Jump to content

La face cachée de Dubaï et l'envers du décor

Guest ferria

Recommended Posts

En tant que touristes, il n’y a aucune raison que la face cachée de Dubaï ne se dévoile à vous. Tout au plus, serez vous surpris par la noria de bus alimentant 24 heures sur 24 les gigantesques chantiers de Dubaï (qui s’allument comme des sapins de Noël dés que le soleil décline) permettant aux tours de monter d’un étage par jour.

A Dubaï, le dictionnaire est plus léger que chez nous car certains mots n’y figurent pas, comme : impôt, taxe, fisc, chômage, mais aussi, syndicat, code du travail, droit de grève, sécurité sociale, retraite, allocation, …etc.

Sur le million d'habitants de Dubaï, plus de 80% sont des étrangers, dont des dizaines de milliers d'ouvriers asiatiques (principalement des Indiens, des Pakistanais, des Bangladeshi et, depuis peu, des Chinois) venus travailler sur les nombreux chantiers de construction de la ville, suants à grosses gouttes sous un soleil de plomb (au plus fort de l’été le mercure monte à 50 °C à l’ombre).

En effet, l'émirat a lancé ces dernières années des projets immobiliers gigantesques, qui ont fait sa réputation à l'étranger, pour s'imposer comme un centre régional des affaires et une destination touristique pour pallier le tarissement de ses ressources pétrolières.

Dans ce pays où les ouvriers du bâtiment triment jour et nuit, l’employeur confisque le passeport en échange du permis de travail et à la fin du contrat reconduit le travailleur immigré à l’aéroport. Et même si les autorités exigent que les travailleurs soient bien traités par l’entreprise qui les emploie, certaines sociétés ne s’embarrassent pas toujours avec la réglementation (très simplifiée d’ailleurs).

Généralement mal logés et sous-payés, les ouvriers étrangers (femmes et enfants restent au pays), en majorité asiatiques et employés dans le secteur du bâtiment, expriment, depuis peu, de plus en plus ouvertement leur malaise.

Leur lieu de résidence est souvent un camp de baraques inachevées, établi à la lisière d'une cité résidentielle, et les cuisines, sans confort ni hygiène, ne sont que les dizaines de réchauds à gaz des locataires. Le salaire mensuel ne dépasse guère les 600 dirhams (en fait de 100 à 180 euros selon la nationalité du travailleur) et le droit de grève comme le droit de former des syndicats n'existent pas à Dubaï. Non couverts par les assurances, les accidents du travail sont légion et on dénombre un taux de suicide très élevé parmi cette population.

Aussi, récemment, des milliers d'ouvriers asiatiques ont manifesté à Dubaï contre le non-paiement de leurs salaires, témoignant d'un malaise croissant chez les étrangers qui travaillent dans le bâtiment dans des conditions déplorables et pratiquement sans aucun droit, à tel point que la presse locale commence a s'en fait l'écho. Les manifestants (dont les salaires impayés portent sur quatre mois et concernent 2.000 ouvriers), travaillent pour Al-Hamed Construction. Cette société appartient à des Emiratis et à des Jordaniens et exécute le projet de Palm Jumeira, (île artificielle en forme de palmier actuellement en construction dans les eaux du Golfe) pour le compte de Nakheel, l'une des deux plus grandes compagnies immobilières de Dubaï.

Autre fait, rapporté par le quotidien Gulf News : des dizaines d'ouvriers du bâtiment asiatiques privés de salaires pendant quatre mois par leur employeur saoudien, ont observé un sit-in devant le ministère du Travail à Dubaï. Les manifestants dénonçaient aussi leurs mauvaises conditions de logement. Ils avaient protesté une première fois il y a quatre mois, mais leur employeur n'avait pas répondu à leurs demandes et licencié les ouvriers qui les représentaient.

Selon le quotidien Al-Bayan, une autre action était entreprise devant le ministère du Travail à Abou Dhabi, la capitale fédérale, par 200 ouvriers réclamant six mois de salaires impayés.

Dubaï est un chantier permanent qui rivalise avec Singapour et Shanghai. Le secret, c’est sa population étrangère qui s’échine sur ses gratte-ciel. Mais tout ce bel édifice, basé sur l’investissement et la spéculation, repose sur cette main-d’œuvre bon marché, et si, d’aventure elle faisait défaut, tous les beaux projets, fierté de Dubaï, s’écrouleraient comme un château de carte, entraînant pour longtemps la faillite de toute une région.

Les autorités de Dubaï le savent et c’est pourquoi, l'agence de presse officielle a fait savoir que le ministère du Travail avait infligé une amende à la société Al-Hamed et lui avait donné un ultimatum de 24 heures pour payer ses ouvriers. Dans le cas contraire, les ouvriers auront le droit de travailler pour un autre employeur et la société s'exposera à des poursuites judiciaires et ne pourra pas recruter de nouveaux ouvriers pendant six mois.

Vous l’aurez compris Dubaï pratique une politique ultra libérale . Est-ce un bien ou un mal ? C’est à vous de juger sur place, pas à nous, notre rôle d'informateurs s’arrête ici.

I LOVE DUBAI.....

En tant que touristes, il n’y a aucune raison que la face cachée de Dubaï ne se dévoile à vous. Tout au plus, serez vous surpris par la noria de bus alimentant 24 heures sur 24 les gigantesques chantiers de Dubaï (qui s’allument comme des sapins de Noël dés que le soleil décline) permettant aux tours de monter d’un étage par jour.

A Dubaï, le dictionnaire est plus léger que chez nous car certains mots n’y figurent pas, comme : impôt, taxe, fisc, chômage, mais aussi, syndicat, code du travail, droit de grève, sécurité sociale, retraite, allocation, …etc.

Sur le million d'habitants de Dubaï, plus de 80% sont des étrangers, dont des dizaines de milliers d'ouvriers asiatiques (principalement des Indiens, des Pakistanais, des Bangladeshi et, depuis peu, des Chinois) venus travailler sur les nombreux chantiers de construction de la ville, suants à grosses gouttes sous un soleil de plomb (au plus fort de l’été le mercure monte à 50 °C à l’ombre).

En effet, l'émirat a lancé ces dernières années des projets immobiliers gigantesques, qui ont fait sa réputation à l'étranger, pour s'imposer comme un centre régional des affaires et une destination touristique pour pallier le tarissement de ses ressources pétrolières.

Dans ce pays où les ouvriers du bâtiment triment jour et nuit, l’employeur confisque le passeport en échange du permis de travail et à la fin du contrat reconduit le travailleur immigré à l’aéroport. Et même si les autorités exigent que les travailleurs soient bien traités par l’entreprise qui les emploie, certaines sociétés ne s’embarrassent pas toujours avec la réglementation (très simplifiée d’ailleurs).

Généralement mal logés et sous-payés, les ouvriers étrangers (femmes et enfants restent au pays), en majorité asiatiques et employés dans le secteur du bâtiment, expriment, depuis peu, de plus en plus ouvertement leur malaise.

Leur lieu de résidence est souvent un camp de baraques inachevées, établi à la lisière d'une cité résidentielle, et les cuisines, sans confort ni hygiène, ne sont que les dizaines de réchauds à gaz des locataires. Le salaire mensuel ne dépasse guère les 600 dirhams (en fait de 100 à 180 euros selon la nationalité du travailleur) et le droit de grève comme le droit de former des syndicats n'existent pas à Dubaï. Non couverts par les assurances, les accidents du travail sont légion et on dénombre un taux de suicide très élevé parmi cette population.

Aussi, récemment, des milliers d'ouvriers asiatiques ont manifesté à Dubaï contre le non-paiement de leurs salaires, témoignant d'un malaise croissant chez les étrangers qui travaillent dans le bâtiment dans des conditions déplorables et pratiquement sans aucun droit, à tel point que la presse locale commence a s'en fait l'écho. Les manifestants (dont les salaires impayés portent sur quatre mois et concernent 2.000 ouvriers), travaillent pour Al-Hamed Construction. Cette société appartient à des Emiratis et à des Jordaniens et exécute le projet de Palm Jumeira, (île artificielle en forme de palmier actuellement en construction dans les eaux du Golfe) pour le compte de Nakheel, l'une des deux plus grandes compagnies immobilières de Dubaï.

Autre fait, rapporté par le quotidien Gulf News : des dizaines d'ouvriers du bâtiment asiatiques privés de salaires pendant quatre mois par leur employeur saoudien, ont observé un sit-in devant le ministère du Travail à Dubaï. Les manifestants dénonçaient aussi leurs mauvaises conditions de logement. Ils avaient protesté une première fois il y a quatre mois, mais leur employeur n'avait pas répondu à leurs demandes et licencié les ouvriers qui les représentaient.

Selon le quotidien Al-Bayan, une autre action était entreprise devant le ministère du Travail à Abou Dhabi, la capitale fédérale, par 200 ouvriers réclamant six mois de salaires impayés.

Dubaï est un chantier permanent qui rivalise avec Singapour et Shanghai. Le secret, c’est sa population étrangère qui s’échine sur ses gratte-ciel. Mais tout ce bel édifice, basé sur l’investissement et la spéculation, repose sur cette main-d’œuvre bon marché, et si, d’aventure elle faisait défaut, tous les beaux projets, fierté de Dubaï, s’écrouleraient comme un château de carte, entraînant pour longtemps la faillite de toute une région.

Les autorités de Dubaï le savent et c’est pourquoi, l'agence de presse officielle a fait savoir que le ministère du Travail avait infligé une amende à la société Al-Hamed et lui avait donné un ultimatum de 24 heures pour payer ses ouvriers. Dans le cas contraire, les ouvriers auront le droit de travailler pour un autre employeur et la société s'exposera à des poursuites judiciaires et ne pourra pas recruter de nouveaux ouvriers pendant six mois.

Vous l’aurez compris Dubaï pratique une politique ultra libérale . Est-ce un bien ou un mal ? C’est à vous de juger sur place, pas à nous, notre rôle d'informateurs s’arrête ici.

I LOVE DUBAI.....

Ces 80% d'ouvriers, personne n'aurait mis un pistolet sur leur tempe et les forcerait de travailler, car ils viennent de régions pauvres et ce serait pire pour eux s'ils restaient dans leur pays. Il y des abus de certains privés, mais le gvt est en train d'établir des lois pour protéger ces ouvriers, comme dit le dicton, Rome ne s'est pas construite en un jour.

Par contre, il y beaucoup d'emplois bien rémunérés comme ces pilotes algériens qui ont joint la compagnie aérienne et nombreux d'autres professionnels.

L'exploitation de la main est un phénomène répandu partout et le meilleur exemple c'est aux USA particulièrement en Californie où les fermiers travaillent les saisons de récolte sous la même température et après la récolte ils se font ramassés comme des bêtes par les autorités de l'immigration.

Et là en Algérie, il n'y aurait pas d'exploitation des ouvriers?????

Ces 80% d'ouvriers, personne n'aurait mis un pistolet sur leur tempe et les forcerait de travailler, car ils viennent de régions pauvres et ce serait pire pour eux s'ils restaient dans leur pays. Il y des abus de certains privés, mais le gvt est en train d'établir des lois pour protéger ces ouvriers, comme dit le dicton, Rome ne s'est pas construit en un jour.

Par contre, il y beaucoup d'emplois bien rémunérés comme ces pilotes algériens qui ont joint la compagnie aérienne et nombreux d'autres professionnels.

L'exploitation de la main est un phénomène répandu partout et le meilleur exemple c'est aux USA particulièrement en Californie où les fermiers travaillent les saisons de récolte sous la même température et après la récolte ils se font ramassés comme des bêtes par les autorités de l'immigration.

Et là en Algérie, il n'y aurait pas d'exploitation des ouvriers?????

Djamal j'attendais de ta toi une réponse de qualité dire on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe ...... ils viennent de régions pauvre chez eux c'est pire........

Ce fameux pistolet c'est justement que c'est pire dans leurs pays ...Ils n'ont pas le choix ......

Deplus ce n'est pas mon but de salir le fonctionnement du Dubai mais mon but est de dénoncer Car le silence est une complicité qui ne peu pas déboucher a une confiance elle laisser planer la certitude d’une eventuelle répetition de l’histoire.

Et pour démontrer que ce n'est pas si grave ce n'est pas en donnant les EU ou Dieu c'est qui en exemple, qui nous permettra d'aller vers une discutions constructive .....Puisque :Si j'ai mal au bras tu vas me dire et alors moi j'ai mal au bras et à la jambe ce n'est pas une réponse ça n'est ce pas ?

Si je souffre d'une douleur et que je t'en fait part j'attends de toi une solution à ma souffrance et pas une comparaison aux tiennes .....

Mes les autres points de ta réponse ce sont de trés bonne information je t'en féllicite. Merci.

Deplus il faut bien des ouvriers docile pour venir réaliser les Fantasmes Mégalo de ces Monsieurs les Emirs ;)

Avec tout mon respect ......

Djamal j'attendais de ta toi une réponse de qualité dire on ne leur a pas mis un pistolet sur la tempe ...... ils viennent de régions pauvre chez eux c'est pire........

Ce fameux pistolet c'est justement que c'est pire dans leurs pays ...Ils n'ont pas le choix ......

Deplus ce n'est pas mon but de salir le fonctionnement du Dubai mais mon but est de dénoncer Car le silence est une complicité qui ne peu pas déboucher a une confiance elle laisser planer la certitude d’une eventuelle répetition de l’histoire.

Et pour démontrer que ce n'est pas si grave ce n'est pas en donnant les EU ou Dieu c'est qui en exemple, qui nous permettra d'aller vers une discutions constructive .....Puisque :Si j'ai mal au bras tu vas me dire et alors moi j'ai mal au bras et à la jambe ce n'est pas une réponse ça n'est ce pas ?

Si je souffre d'une douleur et que je t'en fait part j'attends de toi une solution à ma souffrance et pas une comparaison aux tiennes .....

Mes les autres points de ta réponse ce sont de trés bonne information je t'en féllicite. Merci.

Deplus il faut bien des ouvriers docile pour venir réaliser les Fantasmes Mégalo de ces Monsieurs les Emirs ;)

Avec tout mon respect ......

J'ai horreur de la méthode de deux poids et deux mesures. Le gvt des Emirats avait reconnu ce phénomène et était prêt à prendre des mesures appropriées concernant ce fléau; n'oublie pas qu'ils ne sont pas nombreux pour la taille de leur économie et ils recrutent à tout les niveaux, non seulement ces ouvriers, et quand tu parles de la chaleur et bien ils ne seraient pas capable de changer le climat.

Ca me fait rappeler nos algériens qui travailler dans les mines de charbon ou du fer au nord de la France et revenaient au pays juste pour mourir.

J'ai horreur de la méthode de deux poids et deux mesures. Le gvt des Emirats avait reconnu ce phénomène et était prêt à prendre des mesures appropriées concernant ce fléau; n'oublie pas qu'ils ne sont pas nombreux pour la taille de leur économie et ils recrutent à tout les niveaux, non seulement ces ouvriers, et quand tu parles de la chaleur et bien ils ne seraient pas capable de changer le climat.

Ca me fait rappeler nos algériens qui travailler dans les mines de charbon ou du fer au nord de la France et revenaient au pays juste pour mourir.

Oui là je préfère cette réponse

pour le climat , ici on a des primes supplémentaires pour la pénibilitées du travail puisque l'on ne peut pas influencer le climat.

Justement quand j'étais petite mon voisin travaillé au E A U car il y avait déjà une forte demande de travailleurs étrangers ,ce qui me choque c depuis touts ces années ils n'ont pas mis de système au point pour protéger la main d'oeuvre étrangères ..........

Il y a vait aussi les Marocains dans ces mines au Nord de la France.

Oui là je préfère cette réponse

pour le climat , ici on a des primes supplémentaires pour la pénibilitées du travail puisque l'on ne peut pas influencer le climat.

Justement quand j'étais petite mon voisin travaillé au E A U car il y avait déjà une forte demande de travailleurs étrangers ,ce qui me choque c depuis touts ces années ils n'ont pas mis de système au point pour protéger la main d'oeuvre étrangères ..........

Il y a vait aussi les Marocains dans ces mines au Nord de la France.

Je laisserais le soin au emiratis qui ont fait leurs preuves dans dans d'autres domaines d'entreprendre les mesures nécessaires. Il ne faut pas oublier que c'est les entreprises privées qui sont directement responsables de cette injustice envers ces ouvriers: la France saurait contribuer dans le domaine syndicale par le biais de son gvt; loin s'en faut avec une administration sarkozienne qui préférerait plutôt investir dans ces tours fameuses et tournerait le dos aux ouvriers.

Mais j'ai confiance aux emiratis il y arriverons tout seuls, ça peut prendre du temps mais il parviendrons à pallier à cette tâche.

Encore faut-il attendre l'OMC qu'elle intervienne dans le futur, il y a plein de lois qui vont régir le domaine de l'emploi des étrangers en leur offrant des protections jamais obtenues dans le passé, jusqu'à la nationalité après une période de tris ans dans le pays d'accueil.

Keep your fingers crossed.

tu es pas confiant dans la solidarité et la bonté de coeur des Emirat pourtant c'est une Terre d'Islam ? :D

tu plaisante la ferria:mdr: heinnn dis que tu plaisante:confused:

d'apres ce que j'ai pu voir par mes propre yeux, ils ne le sont meme pas avec les non émirati la bas, pays d'esclavagisme, pour un pays musulman c assez impressionnant:chut:

[V]

[/V]

Peut-être que c'est ces images-là qui perturbent l'esprit de certains :

les gens intelligents investissement leur argent là-bas chez les frères arabes.

Les droits des travailleurs viendront plus tard, mais bien avant les droits d'autres peuples dans certains pays occidentaux. Ne rater pas l'occasion, aller à l'aventure ou bien laisser vos enfants tenter leur chance là-bas. English is a must, ce n'est pas le français qui va vous mener quelque part, comme je dirais aux émigrés du Québec, aller tenter votre chance dans les états anglophones, y'a plus d'opportunités. Good luck!

PS. Burj al Arab est un hôtel érigé à 280 mètres de la cote et est classé avec sept (7) étoiles, au haut se trouve un terrain de tennis ainsi qu'une piste d'atterrissage pour hélicoptère.http://burj al arab

[V]
[/V]

Peut-être que c'est ces images-là qui perturbent l'esprit de certains :

les gens intelligents investissement leur argent là-bas chez les frères arabes.

Les droits des travailleurs viendront plus tard, mais bien avant les droits d'autres peuples dans certains pays occidentaux. Ne rater pas l'occasion, aller à l'aventure ou bien laisser vos enfants tenter leur chance là-bas. English is a must, c'est pas le français qui va vous mener quelque part, comme je dirais aux émigrés du Québec, aller tenter votre chance dans les états anglophones, y'a plus d'opportunités. Good luck!

Merci beaucoup pour tes pécieux conseil.

Tu sais faute de merle on mange des grives ( cest une expression française pardonne moi mais je ne connais pas l'équivalent en anglais:D )....

Merci beaucoup pour tes pécieux conseil.

Tu sais faute de merle on mange des grives ( cest une expression française pardonne moi mais je ne connais pas l'équivalent en anglais:D )....

Take the best of both worlds, in your case. Faut pas regarder le verre à moitié vide, mais à moitié plein. Je voulais adresser ces conseils aux citoyens résidant en Algérie. Je viens d'apprendre qu'un entraîneur de football français avait signé un contrat avec le Qatar : un autre paradis arabe sur terre.

Il faut remercier Utube surtout.

Take the best of both worlds, in your case. Faut pas regarder le verre à moitié vide, mais à moitié plein. Je voulais adresser ces conseils aux citoyens résidant en Algérie. Je viens d'apprendre qu'un entraîneur de football français avait signé un contrat avec le Qatar : un autre paradis arabe sur terre.

Il faut remercier Utube surtout.

Tu veux que je te fasses une confidence j'ai un fantasme un seul ...... c'est être un homme qui vis au Quatar ......:rolleyes: la dolce vita j'aurais un Faucon :smoke:

sérieux c un pays qui me rend dingue :Jumpy:

ps: mais je ne désires pas être un homme je suis trés satisfaite de ma position de femme en France ..........:05:

Guest ferria

Traduction

تحت عنوان "راتبي ألف ريال"

سعودي ينشر وثائقيا على الإنترنت لكشف مستوى الفقر بالبلاد

مشهد من الفيلم

دبي - العربية.نت

أطلق شاب سعودي فيلما وثائقيا قصيرا يرد فيه على تصريحات مسؤولين في السعودية أفادت بـ"محدودية الفقر واقتصاره في المناطق المعزولة".

وقام الشاب السعودي طراد الأسمري، الذي كان يمتهن العمل الإعلامي في السابق، بإعداد وإخراج فيلم وثائقي يحمل عنوان "راتبي ألف ريال"، وبثه عبر الإنترنت ليحاكي برؤية واضحة وبسيطة مشكلة الفقر من زاوية يجهلها الكثيرون.

بطل الفيلم الحارس أحمد

وأحداث الفيلم تقدم معايشة حقيقية لحياة شاب سعودي يدعى أحمد، ويعمل بوظيفة حارس أمن في أحد المباني التجارية في مدينة جدة، وبراتب شهري يبلغ 1200 ريال سعودي، ويعول أسرة مكونة من 7 أشخاص، ويعمل لفترة زمنية لا تقل عن 12 ساعة يومياً، وذلك بحسب تقرير أعده الصحافي سلطان العوبثاني ونشرته صحيفة "الشرق الأوسط" اللندنية الأحد 28-9-2008.

ويبحث الفيلم كيفية قدرة أحمد على توفير السكن والغذاء والملبس والدواء، في حالة المرض، لعائلته عبر هذا الأجر الذي لا يكفي للطعام على مدى أيام الشهر فقط، كما يتضمن الفيلم عدم توفر ضمان اجتماعي أو صحي له، وكل ذلك يطرح تحت تساؤل مهم جداً، وهو: هل كل موظف خارج دائرة الفقر؟.

مشهد من الفيلم

وقال الأسمري إن دافعه من إيجاز الفيلم جاء انطلاقا من "مسؤوليتي الإعلامية والاجتماعية تجاه وطني، بعد تصريح رئيس هيئة حقوق الإنسان في أغسطس/آب الماضي، والذي قلل فيه من حالة الفقر في السعودية، معتبرا أنها -بشكل عام- "محدودة ومنحصرة على الأغلب في المناطق المعزولة".

ويشار إلى أن مجلس الوزراء السعودي في جلسته الأخيرة (الاثنين الماضي)، رحب بتقرير مصلحة الإحصاءات العامة حول انخفاض معدل البطالة بين المواطنين الذين هم في الفئة العمرية من 15 عاما فأكثر بنسبة 1.4%، أي انخفاض المعدل العام من نسبته السابقة 11.2 إلى 9.8%.

وعلى الرغم من أن السعوديين المهتمين بملفات الفقر والبطالة يرون أن المشكلة لا تتمثل في عدم وجود وظائف بقدر ما هي تتلخص في مشكلة الحد الأدنى للأجور، إلا أن د. عبد الواحد الحميد نائب وزير العمل تحدث، في وقت سابق، عن عدم نية وزارته في توفير حد أدنى لأجور المواطنين العاملين في القطاع الخاص، والذين هم طرف معادلة المشكلة، وذلك حتى لا تتهم الوزارة من قبل منظمة العمل الدولية لهم بـ"التمييز".

خط الفقر في السعودية

وكان د. راشد الباز أستاذ الخدمة الاجتماعية في جامعة الإمام محمد بن سعود الإسلامية في الرياض، أجرى دراسة علمية تحت عنوان "دراسة عن الفقر في المملكة" صدرت في عام 2005، أشار فيها إلى أن "كل سعودي يقل دخله الشهري عن 1600 ريال سعودي فهو يعيش على الكفاف، ومن قل دخله عن 1200 ريال فهو يقبع تحت خط الفقر، وكل ذلك من دون حساب تكلفة السكن".

ويرى الأسمري أن "الوزارات المعنية بمشاكل البطالة والفقر لا تزال تتعامل مع المشكلتين بجهل كبير لتفاصيلهما ومسبباتهما ومناطق الفقر وأشكاله، وطرق القضاء عليه، ومن هم الفقراء تحديدا، ولعلي من خلال هذا الفيلم أقدم رسالة صريحة وواضحة بأن الفقراء يعيشون في المدن أيضا، وبأعداد كبيرة، وليس كما ذكر معالي رئيس هيئة حقوق الإنسان".

يذكر أن العاهل السعودي الملك عبد الله بن عبد العزيز قام، قبل سنوات قليلة، بزيارة لعدد من الأحياء الفقيرة في الرياض، والتي تضمن الفيلم مشاهد منها، وقال حينها عبارته الشهيرة: "السمع ليس كالنظر، والمسؤولية تحتم تخطي المكاتب.. وإن مشكلة الفقر لن تحل ارتجالياً".

ولمشاهدة الفيلم يمكنك زيارة الرابط التالي:

منتدى الÙيديو :: العربية.نت

qui aurait la bonté d'esprit de pouvoir me faire la traduction ?

Merci :)

Guest ferria
Admino va m'accuser de faire de la pub pour mon Blog, mais ma3liche :D

Les salariés de 1 000 Riyals

Ferria ne me demande pas de te sous-titrer la vidéo :D

:mdr: je sorts ça de ton blog justement

C'est la traduction de l'article j'avais le sentiments que l'article de Al Arabya était plus long que ce que tu as écris bref je voudrais bien avoir les sous titre de la vidéo :) Pitié ....

:mdr: je sorts ça de ton blog justement

C'est la traduction de l'article j'avais le sentiments que l'article de Al Arabya était plus long que ce que tu as écris bref je voudrais bien avoir les sous titre de la vidéo :) Pitié ....

J'ai fais un résumer de l'article (c'est long de traduire le tout) :D

Ahhhhhhhhhhhhh, ferria t'es sympathique, mais traduire une vidéo de 6 minutes :confused:

Je vais essayer de te faire un petit texte de traduction vendredi .

Guest ferria
J'ai fais un résumer de l'article (c'est long de traduire le tout) :D

Ahhhhhhhhhhhhh, ferria t'es sympathique, mais traduire une vidéo de 6 minutes :confused:

Je vais essayer de te faire un petit texte de traduction vendredi .

Mille Merci mais je crois que d'ici là Mon traducteur perso c'est à dire mon Homme sera de retour alors ne te tracasse pas.

Mais bon je voulais surtout c'est des chiffres , des éléments pertinants ...

J'adore ton blog:yes:

Mille Merci mais je crois que d'ici là Mon traducteur perso c'est à dire mon Homme sera de retour alors ne te tracasse pas.

Mais bon je voulais surtout c'est des chiffres , des éléments pertinants ...

J'adore ton blog:yes:

Cool, pour les chiffres l'article original d'Al alarabiya parle plus du documentaire, il est assez difficile d'avoir des chiffre fiable en Arabie Saoudite, hormis ceux du pouvoir, donc peu fiable, et très élogieux envers le système .

Merci pour le compliment .

Guest ferria
Cool, pour les chiffres l'article original d'Al alarabiya parle plus du documentaire, il est assez difficile d'avoir des chiffre fiable en Arabie Saoudite, hormis ceux du pouvoir, donc peu fiable, et très élogieux envers le système .

Merci pour le compliment .

Je t'en prie les compliments sont sincéres honnêtement quand je cherche certaine chose , ton blog m'aide beaucoup, c'est une des mes références;)

Donc si je trouve des chiffres je devrais pas trop leur donner de la crédibillité Actuellement,L' Arabie Saoudite nous propose une image édulcoré et parfois même on a le sentiment que la misére n'existe pas et en plus il est difficile de trouver des informtions de bonnes qualitées sur ce sujet.

Je t'en prie les compliments sont sincéres honnêtement quand je cherche certaine chose , ton blog m'aide beaucoup, c'est une des mes références;)

Donc si je trouve des chiffres je devrais pas trop leur donner de la crédibillité Actuellement,L' Arabie Saoudite nous propose une image édulcoré et parfois même on a le sentiment que la misére n'existe pas et en plus il est difficile de trouver des informtions de bonnes qualitées sur ce sujet.

Comme pour la majorité des pays Arabe, faut pas trop attendre que le système parle de ses lacunes .

Comme pour la majorité des pays Arabe, faut pas trop attendre que le système parle de ses lacunes .

Quand les anglais ont découvert l'Amérique, ils ont fait usage d'esclaves pour récolter leur coton, les français au début de la révolution industrielle faisait travailler des garçons et des fillettes dans les mines de charbon, maintenant certes, les pays du golfe paient des salaires ridicules aux employés étrangers, mais ils sont libre de le faire ou pas sinon ils regagneraient leur pays. Je ne veux pas utiliser une expression que j'ai déjà utilisé avant. Il faut donner un peu de temps pour ces pays de développer des syndicats, et cela arrivera bientôt quand les règles de l'OMC seront en rigueur.

et puis 1000 ryals c'est mieux que d'être chômeur au 93. Car non seulement ceux-là ne produisent rien pour la société, mais créent des problèmes au sein de celle-ci et coûte de l'argent pour l'Etat.

Et quid des compagnies a l'instar de NIKE qui paie ses employés 20 dollars le mois et revendent la chaussure à 100 euros la paire?