Jump to content

Crash en Egypte : pourquoi l'Egypte et la Russie ne veulent pas parler d'une bombe à bord


Recommended Posts

Depuis le crash de l'avion de la compagnie Metrojet, l'Egypte et la Russie se montrent particulièrement prudents dans leur communication sur l'hypothèse terroriste. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne estiment, pour leur part, qu'une bombe a probablement explosé dans l'avion. En coulisses se joue une véritable bataille de communication où se mêlent les intérêts de chaque pays.

 

Une bombe a-t-elle explosé à bord de l'avion de la compagnie Metrojet qui s'est crashé samedi dans le Sinai en Egypte? La question, capitale, est l'objet d'une bataille de communication entre d'un côté l'Egypte et la Russie, qui ne veulent surtout pas parler d'une bombe à bord et les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui parlent d'une hypothèse "plus que probable".

 

Un attentat serait un camouflet pour Sissi

 

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé mercredi le rapatriement de ses quelque 20.000 touristes de Charm el-Cheikh et a envoyé sur place une équipe comprenant notamment des militaires. David Cameron a expliqué que ces mesures avaient été prises "en raison de renseignements et d'informations que nous avons reçues qui nous ont fait craindre qu'il était plus que probable qu'il s'agisse d'une bombe terroriste".

 

Pour le président égyptien Sissi, l'hypothèse d'un attentat à Charm El Cheikh serait un véritable camouflet. Son régime très autoritaire tire sa légitimité de l'ordre et de la stabilité qu'il est censé ramener dans le pays. Or, une bombe posée dans un avion démontrerait que le dictateur égyptien ne "maîtrise pas la situation dans le sud du Sinaï", note pour le JDD Alain Rodier, directeur de recherche chargé du terrorisme et de la criminalité organisée au Centre français de recherche sur le renseignement. L'Egypte est déjà confrontée depuis plusieurs mois à une insurrection du groupe Wilayat Sinaï, affilié à l'Etat islamique, dans le nord du Sinaï.

 

En Egypte, les "fausses informations" punies d'une amende

 

Déjà fragilisé par les nombreux attentats au Caire, le secteur touristique pourrait à nouveau pâtir des recommandations des gouvernements américains et britanniques. C'est pourquoi Le Caire continue autant d'insister sur la version de l'accident. "L'hypothèse d'une détonation dans l'avion russe n'est pas basée sur des faits" et "l'Egypte tient à ce que l'enquête soit intègre et minutieuse afin de permettre d'établir les faits aux yeux du monde entier pour préserver la sécurité et la sûreté de l'aviation civile dans le monde", a affirmé jeudi matin le ministre des Transports égyptien Hossam Kamal cité dans un communiqué de son cabinet.

 

Pour maîtriser l'information, l'Egypte de Sissi a tout prévu. Une amende pouvant aller de 200.000 à 500.000 livres égyptiennes (entre 23.000 et 58.000 euros) est encourue par toute personne diffusant ou publiant de "fausses" informations sur des attentats ou des opérations contre des djihadistes. Un dispositif qui vise à la fois les médias, y compris étrangers, et les réseaux sociaux.

 

"Une bombe à bord de l'avion pourrait mettre le pouvoir russe en difficulté"

Le Kremlin continue lui aussi de qualifier de "spéculations" les différentes hypothèses émises autour du crash de l'Airbus A321 russe. "Une bombe à bord de l'avion pourrait mettre le pouvoir russe en difficulté qui a lancé récemment une opération en Syrie", relève Alain Rodier.

 

Côté Occidentaux, on pense avant tout à la sécurité des ressortissants pouvant se trouver en Egypte. C'est pourquoi le Royaume-Uni a pris le risque de se fâcher avec Sissi en diffusant un communiqué contredisant toute sa communication alors qu'il doit rencontrer David Cameron ce jeudi à Londres.

 

La France est pour le moment plus prudente. "Les conséquences de l’écrasement du vol russe le 31 octobre dans le désert du Sinaï ont été examinées. Toutes les mesures ont été prises à titre préventif pour assurer la sécurité des ressortissants français. Il n’y a d’ailleurs aucun vol direct entre Charm El-Cheikh et la France", a annoncé François Hollande dans un communiqué.

 

Proche du régime égyptien de Sissi à qui elle a vendu ses Mistral, la France se refuse pour le moment à évoquer une piste en particulier. "Aucune d'entre elles (n'est) exclue, en particulier celle de l'acte terroriste", a indiqué Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.

 

Serait-il déconseillé aux Français de se rendre en Egypte? "Il n'y a pas de conseils, au moment où je vous parle, à donner aux Français qui souhaitent se rendre en Egypte", a-t-il répondu. "Un nombre très réduit de touristes français sont actuellement dans le Sinaï. Les tours-opérateurs français n'ont aucun groupe dans la zone.", a indiqué le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal.

 

Jeudi après-midi, le site du Quai d'Orsay conseillait toujours à ses ressortissants de se rendre par "voie aérienne" à Charm el-Cheikh. De leur côté, les Britanniques ont commencé jeudi à évacuer leurs ressortissants. En fin de journée, le Quai d'Orsay a revu sa position en déconseillant aux Français d'aller à Charm El Cheikh. Cet avis figurant sur son site Conseils aux voyageurs, concerne aussi la ville de Taba, également au Sinaï.

 

le JDD

Link to post
Share on other sites

Crash dans le Sinaï: l’attentat, scénario catastrophe pour Sissi

 

La thèse de l’attentat pour expliquer le crash de l'Airbus A321 de la compagnie russe Metrojet dans le Sinaï est de plus en plus évoquée. Au grand dam du président égyptien Abdel Fatah al-Sissi.

 

Six jours après le crash dans le Sinaï de l’A321 de la compagnie russe Metrojet, avec à son bord 224 passagers, le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi doit se sentir bien seul. Après Londres et Washington, Moscou, son principal allié, semble ne plus écarter la possibilité d'un attentat. Certes, le porte-parole du Kremlin continue à affirmer qu'aucune thèse n'est privilégée, mais ce discours est en décalage total avec la décision vendredi 6 novembre de Vladimir Poutine de suspendre les vols civils russes vers l'Egypte et d'assurer le rapatriement des 45 000 citoyens russes présents sur place.

 

Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion exceptionnelle du comité national antiterroriste, en présence notamment du ministre de la Défense et du chef d’état-major, rapporte notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne. Le président russe a choisi de suivre les recommandations du chef des services secrets. Dans des propos diffusés à la télé, Alexandre Bortnikov a expliqué que cette mesure était « raisonnable » en attendant que soient déterminées les causes réelles du crash.

 

Défaillance humaine ou matérielle, bombe dissimulée dans l'appareil, les causes du crash ne sont pas encore fermement établies. L’analyse des boîtes noires de l’appareil fait privilégier la thèse de l’attentat, indique ce vendredi soir une source proche de l’enquête citée par l’Agence France-Presse. Selon cette source qui requiert l’anonymat, le décryptage de l'enregistreur des données de vol et de l'enregistreur des voix dans le cockpit montre que « tout était normal ». Mais à la 24e minute de vol, les deux machines ont brutalement cessé de fonctionner, signe d'une « très soudaine décompression explosive ». Cette information vient corroborer les dires de la direction de la compagnie charter, pour qui le pilote avait brutalement perdu le contrôle de l’appareil sans aucune alerte préalable.

 

Le rapatriement des touristes débute

 

Les autorités égyptiennes redoutent que la thèse de la bombe ne soit finalement retenue. Le drame en lui même porte déjà un nouveau coup dur au tourisme, une des principales ressources du pays. Depuis la révolution, les revenus du secteur ont grandement chuté. Alors qu’ils se montaient à 10 milliards d’euros en 2011, ils ont à peine atteint les 5 milliards en 2013. Malgré le climat d'insécurité et le désordre politique, les touristes russes étaient restés fidèles à cette destination peu chère. Ils sont même devenus en 2014 les premiers visiteurs du pays. Parmi les 10 millions de touristes recensés l'année dernière en Egypte, deux à trois millions seraient des Russes.

