remo 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 . Le chanteur kabyle refuse de se produire en Algérie « alors que son identité n’est pas officiellement reconnue ». Dans une émission spéciale de 3 heures que lui a consacrée la radio Tizi Ouzou qui fêtait le 1er novembre le 4ème anniversaire de sa création, le célèbre chanteur algérien Idir a exprimé sa peine du fait que son pays ne reconnaisse pas le Tamazaight. « Je ne peux pas me produire en Algérie alors que mon identité n’est pas officiellement reconnue ! » a-t-il déploré. « Je comprends que les miens veulent vraiment que je chante ici, et ce n’est pas l’envie qui me manque, mais pour moi, c’est un principe qui ne date pas d’aujourd’hui, c’est une vision. Je suis profondément blessé ! » a ajouté le chanteur kabyle. Idir a également affirmé qu’il s’est senti davantage blessé lorsque le Maroc a officiellement reconnu la langue amazigh tandis que les Algériens sont toujours à la traîne et ne lui donnent pas la valeur qui lui revient. « En ne reconnaissant pas l’identité amazighe, on ne reconnaît pas que nous sommes des Algériens à part entière » a-t-il tranché. Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 . Le chanteur kabyle refuse de se produire en Algérie « alors que son identité n’est pas officiellement reconnue ». Dans une émission spéciale de 3 heures que lui a consacrée la radio Tizi Ouzou qui fêtait le 1er novembre le 4ème anniversaire de sa création, le célèbre chanteur algérien Idir a exprimé sa peine du fait que son pays ne reconnaisse pas le Tamazaight. « Je ne peux pas me produire en Algérie alors que mon identité n’est pas officiellement reconnue ! » a-t-il déploré. « Je comprends que les miens veulent vraiment que je chante ici, et ce n’est pas l’envie qui me manque, mais pour moi, c’est un principe qui ne date pas d’aujourd’hui, c’est une vision. Je suis profondément blessé ! » a ajouté le chanteur kabyle. Idir a également affirmé qu’il s’est senti davantage blessé lorsque le Maroc a officiellement reconnu la langue amazigh tandis que les Algériens sont toujours à la traîne et ne lui donnent pas la valeur qui lui revient. « En ne reconnaissant pas l’identité amazighe, on ne reconnaît pas que nous sommes des Algériens à part entière » a-t-il tranché. Et moi en vacances là-bas,j'ai décidé qu'à partir de ce jour,je ne dépenserai plus un seul centime en dehors de la Kabylie... Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 C'est pas une solution ! le fait de ne pas chanter dans son pays va empirer la chose, moins de concerts de chanteur kabyle et la culture kabyle tombera dans les oubliettes !! Il devrait y réfléchir une seconde fois ! Citer Link to post Share on other sites
remo 10 Posted November 2, 2015 Author Partager Posted November 2, 2015 Et moi en vacances là-bas,j'ai décidé qu'à partir de ce jour,je ne dépenserai plus un seul centime en dehors de la Kabylie... :D mais avec ton argent tu va acheter que les produits provenant des zone hors de la Kabylie (produit ailleur) . ...sinon faut consommer les produits terroir Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Ce qui est malheureux c'est que les Algériens (kabyles et amazighes) se battent et c'est les autres, les Marocains et les autres maghrébins, qui profitent du fruit de leur combat. Ce sont les Algériens qui ont éveillé les Nord Africains à la cause berbère en leur faisant prendre conscience de leur identité spoliée. Les Marocains n'ont découvert la cause Amazigh qu'il y a 20 ans. Alors que les Algériens militent pour cette cause depuis presque un siècle, au moins depuis les années 40 du siècle dernier. L'académie berbère a été créée par des kabyles. Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 + Hassan deux ne faisait que narguer le pouvoir algérien avec la question amazigh Citer Link to post Share on other sites
Guest Neptune Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Il est pas très cohérent cet homme. Il refuse de chanter en kabyle chez lui, tout ça pour défendre son identité... très contre-productif. Citer Link to post Share on other sites
Guest Neptune Posted November 2, 2015 Partager Posted November 2, 2015 Et moi en vacances là-bas,j'ai décidé qu'à partir de ce jour,je ne dépenserai plus un seul centime en dehors de la Kabylie... tu détestes à ce point les arabophones ? tu vis à l'étranger toute l'année, et tu arrives à les détester ? je ne comprends pas:D sinon pour quelqu'un d'aussi indépendantiste que toi, je pensais qu'au moins tu habitais en algérie oO Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Il est pas très cohérent cet homme. Il refuse de chanter en kabyle chez lui, tout ça pour défendre son identité... très contre-productif. C'est ce que je disais :D Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 tu détestes à ce point les arabophones ? tu vis à l'étranger toute l'année, et tu arrives à les détester ? je ne comprends pas:D sinon pour quelqu'un d'aussi indépendantiste que toi, je pensais qu'au moins tu habitais en algérie oO Laisse tomber,y'a plein de choses qui t’échappent en la matière... Je n'ai jamais dit que je détestais les Arabophones"mais ceux œuvrent au génocide "des KABYLES"nous sommes Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Le jour ou on comprendra que Thamazgha c'est pas la Kabylie, et que on peut pas kabyliser Thamazgha et l'Algerie, ce jour la on pourra avancer sereinement et d'une manière juste sur le problème de l'identité en Algérie. Pour Idir, il est bien la ou il est. Citer Link to post Share on other sites
Guest Neptune Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Laisse tomber,y'a plein de choses qui t’échappent en la matière... Je n'ai jamais dit que je détestais les Arabophones"mais ceux œuvrent au génocide "des KABYLES"nous sommes génocide maintenant ? tu ne donnerais pas l'impression de détester les arabophones si tu ne passais pas ton temps à les appeler 'bédouins' de manière assez méprisante. Et on en revient au fait que tu n'habites même pas au pays et tu veux l'indépendance... parce que tu ne seras pas celle qui en supportera les conséquences ? Citer Link to post Share on other sites
habiban 10 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Idir a une certaine notriete , il veut en profiter pour enrichir l'Algerie , son compatriote Khaled use de la sienne pour donner un coup de pouce à son gendre M6 !.Il me semble qu'Idir avait refusé l'invitaqtion du Makhnez ? quelqu'un peut-il confirmer ? Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 tu détestes à ce point les arabophones ? tu vis à l'étranger toute l'année, et tu arrives à les détester ? je ne comprends pas:D sinon pour quelqu'un d'aussi indépendantiste que toi, je pensais qu'au moins tu habitais en algérie oO C'est quoi cette nouvelle idee...alors pour aimer son pays tu dois y vivre et y etre nee? :sarcastic: VOUS COPIEZ les sionistes qui refusent au palestiniens installes a l'etranger leur palestiniate!!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Neptune Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 C'est quoi cette nouvelle idee...alors pour aimer son pays tu dois y vivre et y etre nee? :sarcastic: VOUS COPIEZ les sionistes qui refusent au palestiniens installes a l'etranger leur palestiniate!!!! j'avais compris que tu n'étais la plus fine des participantes du forum, mais être à côté de la plaque à ce point:D Citer Link to post Share on other sites
Nada 10 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 j'avais compris que tu n'étais la plus fine des participantes du forum, mais être à côté de la plaque à ce point:D Merci Neptune je suis tres fine et tres sensible je t'assure :Blue_bandana: Mais dire qu'un Kabyle qui n'habite en Algerie ne peut pas aimer son pays...c'est grave quand meme... Ca m'a rappelle les sionistes avec les palestiniens ils ont le meme argument... :D Que je ne trouve pas juste. Que sait tu de Idir et ce qu'il fait ou a fait pour son pays??? Allez sans rancune :hug: Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 C'est quoi cette nouvelle idee...alors pour aimer son pays tu dois y vivre et y etre nee? :sarcastic: VOUS COPIEZ les sionistes qui refusent au palestiniens installes a l'etranger leur palestiniate!!!! Pourquoi tu agresses toujours les gens qui disent ce que tu veux pas entendre ? Dernier avertissement, ou tu te calmes ou je vire ton compte. Tu as le choquage facile, pour un oui ou un non tu es choquée. Prends des calmants. Citer Link to post Share on other sites
Guest Neptune Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Merci Neptune je suis tres fine et tres sensible je t'assure :Blue_bandana: Mais dire qu'un Kabyle qui n'habite en Algerie ne peut pas aimer son pays...c'est grave quand meme... Ca m'a rappelle les sionistes avec les palestiniens ils ont le meme argument... :D Que je ne trouve pas juste. Que sait tu de Idir et ce qu'il fait ou a fait pour son pays??? Allez sans rancune :hug: n'importe quoi:confused: j'étais étonnée que les personnes n'habitant pas en algérie cherche l'indépendance de sa "région", ici la kabylie. Pour moi c'est simplement illogique. C'est comme si un breton qui faisait sa vie en Inde se battait pour l'indépendance de la bretagne... alors qu'il n'y va que pour les vacances:D Je n'ai pas dit qu'elle n'avait pas le droit, simplement que c'était étonnant:D et la destinataire de ma remarque est parfaitement capable de me répondre d'elle-même. tu apparaîtrais plus "fine et sensible" si tu ne comparais pas les gens aux sionistes sans raison. C'est bien d'aimer son pays, c'est mieux de savoir l'exprimer sans faire passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas:D je ne sais rien d'Idir, je connais une seule de ses chansons que j'aime bien d'ailleurs. On parlait d'un écrivain algérien sur un autre topic, Boualem Sansal, lui a continuer à vivre en algérie et a exprimer ses idées à contre courant : je trouve sa méthode plus efficace... si on abandonne à chaque fois que quelque chose nous déplaît, l'algérie n'ira jamais mieux. sans rancune, t'inquiète:D Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 génocide maintenant ? tu ne donnerais pas l'impression de détester les arabophones si tu ne passais pas ton temps à les appeler 'bédouins' de manière assez méprisante. Et on en revient au fait que tu n'habites même pas au pays et tu veux l'indépendance... parce que tu ne seras pas celle qui en supportera les conséquences ? Quand je te disais que beaucoup de choses t’échappent concernant les KABYLES. 1 je suis un garçon de 1,78 m "un peu gras à mon gout"...:mdr: Pour la réponse à ta question,je l'ai déjà donné ici... http://www.forum-algerie.com/parlons-en/119643-ferhat-mhenni-une-vie-de-lutte-3.html Quant à Mr Sansal,il est Berbere,mais pas Kabyle... Une photo de Idir,rien que pour toi... Citer Link to post Share on other sites
réflexions 415 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Pourquoi tu agresses toujours les gens qui disent ce que tu veux pas entendre ? Dernier avertissement, ou tu te calmes ou je vire ton compte. Tu as le choquage facile, pour un oui ou un non tu es choquée. Prends des calmants. Je me réserve le droit de ressortir cette phrase ....:D Si l'auteur est d'accord... Citer Link to post Share on other sites
Guest Dark Shadow Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Je me réserve le droit de ressortir cette phrase ....:D Si l'auteur est d'accord... 3ajbetni la phrase: prends des calmants :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Neptune Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Quand je te disais que beaucoup de choses t’échappent concernant les KABYLES. 1 je suis un garçon de 1,78 m "un peu gras à mon gout"...:mdr: Pour la réponse à ta question,je l'ai déjà donné ici... http://www.forum-algerie.com/parlons-en/119643-ferhat-mhenni-une-vie-de-lutte-3.html Quant à Mr Sansal,il est Berbere,mais pas Kabyle... Une photo de Idir,rien que pour toi... Déjà monsieur, tu es un kabyle pas "les" kabyles:D et ton poids, ta taille et ton sexe ne m'intéresse pas des masses:D tu sais, je ne fais pas d'enquête sur la personnalité irl des participants du forum, j'ai cru que tu étais une femme à cause de ton avatar, ça n'a pas d'incidence sur mon raisonnement général, mon opinion, mes arguments... ou l'absence des tiens. Tous les algériens sont berbères de mon point de vue, génétiquement parlant. certains sont arabophones, d'autre non. Ca s'arrête la. Et pour Sansal, c'est quoi cette mode de mettre des gens dans des cases, il est berbère (de quelle tribu d'ailleurs?) donc il a plus de valeur qu'un autre algérien ? J'aime pas ta manière de penser, je serais tentée de dire que tu es un peu raciste, et que tu ne regardes pas plus loin que le bout de ton nez. GO faire du sport !:D tu ne peux certainement pas libérer la kabylie, mais tu peux certainement t'occuper de ta ligne ! Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Déjà monsieur, tu es un kabyle pas "les" kabyles:D et ton poids, ta taille et ton sexe ne m'intéresse pas des masses:D tu sais, je ne fais pas d'enquête sur la personnalité irl des participants du forum, j'ai cru que tu étais une femme à cause de ton avatar, ça n'a pas d'incidence sur mon raisonnement général, mon opinion, mes arguments... ou l'absence des tiens. Tous les algériens sont berbères de mon point de vue, génétiquement parlant. certains sont arabophones, d'autre non. Ca s'arrête la. Et pour Sansal, c'est quoi cette mode de mettre des gens dans des cases, il est berbère (de quelle tribu d'ailleurs?) donc il a plus de valeur qu'un autre algérien ? J'aime pas ta manière de penser, je serais tentée de dire que tu es un peu raciste, et que tu ne regardes pas plus loin que le bout de ton nez. GO faire du sport !:D tu ne peux certainement pas libérer la kabylie, mais tu peux certainement t'occuper de ta ligne ! Je me répète,tu connais que dalle aux KABYLES... Citer Link to post Share on other sites
Guest Neptune Posted November 3, 2015 Partager Posted November 3, 2015 Je me répète,tu connais que dalle aux KABYLES... et toi tu connais que dalle ... point:D j'arrête de perdre mon temps avec toi, je ne t'ai jamais vu avancer un seul argument. Tu es dénué de bon sens:D Citer Link to post Share on other sites
AL 10 Posted November 4, 2015 Partager Posted November 4, 2015 et toi tu connais que dalle ... point:D j'arrête de perdre mon temps avec toi, je ne t'ai jamais vu avancer un seul argument. Tu es dénué de bon sens:D Comme de bien entendu,le bon sens pour toi,c'est que nous KABYLES continuons à vivre sous le joug des bédouins... C'est fini ce temps maudit !!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts