Jump to content

On refuse le passeport à mon père

Recommended Posts

Salam aleykum,

Je vais essayer de faire très bref, mais j'ai besoin de témoignage ou de votre aide !

Mon père est né dans les années 40, il était enfant pendant la révolution, un de ses frère est mort en combattant pour libérer notre pays, plusieurs de ses oncles, cousins etc... un de ses frère, mon oncle, est toujours en vie et avait combattu et s'était fait emprisonné par la France et condamné à mort, al hamdulilah l'indépendance est arrivé avant la sentence.

Mon père quitte l'algérie pour la france en fin 1965 (à ce moment il a la nationalité algérienne), quelques années après il va au consulat faire ses papiers algériens avec tout le nécessaire, on ne lui donne jamais de réponse, en 1975 il veux se rendre en algérie par le maroc, on le renvoi à la frontière par la douane algérienne, sans raison.

Il a essayé plusieurs fois d'écrire des lettres avec attestation de nationalité, acte de naissance de son père sa mère, son grand père, attestation de bon comportement durant la révolution, liste de chahid de notre famille qui ont combattu pour notre pays, et on refuse toujours de lui répondre ou de lui accorder son passeport.

Novembre 2014 énième tentative, avec TOUT document nécessaire, mon père décide enfin de me faire la nationalité que j'obtiens, lui il reçoit une lettre " nous avons l'HONNEUR de vous dire que votre demande a reçu un avis défavorable "..... un adjoint au consul nous précise que mon père est interdit d'entrer sur le territoire algérien que ce soit avec le visa ou avec un passeport... sans aucune raison!!!!!!!!

il n'a pas vu son pays depuis tout ce temps, TOUT ses frères et soeurs encore en vie sont là bas toute sa famille et il n'y a rien à faire!

Je vous demande de l'aide, que faire, où aller ? C'est insuportable !

Je me suis rendu la première fois donc en algérie en avril 2015, j'en ai profité pour aller voir au tribunal de la wilaya de sa naissance, on a écrit une lettre en arabe avec document chahid etc envoyé au premier ministre + ministere moujahidin, courant juillet on nous dit que le dossier est transféré au ministère des affaires étrangères, depuis aucune réponse, je contact donc personnellement les bureaux, le sous directeur me dit " nous n'avons rien reçu, je sais pas où vous dirigez désolé "

Y A T IL QUELQUE CHOSE A FAIRE ???

depuis 1965 c'est maintenant qu'il fait son passeport ?

il a du etre mis sur une liste de harkis je ne vois pas d'autres raisons ...en meme temps avec tout ceux qui sont au pays ,un de plus ou un de moins cela ne va pas changer grand chose.

l'algerie n'est pas un etat de droit donc je pense que c'est une perte de temps d'essayer les moyens de droit il faut attendre l'etablissement d'une democratie .

Bonjour mezak,

Ton papa a t-il essayé de faire un visa ? certes le prix est elevé mais ça serait un moyen pour lui de revenir en Algérie.

il precise qu'il n'est autorisé a rentrer ni avec le visa ni avec un passeport algerien qu'il n' a pas ...c'est une interduction du territoire definitive

l'algerie n'est pas un etat de droit donc je pense que c'est une perte de temps d'essayer les moyens de droit il faut attendre l'etablissement d'une democratie .

J'allais lui demander de dire à son père de lâcher le morceau, mais les vieux vers la fin de leur vie ne veulent que la terre, etrab... sans dirigeants et sans le Cha3b! Et une bonne poste à proximité pour toucher le mandat! :confused:

NON personne de ma famille n'est harki! bien au contraire ! tous ont combattu !

Il n'a PAS attendu 50 ans avant de faire la demande, depuis 1965 il tente, et sa première tentative date de 1968!

L'adjoint au consul nous a dit qu'il est interdit de territoire depuis 1965, soit son entrée en France!!

Je ne peux pas abandonner ni dire à mon père d'abandonner, j'ai aujourd'hui 21 ans, j'essaye de l'aider, écrire des lettres, il n'a pas vu son pays depuis tout ce temps ni ses frères, il n'a plus de temps à perdre et veux partir en algérie définitivement, et on lui refuse son droit ça me rend malade!

écrire au bureau du président... est ce vraiment utile ?

Guest samirovsky
Salut Samirovsky,

Je connais des harkis, qui sont rentré en Algérie 40 ans après et sans problèmes...

Salut chocolate,

Justement, c'est pour ça que je lui ai posé la question.

S'il est harki, il a juste à demander un changement de statut, en Moudjahid, et le tour est joué. Il rentrera sans problèmes.

Aucune demande de reconnaissance en tant qu'ancien Moudjahid n'est refusée. Ça fait un client en plus pour le régime.:D

il est fort possible qu'il faisait partie a l'epoque d'une ligue d'opposants politiques et qu'on est prononcé a son encontre le banissement ...les plus grands resistants de la revolution algerienne n'ont ils pas fini leur vie dans l'exil ou la mort ...il ne faut pas croire que ce sont les harkis qui sont interdit du territoire .

on a plein d'exemples

hocine ait ahmed , mohamed boudiaf - des artistes comme slimane azem et on ne citera pas ceux qui ont ete eliminés physiquement a l'etranger et qui etaient loin d'etre des harkis ... en revanche des gens comme chkhib khelil fete le & er novembre a l'ambassade d'algerie aux usa lol !!!! toute l'histoire de ce pays est contaminé par le mensonge ...il ne faut plus rien croire tout est bidon !

il est fort possible qu'il faisait partie a l'epoque d'une ligue d'opposants politiques et qu'on est prononcé a son encontre le banissement ...les plus grands resistants de la revolution algerienne n'ont ils pas fini leur vie dans l'exil ou la mort ...il ne faut pas croire que ce sont les harkis qui sont interdit du territoire .

on a plein d'exemples

hocine ait ahmed , mohamed boudiaf - des artistes comme slimane azem et on ne citera pas ceux qui ont ete eliminés physiquement a l'etranger et qui etaient loin d'etre des harkis ... en revanche des gens comme chkhib khelil fete le & er novembre a l'ambassade d'algerie aux usa lol !!!! toute l'histoire de ce pays est contaminé par le mensonge ...il ne faut plus rien croire tout est bidon !

Comment ça ?

Il était enfant pendant la révolution, n'a pas participé, grand frère, cousins, oncles, tous mujahid, mon grand père, son père, est mort devant ses yeux, il n'a participé à aucune action politique ni RIEN

NON personne de ma famille n'est harki! bien au contraire ! tous ont combattu !

Il n'a PAS attendu 50 ans avant de faire la demande, depuis 1965 il tente, et sa première tentative date de 1968!

L'adjoint au consul nous a dit qu'il est interdit de territoire depuis 1965, soit son entrée en France!!

Je ne peux pas abandonner ni dire à mon père d'abandonner, j'ai aujourd'hui 21 ans, j'essaye de l'aider, écrire des lettres, il n'a pas vu son pays depuis tout ce temps ni ses frères, il n'a plus de temps à perdre et veux partir en algérie définitivement, et on lui refuse son droit ça me rend malade!

écrire au bureau du président... est ce vraiment utile ?

tu veux t'adresser a qui sinon que le president lui meme , ou le conseil constitutionnel _ mais c'est lui le chef donc faut tenter...

Comment ça ?

Il était enfant pendant la révolution, n'a pas participé, grand frère, cousins, oncles, tous mujahid, mon grand père, son père, est mort devant ses yeux, il n'a participé à aucune action politique ni RIEN

dans ce cas il n'est pas reconnu comme algerien simplement mais si vous avez fait des demarches je ne vois pas pourquoi on lui fait pas les papiers ...il faut se renseigner au consulat sur les demarches a suivre .

tu veux t'adresser a qui sinon que le president lui meme , ou le conseil constitutionnel _ mais c'est lui le chef donc faut tenter...

Je demandais ça car pour moi écrire au président lui même est peine perdu, la lettre n'arrivera jamais à destination, sera jetée ou ignoré je sais pas...

Y'a t il une adresse pour lui envoyer ou au conseil constitutionnel ? Je trouve plusieurs adresses sur internet

dans ce cas il n'est pas reconnu comme algerien simplement mais si vous avez fait des demarches je ne vois pas pourquoi on lui fait pas les papiers ...il faut se renseigner au consulat sur les demarches a suivre .

Justement, Novembre 2014 on est aller expliquer tout ça au consul adjoint ET au consul général en personne, on a tout ramené, 2 mois après la réponse arrive, on m'accorde la nationalité, et mon père reçoit une lettre précisant que il a reçu une réponse défavorable sans AUCUNE justification

Je demandais ça car pour moi écrire au président lui même est peine perdu, la lettre n'arrivera jamais à destination, sera jetée ou ignoré je sais pas...

Y'a t il une adresse pour lui envoyer ou au conseil constitutionnel ? Je trouve plusieurs adresses sur internet

avant d'en arriver la , si c'est parce qu'il n'a jamais eu de papiers algerien , peut etre qu'il existe un circuit plus simple en passant par un tribunal administratif en algerie ... elle est bizarre ton histoire _ toi tu as eu la nationalité algerienne ou française ,je n'ai pas bien compris .

Il a déjà eu ses papiers algériens après la révolution, on a envoyé d'ailleurs la preuve de ça, et pourtant.

Moi je suis né en France, j'ai toujours eu la nationalité française, et j'ai eu la nationalité algérienne cette année sans encombre (donc bi nationale)

Il a déjà eu ses papiers algériens après la révolution, on a envoyé d'ailleurs la preuve de ça, et pourtant.

Moi je suis né en France, j'ai toujours eu la nationalité française, et j'ai eu la nationalité algérienne cette année sans encombre (donc bi nationale)

_______

les premiers harkis etaient frappés par le fln d'une mesure d'indignité nationale et ils n'ont toujours pas le droit de rentrer en algerie ni meme d'etre inhumé au pays ... depuis 2007 bouteflika a modifier le statut des enfants de harkis qui ne sont plus tenu responsables des actes de leurs parents et peuvent acquerir la nationalité.

a mon avis c'est la seule possibilité soit ton pere soit ton grand pere figure sur cette liste ou peut etre un homonyme.

c'est bizarre que le consul ne donne pas les motifs du refus!

Salam aleykum,

Je vais essayer de faire très bref, mais j'ai besoin de témoignage ou de votre aide !

Mon père est né dans les années 40, il était enfant pendant la révolution, un de ses frère est mort en combattant pour libérer notre pays, plusieurs de ses oncles, cousins etc... un de ses frère, mon oncle, est toujours en vie et avait combattu et s'était fait emprisonné par la France et condamné à mort, al hamdulilah l'indépendance est arrivé avant la sentence.

Mon père quitte l'algérie pour la france en fin 1965 (à ce moment il a la nationalité algérienne), quelques années après il va au consulat faire ses papiers algériens avec tout le nécessaire, on ne lui donne jamais de réponse, en 1975 il veux se rendre en algérie par le maroc, on le renvoi à la frontière par la douane algérienne, sans raison.

..

on ne lui a jamais donné le motif de refus ?