 

Parler d’une bombe les ferait fuir encore plus. Depuis samedi dernier, les annulations n'arrêtent pas. Vendredi, le premier avion rapatriant des touristes de la station balnéaire de Charm el-Cheikh a atterri à Londres. Il doit être suivi par de nombreux autres. Ce matin, 20 000 touristes britanniques attendaient à l’aéroport.

 

Par ailleurs, depuis son accession au pouvoir en juillet 2013, le président Sissi n'a eu de cesse de promettre qu'il rétablira la sécurité en Egypte. Le drame de l'appareil russe apporte un démenti cinglant à ses prétentions.

 

RFI

Link to post
Share on other sites

Pourquoi l'Egypte et la Russie ne veulent pas parler d'une bombe à bord ?

la presse russe a aussi parlé d'une possibilté d'une bombe a bord , officiellement Kremlin/Egypte attendent le resultat de l'enquete.

le crash est forcémment du a

1- Une bombe a bord ( si c'est vrai isreal peut etre derriere le crash )

2- Armée isrealienne ou americaine (des manœuvres militaires "blue flag" au sud d'isreal)

3- ISIS ( isis n'ont pas la logistique pour fair tomber en vol a 10.000m meme en Syrie)

4- Un missile lancé par des militaires egyptiens (il y a 2 mois un avion civil britanique a évité un missile lancé par l'armée egyptienne lors des exercises) mais le jour du crash il n'y avait acune manœuvres militaires

Link to post
Share on other sites

C'est les saouds qui sont derrière le crash, un commandant égyptien financé par les sevices secrets saouds a fait monté la bombe à l'arrière de l'appareil et ce dernier a explosé par l'aide d'un telephone

C'est les fuites de ce que j'ai pu apprendre, mais ne me demandez pas des sources

Link to post
Share on other sites
C'est les saouds qui sont derrière le crash, un commandant égyptien financé par les sevices secrets saouds a fait monté la bombe à l'arrière de l'appareil et ce dernier a explosé par l'aide d'un telephone

C'est les fuites de ce que j'ai pu apprendre, mais ne me demandez pas des sources

 

bonjour le bon

avec quel service secret tu travailles:D:D:D

Link to post
Share on other sites

Le fait que Poutine ne veut pas fermer tout de suite cette affaire c'est pour plusieurs raisons :

 

- Si c'est un attentat avec une bombe il faut connaitre la méthodologie, le commanditaire et l'executant.Il est possible que les services saoudiens, quataris ou d'autres ont contribué en livrant argent et bombe.

C'est important pour préparer la riposte.

-L'avion aurait pu être victime d'un missile tiré par les israeliens ou américains en manœuvre dans le sud de la Palestine, pas loin du sinaï.

C'est possible pour plusieurs raisons.

-Ne pas succomber à l'émotion ni à la propagande des saoudiens, américains, anglais et français qui veulent "officialiser" l'attentat par une bombe de daesch.Leurs motivations sont claires.Peut être ils veulent cacher quelque chose comme l'implication d'un état pro-terroriste comme l'arabie maudite !!!!!!!!

Lui, l'ancien officier du KGB est prudent et connait les manigances des occidentaux.

 

Si c'est un état qui est derrière ce crime horrible, je n'aimerai pas être à sa place....:mdr:

Link to post
Share on other sites
bonjour le bon

avec quel service secret tu travailles

 

Allah et son Messager, Ali et Imam mahdi, ma récompense est au paradis

Nous somme en combat contre la brut et le trand

 

les saoudiens ne font rien sans leur maitre (les anglo saxons)

on dit qu'une partie des services secres/militaires egyptiens travaillent pour les saoudiens l'autre partie pour les isrealiens. je connais les sources de cette fuite

 

L'egypte est gravement divisé mais Sissi veut laisser croire que tout va bien

ils veulent éliminer sissi comme ils ont éliminé morsi, car pour eux (saoudo israhelien) il n'est pas à la hauteur

Ils ont peur du chiisme qui augmente à fond en Egypte, mystiquement sahabi misr dirige la partie

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...