An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Oui il croit au père Noel mais ce n'est pas Dieu. Etre athé c'est de ne pas croire en Dieu, ou si tu veux il parle des enfants élevés par des athés. Ces enfants ne sont alors ni athées, ni croyants. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Il y a des enfants athées? :rolleyes: non il y a des enfants de parents athées et des enfants de parents croyants ..c'est ce dont il question ici ! toujours a vouloir couper les cheveux en 4 ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 non il y a des enfants de parents athées et des enfants de parents croyants ..c'est ce dont il question ici ! toujours a vouloir couper les cheveux en 4 ... Il n'y a donc pas d'enfants athées. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Il n'y a donc pas d'enfants athées. non il n' y a pas d'enfants athées et personne ne l'a dit ici ..... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 non il n' y a pas d'enfants athées et personne ne l'a dit ici ..... Le titre du fil est: les enfants ATHÉES. A moins qu'Admino a oublié le "D" (comme Dieu :D) et l'apostrophe... Ceci dit il est vrai que le foi se situe au niveau de la remémoration (dhikr) après l'oubli (kufr). Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 J'ai comme l'impression que l'athéisme est sur le chemin de devenir de.............l'athéologie :D Et là c'est le début de la fin... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Le titre du fil est: les enfants ATHÉES. A moins qu'Admino a oublié le "D" (comme Dieu :D) et l'apostrophe... Ceci dit il est vrai que le foi se situe au niveau de la remémoration (dhikr) après l'oubli (kufr). pour voir l'etude complete http://www.cell.com/current-biology/pdf/S0960-9822(15)01167-7.pdf il y a je pense un raccourci dans le titre ...s l'enquete parle bien de famille et de parent athées ...et une partie des questions/tests etait pour les parents ..l'autre partie pour les enfants ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 J'ai comme l'impression que l'athéisme est sur le chemin de devenir de.............l'athéologie :D Et là c'est le début de la fin... oui ...il est temps de balayer definitivement les religions ....et comme la nature a horreur du vide ...il faut bien remplacer par autre chose...pour ma part ..je ne prendrai pas le terme atheologie .......je chercherais un terme plus positif ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 oui ...il est temps de balayer definitivement les religions ....et comme la nature a horreur du vide ...il faut bien remplacer par autre chose...pour ma part ..je ne prendrai pas le terme atheologie .......je chercherais un terme plus positif ! L'athéocratie? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 oui ...il est temps de balayer definitivement les religions .... C'est méconnaître l'humain...dont tu te gargarises Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 C'est méconnaître l'humain...dont tu te gargarises quand je parle de religion ...je vise surtout la gestion des sociétés et non les croyances individuelles .....s'il me parait urgent de chasser la religion de la sphere politique .....les croyances de chacun ...ne me regarde nullement ....et ca ne me pose pas de problemes particulier ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 L'athéocratie? c'est encore plus negatif .......le "a" fait probleme et le theos est toujours la a pointer son nez :mdr: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 piqué au hasard .. L’athéisme s’arrête à sa définition. Dès que l’on veut aller un peu plus loin que sa définition, on peut trouver autant d’athéismes que d’athées. Un athée peut être raciste, antiraciste, criminel, bienfaiteur, égoïste, généreux, lâche, courageux, violent, doux, cruel, compatissant. Rien ne définit un athée si ce n’est qu’il est en accord avec l’athéisme comme simple négation des divinités. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 c'est encore plus negatif .......le "a" fait probleme et le theos est toujours la a pointer son nez :mdr: Un kâfir? Il n'y a ni "a" ni "theos"! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 J'ai lu en diagonal, je me permets tout de même d'intervenir. Comment peut-on faire une telle étude sans avoir tranché, au préalable, sur la question de l'innée et de l'acquis ? Et comment peut-on associer la religion à ces valeurs, précisément. C'est évident que c'est bidon cette étude, voyons! :rolleyes: Il s'agit bien d'enfants, et pas d'adultes, on est d'accord. Le rôle de l'adulte ici concerne ce qu'il peut apporter à son enfant. On ne peut donc pas considérer la générosité d'un enfant selon son vécu et son expérience et encore moins sa religion -déjà qu'un enfant n'en a pas-. Or, ces valeurs-là, la compassion, l'empathie, qui conduisent à l'altruisme, au stade de l'enfance, sont sans aucun doute innées. Personne ne peut apprendre à son enfant à "ressentir" la souffrance ou la détresse d'autrui. Ressentir, ne s'apprend pas. La générosité, le sens du partage. Je n'ai pas besoin des statistiques pour savoir que le sens du partage chez un enfant est lui aussi innée. Tous les "bons" parents, quelque soit leur religion, disent à leurs enfants la même phrase: "prête ton jouet à ton copain, il faut partager" "voilà un bonbon pour toi, et donne le second à ton copain, c'est bien de partager". A ces mêmes phrases, qui viennent des parents, les réactions sont différentes. Y a des enfants qui exécutent naturellement, et le font d'eux même, parfois. D'autres refusent catégoriquement, malgré l'insistance des parents. Wech dakhel la religion ici ? Certes, ces même valeurs à l'âge adultes peuvent évoluer selon le vécu ou même la religion. Les motivations peuvent être différentes lors du passage à l'acte : je donne bech nerbah hassanate :mdr: ou je donne juste par empathie et bonté de coeur. Si la même étude était faite sur des adultes, j'aurais considéré sa crédibilité. Mais on ne juge pas des valeurs à leur état brut, c'est à dire au stade de l'enfance, en y incorporant le facteur "religion" qui, lui, est un long processus. A mon avis, l'objet même d'une telle étude est de diriger le résultat vers une certaine voie. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 les enfants de l'etude ont entre 5 et 12 ans .....deja pas mal d'acquis ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 les enfants de l'etude ont entre 5 et 12 ans .....deja pas mal d'acquis ... Bien sûr, mais pas encore d'ordre religieux ... Mon propre panel :D me démontre qu'un enfant égoïste reste un enfant égoïste malgré toute la générosité et les efforts de ses parents à lui transmettre cette valeur. Encore une fois, je pense que cette étude aurait été valable pour des adultes! ça reste mon avis. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Tous les "bons" parents, quelque soit leur religion, disent à leurs enfants la même phrase: "prête ton jouet à ton copain, il faut partager" "voilà un bonbon pour toi, et donne le second à ton copain, c'est bien de partager". j"avais pour voisin un parent ( barbu) qui disait a ses enfants ...ne jouez pas avec wled hadek el kaffer ....c'etait pendant les année FIS .....c'est ces propres enfant qui me l'ont dit ...et quand il a été amené a reganne ....c'est moi qui me suit occupé.de ses enfants ( suivi scolaire... jeu ...Etc ) .... Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Salut Luciana, Tu me rappelle ma petite puce qui refusait de partager des gateaux qu'elle avait. Je n'ai pas insisté mais le lendemain j'ai acheté tout ce qu'elle adore (kinder, glace, coca, bonbon etc), nous avons mangé devant elle sans rien lui donner, elle a pleuré, criait et elle s'est endormi en pleurant...On l'a laissé pleuré presque une journée. Quand le lendemain avant d'ouvrir son paquet de gateaux elle a proposé à toute les personnes présentes si elles en voulaient... A l'époque elle avait 3 ans, bein 2ans après elle n'a jamais refusé de partager et propose d'elle même car comme elle me dit : c'est pas bien quand on a et qu'on ne donne pas.. Il y a aussi la prédisposition :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Oui, oui, je suis d'accord avec vous choco et Belkarem. C'est aussi une question d'éducation. C'est indéniable. Ce que je remets en question c'est le facteur religieux. Cette fpetite fille qui ne voulait pas partager au début (pas de sens du partage innée), après avoir reçu une petite leçon, elle a su faire le transfère de sa frustration sur les autres. Elle a usé de son empathie (innée) pour aboutir au partage. Oui, on peut apprendre à un enfant certaines valeurs, les bases en tout cas, c'est sûr. Mais où est la place de la religion dans tout ça ? Tu penses que ce que tu as fais ne pourrait être fait par un musulman ou chrétien et aboutir au même résultat ? Je suis sûre que tu ne penses pas ça. Aussi, cette technique a marché avec cet enfant là, mais ne fonctionnerait peut-être pas avec un autre. Ça me rappelle aussi les stratagèmes auxquels avait recours ma cousine pour sensibiliser son fils aux autres :mdr: waaalloiiuuuuuu, il n'a jamais rien voulu savoir. Une vraie tête dure, contrairement à sa petite soeur qui est un amour, très attentive et attentionnée envers les autres. Belkarem, t'es tombé sur un connard de barbu. T'aurais pu être en France par exemple et avoir affaire à un chrétien qui dirait à ses enfants "ne jouez pas avec les enfants de sale arabe musulman terroriste " :D Tu crois vraiment que c'était une question d'appartenance religieuse ? Pas à une simple bêtise humaine ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Belkarem, t'es tombé sur un connard de barbu. T'aurais pu être en France par exemple et avoir affaire à un chrétien qui dirait à ses enfants "ne jouez pas avec les enfants de sale arabe musulman terroriste " :D Tu crois vraiment que c'était une question d'appartenance religieuse ? Pas à une simple bêtise humaine ? il me semble que l'etude en question ...a interrogé des parents ..a forte pregnance religieuse ....et non de simples croyants ...c'etait le but de l'etude ..comparer des religieux et des sans religion ....ce qui donne un contratste assez consequent dans l'education des enfants .... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 il me semble que l'etude en question ...a interrogé des parents ..a forte pregnance religieuse ....et non de simples croyants ...c'etait le but de l'etude ..comparer des religieux et des sans religion ....ce qui donne un contratste assez consequent dans l'education des enfants .... Mais en règle générale l'opposition est athée vs. croyant tout simplement, et non athée vs. quelqu'un avec un "grande prégnance religieuse". Dans ce cas il ne faudrait plus opposer athée à croyant mais athée à religieux...ce qui nous ramène à ce que je disais plus haut: les enfants sont-ils athées? La réponse est non. Sont-ils religieux? Non également. Question: si l'enfant n'est ni athée ni religieux, il est quoi dans ce cas? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Dans ce cas il ne faudrait plus opposé athée à croyant mais athée à religieux. et c'est le cas je pense ....j'ai parcouru l'etude ...mon anglais n'etant pas au top ......je peux m'etre trompé je rapelle au cas ou tu n'as pas lu tout le sujet que cette etude est une commande de l'institut tampleton connu pour etre un institut chretien .... et l'article du Monde dit que cet institut s'est fait prendre a son propre piege ....qui pensait sans doute comme la plupart des religieux ( ici meme sur FA) ...qu'il y avait une sorte de superiorité ethique chez les gens de religion ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 il me semble que l'etude en question ...a interrogé des parents ..a forte pregnance religieuse ....et non de simples croyants ...c'etait le but de l'etude ..comparer des religieux et des sans religion ....ce qui donne un contratste assez consequent dans l'education des enfants .... Il s'agirait donc des valeurs transmises dans la peur constante de l'extrémisme religieux VS valeurs transmises dans la quiétude du côté athée ??? Je devrais relire plus sérieusement l'article, alors. Et pourtant,d'habitude, je n'aime pas participer à pi près Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 10, 2015 Partager Posted November 10, 2015 Un kâfir? Il n'y a ni "a" ni "theos"! :D kafir ...bi ....allah il y a toujours un "bi" ...qui me gêne :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts