Jump to content

Islam, les voies de sortie ou tourouk essalama

Recommended Posts

Pas forcément! Et encore moins dans le passage en question qui, après s'être adressé aux croyants, passe à l’Humanité en général.

Preuve s'il en est que le texte coranique ne réserve pas la noblesse auprès de Dieu aux seuls adhérents à la communauté islamique, mais à tout être humain SE PRÉMUNISSANT CONTRE LE MAL.

L'auteur que tu cites semble bien approcher les deux sens pourtant... Ce qu'il doit dans son pied de page n'est autre qu'une définition de piété....

• Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pas dans l'islam ..nisr parle en musulman ne l'oublie pas ! ...

Allah a horreur d'une seule chose ...mais vraiment horreur impardonnable ...bien un concurrent ! ....mohamed a prevu le coup ! ....plus de discussion sur ca .....:D

Le crime est puni en islam par la plus sévère des sentences: la peine capitale.

d'ailleurs la grande ftna des musulamn c'est bien celle ci ...la discussion autour de la nature d'allah ....entre les anthropomorfiste et les autres ! ....cette ftna a beaucoup d'influence sur ce qui se passe actuellemnt ...entre le dieu physique anthropomorphiste des salafo wabiste ...un dieu pratique ..presque humain ( en fait c'est mohamed lui meme par extention cognitive ) ....qui distribue des bon points ( hassantes ) et qui est pret a mettre un pied dans la fournaise de l'enfer pour poruver que lui est plus fort ( une video d'un wahabiste explisie ainsi un hadith)

.... et le dieu impersonnelle ....dans l'ether ....dans le coeur des hommes ...dans le tout ....il y a un gap immence en terme de représentation du monde .....on peut dire que les bédouins ...

les salafo whabites sont encore des idolatres ! ...

d'ailleurs la grande ftna des musulamn c'est bien celle ci ...la discussion autour de la nature d'allah ....entre les anthropomorfiste et les autres !

La non-représentation du Divin (Allâh) est en soi une preuve de l'anti-anthropomorphisme de l'islam. Et dans le Coran Dieu n'est décrit d'aucune manière que ce soit. Les termes comme yad (main), 'ayn (oeil), etc. n'ont rien à voir avec l'anthropomorphisme...De même qu'on ne parle pas d'anthropomorphisme quand ont dit "pied de la montagne" "oeil du cyclone", etc.

les mouchrikoun .....ont pratiquement disparus ...de la terre entiere .....tu connais toi des polytheiste ....aujourdui ...mise a part dans le folkore

Le fait de dire que Jésus est l'incarnation de dieu... Comme disent certains chrétiens fait d'eux des mouchrikoun dans une certaine mesure..

Le pourquoi de ces versets par exemple exempleْلم يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ )

[sourate Al-Ikhlas 3]

Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

(وَقُلِ الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي لَمْ يَتَّخِذْ وَلَدًا وَلَمْ يَكُنْ لَهُ شَرِيكٌ فِي الْمُلْكِ وَلَمْ يَكُنْ لَهُ وَلِيٌّ مِنَ الذُّلِّ ۖ وَكَبِّرْهُ تَكْبِيرًا)

[sourate Al-Isra' 111]

Et dis: «Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation». Et proclame hautement Sa grandeur.

Qu'on veuille, comme Annisr , se poser en réformateur est une bonne chose,... Mais aussi , fait il garder à l'esprit que cette réforme, comme toute réforme d'ailleurs, naît d'une critique rigoureuse de ce qui est déjà établi,... Pas à coup d'approximations et en s'adressant au mauvais auditoire...

D'autres versets sont encore plus explicites...

(لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۚ قُلْ فَمَنْ يَمْلِكُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا إِنْ أَرَادَ أَنْ يُهْلِكَ الْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا ۗ وَلِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا ۚ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ ۚ وَاللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ)

[sourate Al-Ma'idah 17]

Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c'est le Messie, fils de Marie!» - Dis: «Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre?... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux». Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.

(لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۖ وَقَالَ الْمَسِيحُ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ ۖ إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ ۖ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنْصَارٍ)

[sourate Al-Ma'idah 72]

Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: «En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie.» Alors que le Messie a dit: «O enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

Et ainsi de suite....

Mal absolu en ce sens qu'il n'est pas absout. Si une personne meurt en état de shirk il n'y a pas rédemption.

et alors ? Si tu crois que des gens méritent les sévices de l'enfer par le simple fait qu'il sont polythéiste c'est que tu crois que le polythéiste est le mal absolu sur terre (puisqu'il est difficile que l'on soit polythéiste ailleurs que sur terre)

et puis que devient dans ce cas ton message a l'humanité (le verset que tu nous as proposé) ? Tu crois vraiment qu'un polythéiste est incapable de se prémunir du mal ?

quand on parle de message pour l'humanité, il est complétement déplacé de dire que les polythéistes, du simple fait qu'ils soient polythéistes, n'auront pas leur place au Paradis

D'autres versets sont encore plus explicites...

(لَقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُوا إِنَّ اللَّهَ هُوَ الْمَسِيحُ ابْنُ مَرْيَمَ ۚ قُلْ فَمَنْ يَمْلِكُ مِنَ اللَّهِ شَيْئًا إِنْ أَرَادَ أَنْ يُهْلِكَ الْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَأُمَّهُ وَمَنْ فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا ۗ وَلِلَّهِ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا ۚ يَخْلُقُ مَا يَشَاءُ ۚ وَاللَّهُ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ)

[sourate Al-Ma'idah 17]

Certes sont mécréants ceux qui disent: «Allah, c'est le Messie, fils de Marie!»

aucun chrétien ne dit que le Messie est Allah. peut-être qu'il existait une branche du christianisme qui affirmait ceci, mais moi je ne l'ai jamais croisé.

Chez les Chrétiens, Allah = Le Père et aucun chrétiens ne dit que Jésus est le Père. Il est le Verbe incarné du Père, ce qui fait de lui l'expression de Dieu sur terre, il est assis a la droite de Dieu dans les cieux, Les Chrétiens prient le Père et non Jésus dans "Notre Père", tout ça fait que Jésus pour les chrétiens n'est pas Dieu dans son infinitude.

De plus le Coran utilise toujours "Min douni Allah" aucun chrétien ne dit que Jésus est le Seigneur "min douni Allah"

aucun chrétien ne dit que le Messie est Allah. peut-être qu'il existait une branche du christianisme qui affirmait ceci, mais moi je ne l'ai jamais croisé.

Chez les Chrétiens, Allah = Le Père et aucun chrétiens ne dit que Jésus est le Père. Il est le Verbe incarné du Père, ce qui fait de lui l'expression de Dieu sur terre, il est assis a la droite de Dieu dans les cieux, Les Chrétiens prient le Père et non Jésus dans "Notre Père", tout ça fait que Jésus pour les chrétiens n'est pas Dieu dans son infinitude.

De plus le Coran utilise toujours "Min douni Allah" aucun chrétien ne dit que Jésus est le Seigneur "min douni Allah"

c'est exactement cet amalgame que je voulais soulever ...

le terme polythéiste ... peut être collé à plusieurs franges .. dont celle qui accorde à ce dieu un fils, donc comme tu dis son expression sur terre .. ou son incarnation sur terre ...

et c'est ensuite tous ces versets .. parmi tant d'autres qui les accusent de mécréance ..donc facilement "designables" comme ennemis

le terme polythéiste ... peut être collé à plusieurs franges .. dont celle qui accorde à ce dieu un fils, donc comme tu dis son expression sur terre .. ou son incarnation sur terre ...

et c'est ensuite tous ces versets .. parmi tant d'autres qui les accusent de mécréance ..donc facilement "designables" comme ennemis

ce qui dérange les musulmans c'est que les chrétiens ne croient pas que Mohammed est un Prophète, donc toutes les accusations sont les bien venus, mais les chrétiens affirment eux qu'ils sont monothéistes et ma foi je ne vois pas pourquoi ils l'affirmeraient s'ils ne l'étaient pas.

La norme dans les religions monothéiste, c'est qu' une nouvelle religion n'est jamais accepter par la précédente. Les musulmans n'acceptent pas que le Bab soit un Prophète de Dieu, pourtant le Bab reconnait que le Coran est un livre de Dieu

L'exclusivisme est la norme dans la religion monothéiste

Bah oui...il n'en a jamais croisé meskine, donc pour lui il n'en existe pas...mais ceci est sans doute dû au fait que Zouf se croit être le centre du monde...

Voici donc pour Zouf la confession de foi adoptée au premier concile de Nicée:

« Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert et est mort crucifié sur une croix, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Et au Saint-Esprit. »

Le shirk ... Nous voilà donc dans le fond du sujet....

Ces chrétiens qui associent à Dieu Jésus... Le fils de ce dieu.. Donc lui même une incarnation divine....

Sont ils donc ce mal absolu ?

Le Coran n'accuse pas vraiment les chrétiens de shirk mais de kufr (terme qui couvre l’hérésie). Je rappelle à notre "Réflecteur" du forum que les Chrétiens sont nonobstant considérés comme Gens du Livre.

Les Chrétiens ne sont pas ennemis du propos même du texte coranique. On ne va quand même pas se pencher sur les états d'âmes d'un réflecteur et ignorer le texte!

Mais peut-être que les Chrétiens sont tes ennemis à toi l'athée au fond...car c'est toi qui les désignes ainsi ;)

Bah oui...il n'en a jamais croisé meskine, donc pour lui il n'en existe pas...mais ceci est sans doute dû au fait que Zouf se croit être le centre du monde...

Voici donc pour Zouf la confession de foi adoptée au premier concile de Nicée:

« Nous croyons en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur de toutes choses visibles et invisibles. Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, engendré du Père, c'est-à-dire, de la substance du Père. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré et non fait, consubstantiel au Père ; par qui toutes choses ont été faites au ciel et en la terre. Qui, pour nous autres hommes et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné et s'est fait homme ; a souffert et est mort crucifié sur une croix, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra juger les vivants et les morts. Et au Saint-Esprit. »

lol tu crois que je ne connais pas le crédo chrétien ? ton intervention prouve que tu n'es qu'un sectaire de la pire espèce qui essaye de se donner des air d'humaniste mais l’humanisme sera toujours un habille trop large pour un islamiste

Tu dis que ne n'es pas intéresse par le prosélytisme, mais tu es terrorisé a l'idée que le christianisme devienne une religion respecté par les musulmans

dans ce crédo, il est dit nul par que Jésus est le Père est donc que Jésus est Dieu dans son infinitude. Il dit tout simplement que Jésus est le Verbe de Dieu incarné sur terre. Le Verbe de Dieu est vrai Dieu (le contraire serait étonnant) comme toi tu crois que le Coran est la parole de Dieu sur terre est donc Dieu sur terre (c'est de cette idée qu'est sorti le dogme du Coran incréé) comme les Juifs crois que Dieu s'est manifesté en s'incarnant en buisson ardent au sommet d'une montagne.

dans les faits aucune religion ne peut s'affranchir d'une incarnation de Dieu, d'une façon ou d'une autre, dans ce monde

lol tu crois que je ne connais pas le crédo chrétien ? ton intervention prouve que tu n'es qu'un sectaire de la pire espèce qui essaye de se donner des air d'humaniste mais l’humanisme sera toujours un habille trop large pour un islamiste

Tu dis que ne n'es pas intéresse par le prosélytisme, mais tu es terrorisé a l'idée que le christianisme devienne une religion respecté par les musulmans

dans ce crédo, il est dit nul par que Jésus est le Père est donc que Jésus est Dieu dans son infinitude. Il dit tout simplement que Jésus est le Verbe de Dieu incarné sur terre. Le Verbe de Dieu est vrai Dieu (le contraire serait étonnant) comme toi tu crois que le Coran est la parole de Dieu sur terre est donc Dieu sur terre (c'est de cette idée qu'est sorti le dogme du Coran incréé) comme les Juifs crois que Dieu s'est manifesté en s'incarnant en buisson ardent au sommet d'une montagne.

"Dieu de Dieu", "vrai Dieu de vrai Dieu" c'est ce que dit la confession de foi nicéenne contre laquelle s'insurge, entre autres, le texte coranique.

Les Chrétiens ne sont pas ennemis du propos même du texte coranique. On ne va quand même pas se pencher sur les états d'âmes d'un réflecteur et ignorer le texte!

Mais peut-être que les Chrétiens sont tes ennemis à toi l'athée au fond...car c'est toi qui les désignes ainsi ;)

attaques personnelles toujours et encore :mdr:

plus ça va plus je me dis qu'il n'y a rien à répondre aux attaques personnelles que tu me ponds et qui sont dignes d'un idiot aussi bête que ses orteils

Le Coran n'accuse pas vraiment les chrétiens de shirk mais de kufr (terme qui couvre l’hérésie). Je rappelle à notre "Réflecteur" du forum que les Chrétiens sont nonobstant considérés comme Gens du Livre.

salut

trouves-nous un seul verset dans la bible qui enseigne le shirk au chrétien ?

Le coran accuse sans aucune base...

Aucun chrétien fidèle a l'enseignement de la bible ne fais du shirk dans ce monde...

D'ailleur le coran lui-même confesse a l’égare des chrétiens et juifs que illahouna wa illahoukou illahen WAHED.

salut

trouves-nous un seul verset dans la bible qui enseigne le shirk au chrétien ?

Le coran accuse sans aucune base...

Aucun chrétien fidèle a l'enseignement de la bible ne fais du shirk dans ce monde...

D'ailleur le coran lui-même confesse a l’égare des chrétiens et juifs que illahouna wa illahoukou illahen WAHED.

Salut,

La Bible? De quelle bible parles-tu? De la Bible juive? De la Bible chrétienne? Jésus était JUIF et un JUIF ne va pas remettre l'enseignement des PROPHÈTES.

tu sais je ne fais que citer la parole de ton dieu ... je ne traite personne de rien du tout, ça faut bien que tu finisses par l'assimiler ....

... je dis juste que le fait de considérer Jesus comme incarnation divine peut être perçue comme du shirk ou association d'une autre divinité à dieu ..... et tu sais très bien que dans la tête de certains musulmans c'est bien le cas .. et c'est pour ça que ça t’énerve tant que je soulève ce point

pour ma part .. que tu pries dieu soleil ou un chat .. ça ne regarde que toi ...

tu sais je ne fais que citer la parole de ton dieu ... je ne traite personne de rien du tout, ça faut bien que tu finisses par l'assimiler ....

... je dis juste que le fait de considérer Jesus comme incarnation divine peut être perçue comme du shirk ou association d'une autre divinité à dieu ..... et tu sais très bien que dans la tête de certains musulmans c'est bien le cas .. et c'est pour ça que ça t’énerve tant que je soulève ce point

pour ma part .. que tu pries dieu soleil ou un chat .. ça ne regarde que toi ...

Tout est dans ce "peut être"...et, accessoirement, dans ton ignorance du sujet. Le shirk c'est l'adoration d'une AUTRE DIVINITÉ à côté de Dieu. Ce qui n'est pas vraiment le cas du dogme chrétien qui DIVISE Dieu. Trinité = TRI-UNITÉ.

Le Coran sait de quoi il parle quand il accuse de kufr (hérésie) et non de shirk.