segalas 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Mercredi, 28 Octobre 2015 17:47 Des mesures pour augmenter la marge bénéficiaire des boulangers à partir de janvier 2016 (FNB) ALGER- Les boulangeries utiliseront à partir de janvier prochain une nouvelle farine dans la préparation du pain conformément aux mesures prises par les pouvoirs publics visant à augmenter la marge bénéficiaire des boulangers, a indiqué mercredi à Alger le président de la Fédération nationale des boulangers (FNB) Youcef Khelfate. M. Khelfate a précisé dans une conférence de presse que la production de ce nouveau type de farine (70 % de blé tendre importé et 30 % de blé dur local) coûtait plus cher que la production de la farine ordinaire", ajoutant que "les parties concernées travaillent actuellement sur les mécanismes de soutien aux minoteries et boulangeries" pour éviter la hausse du prix du pain. Il a précisé que le ministère du Commerce est en train d'"étudier la moyenne du prix d'une baguette préparée à base de farine mixte et le prix de la farine proposée au boulanger en prévision du lancement de la production au début de l'année prochaine. L'utilisation de cette farine mixte destinée uniquement à la préparation du pain, selon M. Kelfate, permettra de régler définitivement le problème de la fabrication des gâteaux avec de la farine subventionnée et de garantir la disponibilité du pain en permanence. Cette mesure permettra également de réduire de 30 % la facture d'importation du blé tendre. Khelfate a rappelé que la réunion qui s'est tenue le 15 septembre dernier et qui a regroupé les représentants de la FNB et les responsables du ministère du Commerce a permis de poser les problèmes des boulangers notamment la hausse du prix de la levure de bière et de l'améliorant de 30 % ce qui a entraîné, a-t-il dit, une réduction de la marge bénéficiaire des boulangers. Il a été convenu, a-t-il ajouté, de fixer les prix de manière à garantir une marge de 15 à 20 % sans nuire au pouvoir d'achat du citoyen. Les boulangers qui se plaignent depuis quelques temps de difficultés financières, ont demandé à maintes reprises l'augmentation de leur marge bénéficiaire en réduisant notamment le prix de la farine subventionnée qu'ils payent à 1500 jusqu'à 2000 DA le quintal. Le prix du pain ordinaire est fixé depuis 1996 à 7,5 DA et le pain amélioré à 8,5 DA alors qu'il est vendu à pas moins de 10 DA dans les boulangeries. La FNB a appelé le ministère du Commerce à autoriser les boulangeries à employer des étrangers notamment des africains diplômés pour pallier le manque de main-d'oeuvre. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted November 2, 2015 Author Partager Posted November 2, 2015 bientot ils vont rajouter des pois chiches grillés au café et de la brique rouge au piment en poudre - et le boucher pourra utiliser les mulets ? serieusement ,apparemment le but est de creer une farine specifique au pain alors qu'on fabrique actuellement les patisseries aussi avec _ donc les patisseries vont pas tarder a exploser au niveau du prix ça sent la fin des subventions de la farine au blé tendre importé ... Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Il est temps d'investir dans une bonne femme qui prépare aghroum chaque matin :D Citer Link to post Share on other sites
calme16000 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Il est temps d'investir dans une bonne femme qui prépare aghroum chaque matin :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted November 2, 2015 Author Partager Posted November 2, 2015 Il est temps d'investir dans une bonne femme qui prépare aghroum chaque matin :D ------------------------------------------------------ wellah _ manger des eponges c'est une horreur !!! surtout avec la nouvelle farine ...mais ou vas tu trouver une femme comme ça aujourd'hui qui fait la kesra comme avant !!! elles ont toutes des faux ongles on dirait des becs de perroquets aux doigts _ dans quel etat sera la kesra ! je ne sais pas pourquoi dieu ne m'a pas fait naitre dans les annees 60 ,je n'aime pas cette epoque. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 :mdr: kawkawa ya pas photo, elkesra est mieux que la baguette :D Segalas tu trouveras une qu'il te faut, orientes tes recherches du côté de la kabylie :04: Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted November 2, 2015 Author Partager Posted November 2, 2015 :mdr: kawkawa ya pas photo, elkesra est mieux que la baguette :D Segalas tu trouveras une qu'il te faut, orientes tes recherches du côté de la kabylie :04: ____________________________________ oh la kabylie n'est plus ce qu'elle etait helas !!! a chaque fois que je descends j'achete la kesra dans les boutiques _ elle se vend comme a paris ...si elle se vend c'est que les femmes d'aujourd'hui ne la font plus ...qui va regarder les feuilletons bresiliens ?...celles qui se vendent dans les boutiques sont certainement faites par de vieilles mama -les petites jeunes passent leur temps au telephone a envoyer des textos _elles peuvent te trouver des fotos de kesra dans google mais la faire est une autre histoire. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 bientot ils vont rajouter des pois chiches grillés au café et de la brique rouge au piment en poudre - et le boucher pourra utiliser les mulets ? serieusement ,apparemment le but est de creer une farine specifique au pain alors qu'on fabrique actuellement les patisseries aussi avec _ donc les patisseries vont pas tarder a exploser au niveau du prix ça sent la fin des subventions de la farine au blé tendre importé ... Revenez au bled et faites profiter l'Algerie de vos idées, c'est mieux que de dire vous, c'est pas gentil Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 il parait que les algériens jettent dans leurs poubelles l'équivalent de 40 millions de dollars de pains par an. est ce que le problème n'est pas ailleurs, plûtot que d'essayer d'augmenter la marge des boulangers ? Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 ça c'est vrai, ils jettent beaucoup, les algeriens vivent à un niveau de vie HAUT et ne soucient pas, la majorité ne manquent de rien et mangent à leurs faim Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 ça c'est vrai, ils jettent beaucoup, les algeriens vivent à un niveau de vie HAUT et ne soucient pas, la majorité ne manquent de rien et mangent à leurs faim pourtant avant ils ont manqué, la vie n'a pas toujours été comme ça. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 pourtant avant ils ont manqué, la vie n'a pas toujours été comme ça. Actuellement je sors et je vois des voitures partout et les gens avec de beaux habils et énormément dans les cafés, les fetes de mariage avec des festins et des feu d'artifice... La vue globale dit que les Algeriens ne sont pas pauvres, mais pas du tout Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Actuellement je sors et je vois des voitures partout et les gens avec de beaux habils et énormément dans les cafés, les fetes de mariage avec des festins et des feu d'artifice... La vue globale dit que les Algeriens ne sont pas pauvres, mais pas du tout oui je le pense aussi. Mais souvent quand tu as manqué de choses, tu es économe, tu ne gaspilles pas. Citer Link to post Share on other sites
sassi55 11 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Il est temps d'investir dans une bonne femme qui prépare aghroum chaque matin :D qui d'elle oserais faire ça----------------harchaya a base d'orge https://plus.google.com/+MouniaMeriem/posts/RxjxfQL4gaZ Citer Link to post Share on other sites
sassi55 11 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 ou Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted November 2, 2015 Author Partager Posted November 2, 2015 le probleme des boulangers en algerie c'est qu'ils ne font que du pain pour la plupart _ ici en france le pain est un produit d'appel la marge est faible - ils gagnent de l'argent sur les patisseries et les pains speciaux beaucoup plus chers ainsi que d'autres prestations annexes ...chez nous la plupart ne font que de la baguette. pour ce qui est des dechets de pain, il s'agit d'un probleme d'horaire d'ouverture - dans le monde rural par exemple le pain s'achete jusqu'a 8h du matin puis la tournée est terminée _ donc les gens achetent du pain avant meme de savoir ce qu'ils vont manger dans la journee...comme ils ne peuvent pas se reapprovisionner dans la journee ils achetent plus que necessaire. Sur ALGER et les grandes villes ,je ne sais pas comment ça se passe. Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 dans le gaspillage, il faut compter celui des boulangers (sur plus) et celui des familles, restaurants...etc... il y a moyen de réduire et de gérer (pains secs pour les animaux..) les sur-plus... chez le boulanger, il doit savoir qu'il en fait trop, et les familles, ne pas acheter trop. bon c'est vrai qu'on ne sait jamais qui passe manger à la maison, qu'il faut toujours du pain d'avance, mais là les chiffres sont énormes. c'est vrai qu'il faut se diversifier, la marge sur la baguette est très faible. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 qui d'elle oserais faire ça----------------harchaya a base d'orge https://plus.google.com/+MouniaMeriem/posts/RxjxfQL4gaZ Entre la préparation et la cuisson ça prend à peine un quart d'heure, même toi tu peux la faire :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted November 2, 2015 Author Partager Posted November 2, 2015 Entre la préparation et la cuisson ça prend à peine un quart d'heure, même toi tu peux la faire :D ------------------------- tu sais faire ça toi !!! je vais etudier ton dossier avec plus d'attention !:04: Citer Link to post Share on other sites
sassi55 11 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Entre la préparation et la cuisson ça prend à peine un quart d'heure, même toi tu peux la faire :D tebelk ya peggy je t'assure que il faut technique surtout le moment de la mettre dans le tadjine pour la faire cuire ----------c'est différent que du matlou3(kemira) Citer Link to post Share on other sites
sassi55 11 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 ------------------------- tu sais faire ça toi !!! je vais etudier ton dossier avec plus d'attention !:04: :mdr: ------------ hadak kalm walla kalini ;) Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 tebelk ya peggy je t'assure que il faut technique surtout le moment de la mettre dans le tadjine pour la faire cuire ----------c'est différent que du matlou3(kemira) 2/3 d'orge et 1/3 de semoule moyenne, attendre que le tadjine soit à bonne température, tu auras une très bonne galette :D Citer Link to post Share on other sites
sassi55 11 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 2/3 d'orge et 1/3 de semoule moyenne, attendre que le tadjine soit à bonne température, tu auras une très bonne galette :D non il n'a pas de semoule ,pure orge seulement, et il faut attendre que ça monte (fermentation) et le plus complique c'est de la soulevé avec les mains puis la mettre a cuire---------- tu sais avec du leben alors la ---------- Citer Link to post Share on other sites
Miss angel 3 848 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 non il n'a pas de semoule ,pure orge seulement, et il faut attendre que ça monte (fermentation) et le plus complique c'est de la soulevé avec les mains puis la mettre a cuire---------- tu sais avec du leben alors la ---------- le plus dur, c'est pas la casser :D mais je crois que ça se recolle bien Citer Link to post Share on other sites
sassi55 11 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 le plus dur, c'est pas la casser :D mais je crois que ça se recolle bien sewasse wa ----------------c'est le plus important sinon elle va en miettes Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts