Jump to content

Les murs ont pris la parole


Recommended Posts

capture_decran_2015-11-05_a_11.55.26.png?itok=9WEuI7RP

 

Depuis la période de la guerre pour l’indépendance, les graffitis abondent sur les murs de la capitale, offrant à la population un espace de libre expression.

 

 

 

“Hassou bina” (Pensez à nous), “Nouridou ettarhil fawrane” (Nous voulons être relogés en urgence), “Koullouna Ghazza” (Nous sommes tous Gaza), “Nouridou ziyada lil mouâquine” (Nous voulons une augmentation pour les handicapés), “Je t’aime, Chouchou”, “Tupac love”, “La Glacière cinima”… C’est un florilège de graffitis que l’on peut voir en longeant les murs dans les quartiers de la capitale. Certains datent un peu. D’autres sont plus frais. Ils disent avec des mots crus, sans langue de bois, le mal-être, la mal-vie, la précarité sociale, le désir d’ailleurs, la misère affective, les sens interdits…

 

Bref, nos murs sont bien plus parlants qu’il n’y paraît. Et, malgré la concurrence féroce du “mur” de Facebook, les “écritures urbaines” continuent à s’accrocher, à résister, à contester les récits dominants dans une proximité charnelle avec la cité, avec le réel. Elles racontent les convulsions d’une Algérie en mouvement, en perpétuelle mutation. Non, les murs n’ont pas que des oreilles, ils ont aussi une langue.

 

[....]

 

Dernière rubrique de cette “revue de presse murale” non exhaustive : le registre moral et civique. En tête de liste, les graffitis exhortant les usagers à ne pas jeter les ordures sur la voie publique ou encore à ne pas utiliser les cages d’escalier comme urinoirs. Parfois, ces appels au civisme n’hésitent pas à rudoyer les contrevenants potentiels d’un tonitruant “Matarmiche zeblek h’na ya h’mar !” (Ne jette pas tes déchets ici, bourricot !). Les graffitis “hygiéniques” sont d’ailleurs les plus partagés sur le mur de la ville.

 

Sans parler de tous ces graffitis et autres pictogrammes “anticouples” enjoignant aux jeunes tourtereaux de ne pas roucouler dans tel ou tel endroit, même soustraits aux regards. Un graffiti hilarant qui a beaucoup circulé sur Facebook décrète : “Mamnou moumarassate al romancia” (Interdit de pratiquer le romantisme). Les “romantiques pratiquants”, eux, ne s’en laissent pas conter.

 

“Moi, je ne me prive pas de crier mon amour pour une fille qui me plaît sur les murs de Sidi Aïssa”, confie Taha. Ce beau gosse de 20 ans est aiguiseur de couteaux occasionnel. Notre fringant rémouleur poursuit : “Une fois, j’ai écrit : ‘I Love Basma’ et la fille a vu mon graffiti. Elle passait par là et elle a lu ça. Elle était gênée.” “Hach’mate” [Elle a rougi], sourit-il malicieusement.

 

 

source : Algérie. Les murs ont pris la parole | Courrier international

Link to post
Share on other sites

En Algérie, écrire sur les murs, c'est un acte de résistance

une demande de démocratie

 

en France, c'est des tags sales

 

j'ai envie de dire aux graffeurs français:

TAG TA MERE!

 

C'est à dire, écrit sur les murs de la cuisine de ta mère

pas sur les murs de NOTRE ville.

Link to post
Share on other sites
“Je t’aime, Chouchou”

 

Tout cet article pour faire passer ton message:rolleyes:?

 

:mdr:

Excellente initiative, je trouve important que les citoyens s'expriment sur ces espaces mis à leur disposition. Surtout que j'ai remarqué que la parole n'est plus du tout la bienvenue.

Link to post
Share on other sites
Tout cet article pour faire passer ton message:rolleyes:?

 

:mdr:

Excellente initiative, je trouve important que les citoyens s'expriment sur ces espaces mis à leur disposition. Surtout que j'ai remarqué que la parole n'est plus du tout la bienvenue.

 

 

:confused: j'ai jamais écrit ça :o

 

 

j'ai lu un très bel article sur le courrier international, qui parle des algériens et plus précisément de cet espace qu'ils se sont appropriés pour exprimer ce qu'ils avaient sur le coeur.... et l'article commençait par le tag : 'Je t'aime Fatima comme j'aime le pain "

 

plein de poésie :D

Link to post
Share on other sites
Tout cet article pour faire passer ton message:rolleyes:?

 

:mdr:

Excellente initiative, je trouve important que les citoyens s'expriment sur ces espaces mis à leur disposition. Surtout que j'ai remarqué que la parole n'est plus du tout la bienvenue.

 

ravi de te croiser dans ces parages. :):wavetowel::40::40:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...