Jump to content

les sources du djihadisme

Recommended Posts

Salut

le terme "saint" n'existe pas dans le langage islamique...et il n'est cité qu'une seul fois dans le coran pour roh al qaddouss

ce verset ne parle t-il pas de faire la guerre aux mécréants....même si tu essaies de n'y voir que l'ijtihad alors pourquoi doivent-ils trouver de la dureté et non gentillesse en vous...

tu es surement un de ceux qui ne croit qu'aux sourates mekkia tout en occultant les sourates al madania...

Un conseil ne t'occupe plus du Coran ce n'est pas ton fort. "Saint", "Sainteté" est cité au moins trois fois dans le texte:

1. Rûh al-quddus = qui pourrait correspondre à "Esprit de sainteté" (rûh ha-qaddosh en hébreu)
  2. Al-Quddûs = le Saint, pour désigner Dieu
  3. Al-ardh al-muqaddassa = la Terre Sainte

• Réponses 148
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un conseil ne t'occupe plus du Coran ce n'est pas ton fort. "Saint", "Sainteté" est cité au moins trois fois dans le texte:
  1. Rûh al-quddus = qui pourrait correspondre à "Esprit de sainteté" (rûh ha-qaddosh en hébreu)
  2. Al-Quddûs = le Saint, pour désigner Dieu
  3. Al-ardh al-muqaddassa = la Terre Sainte

je parlais de son écriture au masculin....

Alors tu reconnais que ce terme n'est jamais utilisé pour dire guerre sainte...

au fait al ardh al muqaddassa désigné que terre...?

Guest L'étrangère
C'est-à-dire? Que comprends-tu par l'expression "Sheykh al-islâm"?

Salem An-nisr,

Il est appelé ainsi pour sa connaissance et le fait d'avoir été à contre courant pendant son époque. Pour dire qu'il a beaucoup de connaissances. Il a été emprisonné pour ses idées, tout comme Assayed Qotb, etc.

Je voulais aussi définir JHD qui est "lutter"/"faire tout son possible", lutter est défensive et non offensive.

Ils trouvent anormal que Allah Ta'aala se fasse connaitre et dise Sobhanahou qu'Il est l'unique Dieu.

Par contre je suis toujours pas d'accord pour votre version sur le Prophète 'issa 'alayhi assalat wa salem.

C'est-à-dire? Que comprends-tu par l'expression "Sheykh al-islâm"?

ce qui caracterise ibn taymia ..c'est que c'est pratiquement le premier es a'alma ...a briser le consensus qui reignait et cela selon le verset

O vous qui croyez, obéissez à Dieu, au Prophète et à ceux d’entre vous qui détiennent l’autorité ». S.IV, V.59.

c'est lui le remier a s'etre attaqué non seulement au autre ulema et notament les soufi parmi eux d'une facon violente ...mais aussi contre le souverain de l'epoque contrevenant par la au verset cité ...car il ne faut pas oublier que la fitna ...etait condamnable ....

ib taymia donc est a mon sens celui par qui tout les malheurs de l'islam ...l'extremiseme le terrorisme le takfir ...s'est mis en place ...et les djihadistes trouveront dans ses textes ...tout l'agumentaire du parfait djihadiste !

Les ulama ne se prononcent que très rarement sur ce plan, il est tabou. Un seul a osé le faire catégoriquement c’est Ibn Taymiyya, au XIIIe siècle, or cet alam de Damas fut un juriste contestable avec des positions très contradictoires. Pourquoi? Parce que malgré l’effort effectué, à la fin du XIe siècle, par Al Ghazali8 pour faire admettre le soufisme dans l’orthodoxie sunnite, ce qui adviendra, Ibn Taymiyya est un censeur impitoyable du soufisme. Ses attaques contre Ibn Arabi, considéré comme Cheikh al akbar (maître spirituel suprême), sont d’une violence extrême9.

Utiliser l’anathème (takfir), pour accuser une personne en considérant que sa croyance est hétérodoxe, n’était pas coutumier chez les juristes. Par tous les moyens on a cherché à freiner cette pratique et aussi bien Al Ghazali, qu’Al Subki, Suyiti ou Chaarani10 réfutent son usage, car ils considèrent que le censeur qui y recours doit si bien maîtriser la science juridique, la grammaire et la linguistique que cela est considéré, par eux, comme quasiment impossible dans la pratique. Dans le doute, et pour éviter de mettre au ban de la communauté (umma) un croyant, il vaut mieux s’abstenir quitte à se tromper, c’est la règle.

13Or Ibn Taymiyya n’hésite jamais dans ses oeuvres, qui sont des pamphlets, à considérer les autres hommes comme hétérodoxes11, ulama de Damas et pouvoir compris. S’estimant inspiré par Dieu, sa critique n’a pas de limite et laisse libre cours à un radicalisme qui paraît évoquer une personnalité à profil très nettement paranoïaque. En cela, il se mettait hors des normes admises par les ulama des quatre écoles d’interprétation du texte coranique parce que l’argumentation, en cas d’anathème (takfir), doit être irréprochable sur le plan du fiqh et qu’Ibn Taymiyya est loin d’avoir témoigné de cette vertu dans ses oeuvres. Par exemple son ambiguïté vis-à-vis du soufisme ne manque pas de surprendre : il le condamne fermement alors que lui-même appartenait à ce courant mystique par l’intermédiaire de la confrérie Qadiriya12.

14Par sa façon d’agir il se conduit comme un inquisiteur, mais comme la norme des ulama est la prudence et la tolérance, il va, par ses positions extrêmes, provoquer la réaction qu’engendre tout musulman qui exagère dans la polémique, ses attaques vis-à-vis d’Ibn Arabi ainsi que sa négation de l’intercession du Prophète lui valent la prison au Caire puis à Damas. Son décret (fatwa) proscrivant la visite de la tombe du Prophète le ramènera en prison13. Dans ces périodes, la très grande majorité des ulama pourtant était affiliée à des ordres mystiques, il n’y avait pas de contradiction à vivre sur ces deux systèmes. La position d’Ibn Taymiyya a gravement perturbé le milieu des ulama au point qu’à Damas, au XIIIe siècle, à cause de ce penseur rigide et intransigeant, apparaît un état latent de division (fitna) de la communauté des croyants (umma), en raison de son non respect du consensus (ijmaa) un des principes fondamentaux à respecter dans le fiqh.

Si j’évoque ces événements, c’est parce qu’il faut rappeler le rôle central qu’Ibn Taymiyya va jouer par la suite comme « modèle » dans le wahhabisme du XVIIIe siècle, et dans la pensée fondamentaliste actuelle qui s’en inspire constamment, par une pratique exagérée du licite (halal) et de l’illicite (haram), en ne s’attachant qu’à cette forme superficielle et culpabilisatrice de l’islam en oubliant que le message de fond de cette religion est avant tout la tolérance.

pour l'article complet Rôle du wahabisme et du réformisme de la Nahda en Algérie dans le processus d?exclusion et de marginalisation du soufisme

Salem An-nisr,

Il est appelé ainsi pour sa connaissance et le fait d'avoir été à contre courant pendant son époque. Pour dire qu'il a beaucoup de connaissances. Il a été emprisonné pour ses idées, tout comme Assayed Qotb, etc.

Je voulais aussi définir JHD qui est "lutter"/"faire tout son possible", lutter est défensive et non offensive.

Ils trouvent anormal que Allah Ta'aala se fasse connaitre et dise Sobhanahou qu'Il est l'unique Dieu.

Par contre je suis toujours pas d'accord pour votre version sur le Prophète 'issa 'alayhi assalat wa salem.

Salam l'Etrangère,

Et alors? Il a vécu au 7 siècle après l'apparition de l'islam et le désigner part "Sheykh al-islâm" signifie tout simplement que personne digne de ce nom n'a existé durant les sept siècles précédents ni les siècles postérieurs.

Ce qualificatif de "Sheykh al-islâm" vise à le maintenir au présent et c'est tout bonnement insensé. Nous avons besoin d'une RENAISSANCE (d'une nouvelle enfance)...c'est d'ailleurs ce qui se passe après la phase de shaykhûkha (vieillesse).

Le Sheykh est mort.

Quant à ma version sur Jésus je la maintiens.

Guest L'étrangère
Salam l'Etrangère,

Et alors? Il a vécu au 7 siècle après l'apparition de l'islam et le désigner part "Sheykh al-islâm" signifie tout simplement que personne digne de ce nom n'a existé durant les sept siècles précédents ni les siècles postérieurs.

Ce qualificatif de "Sheykh al-islâm" vise à le maintenir au présent et c'est tout bonnement insensé. Nous avons besoin d'une RENAISSANCE (d'une nouvelle enfance)...c'est d'ailleurs ce qui se passe après la phase de shaykhûkha (vieillesse).

Le Sheykh est mort.

Quant à ma version sur Jésus je la maintiens.

Il y a eu le Sheikh Assoyoti qui a été aussi appelé ainsi. Même mort leur science sert encore.

L'Idjihed est une obligation en Islam sauf que vous oubliez que certains points restent figer et d'autres au contraire doivent être adapté selon les circonstances, comme l'a fait 'Omar Ibnu Elkhattab. Le qiyès est une nécessité.

Votre version de 'Issa ibnu Maryam et non pas Jésus, je maintiens qu'elle est fausse et contredit ce qui est dit dans le Coran.

Il n'y a rien d'insensé à garder toutes les sciences, c'est d'elles que vient le progrès.

il faudrait parler aussi de vaste mouvement d'idées qui se fait autour des deux personnalités centrales ..djamel eldine al afhani et mohamed abdou ....qui partant d'un constat au sujet de la decadence du monde musulman ...de sa defaire devant le colonialisme triomphant presque partout dans les terres musulmanes .... et comme reflexe ....ils sont amenés a la these du ; si nous sommes faible c'est que nous nous sommes eloigné de la religion veritable " idée central du salafisme ...la meme idée d'ailleurs que reprennent tout les salafiss actuels et cela dans toute les formes ....

je passe sur la description de ce mouvement en allant directement a un de ses adptes qui lui opere la jonction entre la salafia whabite et le mouvement salafi islahiste ...je parlerais donc de MOhamed Rida ...

Mohamed Rida

Journaliste et polémiste, Mohamed Rachid Rida est né le 23 septembre 1865 à Al-Qalamoun, un village proche de la ville côtière de Tripoli, dans l'actuel Liban,alors sous domination ottomane.

Continuateur de la pensée théorisée alors par Djamel-Eddine al Afghani d'abord, et par Mohamed Abdouh ensuite, Rachid Rida s'est illustré, entre la fin du XIX' siècle et le début du XX', comme un penseur défendant une idéologie salafiste dite « réformiste » qui allait inspirer plus tard Hassan al-Banna, fondateur de la confrérie des Frères musulmans et bien d'autres théoriciens islamistes.

Comme AI Afghani et Abdouh avant lui. il s'est évertué à dénoncer la faiblesse intellectuelle et scientifique qui traversait les sociétés musulmanes. Il s'est notamment dressé contre la mystique soufie et les défenseurs d'un islam spirituel.

II n'a pas tardé à se révéler comme un propagandiste farouchement opposé à ce qu'il qualifiait dV invasion culturelle occidentale ». Après de vives critiques formulées contre le gouvernement ottoman, il est forcé de s'exiler en 1897. Il choisit l'Egypte comme destination. Agé de 32 ans, il se rend au Caire pour rejoindre Mohamed Abdouh, qui deviendra son maître.

A partir de la capitale égyptienne, il publie la revue Al-Manar ( « le Phare >?). qui se veut alors référence éditoriale du courant dit « réformiste ». Cette « réforme » à la fois théologique, politique et culturelle est supposée être le moteur, selon Rida, d'une révolution islamique menée par les Arabes. Il est convaincu que l'alliance de ces derniers est la clé du succès. Idée qu'on retrouvera plus tard dans une idéologie dite • arabo-islamique », préfabriquée de nationalisme et d'islamisme, que testeront certains pays arabo-musulmans une fois leur indépendance acquise.

Il est incontestable que la revue Al-Manar était, dans la période de rentre-deux-guerres, au cœur d'un moment intense de la vie intellectuelle du monde dit « arabo-musulman », il n'en demeure pas moins que ce corpus a jeté, avant toute autre chose, les jalons d'une pensée qui se voulait antagoniste au monde occidental. D'une certaine manière, nous payons, à ce jour, les conséquences de l'activisme né à l'époque autour des idées de Rachid Rida. Et pour cause, sa pensée, comme celle de ses pères spirituels, Al-Alghani et Abdouh. s'est construite en opposition au monde occidental alors dominateur, en tout cas représentant une puissance coloniale et donc une force d'oppression. Tous les propagateurs contemporains de cette pensée n'ont pas pris en compte les évolutions et continuent d'entretenir les antagonismes et déconsidérer, par exemple,que les valeurs universelles ne sontpas si universelles puisque conceptualisées et propagées, à l'origine, par le monde occidental ».

C'est cette même logique qui avait poussé Rachid Rida à façonner une doctrine qui exige un retour aux origines de l'islam pour mieux fonder une société moderne. 11 s'agit pour lui de moderniser le salafismc afin, d'une certaine manière, de « salafiser » la modernité. D'ailleurs, les penseurs musulmans attachés à une approche spirituelle étaient qualifiés par Rida et par ses adeptes d V oulémas figés » et ceux sensibles aux valeurs universelles étaient appelés les « renégats occidentalisés ». Déjà ces sobriquets et ces accusations de traîtrise et de renoncement La fameuse logique islamiste de la disqualification de la différence idéologique. Un propos qu'on peut retrouver aujourd'hui quon peut retrouver aujourdhui chez un Tariq Ramadan, par exemple.

Le magazine Al-Manar ne cachait pas cette approche assumée par Rachid Rida En effet, ce dernier présentait sa publication, sur la page de garde, comme « une revue islamique qui s'intéresse à l'ensemble des questions liées à la réforme religieuse,civile et politique. La revue accomplit tes deux obligations : défense et propagation de l'islam, et appel à l'union des musulmans ». Sa logique est, dès le départ, clairement prosélyte et insidieusement belliciste, en tout cas défendant, quoi qu'on puisse en dire et en penser, un projet de société centré exclusivement autour d'une certaine vision du salafisme.

D'ailleurs, après la prise de La Mecque par les Saoud. Rachid Rida se positionne en défenseur zélé de cette monarchie qui sera le centre du salafisme. Après sa mort au Caire, en 1935, il devient l'une des principales références du mouvement des Frères musulmans.

Guest L'étrangère

Salem, sbah Elkhir vieux chnock euuh Belkarem avec tous mes respects

L'Islam n'est qu'un et tout le reste égarement. Il n'y a ni elafghani, ni Rida, ni autres, uniquement Allah Tabaraka wa Ta'ala et le Prophète 'alayhi assalat wa salem. Il n'y a ni modéré, ni djihadi, ni extrêmiste.. Seulement des hommes qui certains sont guidés et d'autres font les guignols.

Les anciens Arabes étaient des guerriers, ils étaient craints. Pourquoi aujourd'hui vous êtes heureux que les USA soient craints ?

Salem, sbah Elkhir vieux chnock euuh Belkarem avec tous mes respects

L'Islam n'est qu'un et tout le reste égarement. Il n'y a ni elafghani, ni Rida, ni autres, uniquement Allah Tabaraka wa Ta'ala et le Prophète 'alayhi assalat wa salem. Il n'y a ni modéré, ni djihadi, ni extrêmiste.. Seulement des hommes qui certains sont guidés et d'autres font les guignols.

Les anciens Arabes étaient des guerriers, ils étaient craints. Pourquoi aujourd'hui vous êtes heureux que les USA soient craints ?

pourtant tu n'a pas apprécie que je touche a tes idoles ibn hanbal et ibn taymya ..... alors il faut être cohérent ...ces gens la c'est aussi l'islam ou non ?

on peut considérer l'idée de " l'islam dine oua dawla" comme etant celle de mohamed rida .....

extrait de ses lettres

Orants la nuit, chevaliers le jour ! I L'Islam est religion et Etat. Coran | et glaive, culte et commandement, patrie et citoyenneté.

Allah est notre but, le Prophète notre modèle, le Coran notre loi, le djihad notre voie, le martyre notre vœu.

L'islam dans lequel croient les Frères musulmans voit dans le pouvoir politique l'un de ses piliers. L'application effective est pour lui aussi importante que l'orientation de principe. Le Prophète a tait du pouvoir politique l'une des racines de l'islam.

Et, dans nos livres de droit musulman, le pouvoir politique est compté parmi les articles du dogme et les racines du droit, et non pas comme un élément des élaborations juridiques, comme l'une des branches du droit. Car l'Islam est à la fois l'injonction et l'exécution, tout comme II est la législation et l'enseignement, la loi et le tribunal, pas l'un sans l'autre. Si quelqu'un estime que l'Islam n'interfère pas dans le politique ou que le politique n'entre pas dans le domaine de ses investigations, il se fait du tort à lui-même, et porte préjudice à la connaissance qu'il a de l'Islam. [...]

L'Etat islamique ne repose sur rien d'autre que sur l'appel. Il est un Etat qui a une mission.

plus tard comme nous le verrons hassan el banna ..donnera tout son poids a cette idée d'islam religion et état !

Guest L'étrangère
pourtant tu n'a pas apprécie que je touche a tes idoles ibn hanbal et ibn taymya ..... alors il faut être cohérent ...ces gens la c'est aussi l'islam ou non ?

Que ça soit l'Imam Malek, Ashafi'i, Abou hanifa ou ibnu Hambel rahimahum Allah, c'est des écoles de jurisprudence et c'est les plus connus il existe des centaines d'autres écoles. Celui que je suivrais le plus est Shafi'i et non pas Ibnu Hambel. Je ne suis contre aucun d'eux, je ne suis pas pro des topless (Zoubir :D) pour être contre ibnu taymiya.

Ce que vous essayez de prouver est faux, tout simplement parce que vous n'avez aucune connaissance des banlieues françaises. Jilbeb et hip hop, le rap est plus accessible pour certains d'entre eux que le Coran.

Vous essayez de convaincre maladroitement que cela vient de l'Islam, alors que c'est des drogués, des alcolo aimant la musique etc.

Vous n'avez jamais parlé d'Islam vous qui vous prétendez plus savant que le Prophète.

Que ça soit l'Imam Malek, Ashafi'i, Abou hanifa ou ibnu Hambel rahimahum Allah, c'est des écoles de jurisprudence et c'est les plus connus il existe des centaines d'autres écoles. Celui que je suivrais le plus est Shafi'i et non pas Ibnu Hambel. Je ne suis contre aucun d'eux, je ne suis pas pro des topless (Zoubir :D) pour être contre ibnu taymiya.

Ce que vous essayez de prouver est faux, tout simplement parce que vous n'avez aucune connaissance des banlieues françaises. Jilbeb et hip hop, le rap est plus accessible pour certains d'entre eux que le Coran.

Vous essayez de convaincre maladroitement que cela vient de l'Islam, alors que c'est des drogués, des alcolo aimant la musique etc.

Vous n'avez jamais parlé d'Islam vous qui vous prétendez plus savant que le Prophète.

franchement ...tu est completement a coté de la plaque ...ou ai parlé ici des balieues parisennes .. le djihadisme ...ce n'est pas en travers de ces banlieue que je l'apprehende ...mais avant tout tout de ce qu'il fait chez moi en algerie pendant 10 ans .....et ce qu'il a fait en egypte dans les années 50 et ce qu'il fait actuellement dans une dizaine de point chauds dans la planete .... afhanistan ...mali soudan somalie tunisie ...sysrie et irak ...mais aussi et on en parle moins en indonesie en malaise ...en turquie ...et bien sur s'y ajoute le terrorisme dans les pays occidentaux depuis l'attque du WTC ..les attentas de londre et de madrid ...

ce que je tente de demontrer c'est que ce djihadisme n'est pas nouveau ....a une longue histoires .une strategie ..des objectifs ..que cette ideologie a fait des millions de mort en travers l'histoire ......elle a ses ideologues .....ses textes ....generalement les memes qui sont étudiés a ryad a el ahzar et par la dans tout les instituts islamiques..

l'idotie qui consiste a voir dans le djihadisme une sorte de manipulation ou de complot etranger ...ne passe pas ...mais cela ne fait que consoler votre conscience coupable ( encore heureux qu'elles existe )..venant de votre appartenance a cette religion qui est la source premiere de ce djihadisme !

ce sujet a pour principal objectif non de taper sur l'islam ...mais d'en monter les coins d'ombre causés par la lecture de ceux que vous portez au nue de la gloire et de la connaissance !! .... et de vous amenez peut etre ...et la je parles de ceux qui lisent vraiment ...a rejeter definitivement cette lecture des savants ancien anciens ou du moins ceux qui ont pervertis la religion ....

oui je dis qu'il "bruler" les livres d'ibn taymya et ses ediles ....rejeter une grosse partie de boukhari et d'autre ...bref ...redonner de l'air et de la dynamique ...a cette religion en la debarassant des boursoouflures theologiques .....et en un mot la rendre aux musulmans ..en tant que fois et pratique individuelle ....loin des velleités politique et des tentaives de prise de pouvoir !

sayed quotb

la nous entrons vraiment dans la section ...dite moderne ....en tant que source du djihadisme

et nous ne pouvons passé a coté de bizarre personnage qui est sayed quotb ...

Sayyid Qutb. né en 1906. est la figure emblématique des Frères musulmans avec Hassan al-Banna. Cet intellectuel voyage aux Etats-Unis dont il revient convaincu de la supériorité éthique de l'islam. Dans ses écrits, il fustige * cette liberté bestiale qu'on nomme la mixité, ce marché d esclaves nommé émancipation de la femtne . Condamné aux travaux forcés en 1955.il cisèle dans sa cellule les formules qui enflammeront des générations d'islamistes.

Franchissant un pas de plus qu'Al Banna, Qutb adopte un langage de guerre totale. C'est toute la planète que ce scribe au discours volcanique accuse d'impiété et voue au djihad. Son antisémitisme virulent lui inspire le pamphlet Mon combat contre tes juifs, où il fustige notamment leur sexualité animale ». Pendu sur ordre de Nasser en août 1966, Qutb devient le second martyr des Frères musulmans.

quelques extraits

la révolution totale contre la souveraineté des créatures humaines dans toutes ses formes et en toute institution,

la rébellion totale en tout lieu de notre Terre, la chasse aux usurpateurs qui dirigent les hommes par des lois venues d'eux-mêmes, cela signifie la destruction du royaume de l'homme au profit du royaume de Dieu sur la Terre. [...] Nous avons fait des remarques sur l'attitude des gens du Livre, qui sont les juifs et les chrétiens,envers cette religion et leurs tentatives d'en détourner ses disciples. Leur attitude est condamnée par le Coran qui les

montre souhaitant faire mélanger la vérité avec le mensonge et dissimuler délibérément la vérité. Ce tour continue à être employé jusqu'à aujourd'hui, mais dans une autre variété de formes et de méthodes qui sont plus appropriées aux circonstances changeantes et à la mentalité des gens dans chaque société et génération. Ces forces s'appuient aujourd'hui sur une grande armée de disciples qui sont répandus partout dans le monde musulman. Parmi ceux-là. on trouve aussi bien des professeurs, des conférenciers et des penseurs que des auteurs, des poètes, des artistes et des journalistes qui ont tous des noms musulmans puisque souvent issus de familles musulmanes. Certains d'entre eux se trouvent même parmi « les savants » de l'Islam ! Cette armée de disciples s'est mobilisée pour l'accomplissement d'un ultime but qui est de secouer les bases de la fol au cœur de la communauté musulmane. Ils emploient toutes les méthodes de recherche scientifique, les travaux littéraires, l'art

et l'Information pour arriver à leur fin. Tous se complémentant l'un l'autre dans l'attaque de la foi et des lois islamique.

Ils travaillent dur pour inventer des concepts, des idéaux, des valeurs et des standards qui entreraient en conflit direct avec ceux de la fol Islamique,revêtant les premiers d'une Image la plus attirante possible et

déformant les derniers afin qu'ils apparaissent, la plupart du temps, sous de grotesques formes.

De plus, ils essayent de faciliter la voie aux désirs charnels en abîmant la base morale sur laquelle la foi propre est fondée afin de la faire tomber dans la boue. Après tout cela, ils déforment l'histoire de la même

manière qu'ils déforment les Ecritures saintes. /.../ Les gens du Livre avaient l'habitude de s'encourager à feindre d'être des musulmans un jour et de rejeter l'islam le jour suivant pour que les musulmans puissent

revenir sur leur foi. Ils se sont aussi conseillés de tenir cela sous forme de secret qui ne devait être divulgué, sauf aux disciples de leur propre religion.

Mais, vraiment, n'ayez confiance en personne, sauf en ceux qui suivent votre propre foi. Leur secret a été gardé contre les musulmans et le même secret circule aujourd'hui chez les domestiques des sionistes et des chrétiens fanatiques.

voila des textes que ne saurait rejeter aucun djihadiste actuel ..a tel point qu'on pourrai croire et rédigé par un docrinaire de ben laden d'un zawahiri ou de d'el baghdadi ou d'un ali belhadj !

et toi tu veux nous dérouter avec tes non sens, tu veux nous faire croire ce qui est faux

tu connais mieux que le livre sacré

bonne phalsafa

si tu considere ceux que j'ai cité jusqu'a la ( ibn hanbal et ibn taymya....etc ) comme des gens qui font dans le non sens sens .....alors il y a espoir ..

Guest Luciana
c'est beaucoup de travail .....mais je le terminerais ....et ton message est encourageant ....merci

Belkarem, L'idée du topic est ta propre initiative? Je veux dire, c'est le résultat de tes propres recherches?

Guest L'étrangère
franchement ...tu est completement a coté de la plaque ...ou ai parlé ici des balieues parisennes .. le djihadisme ...ce n'est pas en travers de ces banlieue que je l'apprehende ...mais avant tout tout de ce qu'il fait chez moi en algerie pendant 10 ans .....et ce qu'il a fait en egypte dans les années 50 et ce qu'il fait actuellement dans une dizaine de point chauds dans la planete .... afhanistan ...mali soudan somalie tunisie ...sysrie et irak ...mais aussi et on en parle moins en indonesie en malaise ...en turquie ...et bien sur s'y ajoute le terrorisme dans les pays occidentaux depuis l'attque du WTC ..les attentas de londre et de madrid ...

ce que je tente de demontrer c'est que ce djihadisme n'est pas nouveau ....a une longue histoires .une strategie ..des objectifs ..que cette ideologie a fait des millions de mort en travers l'histoire ......elle a ses ideologues .....ses textes ....generalement les memes qui sont étudiés a ryad a el ahzar et par la dans tout les instituts islamiques..

l'idotie qui consiste a voir dans le djihadisme une sorte de manipulation ou de complot etranger ...ne passe pas ...mais cela ne fait que consoler votre conscience coupable ( encore heureux qu'elles existe )..venant de votre appartenance a cette religion qui est la source premiere de ce djihadisme !

ce sujet a pour principal objectif non de taper sur l'islam ...mais d'en monter les coins d'ombre causés par la lecture de ceux que vous portez au nue de la gloire et de la connaissance !! .... et de vous amenez peut etre ...et la je parles de ceux qui lisent vraiment ...a rejeter definitivement cette lecture des savants ancien anciens ou du moins ceux qui ont pervertis la religion ....

oui je dis qu'il "bruler" les livres d'ibn taymya et ses ediles ....rejeter une grosse partie de boukhari et d'autre ...bref ...redonner de l'air et de la dynamique ...a cette religion en la debarassant des boursoouflures theologiques .....et en un mot la rendre aux musulmans ..en tant que fois et pratique individuelle ....loin des velleités politique et des tentaives de prise de pouvoir !

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs confusions ya Si Belkarem. Vous ne pouvez pas analyser ce qui se passe au MO sans tenir compte de ce que fait et où se trouve l'Occident. L'Occident a une main mise sur nos pays depuis plus de 2 siècles, colonie et mandat. Vous devez en tenir compte.

Il faut au contraire lire les anciens et non pas les rejeter, je rejette plutôt les nouvelles versions pro-occident.

Nous sommes un peuple, ayant une très grande civilisation et beaucoup de savoir, pourquoi devrions nous courber l'échine ? Vous même devriez utiliser vos connaissances pour votre peuple et non pas contre eux.

Le Coran en Arabe est encore présent. Les Ahadiths, chaque rapporteurs a ses propres critères et normalement ce qui contredit le Coran est rejeté.

Le jihadisme est une nouveauté.. Il ne suit aucune règle de l'Islam. On ne connait que très peu sur ses pratiquants. Il a été collé de force aux musulmans et à l'Islam juste parce que le mot est tiré de notre vocabulaire.

Djihadisme pour moi ne veut strictement rien dire et ne fait aucunement partie des groupes cités dans le Coran mais bien un vocabulaire occidental, il faut rendre à César ce qui lui appartient.

Guest L'étrangère
la nous entrons vraiment dans la section ...dite moderne ....en tant que source du djihadisme

et nous ne pouvons passé a coté de bizarre personnage qui est sayed quotb ...

Sayyid Qutb. né en 1906. est la figure emblématique des Frères musulmans avec Hassan al-Banna. Cet intellectuel voyage aux Etats-Unis dont il revient convaincu de la supériorité éthique de l'islam. Dans ses écrits, il fustige * cette liberté bestiale qu'on nomme la mixité, ce marché d esclaves nommé émancipation de la femtne . Condamné aux travaux forcés en 1955.il cisèle dans sa cellule les formules qui enflammeront des générations d'islamistes.

Franchissant un pas de plus qu'Al Banna, Qutb adopte un langage de guerre totale. C'est toute la planète que ce scribe au discours volcanique accuse d'impiété et voue au djihad. Son antisémitisme virulent lui inspire le pamphlet Mon combat contre tes juifs, où il fustige notamment leur sexualité animale ». Pendu sur ordre de Nasser en août 1966, Qutb devient le second martyr des Frères musulmans.

quelques extraits

la révolution totale contre la souveraineté des créatures humaines dans toutes ses formes et en toute institution,

la rébellion totale en tout lieu de notre Terre, la chasse aux usurpateurs qui dirigent les hommes par des lois venues d'eux-mêmes, cela signifie la destruction du royaume de l'homme au profit du royaume de Dieu sur la Terre. [...] Nous avons fait des remarques sur l'attitude des gens du Livre, qui sont les juifs et les chrétiens,envers cette religion et leurs tentatives d'en détourner ses disciples. Leur attitude est condamnée par le Coran qui les

montre souhaitant faire mélanger la vérité avec le mensonge et dissimuler délibérément la vérité. Ce tour continue à être employé jusqu'à aujourd'hui, mais dans une autre variété de formes et de méthodes qui sont plus appropriées aux circonstances changeantes et à la mentalité des gens dans chaque société et génération. Ces forces s'appuient aujourd'hui sur une grande armée de disciples qui sont répandus partout dans le monde musulman. Parmi ceux-là. on trouve aussi bien des professeurs, des conférenciers et des penseurs que des auteurs, des poètes, des artistes et des journalistes qui ont tous des noms musulmans puisque souvent issus de familles musulmanes. Certains d'entre eux se trouvent même parmi « les savants » de l'Islam ! Cette armée de disciples s'est mobilisée pour l'accomplissement d'un ultime but qui est de secouer les bases de la fol au cœur de la communauté musulmane. Ils emploient toutes les méthodes de recherche scientifique, les travaux littéraires, l'art

et l'Information pour arriver à leur fin. Tous se complémentant l'un l'autre dans l'attaque de la foi et des lois islamique.

Ils travaillent dur pour inventer des concepts, des idéaux, des valeurs et des standards qui entreraient en conflit direct avec ceux de la fol Islamique,revêtant les premiers d'une Image la plus attirante possible et

déformant les derniers afin qu'ils apparaissent, la plupart du temps, sous de grotesques formes.

De plus, ils essayent de faciliter la voie aux désirs charnels en abîmant la base morale sur laquelle la foi propre est fondée afin de la faire tomber dans la boue. Après tout cela, ils déforment l'histoire de la même

manière qu'ils déforment les Ecritures saintes. /.../ Les gens du Livre avaient l'habitude de s'encourager à feindre d'être des musulmans un jour et de rejeter l'islam le jour suivant pour que les musulmans puissent

revenir sur leur foi. Ils se sont aussi conseillés de tenir cela sous forme de secret qui ne devait être divulgué, sauf aux disciples de leur propre religion.

Mais, vraiment, n'ayez confiance en personne, sauf en ceux qui suivent votre propre foi. Leur secret a été gardé contre les musulmans et le même secret circule aujourd'hui chez les domestiques des sionistes et des chrétiens fanatiques.

voila des textes que ne saurait rejeter aucun djihadiste actuel ..a tel point qu'on pourrai croire et rédigé par un docrinaire de ben laden d'un zawahiri ou de d'el baghdadi ou d'un ali belhadj !

C'est faux ce que j'ai souligné, vous brodez Belkarem. Ceux qui vous appelez djihadiste ne savent même pas lire sourate elfatiha, je crois pas qu'ils aient le niveau pour comprendre Assayed Qotb.

Même dans le forum la majorité n'a aucun niveau en religion.

C'est faux ce que j'ai souligné, vous brodez Belkarem. Ceux qui vous appelez djihadiste ne savent même pas lire sourate elfatiha, je crois pas qu'ils aient le niveau pour comprendre Assayed Qotb.

Même dans le forum la majorité n'a aucun niveau en religion.

je te l'ai deja expliqué mainte fois ...un soldat n'a pas a comprendre une theorie quelconque ....il doit juste aprendre a tuer et a obéire ...d'autre se charge de penser pour lui ...... l'essentiel c'est qu'il trouve une motivation d'engagement ....et si l'on etudie le parcours d'un djihadiste de base ....on constante un engagement et une confiance aveugle dans ceux qui theorisent...Cad ceux que je presente ici dans ce sujet ..... une foramtion rudimentaire suffit largement ...et la le net est la ...pour ca ...et sy ajoute quelques voyages et sejour des ligne de front pour parfaire cette formation !

les chef djihadiste on largement les capacités de comprendre les textes religieux et ...il ya toujours un ou plusieurs cheickhs pour "expliquer" et theoriser le sens du combat ....repris depuis des textes anciens ...dont j'ai indiqué les auteurs ...

alors si tu as d'autre arguments plus lourd que ca ...marhba ...si non contente toi d'apprendre et de lire a"amek belkarem !

je compte d'ailleur ouvrir un autre sujet sur la typologie d'un soldat du djihad .....des que je pourrais !