Jump to content

Recommended Posts

Guest L'étrangère

بلادي وإن جارت علي عزيزة وأهلي وإن ضنوا علي كرام

Salam :40:

Et pourtant ce n'est absolument pas ce que dit la religion. Le Prophète a été combattu par sa famille et son clan et il les a combattu. Ibrahim, son pire ennemi était son père. Le Prophète a fui Mekka pour se protéger... Biladi la aqbalou minki dolm wel 'isyenet ce sont mes mots.

• Réponses 183
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Rien qu'avant hier au travail j'étais en train de le dire. Aimer de loin est facile, faire des choses est plus difficile. Ana maa elhaq et c'est la seule chose que je regarderai. El hogra, dolm... Rien que cette semaine un étudiant s'est fait tué pour un portable, les parents se battaient où il allait être enterré. Tous ses villages oubliés sans eau et électricité... Parce que c'est mon pays alors je dois fermer les yeux et tout accepter, non jamais.

-----------------------

la fierté qu'on peut avoir d'un pays doit tenir compte du sort qu'il reserve aux plus faibles...on en a rien a faire du club des pins et de hydra _ ils devraient avoir une tele special hydra et une autre pour les algeriens .

Des petis enfants Algeriens connaissent la valeur d'un pays et aiment leur pays l'ALGERIE.

[YOUTUBE]YHNdQX-_72M[/YOUTUBE]

----------------------------------

je suis contre ça ! ça ressemble aux champs patriotiques lybien ,puis syrien puis irakien ...on en voit les resultats aujourd'hui_ qu'on laisse le nationalisme a la porte des ecoles pour permettre a ces gamins de forger leur amour de la nation sur la realité du terrain et non suite a un conditionnement ...l'esprit critique est la premiere chose a inculqué dans l'education. Parfois se revolter contre son pays c'est beaucoup mieux que de suivre le chemin des moutons dans l'interet meme de ce pays .

Guest L'étrangère

Il n'y a pas de justice en Algérie, c'est la loi du plus fort, en quoi ça me rendrait fière ? Le Prophète Lot était-il fière des thamouds parce-que c'était son peuple ? En réalité comprendre correctement n'est pas si facile et être juste encore moins. Fa inna Allaha maa el haq, Il Ta'ala n'est ni avec l'Algérie parce que c'est mon pays, ni pour Qassamen parce que c'est mon chant, Inna Allaha maa el Haq. Tout est piston et wjouh comme on dit. C'est plutôt moi qui suis déçue Nada.

Guest L'étrangère
----------------------------------

je suis contre ça ! ça ressemble aux champs patriotiques lybien ,puis syrien puis irakien ...on en voit les resultats aujourd'hui_ qu'on laisse le nationalisme a la porte des ecoles pour permettre a ces gamins de forger leur amour de la nation sur la realité du terrain et non suite a un conditionnement ...l'esprit critique est la premiere chose a inculqué dans l'education. Parfois se revolter contre son pays c'est beaucoup mieux que de suivre le chemin des moutons dans l'interet meme de ce pays .

Si le visa pour l'occident était offert aux Algériens, le pays se viderait, il n'y a pas de réel patriotisme. Beaucoup de ceux que l'Algérie a formé sont parties offrir leur compétence à d'autre pays. Aimer le drapeau et Qassamen n'est pas du patriotisme. Venir sur le terrain est travaillé comme les Algériens c'est autre chose. Il faut être exigeant pour obtenir le minimum.

Guest L'étrangère

On ne vit pas dans le passé. Quel chant siederai à l'Algérie et aux Algériens d'aujourd'hui ? Quel sens a le couplet de Qassamen "ya firansa qad mada waqtou el'iteb" ? Les Algériens d'aujourd'hui suivent et aiment la France, il risque leur vie pour y aller. Peut-être que la moitié des Algériens travaillent sans fiche de paie, sans assurance, sans droit, le moindre mot ils sont licenciés.. La mafia n'est pas qu'en Italie, il y a des lobbies en Algérie, ceux qui tiennent le sucre, le café, etc. L'informel a une grande part dans la société. Récemment un grand marché à Elharrach a été détruit (Bouma'ti), tout était au noir. Là ou je travaille la femme de ménage s'est retournée le doigt, elle l'a remis toute seule, elle n'est pas assurée, est-ce juste ? Elle a peur de perdre son emploi si elle réclame. Chanter c'est bien, faire monter le drapeau aussi mais le reste est bien plus important. Nada Qala le Prophète 'alayhi assalat wa salem onsor akhika dalimen aw madlome.

Guest L'étrangère

Istaghfirou Allah. L'orgueil est un bien mauvais défaut. Les mosquées sont fermées aux femmes en Algérie. En Angleterre, je terminais le travail bien plus tôt et j'allais ensuite directement à la mosquée propre et bien entretenue. En Algérie rien n'est simplifié à personne et surtout pas à la femme. Qu'est-ce que le patriotisme et le nationalisme ? Pour moi c'est de construire son pays et de lui vouloir du bien. C'est aussi de travailler pour son peuple. La guerre d'Algérie appartient à ceux qui se sont soulevés, à ceux qui l'on vécu, à ceux qui se sont battus, elle n'appartient pas à ceux d'aujourd'hui, une tout autre mentalité avec de tout autre objectif. Je n'offrirai pas la peine des anciens aux nouveaux.

Guest L'étrangère

Si, je te réponds, l'extrémisme est dans le fait de parler et de priver l'autre de la parole. Je sais qu'on peut aimer son pays sans y être puisque je suis une étrangère dans mon propre pays ça ne ait pas très longtemps que j'y suis (bon ça tout le monde le sais). Par contre j'ai compris que l'Algérie a besoin d'un autre air.. Qassamen est une très belle hymne et elle a un sens précis, ce sens n'appartient pas à ceux d'aujourd'hui. Notre pays a une histoire à laquelle nous sommes très majoritairement attachée, je voulais simplement te faire comprendre que les choses avaient changé et que ceux qui avaient fait de nous un peuple libre Rabbi yerhemhoum, ne sont plus. L'Algérie a grandi et elle fait sa crise d'adolescence (à 50 ans comme les Algériens :D), ceux d'aujourd'hui se battent... pour l'euro, une baguette, pour brûler (yahrag), ils ne se battent pas pour une Algérie meilleure. Wa salem. L'Algérie d'aujourd'hui ou plutôt les Algériens sont loin de L'imam Bou'amam, de l'émir AbdelQader, de Tarek ibnu Ziyed...

Guest L'étrangère

Quel adieu ? C'est pas elle Asmaa ana djida ? :mdr: Je ne comprends pas pourquoi elle parle de harka et pourquoi elle parle d'un passé inconnu sans comprendre que je parle des Algériens d'aujourd'hui. A'yitt

Il n'y a pas de justice en Algérie, c'est la loi du plus fort, en quoi ça me rendrait fière ? Le Prophète Lot était-il fière des thamouds parce-que c'était son peuple ? En réalité comprendre correctement n'est pas si facile et être juste encore moins. Fa inna Allaha maa el haq, Il Ta'ala n'est ni avec l'Algérie parce que c'est mon pays, ni pour Qassamen parce que c'est mon chant, Inna Allaha maa el Haq. Tout est piston et wjouh comme on dit. C'est plutôt moi qui suis déçue Nada.

ça me rappelle la phrase de Mr Fakakir , kima gal hadak errab sbhannou

ça me rappelle la phrase de Mr Fakakir , kima gal hadak errab sbhannou

:mdr:

Tu ressembles a ce $#@1 de la priere qui l'anule (exuse moi)...alors quand les gens ont des problemes toi tu te mets au milieu....:mdr::mdr::mdr:

Guest Luciana

Yokhaaaah, c'est incroyable mais pour une fois je suis d'accord avec toi, l'étrangère. Sur tout ce que tu as dit ici :eek: j'ai même beaucoup apprécié ta façon de le dire :eek:

Nos martyrs doivent se retourner dans leurs tombes.

Concernant la guerre de libération. Il y a une autre facette de cette guerre qui me dérange beaucoup. Celle de la lutte forcée (par le FLN).

J'ai récemment rencontré une vieille femme qui a vécu et fait la guerre. Auparavant, sa fille m'avait raconté fierement les exploits de sa mère, auxquelles elle même avait participé alors qu'elle n'avait que 7ans. Son récit m'avait beaucoup émue.

Évidemment, quand j'ai rencontré la mère, je me suis empressée de la féliciter et de lui exprimer mon admiration à l'égard de son courage. Elle qui était veuve, avec 3 filles à charge, sans famille pratiquement.

Mais elle a vite calmé mon ardeur quand elle m'a avoué y avoir été contrainte. :confused:

"ah ben, quand on te dit soit tu fais ça soit on te livre à l'armée française, tu n'as pas le choix".

Même si je le savais, mais le fait de rencontre une personne qui l'a réellement vécu... Je ne sais pas, ça m'a fait quelque chose. Le goût amer de cet aveu m'est resté en travers de la gorge pendant quelques jours...

Sinon, ghadetni Nada. Tu l'as choquée Meskina. Elle croyait que vous étiez copines et toi 7ragtiha en public :(

Pfffffff yaw qiwwwww Il faut arrêter d'être fière de n'importe quoi. Je ne suis pas fière des Algériens. Je ne suis pas contente de leur manque de religion et du mal qu'ils se font tous les jours, je ne suis pas contente du dolm, je ne suis pas contente de la rachwa et de la serqa 'aynani, je ne suis pas contente. Je ne chanterai pas Qassamen et je ne lèverai pas le drapeau (qui n'a même pas d'histoire). Nous sommes un peuple pré-fabriquer qui se cherche encore et qui n'accepte pas sa réalité. Je ne suis pas contente des Algériens. Tout comme pour les Arabes, je suis fière des anciens et malheureuse des nouveaux. Ils ne nous restent que les chants des valeureux.

9lebti el vista depuis que tu vis en Algérie?!

Baraket des mensonges, je dis maintenant, je parle, il n'y a rien de personnel, c'est la vérité. Lorsqu'on me parle j'écoute mais je regarde aussi les actes, il est inutile de dire si c'est pour faire autre chose. L'Algérie va mal et mettre des vidéos, chanter Qassamen, ne résoudra en rien ses problèmes. Il faut être réaliste et regarder l'Algérie telle qu'elle est devenue.

Je suis rarement d'accord avec toi, même jamais. Mais là, je te seconde. T'as encore quelques moments de lucidité. :D

Des petis enfants Algeriens connaissent la valeur d'un pays et aiment leur pays l'ALGERIE.

[YOUTUBE]YHNdQX-_72M[/YOUTUBE]

C'est affligeant bon sang.

Ces enfants ne connaissent rien du tout. On leur bourre le crâne de conneries.

Nous glorifiions l'hymne à l'école deux fois par semaine, nous avions aussi la chair de poule à chanter Min djibalina en chœur, on aimait le drapeau etc etc etc.

Puis un jour tu grandis et tu te rends compte qu'on a tout fait pour insinuer dans ton esprit des idées de patriotisme à la con, d'amour inconditionnel du pays alors que tout ce que tu connais de ton bled toi c'est la décennie noire et des valeurs sociales empreintes de violence, de magouille et de misogynie.

Mais continue de braire ton amour du pays. Et chuuuuuuuuuut, tahia l'jazair.