, de l’université de l’Illinois (États-Unis), a découvert dans de la terre cuite des empreintes de textiles. La comparaison avec des figurines de la même période lui permet d’envisager que certains hommes s’habillaient non seulement de fourrures et de peaux, mais aussi de tissus, il y a environ 30 000 ans. Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 12, 2015 Partager Posted November 12, 2015 Tu confirmes, Belkarem ? :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 12, 2015 Author Partager Posted November 12, 2015 non .......je ne confirme pas ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 12, 2015 Partager Posted November 12, 2015 Et bien tant mieux. Je l'ai croisé sur FB, et j'ai trouvé que c'était de très mauvais goût! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts