Jump to content

Étude. Les enfants des athées seraient plus généreux que les enfants des croyants

Recommended Posts

• Réponses 57
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Luciana
(...) comme la plupart des religieux ( ici meme sur FA) ...qu'il y avait une sorte de superiorité ethique chez les gens de religion !

Alors là ! Pas du tout pour ma part :mdr:

Et ceux des religieux qui font de bonnes actions UNIQUEMENT pour accumuler des bons points qui pèseront sur la balance du jugement dernier, sont pour moi très loin du compte. Si tu ne fais pas telle chose de façon désintéressée c'est que tu n'es pas une bonne personne au fond.

D'ailleurs ça m'a toujours gêné d'entendre "ih mlih, terebhi hassanat ":confused:

Alors là ! Pas du tout pour ma part :mdr:

Et ceux des religieux qui font de bonnes actions UNIQUEMENT pour accumuler des bon points qui pèseront sur la balance du jugement dernier, sont pour moi très loin du compte. Si tu ne fais pas telle chose de façon désintéressée c'est que tu n'es pas une bonne personne au fond.

D'ailleurs ça m'a toujours gêné d'entendre "ih mlih, terebhi hassanat ":confused:

sans doute tu n'est pas assez religieuse .....:D

l'etude c'est juste de la statistique ! ...et la statistique produit juste des abstractions et non des réalité individuelle ....

Guest Luciana
sans doute tu n'est pas assez religieuse .....:D

l'etude c'est juste de la statistique ! ...et la statistique produit juste des abstractions et non des réalité individuelle ....

Lala, wa3lach !

C'est pas parcequ'on est musulmans qu'on ne pense qu'aux points :mdr:

Pour moi, si Dieu me demande de faire de bonnes actions c'est juste parce-que c'est la bonne chose à faire. Il me demande de ressentir la souffrance de mon prochain et surtout de l'aider quand je le peux. De façon désintéressée... Désintéressée même vis à vis de ces fameux points :D en tout cas c'est comme ça que je le conçois.

Lala, wa3lach !

C'est pas parcequ'on est musulmans qu'on ne pense qu'aux points :mdr:

Pour moi, si Dieu me demande de faire de bonnes actions c'est juste parce-que c'est la bonne chose à faire. Il me demande de ressentir la souffrance de mon prochain et surtout de l'aider quand je le peux. De façon désintéressée... Désintéressée même vis à vis de ces fameux points :D en tout cas c'est comme ça que je le conçois.

en-nisr dira que tu est une bonne hanif .:D..moi je me contente de dire que tu est une bonne personne ......!

en-nisr dira que tu est une bonne hanif .:D..moi je me contente de dire que tu est une bonne personne ......!

Toi et moi disons donc la même chose: le hanîf étant l'intérieur et le non-imagé, il est donc cette PERSONNE. Ce n'est pas pour rien Belkarem que PERSONNE signifie "absence de quelqu'un" et qu'en anglais no-body (personne) signifie l'absence de corps (body)...et absence en corps signifie présence en esprit.

Tu dis finalement que c'est une bonne âme, c'est une bonne non-imagée, une bonne personne donc. Tu vois, le spirituel ressort là où tu ne le vois pas ;)

je pense que la générosité, l'empathie, la pitié, ça vient beaucoup de l'éducation qu'on reçoit, du milieu dans lequel on grandit, mais aussi du caractère de chaque personne.

y a des gens qui sont touchés de voir de la misère, de la souffrance, qui vont même culpabiliser. d'autre qui vont tourner la tête, car ça les dérange, ça fait tâche dans leur environnement visuel, leur quotidien.

mes enfants sont élevés dans la religion, on leur apprend les bases. quand mon ainée allait en maternelle (4ans) nous passions par des chemins de traverse pour aller à l'école, et traversions des squares, des places ou beaucoup de sans domiciles dormaient sur des bancs avec des duvets. ma fille était bouleversé d'apprendre que des gens sont tellement pauvres qu'ils n'ont pas de maison, dorment dehors.

c'est l'empathie, et c'est propre à beaucoup d'enfants, en dehors de toute considération religieuse.

Guest Neptune
Mais en règle générale l'opposition est athée vs. croyant tout simplement, et non athée vs. quelqu'un avec un "grande prégnance religieuse".

Dans ce cas il ne faudrait plus opposer athée à croyant mais athée à religieux...ce qui nous ramène à ce que je disais plus haut: les enfants sont-ils athées? La réponse est non. Sont-ils religieux? Non également.

Question: si l'enfant n'est ni athée ni religieux, il est quoi dans ce cas?

il a des parents athées qui lui on donné une meilleure éducation.

et quand on regarde de l'autre côté, c'est à dire du côté des croyants, il y a cette hypocrisie crasse, ce jugement superficiel, cette assurance d'avoir toujours raison et de ne pas se remettre en question.

il est temps que l'islam se réforme, c'est soit ça soit l'athéisme si on espère que ces peuples sortent de cet âge de violence et de brutalité idiote.