Jump to content

Recommended Posts

Guest L'étrangère
Yokhaaaah, c'est incroyable mais pour une fois je suis d'accord avec toi, l'étrangère. Sur tout ce que tu as dit ici :eek: j'ai même beaucoup apprécié ta façon de le dire :eek:

Nos martyrs doivent se retourner dans leurs tombes.

Concernant la guerre de libération. Il y a une autre facette de cette guerre qui me dérange beaucoup. Celle de la lutte forcée (par le FLN).

J'ai récemment rencontré une vieille femme qui a vécu et fait la guerre. Auparavant, sa fille m'avait raconté fierement les exploits de sa mère, auxquelles elle même avait participé alors qu'elle n'avait que 7ans. Son récit m'avait beaucoup émue.

Évidemment, quand j'ai rencontré la mère, je me suis empressée de la féliciter et de lui exprimer mon admiration à l'égard de son courage. Elle qui était veuve, avec 3 filles à charge, sans famille pratiquement.

Mais elle a vite calmé mon ardeur quand elle m'a avoué y avoir été contrainte. :confused:

"ah ben, quand on te dit soit tu fais ça soit on te livre à l'armée française, tu n'as pas le choix".

Même si je le savais, mais le fait de rencontre une personne qui l'a réellement vécu... Je ne sais pas, ça m'a fait quelque chose. Le goût amer de cet aveu m'est resté en travers de la gorge pendant quelques jours...

Sinon, ghadetni Nada. Tu l'as choquée Meskina. Elle croyait que vous étiez copines et toi 7ragtiha en public :(

Nada reste mon amie, il n'y a aucune hogra, comme dans une famille, on ne peut pas être d'accord sur tout. Elle est fière de notre passé et je suis amère du présent, c'est tout. Bled mallyoune chahid, depuis 1962 qu'a fait l'Algérie, on peut la comparer au Japon et Hiroshima, en 50 ans le pays a été redressé et mis sur les rails... Notre pays est la rachwa, la saleté, le manque de sérieux et d'aptitude, le matérialisme, le manque de religion, la perte d'identité et valeur etc. Pour régler un problème il faut le voir. Que font les mairies, les préfectures, le gouvernement, pourquoi laisser le pays dans cet état ? L'état est très absent, et le privé en Algérie a pris une énorme place et relaye le travail du gouvernement, ce n'est pas normal. Le citoyen se gouverne, se fait des lois, se fait des structures, gère, décide, je crois que contrairement à l'Occident, nous sommes une vrai démocratie, le pouvoir est réellement au peuple.

• Réponses 183
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

l'amour de la patrie est un amour absolu...rien ne peut l'effacer ni l'amoindrir sinon il n'existe pas...

ce qui m'etonne c'est que jamais je n'ai rencontré un algérien ou une algérienne qui se dit coupable de cette situation actuelle...tout le monde insulte tous les autres et se voit lui à la hauteur...se voit symbole de civisme...

Guest L'étrangère

Vous avez quand même une drôle de façon d'aimer... J'ai justement remarqué cette particularité algérienne. Les Algériens sont très hypocrites mais les choses se voient à leur acte et non leur parole. Ils vous disent oui mais en réalité c'est un non, ils vous diront ils feront telle chose, ne vous y fiez pas, il ne la feront pas, ils disent aimer mais en réalité ils mentent. Très faux et hypocrites.

Guest L'étrangère

Pourquoi mentir et faire semblant ? En quoi ce soi disant patriotisme virtuel et venant d'outre atlantique aide l'Algérie ? Qu'est-ce qu'il rapporte au pays ? Je garde les pieds sur terre et j'appelerai un chat, un chat.

Guest L'étrangère
un ruminant est mieux qu'un animal appelé homme quand ce dernier se croit superieur ....

Si vous le dites c'est que vous n'en êtes pas loin mais l'homme n'a jamais été un animal sauf par son comportement qui peut être pire. La supériorité n'en est pas la cause mais la bêtise oui... Vous tournez encore ? Pas assez de répartie pour vous appeler romi.

Si vous le dites c'est que vous n'en êtes pas loin mais l'homme n'a jamais été un animal sauf par son comportement qui peut être pire. La supériorité n'en est pas la cause mais la bêtise oui... Vous tournez encore ? Pas assez de répartie pour vous appeler romi.

excusez moi l'etrangere...je dois partir...j'ai pas de 1er novembre moi...n7all 7anoutiy nekhdem 3la ro7iy...

quand j'aurais le temps on discutera sur les derwich tourneurs et les soufis en général...

bonne journée à toi et à tous...

Guest L'étrangère
9lebti el vista depuis que tu vis en Algérie?!

Ma qlebt wallou sauf qu'il faut secouer ma chère patrie. Les faux éloges sont un danger, inutile de louer ce qui blâmable wa lew kanet 'azizatoun 'aliya.

Guest L'étrangère
C'est affligeant bon sang.

Ces enfants ne connaissent rien du tout. On leur bourre le crâne de conneries.

Nous glorifiions l'hymne à l'école deux fois par semaine, nous avions aussi la chair de poule à chanter Min djibalina en chœur, on aimait le drapeau etc etc etc.

Puis un jour tu grandis et tu te rends compte qu'on a tout fait pour insinuer dans ton esprit des idées de patriotisme à la con, d'amour inconditionnel du pays alors que tout ce que tu connais de ton bled toi c'est la décennie noire et des valeurs sociales empreintes de violence, de magouille et de misogynie.

Mais continue de braire ton amour du pays. Et chuuuuuuuuuut, tahia l'jazair.

Votre commentaire me fait penser au Roman autobiographique "à l'ouest rien de nouveau", ils leur ont aussi chanter un faux air sur la patrie et la guerre (Allemagne). Je crois qu'on se trompe sur les principes, je suis pour le patriotisme mais pas à l'aveuglette. Avec sagesse et garder la même échelle de jugement partout. L'Algérie ne se bat plus avec la France. Bien sur que le 1er Novembre est une date clé et peu comprennent sa valeur. Ils se sont soulevés pour que l'on puisse garder nos valeurs, sauvegarder notre religion et être enfin libre... J'en ai déjà parlé plusieurs fois.

Guest L'étrangère
/

Ask-not-what-your-country-can-do-for-you-ask-what-you-can-do-for-your-country..jpg

C'est ce que je dis depuis le départ et l'Algérie ne se redressera pas avec le chant ou le tahya mais avec beaucoup de travail sur le terrain. Arrojou'ou ila elassli fadila.