Jump to content

Ballon intra gastrique en Algérie


Recommended Posts

Merci de me informer s'il y a des cliniques ou des drs qui fait la pose du ballon gastrique ici en Algérie, g besoin d'adresse ou num de téléphone, stp c urgent,

Bonne soirée

 

le ballon gastrique qui est une solution temporaire non chirurgicale et qui fait perdre près de 25 kilos en 6 mois seulement coûte pas moins de 3000 euros en Tunisie.En Europe, les prix oscillent entre 4000 et 5000 euros. Les prix les plus bas sur le marché international sont affichés en Egypte, où le prix de cette technique ne dépasse pas les 2000 euros.

 

 

Le ballon gastrique est une méthode non chirurgicale pour perdre du poids, qui consiste à mettre un ballon dans l'estomac, pour entraîner de la satiété.

Le ballon est laissé 6 mois dans l'estomac.

 

Le ballon intra-gastrique est un dispositif temporaire dont l'utilisation ne doit pas dépasser 6 mois.

Il est destiné à permettre une perte de poids lorsqu'un programme d'amaigrissement surveillé n'a pas été suffisant ou concluant…

Il peut s'appliquer chez des patients de 18 à 55 ans en dehors des périodes de grossesse ou d'allaitement.

 

Qui peut en bénéficier :

 

* Les patients présentant une obésité (IMC de 30 à 40) responsable de risques médicaux sérieux.

 

* Les patients porteurs d'un diabète de type 2 difficilement équilibrabre en raison du surpoids.

 

* Les patients avec une indication de chirurgie de l'obésité (IMC > 40 ou > 35 avec des co-morbidités), ayant un risque chirurgical important ou refusant la chirurgie.

 

* Les patients qui présentent une super obésité, dans le but de diminuer le risque chirurgical par une réduction pondérale.

 

 

C’est une technique qui doit s’intégrer dans une prise en charge médicale, nutritionnelle et éventuellement psychologique de la surcharge pondérale pendant la pose du ballon et aussi après son ablation.

 

Contre-indications à la pose du ballon :

 

* Toutes les maladies inflammatoires, sténosantes ou potentiellement hémorragiques du tube digestif sont une contre-indication à la pose d'un ballon intra-gastrique, en particulier, les ulcères gastro-duodénaux, la maladie de chrohn, les varices oesophagiennes ou gastriques, les antécédents d'occlusions intestinales.

 

* Les antécédents chirurgicaux du tube digestif en particulier gastrique ou oesophagien et la chirurgie du reflux gastro-eosophagien.

 

* Les troubles psychiatriques, la dépendance aux drogues ou à l'alcool ainsi que le refus d'un suivi médical et de consignes diététiques.

 

* La grossesse et l'allaitement.

 

*Les anomalies de la coagulation ou prise de médicaments modifiant la coagulation.

 

* Un traitement chronique par aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdiens ou corticoïde.

Le ballon est posé par un médecin gastro-entérologue.

 

 

 

Une première consultation avec le gastro-entérologue permet d’informer le patient et d’évaluer si cette technique est une bonne indication dans son cas.

Un bilan biologique, une consultation diététique, une consultation d’anesthésie et un entretien psychiatrique (à la recherche de la motivation, de la tolérance d’un corps étranger, de troubles comportementaux vis à vis de la nourriture, d’une dépression masquée) sont nécessaires.

 

Une prise en charge diététique par un nutritionniste ayant l’expérience du ballon gastrique est un facteur essentiel de succès.

Si le patient présente des troubles psychologiques pouvant être impliqués dans le comportement alimentaire, une psychothérapie de soutien est proposée.

 

L’activité physique est encouragée .

 

 

La pose du ballon se fait en ambulatoire sous anesthésie légère. La pose dure moins d'une heure. Et après un petit temps d'observation le patient rentre chez lui.

 

Les 4 à 5 jours qui suivent sont souvent difficiles avec des vomissements et des douleurs à l'estomac variable suivant les patients et le type de ballon.

Un arrêt de travail de quelques jours est prescrit.

 

L'ablation du ballon se fait en ambulatoire sous anesthésie légère.

Le ballon gastrique doit être retiré au bout de 6 mois.

Après 6 mois, il y a un risque que le ballon se dégonfle et passe dans l'intestin.

 

 

si je connaissais une adresse en algerie, je te l'aurai filer :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...