Jump to content

Étude. Les enfants des athées seraient plus généreux que les enfants des croyants

Recommended Posts

Voilà qui ne devrait pas plaire à An-Nisr. :D

Résumé :

Les enfants des non croyants seraient plus généreux et moins violents.

Les enfants chrétiens et musulmans sont plus violents.

Les enfants musulmans sont les plus violents de tous. :D

Article plus détaillé sur Le Monde.

-----------

La religion ne serait pas toujours gage de générosité et d'altruisme. En effet, les enfants de parents athées seraient plus bienveillants que ceux des croyants.

Les enfants non croyants et athées se montreraient-ils plus généreux que les enfants croyants ? Oui, selon une étude menée au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, au cours de laquelle ont été observés le niveau de générosité et le rapport à la sanction de quelque 1170 enfants âgés de 5 à 12 ans.

Publiée le 5 novembre dans la revue Current Biology, l'étude menée par Jean Decety, du Département de psychologie de l'université de Chicago, indiquerait ainsi que l'altruisme ne serait pas la chose la mieux partagée chez les enfants issus de familles pratiquant une religion, selon des conclusions reprises par Le Monde. Ces enfants seraient même davantage portés sur l'application de châtiments plus sévères que les enfants de familles se définissant « non religieuses ».

Les enfants d'athées plus empathiques

L'enquête a tout d'abord cherché à mesurer le niveau de pratique religieuse des familles dont elle a étudié les enfants pour aboutir à une répartition de ces derniers en trois groupes : non religieux et athées, chrétiens, et musulmans (les autres cultes étaient, eux, sous-représentés dans l'échantillon). Les chercheurs ont ensuite confronté ces enfants à des vidéos et des situations qui leur ont permis de mesurer leur sens de l'altruisme. Il est ainsi apparu que les enfants religieux avaient davantage tendance à estimer un acte comme étant répréhensible que les jeunes non croyants, et que ces derniers faisaient, par ailleurs, montre d'une solidarité et d'un sens du partage plus important que les petits croyants.

Ces résultats « remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l'idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire », analysent les chercheurs qui, pour expliquer pareille conclusion, envisagent l'idée que les personnes pratiquantes pourraient s'autoriser « inconsciemment » un plus grand égoïsme au quotidien, en raison du fait que la religiosité est perçue en elle-même comme étant un gage de bonté...

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

mon experience personnelle ! elle vaut rien statistiquement mais si un jour j'ai faim je frapperais a la porte d'un alcoolique plutot que d'un barbu ...et mon experience personnelle toujours me montre que les barbus s'aident entre eux dans le meme clan sur des criteres religieux mais ne jugent pas d'apres des criteres normaux de pauvreté ou de necessité...

enfin quand on demande une piece a un religieux ,il ne te la donnera pas mais te souhaitera l'aide de dieu 'allah ihyounek " _ l'athé lui ne peut pas invoquer dieu donc il met la main a la poche car il est conscient que dieu ne verse aucune allocation en liquide puisque deja il nie son existence ...enfin le religieux aussi le sait mais ça le rassure et cela le deculpabilise .

mon commentaire est bizarre mais d'autres certainement confirmeront ...evidement tout le monde n'est pas comme ça mais on s'attend quand meme normalement a voir plus de generosité du coté du religieux qui est quelque part un emissaire indirect de la generosité divine .

Résumé :

-----------

La religion ne serait pas toujours gage de générosité et d'altruisme. En effet, les enfants de parents athées seraient plus bienveillants que ceux des croyants.

Les enfants non croyants et athées se montreraient-ils plus généreux que les enfants croyants ? Oui, selon une étude menée au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, au cours de laquelle ont été observés le niveau de générosité et le rapport à la sanction de quelque 1170 enfants âgés de 5 à 12 ans.

Publiée le 5 novembre dans la revue Current Biology, l'étude menée par Jean Decety, du Département de psychologie de l'université de Chicago, indiquerait ainsi que l'altruisme ne serait pas la chose la mieux partagée chez les enfants issus de familles pratiquant une religion, selon des conclusions reprises par Le Monde. Ces enfants seraient même davantage portés sur l'application de châtiments plus sévères que les enfants de familles se définissant « non religieuses ».

Les enfants d'athées plus empathiques

L'enquête a tout d'abord cherché à mesurer le niveau de pratique religieuse des familles dont elle a étudié les enfants pour aboutir à une répartition de ces derniers en trois groupes : non religieux et athées, chrétiens, et musulmans (les autres cultes étaient, eux, sous-représentés dans l'échantillon). Les chercheurs ont ensuite confronté ces enfants à des vidéos et des situations qui leur ont permis de mesurer leur sens de l'altruisme. Il est ainsi apparu que les enfants religieux avaient davantage tendance à estimer un acte comme étant répréhensible que les jeunes non croyants, et que ces derniers faisaient, par ailleurs, montre d'une solidarité et d'un sens du partage plus important que les petits croyants.

Ces résultats « remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l'idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire », analysent les chercheurs qui, pour expliquer pareille conclusion, envisagent l'idée que les personnes pratiquantes pourraient s'autoriser « inconsciemment » un plus grand égoïsme au quotidien, en raison du fait que la religiosité est perçue en elle-même comme étant un gage de bonté...

tout à fait d'accord ...

un sourire spontané venant du coeur .. vaudra toujours tout l'or du monde donné par calcule ou par crainte de châtiment éternel

les resultats de cette enquete ...ne m'etonnent pas .....

disons que c'est une question de vecu ......et cela m'apparait comme une evidence .....

bon maintenant je vais lire l'article !

je suis pas le seul a faire le constat alors !

Guest Neptune

rien d'étonnant à cela. les croyants ont tendance à croire qu'ils ont l'exclusivité de la générosité et de la bonté. En pratique, ils utilisent la religion quand ça les arrange et contre les autres... rarement pour faire le bien.

Guest samirovsky
pour expliquer pareille conclusion, envisagent l'idée que les personnes pratiquantes pourraient s'autoriser « inconsciemment » un plus grand égoïsme au quotidien, en raison du fait que la religiosité est perçue en elle-même comme étant un gage de bonté...

Tout est dit dans ce passage.

Personnellement, je n'ai jamais vu de ma vie un geste généreux de notre Imam ni de quelconque religieux.

Tout est dit dans ce passage.

Personnellement, je n'ai jamais vu de ma vie un geste généreux de notre Imam ni de quelconque religieux.

voila ...voila ....tout est dit .....je plussoie entierement

la "genrosité" du religieux etant trop cadré ....elle s'epanche moins ....

il y a une autre explication possible _ certains religieux pensent qu'en respectant leur code de la route ils auront de toute façon le droit au permis de conduire au paradis donc a quoi bon apprendre tous les panneaux sur la bonne conduite envers autrui .. ils respectent les dos d'anes des prieres ,ils vont au controle technique du haj ,ils font la vidange du ramadhan , ils savent soulever le capot sur la chahada et ils paient leur vignette auto obligatoire de la zakat en pourcentage ...et encore sur ce dernier point il y en a qui s'arrangent mecaniquement pour abaisser le seuil de taxation en faisant des depenses avant la date fatidique du calcul - je connais des gens comme ça _on dirait qu'ils jonglent avec le fisc ... apres ils se disent c'est bon j'ai mon billet pour l'eden

L'athée, le religieux n'est ni un gage de bonne générosité, ni un gage de mauvaise générosité/moralité, l'un comme l'autre n'ont en pas le monopole.. En quoi le fait d'adhérer ou pas à des croyances fait de quelqu'un une meilleure personne, en quoi serait est-elle meilleure qu'un croyant/non-croyant.

La valeur et la vertu d'un individu ne peuvent se résumer à une simple histoire de foi, c'est trop simpliste et réducteur. Moi je la juge à ses actes, son comportement et je me fous des étiquettes.

Résumé :

-----------

...

Et ceux qui ont élaboré le rapport sont devenu Les gardiens de la morale à la place de Dieu ?

L'athée, le religieux n'est ni un gage de bonne générosité, ni un gage de mauvaise générosité/moralité, l'un comme l'autre n'ont en pas le monopole.. En quoi le fait d'adhérer ou pas à des croyances fait de quelqu'un une meilleure personne, en quoi serait est-elle meilleure qu'un croyant/non-croyant.

La valeur et la vertu d'un individu ne peuvent se résumer à une simple histoire de foi, c'est trop simpliste et réducteur. Moi je la juge à ses actes, son comportement et je me fous des étiquettes.

c'est de la statistique .....tout simplement ....et pour moi la statistique est toujours significative .....

c'est de la statistique .....tout simplement ....et pour moi la statistique est toujours significative .....

Je fuis comme la peste ce genre d'assertion .. je suis toujours circonspect lorsque l'on tente de quantifier et mesurer par les mathématiques, la morale, les sentiments et les émotions, puisque c'est de cela qu'il s'agit, ça ne présage rien de bon...

Guest samirovsky
l'imam, il te donne mais il ne te lâche pas la main, il te ramène à la mosquée.

En général, les Imam apolitiques s'en foutent éperdument du nombre d'adeptes qui assistent aux offices et qui pratiquent, ce qui leur importe c'est leur salaire non mérité et les w3da, donations qu'ils recoivent, eux, ils ne donnent jamais.

Là, je ne parle pas des Imams salafistes qui sont payés au nombre d'adeptes attirés dans la nasse.:)

En général, les Imam apolitiques s'en foutent éperdument du nombre d'adeptes qui assistent aux offices et qui pratiquent, ce qui leur importe c'est leur salaire non mérité et les w3da, donations qu'ils recoivent, eux, ils ne donnent jamais.

Là, je ne parle pas des Imams salafistes qui sont payés au nombre d'adeptes attirés dans la nasse.:)

peut-être que les anciens étaient comme ça, mais ceux d'aujourd'hui sont très virulent.

Je fuis comme la peste ce genre d'assertion .. je suis toujours circonspect lorsque l'on tente de quantifier et mesurer par les mathématiques, la morale, les sentiments et les émotions, puisque c'est de cela qu'il s'agit, ça ne présage rien de bon...

eh ben prepare toi bien ......car c'est une domaine qui fait l'objet depuis quelques année de recherche scientifique intensive .....et toutes les hypothese tente a prouver que ce qu'on appelle moral ..est tout simplement ..un produit de la nature en tout fin de cause .....donc observable quantifiable et sans doute potentiellemnt predictif et reproductif .....

tiens un livre collectif pour faire le point sur la question .

51qLMBJcchL._SX353_BO1,204,203,200_.jpg

eh ben prepare toi bien ......car c'est une domaine qui fait l'objet depuis quelques année de recherche scientifique intensive .....et toutes les hypothese tente a prouver que ce qu'on appelle moral ..est tout simplement ..un produit de la nature en tout fin de cause .....donc observable quantifiable et sans doute potentiellemnt predictif et reproductif .....

Je te remercie belkarem, je suis au courant des études sur le sujet, mais je demeure plus que sceptique, me concernant c'est quasiment inquantifiable...

Un exemple, est-ce que je peux mesurer, quantifier un sentiment tel que l'amour (biologiquement parlant, ce n'est pourtant qu'une suite de réactions chimiques entre plusieurs cellules qui traverse le cortex cérébral et influent sur le corps, notre paraître, notre langage, notre attitude comportementale) .. mais concrètement, je suis incapable de "chiffrer" l'amour que j'ai pour ma mère ou ma dulcinée, par exemple .. je ne le pourrais jamais, c'est un non-sens pour moi..

Je te remercie belkarem, je suis au courant des études sur le sujet, mais je demeure plus que sceptique, me concernant c'est quasiment inquantifiable...

Un exemple, est-ce que je peux mesurer, quantifier un sentiment tel que l'amour (biologiquement parlant, ce n'est pourtant qu'une suite de réactions chimiques entre plusieurs cellules qui traverse le cortex cérébral et influent sur le corps, notre paraître, notre langage, notre attitude comportementale) .. mais concrètement, je suis incapable de "chiffrer" l'amour que j'ai pour ma mère ou ma dulcinée, par exemple .. je ne le pourrais jamais, c'est un non-sens pour moi..

et c'est la bonne attitude .. a avoir au niveau individuel ......

c'est plus au niveau collectif que ce genre de connaissance peut aider les humains ....

C'est se tirer la balle dans le pied, comme si l’université biblique remet en question son existence.

il faut signaler que cet institut ....a une approche du fait scientifique assez bizarre ...en tentant de le faire " compatible " avec le fait religieux ..sur ce coup la ...il a foiré ...l'article du Monde en parle !

A mon avis il parle d'enfants que l'on éleve sans jamais parler de Dieu donc ils ne savent pas ce qu'est un Dieu donc impossible d'y croire donc oui athé..

L'enfant croit au père Noël...

L'athéisme est une démarche d'adulte, individuelle, voulant que Dieu "n'existe pas". Comment vas-tu savoir qu'un enfant est athée si à l'avance tu ne lui parles pas de Dieu? Ou qu'il n'en a jamais ENTENDU PARLER?

De toute façon l'individu se DÉFINISSANT comme athée est SUJET de la donnée THEOS, c'est-à-dire Dieu.

Il n'y a pas d'enfants athées. C'est une fumisterie.